• Pour chaque être humain sur terre, on compte deux cents millions d'insectes. Pourtant d'ici un siècle, ils pourraient tous disparaître, entraînant un effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels. Sans les insectes, les humains et les animaux mourront car ils sont tout simplement les rouages qui font tourner le monde.
    Indispensables à notre vie, les insectes sont partout : dans la forêt, les prés, les ruisseaux et les parcs. On les trouve aussi bien à six mille mètres d'altitude que dans les grottes les plus profondes, en passant par les fonts baptismaux, nos ordinateurs ou les naseaux des morses...
    Les insectes ont une morphologie tout à fait différente de la nôtre : leur squelette est sur le corps, telle une armure. Ils peuvent avoir des oreilles sur les genoux, des yeux sur le pénis et la langue sous le pied. Même avec un cerveau de la taille d'une graine de sésame, ils sont capables de reconnaître des visages. En outre, ils ont une faculté à se reproduire et d'incroyables capacités d'adaptation, qui malheureusement aujourd'hui, ne leur permettent pas d'assurer leur survie.
    Anne Sverdrup-Thygeson, scientifique et spécialiste des insectes, nous entraîne dans leur monde fascinant pour comprendre leurs comportements et le rôle essentiel qu'ils jouent dans la préservation de notre écosystème.

  • Vous souhaitez identifier les petites bêtes qui vivent autour de nous ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C´est très simple !
    En fonction du type de plante que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.


  • Un beau livre qui permet de découvrir les 13 espèces d'urodèles (salamandres et tritons) vivant en France et de comprendre l'essentiel de leur biologie et de leurs moeurs curieuses à travers environ 300 magnifiques photos, légendées pour le grand public.

  • Ce livre traite des différentes abeilles que l'on retrouve en Europe. Il offre plusieurs fiches détaillants les caractéristiques de ces dernières et leur localisation.

  • Un guide pratique et illustré pour partir à la découverte de ces insectes sociaux par excellence, et bien identifier les espèces de nos régions, grâce à un système d'onglets pratique et de grandes photos de qualité.

  • Mais quelle est cette araignée?   Les guides de "L'amateur de nature", publiés en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître.
    Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première donne des explications scientifiques et des conseils pratiques pour découvrir le monde étonnant des araignées. La seconde répertorie sous forme de fiches une centaine d'espèces courantes (France et Europe).  Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d´associations, de musées, de sites web scientifiques grand public, ainsi qu´une bibliographie.


  • Au fil de ses voyages, l'auteure a collecté 50 fausses idées sur les serpents, des animaux mal aimés qui ont suscité maintes légendes et continuent à inspirer des rumeurs extravagantes. Elle combat ces croyances, faites de superstitions et de méconnaissance, grâce à des explications scientifiques bien vulgarisées et à plus de 150 photos mettant en valeur la beauté de ces animaux.

  • Tous nos fantasmes sont dans la nature. Preuve en est la copulation des insectes, qui offre le spectacle des fantasmes sexuels humains décrits par la psychanalyse, qu´il s´agisse des préliminaires, de l´acte en lui-même ou du comportement post coïtum. Les punaises pratiquent le viol ; l´abeille-reine castre le fauxbourdon avant de s´envoler avec son pénis, accomplissant le fantasme de bisexualité ; quant au fantasme de mort, il est aussi bien réalisé par des femelles moustiques, des araignées que par la mante religieuse, fécondées tandis qu´elles tuent et/ou dévorent le mâle. À partir de recherches éthologiques et de sa propre pratique clinique, l´auteur constitue un étonnant répertoire des comportements (du papillon aux termites), qui lui permet d´analyser de manière originale les rapports de la pensée et du corps dans la théorie psychanalytique et plus généralement le type de lien qui peut unir le fantasme au réel. Un livre culte depuis sa première édition en 1979. Tobie Nathan, professeur des Universités, écrivain et diplomate, est notamment l´auteur d´Ethno-roman (Grasset, Prix Femina essai 2012) et de Les Nuits de Patience (Rivages, 2013).

