• Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines
    espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme,
    dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions
    techniques complexes.
    L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils
    trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un
    chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s'embrassent
    pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent
    des témoins lors de la mort d'un pair. Ils peuvent même ressentir du
    chagrin.
    D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des
    oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement
    intelligentes.

  • Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux  ! Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée : apprenez à les identifier, découvrez leurs chants et leur mode de vie.
     
    L'essentiel pour observer facilement les oiseaux !
     

  • Vous ne regarderez plus les oiseaux de la même manière... Ces êtres sociaux font preuve de coopération, d'altruisme, culture, malice, manipulation, kidnapping et infanticide...
    Le livre explore 5 pans de leurs activités quotidiennes : parler, travailler, jouer, s'aimer et éduquer. 
    Chacune est étayée d'exemples balayant un large prisme : dans l'exploration du langage, on apprend par exemple qu'une espèce manipule des structures de phrases complexes, et qu'une autre est capable de parler plusieurs langues pour convaincre plusieurs oiseaux de se rallier à ses buts. 
    Dans la continuité du Génie des Oiseaux, le livre regroupe des observations et des réflexions personnelles, ainsi que les dernières découvertes scientifiques. 

  • En 15 ans, 30  % des effectifs d'oiseaux ont disparu en France. Alouettes, chardonnerets, pinsons, merles, martins-pêcheurs, tourterelles des bois... Il est temps de réagir et de comprendre les causes de ce déclin si nous ne voulons pas de printemps silencieux.
     
    Abondamment illustré, cet ouvrage fait d'abord un tour d'horizon des principales espèces d'oiseaux qu'il est possible d'observer  : saison favorable, milieu de vie, régime alimentaire, comportements caractéristiques...
     
    L'auteur fait ensuite le bilan des causes de l'effondrement des populations d'oiseaux  : destruction de leurs habitats naturels (jachères, zones humides, haies...), utilisation de pesticides, pollution de l'air, chasse...
     
    Vous trouverez enfin tous les conseils pour aider les oiseaux à se nourrir, à se loger - que vous habitiez en ville ou à la campagne - ainsi que les bons gestes pour ne pas les déranger et favoriser leur reproduction.
     
    Les solutions existent, sauvons les oiseaux  !
     

  • Ce guide complet décrit plus de 500 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce. 

    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie. 

    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code. 
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. De par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux. Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d'autres  ? Comment les oiseaux se préparent-ils  ? Comment se repèrent-ils  ? Quelles sont leurs stratégies  ?
    Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux migrateurs, et Xavier Muller, journaliste scientifique, mènent l'enquête et rencontrent des acteurs de l'écologie qui oeuvrent pour les protéger.



  • Les oiseaux marins ne constituent que 3 % des espèces d'oiseaux recensées sur la planète mais ils ont pourtant colonisé tous les océans du globe. Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a façonné chez ces oiseaux des adaptations remarquables. Prédateurs situés en fin de chaîne alimentaire, sentinelles d`un monde en pleine mutation, ces oiseaux subissent de plein fouet les profonds bouleversements qui affectent les écosystèmes marins. Avec toute la saveur du vécu, les auteurs nous font partager leur passion et leurs interrogations sur le devenir de ces aventuriers de la mer et du ciel.

  • Au fil des saisons, de nombreux oiseaux évoluent le long de nos côtes et en mer. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ?Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître. Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : lieux et périodes de présence, abondance, comportement, régime alimentaire et reproduction.En introduction, une présentation des différentes familles d'oiseaux, des sites d'observation, et des conseils pour une bonne pratique.Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.

  • Ce guide fournit toutes les informations chiffrées et factuelles connues sur les 439 espèces d'oiseaux régulières en Europe (incluant bien entendu tous les oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de France) : classification (ordre, famille), mensurations (longueur, envergure, poids), répartition en Europe et types d'habitats naturels occupés, cycle annuel (sédentaire, migrateur, hivernant) avec les périodes de présence en Europe, caractéristiques de la reproduction (type de nid, nombre et couleur des œufs, durée de l'incubation et de l'élevage des jeunes, âge de la maturité sexuelle, longévité maximale connue), régime alimentaire (type de proies, quantités, mode d'alimentation), statut en Europe et en France (tendance des populations).
    Complément essentiel aux guides d'identification, comme par exemple Le guide ornitho, voilà un ouvrage de référence qui n'a aucun équivalent et qui répondra à la plupart des questions que l'on peut se poser sur les oiseaux d'Europe.
    - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oiseaux.
    - Les informations chiffrées et factuelles absentes des guides classiques.
    - Des encadrés consacrés aux détenteurs de records.

