• Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle Dans le Routard Colombie, remis à jour chaque année, vous trouverez :
     

    une première partie tout en couleurs pour découvrir le pays à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur;

     

    des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;

     

    et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés.

     
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans :
    Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité,
    tolérance et respect des autres.

  • En 1855, à 25 ans, Élisée Reclus quitte la Louisiane, passe par Cuba et le Panama pour rejoindre la Nouvelle-Grenade, l'actuelle Colombie. Sur place, il est fasciné par la Sierra Nevada de Santa Marta, un massif de 6 000 mètres d'altitude surplombant la mer des Antilles. Ce sera le lieu idéal, se dit-il, pour une plantation de bananes ou de café... Mais les difficultés s'accumulent. Au bout d'un an et demi, le projet d'Élisée, manifestement peu versé dans les affaires, est un fiasco ! Texte singulier dans l'oeuvre du célèbre géographe communard, ce récit, sensible tout autant aux « paysages de la nature tropicale » (le sous-titre) qu'à la diversité des cultures indiennes qu'il observe dans leur milieu, est un vrai roman d'initiation et d'aventures. Déambulations dans les rues de Carthagène, voyage à dos de mulet et jolies rencontres de passage font de ce récit, d'une grande liberté de ton, une lecture jubilatoire.

  • Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Colombie
    Une nouvelle édition mise à jour pour visiter cette destination encore méconnue récemment réapparue sur les radars du tourisme.
    La vieille ville coloniale de Carthagène des Indes, Bogotá la capitale haut perchée, la très active Medellín posée au milieu des plantations de café, le site précolombien de San Agustín ou celui de Ciudad Perdida, les sommets andins dans les parcs nationaux d'El Cocuy ou de Los Nevados, les plages de sable blanc des Caraïbes : une section tout en couleurs présente le meilleur de la Colombie.
    Un chapitre consacré aux activités de plein air recense les meilleures randonnées, l'activité phare de la Colombie, et suggère de nombreuses autres idées pour profiter de la somptueuse nature du pays.
    Pour un voyage en toute sécurité, le guide ne traite que les zones que l'on peut visiter sans aucun risque et un chapitre présente les précautions à prendre dans la Colombie, globalement redevenue un pays sûr... à découvrir de toute urgence !

  • Histoire & société
    Domestiquée par les cultures précolombiennes San Agustín et Tierradentro ; enrichie par les civilisations "dorées" Tumaco-La Tolita, Tolima et Nariño ; "découverte" par le navigateur Christophe Colomb ; colonisée par les Conquistadors ; émancipée par Simón Bolívar ; meurtrie par deux siècles de conflits internationaux, de guerres civiles, de guérillas et de violence... cette "terre de Colomb baignée dans le sang des héros" a forgé un peuple chaleureux, au caractère bien trempé, comme en témoignent ses chantres Gabriel García Márquez, Fernando Botero et Shakira.

    Itinéraires
    De l'héroïque Cartagena de Indias, perle coloniale des Caraïbes, à l'envoûtante Barichara, charmant village d'altitude aux basses maisons chaulées ; du désert côtier de La Guajira, royaume des Amérindiens Wayúu et des flamants rouges, à la forêt humide de l'Amazonas, domaine d'un tiers des espèces animales et végétales de la planète ; du Museo del Oro de Bogotá, écrin d'un prodigieux trésor préhispanique, à la Plaza Botero de Medellín, scène ouverte aux voluptueuses sculptures de Fernando Botero ; de Johnny Cay, atoll isolé de l'archipel de San Andrés, à Cali la Reine de la vallée, capitale mondiale de la salsa... véritable Eldorado, la Colombie et ses formidables richesses émerveilleront tant les passionnés d'Histoire que les férus de sports extrêmes et les amoureux du farniente.

    Carnet pratique
    Quarante-cinq pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, etc.

  • Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
    La renaissance est un art colombien. Ces jours-ci, les quartiers touristiques de Bogota, les remparts de Carthagène et même les contreforts de Medellin ont cessé d'être des zones dangereuses. La Colombie semble, du moins vue de l'extérieur, en passe de se réconcilier avec elle-même. L'actualité n'y est plus, chaque jour, scandée par les « narcos », les prises d'otages et les méfaits des paramilitaires. La jungle s'est refermée sur les guérilleros. La paix tente de survivre dans ce climat de méfiance absolue engendré par tant d'années de guerre.
    Ce petit livre n'est pas un guide. Il a pour but de décoder pour vous ce pays de mélodies, de tragédies et d'épopées si bien conté par Gabriel Garcia Marquez, sa jungle amazonienne impénétrable, son héritage si lourd à porter depuis sa découverte par les conquistadors et sa passion révolutionnaire instillée par Simon Bolivar. Viva Colombia !
    Un grand récit suivi d'entretiens avec Jorge Melo (Plus de paix que de guerres), Brigitte Baptiste (Les conditions géographiques créent une diversité incroyable) et Francisco de Roux (Nous avons besoin de nous dire la vérité).
    Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions colombiennes. Et donc mieux les comprendre.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    -"[...] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités [...]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux." - Le Temps
    - "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Anne Proenza est une journaliste française établie en Colombie d'où elle suit l'actualité du pays qu'elle connaît de longue date pour de nombreux journaux francophones, dont Libération, Le Soir et Le Temps.