  • Cet ouvrage aborde tous les aspects de la vie des insectes et les rôles essentiels qu'ils jouent dans la vie sur terre. Comment définit-on un insecte ? Depuis quand existent-ils ? Que connaît-on sur leurs organes des sens, leurs migrations, leur rôle, qu'il soit positif ou négatif ?

  • Véritable art de vivre, l'apiculture est une activité à la portée de tous, ruraux comme citadins. Elle permet de se reconnecter à la nature et de consommer un miel fait maison, dont les qualités pour la santé sont aujourd'hui largement reconnues.
     Ce guide pratique livre les informations essentielles nécessaires aux débutants pour démarrer sereinement ses premières ruches.Toutes les techniques sont expliquées mois par mois et pas à pas par des  photos de qualité qui détaillent les étapes de l'élevage des abeilles, mais aussi la vie de la ruche.Sommaire :Pourquoi élever des abeilles ?
    Dans quoi vous lancez-vous ?
    Une vie d'abeille
    Par où commencer ?
    L'équipement et le matériel de base
    Le premier mois
    La première saison
    La première récolteAvec aussi : un glossaire, un guide des maladies et des pages de témoignages d'apiculteurs amateurs urbains.

  • Destiné à la fois à un large public et aux spécialistes, ce guide permet d'identifier les 81 espèces de serpents actuellement connues en Afrique occidentale soudano-sahélienne et saharienne (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Mali, Burkina Faso et Niger). Des clés de détermination facilitent l'identification des familles et des espèces. Une fiche fournit, pour chaque espèce, une présentation détaillée des caractères distinctifs ainsi que des précisions sur l'écologie et le risque potentiel pour l'homme. Chaque fiche est illustrée en couleur et comprend également une carte de répartition géographique ainsi qu'un schéma de l'écaillure de la tête. Un chapitre est consacré spécifiquement au problème des morsures de serpents et à leur prise en charge. Synthèse de quinze années de recherches, ce guide, qui présente des photographies d'espèces rares ou méconnues publiées pour la première fois, apporte des informations scientifiques nouvelles sur la composition et la répartition de la faune des serpents d'Afrique occidentale.

  • Petits et innombrables, les Insectes et autres Arthropodes terrestres forment une composante essentielle de la biodiversité et participent de manière décisive au fonctionnement des écosystèmes terrestres. Aussi leur étude a-t-elle joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l'observation des comportements animaux. Elle se retrouve en pointe dans des domaines de recherche tels que la biologie évolutive, l'écologie comportementale, la génétique moléculaire.Par-delà les seules études scientifiques, la philosophie trouve dans ces êtres vivants une forme d'animalité radicalement différente de celle qui nous est familière. Ainsi des fascinantes formes de vie sociale et d'intelligence collective que certains Insectes ont développées au cours de l'évolution. Encore faut-il s'interroger sur la pertinence des termes employés pour décrire les Insectes sociaux - société, souverain, monarchie, république, ouvrières, autant d'images contestables des sociétés humaines nous obligeant à mettre en cause notre anthropomorphisme spontané.L'univers des Insectes est finalement si éloigné du nôtre, ne serait-ce qu'à cause des effets d'échelle, qu'il nous force à repenser les notions mêmes de monde et de milieux. Enfin, la réflexion sur les Insectes, partenaires souvent incommodes et adversaires assez imprévisibles, suscitant le rejet plus souvent que la compassion, contribue aux débats sur les fondements d'une attitude éthiquement réfléchie envers les animaux.Jean-Marc Drouin est historien et philosophe des sciences, a été professeur en philosophie des sciences au Muséum national d'histoire naturelle. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont L'Herbier des philosophes, Seuil, 2008.

  • Ce livre les papillons de jour d'île-de-France et de l'Oise

  • Les insectes et leurs fervents admirateurs sont dans tous leurs états !

    État larvaire ou imago pour les premiers, état d´urgence pour les seconds quand il s´agit de se défendre de ces petites bêtes ou de protéger les espèces menacées. Avec beaucoup d´humour, l´auteur nous conte ici des histoires insolites parmi lesquelles celle de la puce de l´homme et de la puce des neiges - au fait, existe-t-il une puce de l´homme des neiges ? Les familles monoparentales y sont également à l´honneur (cas de la parthénogenèse), tout comme les ruches urbaines (riches aubaines !) et l´apollon de l´Olympe qui n´hésite pas à prendre de la hauteur.