  • Vous rêvez d'identifier les oiseaux des bords de mer ?
    La collection des guides des Fous de Nature
    est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    Commencez par bien observer votre oiseau...
    - puis choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des choix proposés dans les onglets du haut ;
    - puis faites votre choix dans les onglets du côté ;
    - et enfin dans les onglets du bas.

  • La bible des ornithologues amateurs et des curieux de nature pour apprendre à identifier plus de 600 espèces telles que l'on peut les observer dans la nature.
    Près de 1000 photos !
     

  • Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux  ! Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée  : apprenez à les identifier, découvrez leurs chants et leur mode de vie.
     
    L'essentiel pour observer facilement les oiseaux  !
     

  • La vie des oiseaux ressemble parfois étrangement à celle des humains... C'est ce que montre Erik Sablé dans ce livre qui, plus qu'un traité d'ornithologie, est une poétique de tout ce qui porte des ailes. Les migrations, les parades, les chants, les combats, la nidifi cation, l'oeuf, et bien d'autres beaux mystères de la nature sont tour à tour l'objet de pensées où se mêlent le rêve et l'humour. L'auteur aborde également toute une mythologie littéraire et religieuse qui va de l'oiseau Rock des Mille et une nuits à l'ange chrétien, en passant par les « immortels » taoïstes... L'oiseau pourrait-il, sans le savoir, aider l'homme à trouver son chemin ? « Par la grâce de ces textes brefs et polissés, on s'enrichit d'un savoir délicieux... » (Evelyne Pieiller, La quinzaine littéraire) «... Autant de questions auxquelles Erik Sablé, grand spécialiste de la gent volatile, répond à la manière mélodieuse et sensible de la huppe ou du pinson. » (Didier Jacob, Le nouvel observateur) «... Questions (...) qui font rêver le temps d'un délicieux petit livre léger comme une plume. » (Juliette Boisriveaud, Marie France) « À lire absolument... » (Francesca Piolo, France Culture, émission « La vie comme elle va »)

  • « Tête de linotte ! », « cervelle de piaf ! »... Les humains abusent de noms d'oiseaux et se moquent au passage de leur prétendue bêtise. Mais savons-nous réellement de quoi nous parlons ? De la corneille japonaise qui casse ses noix en utilisant les feux de circulation, de la fauvette à tête noire qui fait la liaison pôle Nord / pôle Sud, du geai buissonnier qui sait évaluer « la date » de péremption des aliments cachés ou de la pie qui imite à la perfection la sonnerie du téléphone ?... Les exemples abondent, amusent, intriguent, et toujours remettent en question nos clichés.
    Faisant la synthèse des recherches les plus incontournables et les plus prometteuses, Nathan Emery nous guide avec clarté dans les méandres du cerveau aviaire. Il élargit la notion d'intelligence à d'autres espèces que les primates, ce qui nous permet de porter un regard différent sur les mécanismes de l'intelligence en général, la nôtre en particulier.
    Au terme de ce voyage, vous ne regarderez probablement plus seulement les oiseaux pour la beauté de leur plumage et la grâce de leur vol, mais aussi pour leurs exceptionnelles facultés d'adaptation, d'orientation, de communication, et même de créativité !


  • Préface d'Allain Bougrain Dubourg

    Pourquoi les flamants roses ne se perdent-ils jamais au cours de leur migration ? Comment un merle repère-t-il un ver caché dans la terre ? Comment un guillemot adulte reconnaît-il son petit au milieu de la cacophonie des milliers d'individus de la colonie ?
    Contrairement à bien des idées reçues, les oiseaux bénéficient d'une large palette de perceptions sensorielles : ils disposent non seulement de sens qui nous sont familiers - la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût - mais aussi du sens magnétique et du sens de l'émotion. Tout en décryptant les données scientifiques pour les rendre intelligibles, l'auteur nous fait découvrir les mécanismes sous-jacents à ces perceptions : nerfs, hormones, régulations diverses...
    À travers de très nombreux exemples amusants ou étonnants, et sans verser dans un anthropomorphisme facile, Tim Birkhead nous amène à mieux comprendre comment les oiseaux se représentent le monde. Autant de leçons pour réfléchir à la façon dont nous-mêmes appréhendons notre univers...
    Tim Birkhead est un ornithologue passionné, professeur à l'université de Sheffield (Angleterre) en comportement animal et en histoire des sciences. Ses recherches sur les oiseaux ont donné lieu à de nombreux articles scientifiques et à plusieurs ouvrages. Savant éclectique, il aime aujourd'hui à partager ses connaissances auprès d'un public non spécialiste.