  • Pays le plus controversé, le plus méconnu d'Amérique du Sud, la Colombie est à l'image de son drapeau : dorée, comme son éblouissante orfèvrerie précolombienne ; marine, telle une ancre jetée entre deux mers, l'océan Pacifique et l'océan Atlantique ; rouge, comme ses couchers de soleil et le sang versé des Indiens, des Noirs, des partisans de la démocratie, des guérilleros et des narcotrafiquants. La Colombie est indigène, comme ses admirables vestiges archéologiques et ses fabuleuses légendes précolombiennes ; ambitieuse, comme ses conquistadores téméraires et ses corsaires au sang froid redoutables. Coloniale et rêveuse, comme ses charmantes villes à l'architecture espagnole. Le Petit Futé vous conduira à travers toutes ces richesses, et à la rencontre d'un peuple, chaleureux et imprévisible.

  • Un guide pour voyager 100% engagé !
    La Colombie est le pays de la diversite´. C'est tout d'abord une mosai¨que de peuples issus d'une histoire coloniale mouvemente´e, dont de´coule une grande disparite´ de cultures. C'est ensuite un pays ou` les Andes, qui se divisent en trois cordille`res, viennent scinder le territoire en une alternance de valle´es et de montagnes de´bouchant au nord et a` l'ouest sur les Co^tes Carai¨bes et Pacifiques, et au sud sur le Bassin de l'Amazonie et des Llanos Orientaux. Il n'existe pas une re´gion similaire a` une autre. La Colombie est unique de par ses paysages mais aussi son patrimoine vivant et culturel.
    Gra^ce au Guide Tao Colombie, nous souhaitons partager l'e´merveillement que procure la de´couverte de cette destination, loin des sche´mas touristiques traditionnels et des ste´re´otypes associe´s a` la Colombie. Nous vous proposons un voyage d'immersion, a` la rencontre des peuples et des cultures de ces contre´es. Vous de´couvrirez des lieux et des adresses que vous ne trouverez nulle part ailleurs, engage´s en faveur de l'environnement et promouvant le bien-e^tre social des communaute´s locales.
    François, qui habite en Colombie depuis plusieurs années, a parcouru le pays pour trouver les meilleurs lieux originaux, hors des sentiers battus et engagés ! Eco-lodges au coeur de l'Amazonie, visites par des guides locaux passionnés, plages sauvages, éco-séjours dans les villages, activités originales... autant de belles découvertes qui rendront votre séjour en Colombie unique et inoubliable.
    Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir la Colombie autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après des études d'ingénieur agronome et un premier passage en Amérique latine du côté de l'Argentine, François Madon a atterri en Colombie en 2015 afin de travailler avec une ONG sur des thématiques de souveraineté alimentaire et d'agriculture durable auprès de populations vulnérables. Voyageur, et passionné de nature, il souhaite, à travers ce guide, faire ressentir toute la magie, l'allégresse et la diversité qui se dégagent de la Colombie et des Colombiens.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

  • Souvent réduite à des clichés (drogue, guérillas...), la Colombie est en réalité dotée d'atouts considérables. Grande comme deux fois la France, elle dispose d'importantes ressources naturelles, d'une structure urbaine dense et d'une population éduquée et entrepreneuse.
    En raison de sa croissance démographique et économique, et de nombreux autres signes de vitalité qui contrastent avec les difficultés de certains de ses voisins, elle est devenue l'une des puissances du continent américain. Mais beaucoup d'évolutions possibles dépendent encore de la réussite du processus de paix en cours.
    En passant en revue l'histoire politique, la culture, la littérature, l'économie et l'actualité de la Colombie, Jean-Michel Blanquer se propose de faire découvrir les nombreuses facettes d'un pays qui est appelé à occuper une place de poids dans l'Amérique latine de demain.

  • Le carnet de voyage sur la Colombie a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Colombie. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Colombie et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Partez pour un voyage par l'image à travers la Colombie, ses mégapoles Bogota, Medellin et Cali, et ses villes coloniales Carthagène et Barichara grâce aux photos couleurs et aux textes de ce guide.
    Le guide Ulysse Fabuleuse Colombie vous convie à une véritable odyssée visuelle à travers les diverses régions de ce fascinant pays. Ce guide tout en couleurs et en photos magnifiques met en lumière ce que la Colombie a de mieux à offrir aux visiteurs. To

empty