    On y apprend que Monsieur Trouvelot entretenait une gypsy, que les femmes fatales peuvent être allumeuses (chez les lucioles...), que c´est un mou (phylloxéra) qui a provoqué le chômage des vignerons et qu´une pauvre petite cétoine a bloqué la construction d´une autoroute pendant deux ans ! Les insectes sont si divers avec leurs palpes, cornes, plumes d´Aztèque, livrée d´ambassadeur et leurs moeurs parfois renversantes : vie au fond d´une grotte comme un vulgaire ermite, cannibalisme, mimétisme à outrance, survie en milieu hostile...

    Les entomologistes ont toujours été aussi singuliers que leurs objets de prédilection, des premiers découvreurs à Jean-Henri Fabre - admirable chantre de la nature. On présente ici quelques tableaux de ces artistes pratiquant l´art naïf qui, parfois au risque de leur vie, ont recherché des espèces, certaines précieuses dans leur habit d´or et d´argent, d´autres simplement nouvelles pour la communauté scientifique.

    Enfin, si la huitième plaie d´Égypte nous rappelle que, dès l´Antiquité, les hommes ont dû combattre certains insectes qui dévoraient leurs cultures ou inoculaient de redoutables maladies, entomologistes et amoureux de nature comprendrons ici que consommer des insectes est un véritable espoir (une manne !) pour l´humanité...

  • Les grandes cultures offrent d'immenses espaces de colonisation aux pucerons. Trente-cinq espèces dangereuses sont décrites ici grâce à des données essentielles dans la mise au point de méthodes de lutte efficaces et respectueuses de l´environnement.

  • Les pertes des récoltes de légumineuses contaminées par les insectes peuvent être limitées par des stratégies de lutte raisonnée. Ces méthodes proviennent des résultats obtenus en Afrique sur la biologie des Coléoptères Bruchinae, les hyménoptères parasitoïdes, les biopesticides et les variétés de légumineuses résistantes.

  • Êtes-vous partant pour un « safari entomologique » ? Quelle que soit votre motivation, que vous soyez porté par une curiosité naturaliste ou par le souci de voir s´épanouir les plantes de votre jardin sans massacrer inutilement la petite faune qu´elles abritent, cet ouvrage vous procure des clés indispensables et intelligentes pour apprendre à connaître et à reconnaître plusieurs centaines d´insectes et autres arthropodes courants. Une approche originale qui présente ensemble des informations habituellement dissociées : la description des plantes et celle des insectes qui vivent à leurs dépens. « Quelles sont les principales espèces que j´ai la chance de trouver sur mon fusain d´Europe ? Qui troue allègrement les noisettes de mon jardin ? Quel est le responsable de ces traînées blanches à la surface des feuilles de ronces ? Quelles sont ces chenilles dans mes gousses de pois ? » Quelques questions parmi des centaines d´autres qui trouveront réponse ici.
    Par le texte et par l´image, vous apprendrez à découvrir la faune entomologique associée à quelques-unes des plantes les plus communes de nos régions : arbres, arbustes, plantes potagères ou fleurs sauvages. Qui sont ces insectes ? À quelle période et sur quelles parties de la plante peut-on les trouver ? Comment affectent-ils la plante ? Outil d´aide à la reconnaissance des insectes, ce petit précis d´écologie est aussi une mine d´informations sur l´origine des plantes décrites, leur culture, leur cycle de croissance ou encore leur étymologie. Ce recueil de textes, issus de la revue Insectes et mis à jour pour cette édition, est l´oeuvre d´entomologistes pédagogues. Il sera utile au jardin aussi bien qu´au cours de la promenade naturaliste, et réjouira autant les amateurs de petites bêtes que les amoureux des plantes.

  • Ce guide regroupe des conseils pratiques et détaillés sur le python royal vivant en terrarium, ainsi que de multiples trucs et astuces. Toutes les questions importantes sont abordées : la taille du terrarium, l'aménagement et le décor, l'installation technique, l'alimentation et la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l'élevage. Le texte est illustré de photos et schémas en couleurs et présenté de manière agréable.