  • Un ouvrage illustré accessible à tous pour en apprendre davantage sur ces étonnants volatiles !
    Après le succès de Petites anecdotes sur les oiseaux de nos jardins, voici la suite, qui aborde les oiseaux extraordinaires séjournant en France.
    Savez-vous que la Bondrée apivore porte une armure ?
    Que la femelle Guêpier d'Europe fait le tour des clans pour choisir son partenaire ?
    Que la Sittelle torchepot aime avoir la tête à l'envers ?
    Que le Faucon crécerelle adopte une technique de vol stationnaire en « Saint-Esprit » ?
    Que le Pic noir enroule sa langue autour du cerveau pour ne pas avoir mal à la tête ?
    Que le Cincle plongeur trouve des passages secrets ?
    Que le Choucas des tours est le seul oiseau aux yeux bleus ?
    Que la jolie Huppe fasciée est l'oiseau le plus sale ?
    Des anecdotes originales pour découvrir ou redécouvrir ces oiseaux singuliers qui partagent notre territoire.
    EXTRAIT
    Voir voler un oiseau, c'est s'évader, c'est trouver un peu plus de liberté, c'est passer de deux à trois dimensions... Le rêve éveillé.
    Chacun de ces oiseaux est porteur d'une histoire, de particularités qui le différencient des autres. Il est pour l'homme plus sujet à l'évasion qu'à la connaissance du savant qui les nomme.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Cet ouvrage nous transporte dans le monde des oiseaux de France, un monde qui prend tout son sens à travers toutes ces petites anecdotes. C'est une mine d'informations précieuses sur les stratégies du peuple oiseau qui anime nos jours et partage notre territoire, des oiseaux uniques, différents et tellement extraordinaires... - Le Blog de Marie Mainville
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Vincent Gaget est naturaliste ornithologue. Il vit dans la banlieue lyonnaise.
    Alors qu'il n'a que 7 ans, son frère lui offre des pigeons, capturés dans la ville de Lyon. Il en fait un élevage, qui atteindra plus de 300 individus. Cailles, perruches ondulées, canaris et poules naines « frisées » occupent toute son adolescence. Lorsqu'il a 16 ans, il voit une annonce du Fonds d'intervention pour les rapaces (FIR), qui cherche quelqu'un chargé de surveiller un couple de faucons pèlerins. C'est alors que l'aventure commence : sa rencontre avec des ornithologues lui fait prendre conscience de sa passion pour la vie des oiseaux plus que de leur possession.
    Devenu ornithologue naturaliste au Centre ornithologique Rhône-Alpes, il transite par une collectivité territoriale de conservation et de gestion des espaces naturels des bords du Rhône avant de devenir indépendant. Il propose ses services d'expert naturaliste pour que les partenaires publics et privés adhèrent aux principes de mieux connaître pour mieux protéger.

  • L'Oiseau

    Jules Michelet

    La grande trilogie de Michelet (L'Insecte, La Mer, L'Oiseau) est une épopée : celle de l'homme du XIXe siècle, confiant dans lui-même, qui s'ouvre à la merveille qu'est le monde et apprend à le respecter.
    Darwin, Fabre et d'autres nous font ainsi voyager dans l'immédiatement proche, en convoquant tout notre imaginaire intérieur.
    Michelet se régale et on le sent. Il est le premier à s'embarquer dans ce voyage-là. Il est historien, habitué à dépouiller les vieux livres. Leur siècle déborde de récits de voyages et d'explorations. Il y puise. Il nous embarque vers les pôles, dans les mangroves. Il s'émerveille d'un colibri.
    C'est un raconteur, un raconteur et un rêveur. Comme pour le récit de la tempête à Cordouan dans "La Mer", il part de sa table d'écriture elle-même : cette année 1866, il écrit le terrible livre du coeur sanglant de la Révolution française, "Quatre-vingt-treize". Pour cela, lui et sa compagne se sont réfugiés à la campagne, pas très loin de Nantes, sur les bords de l'Erdre... Les oiseaux sont sa compagnie immédiate.
    Alors on se laisse faire comme par un grand poème. La nature avant ces gens-là est effrayante, ou utilitaire, ou la cible de la chasse (on n'en a pas fini avec les zigouilleurs d'oiseaux, mais Michelet est le premier à tenter de leur porter un coup). Après Michelet, ce n'est pas qu'on serait devenu savant sur la chouette, l'aigle et le vautour, la frégate, le pic ou l'hirondelle - c'est juste que chacun des oiseaux, même le timide rossignol chanteur, nous a appris quelque chose de notre humanité.
    C'est nous, que nous apprenons à lire. Pas un hasard qu'il cite, à côté de poètes comme Ruckert, le beau texte satirique d'Aristophane, ses "Oiseaux" bâtissant une cité aérienne...
    FB