  • Le dragon d'eau

    Werming Heiko

    Ce guide regroupe des conseils pratiques et détaillés sur le dragon d'eau maintenu en captivité, ainsi que de multiples trucs et astuces. Toutes les questions importantes sont abordées : la taille du terrarium, l'aménagement et le décor, l'installation technique, l'alimentation et la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés vous dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l'élevage. Le texte est illustré de photos et schémas en couleurs et présenté de manière agréable.

  • Ce guide d´identification décrit, par famille, plus de 500 espèces d´invertébrés susceptibles d´être récoltées dans un chalut, du golfe de Gascogne à la Manche orientale. Nombre d´entre elles peuvent également être observées en zone intertidale. Réparties en huit embranchements, ces espèces appartiennent principalement aux groupes des crustacés décapodes (crevettes, bernard-l´ermite, galathées et crabes), des mollusques (gastéropodes, bivalves, céphalopodes) et des échinodermes (étoiles de mer, oursins, holothuries).
    Plus de 1 000 photos, en couleur pour la plupart, et dessins au trait illustrent ce livre unique en langue française.

    Ce guide sera précieux aux biologistes confrontés à l´identification de la macrofaune du golfe de Gascogne, de la mer Celtique et de la Manche mais aussi, de par la nature des espèces traitées, aux biologistes marins en général et aux naturalistes amateurs.

  • Ce guide permet aux agriculteurs, techniciens et étudiants une reconnaissance visuelle des principaux insectes et acariens (ravageurs et auxiliaires) rencontrés sur les cultures maraîchères des Petites Antilles. De nombreuses photographies, accompagnées d'un texte descriptif simple, illustrent différents stades de ces organismes et les dégâts associés.

  • Sait-on que le quart des animaux sur Terre sont des coléoptères ? Quelle est la durée d'une colonie de fourmis ? Pour appréhender la Nature et sa biodiversité, il faut pouvoir reconnaître les espèces qui nous environnent. Ces guides de nouvelle génération, publiés en partenariat avec le Muséum, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. Les ouvrages s'articulent en deux parties. La première partie donne tous les conseils sur comment observer, élever des inscetes et les bases sur le monde impressionant des insectes. La seconde partie est conscrée à l'identification proprement dite. Les groupes d'insectes sont présentés sous formes de diche de 2 ou 4 pages. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de boutiques, de sites web scientifiques ainsi qu'une bibliographie.

  • Que d´idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu´ils suscitent dans l´esprit de bon nombre d´entre nous. Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement et de connaître leur histoire ?
    De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines vont même en changer rapidement selon la fleur qui les accueille. Pour séduire, les mâles sont plutôt doués et vont chanter, danser, se parfumer ou offrir une gourmandise.
    Quant aux plus jeunes, elles sont capables parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent alors que d´autres vont préférer la course, le saut ou même la nage...
    En se mettant « dans la peau » d´une araignée, tout curieux de nature peut ici approcher cet univers soyeux hors du commun, peuplé d´êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l´aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l´équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Sont-elles d´ailleurs vraiment dangereuses pour l´homme ?
    Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d´araignées. Laissez-vous entraîner, de fils en pages, dans une balade en France et en Europe surtout, qui passe même par les plus petits recoins de vos maisons !

    Sous la plume de la biologiste Christine Rollard , enseignante-chercheuse au Muséum national d´histoire naturelle de Paris, spécialiste des araignées, et à travers les clichés insolites de Philippe Blanchot , entomologiste, photographe professionnel, cet ouvrage risque bien de bouleverser vos a priori...

    Préface de Cédric Villani , mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré à Paris et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1. Médaille Fields en 2010.

  • Les serpents aiment-ils vraiment la chaleur?  Peut-on voir voler des grenouilles? ces guides de nouvelle génération, publiés en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. Les ouvrages s'articulent en deux parties. La première donne toutes les clés pour découvrir les caractéristiques anatomiques et comportementales des reptiles et des amphibiens, ainsi que des conseils pour les observer en toute sécurité. La seconde est consacrée à l'identification proprement dite : 80 espèces courantes sont présentées sous forme de fiches. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de parcs naturels, de sites web scientifiques grand public ainsi qu'une bibliographie.

empty