  • En 1971, un naturaliste et sa famille s'installent dans la Cévenne profonde... Ce choix d'histoires vivantes et drôles, émouvantes et piquantes dévoile leur rencontre avec les oiseaux et la montagne. Accompagné de dessins etd'aquarelles, ce beau texte captivera les amoureux de la nature (qu'ils soient ornithologues ou non) et charmera les amateurs de lecture.

  • 24 histoires extraordinaires illustrées par l'un des plus éminents peintres naturalistes.
    Pourquoi les coryllis se suspendent-ils tels de petits mouchoirs colorés dans la végétation ?
    Que peuvent bien faire les oiseaux jardiniers avec des papiers de bonbon et une tétine ?
    Le colibri d'Helen, à Cuba, doit-il se méfier de l'araignée ?

  • La poule soie est une des races ornementales parmi les plus populaires actuellement, et les plus recherchées. Les raisons de son succès sont nombreuses : elle est belle et originale avec sa petite huppe, ses oreillons bleus, ses 5 doigts et son plumage soyeux ; elle est calme et docile et elle couve bien. C'est une véritable peluche et pourtant s'élève pratiquement comme les autres races de poule. Toutes les questions importantes concernant l'acquisition et l'élevage de cette étonnante race sont abordées : origine, biologie, comportement, taille et aménagement du poulailler ou de la volière, installation technique, alimentation, prévention des maladies.

  • « L'étude des oiseaux nous éclaire sur ce que nous sommes. Leur éthologie offre un miroir qui nous invite à réfléchir sur les comportements humains. Par chance pour nous, les oiseaux sont partout, il suffit de les regarder attentivement. »
    Débordants de vie, imprévisibles, dotés d'émotions et de remarquables formes d'organisations sociales, sous la plume de Noah Strycker, les oiseaux révèlent leur intelligence et affirment une individualité que nous leur avons longtemps niée.
    Perroquet danseur sur un tube pop de boys band, oiseaux jardiniers créateurs d'oeuvres d'art, albatros amoureux au long cours... et si l'oiseau et l'humain n'étaient pas si différents ? Et si leurs comportements individuels et sociaux pouvaient être riches d'enseignements ? L'étude du système d'élevage coopératif des mérions nous donne une belle leçon de bienveillance tandis que les errances du harfang des neiges nous invitent à vagabonder sans craindre de nous perdre...
    Inspiré par de longues années d'études sur le terrain, étayé par les dernières découvertes scientifiques, ce livre coloré et plein d'humour invite à changer notre regard sur les oiseaux pour enrichir notre vision du monde.

  • L'oiseau, c'est la plume ! Pour Denis Chavigny, naturaliste et peintre aquarelliste, la plume se fait pinceau ! L'auteur nous donne à voir autant qu'à connaître quelques uns des temps forts de la vie des palmipèdes dont les canards sont les représentants les plus populaires.
    A travers plus de cinq cents aquarelles, extraites des carnets de terrain, nous voyons ces oiseaux entretenir leur plumage, au prix d'une toilette régulière et souvent sportive, nous regardons leur envol, parfois acrobatique ! Nous les observons dans leur quête de nourriture, dur apprentissage pour les jeunes. Au gré des saisons et des habitats, se succèdent les parades et les luttes pour la reproduction, les cris d'alarme et les comportements quand surgit le danger.
    Autant d'histoires de vie, parfois secrètes, souvent méconnues, que nous conte Denis Chavigny. Cet ouvrage, comme un témoignage en direct de la nature, présente un savoir unique et original, fruit de plus de quarante années d'expérience et d'observation.

  • Recommandé par la LPO. Cet ouvrage retrace l'histoire des oiseaux en rappelant leurs origines reptiliennes. Il souligne leur homogénéité - le vol, le bec, le squelette et les plumes sont les points de référence qui font l'oiseau - sans perdre de vue leur diversité. Diversité morphologique et biologique (reproduction en particulier), mais aussi adaptative. Comment résister au froid, aux prédateurs, comment courir quand on est ratite, voler quand on est vautour ? Ce livre nous permet de découvrir l'intimité d'oiseaux dont les moeurs éveillent la curiosité - le coucou gris, le goura ou l'ombrette... Il s'intéresse aussi aux relations entre l'homme et l'oiseau.

empty