«Allons-nous enfin, dans un cadre républicain, affronter ensemble le bilan scientifique, éthique et politique de deux ans de crise sanitaire ?»
Barbara Stiegler et François Alla
Le 17 mars 2020, le confinement était décrété sur tout le territoire national, ouvrant une longue période de suspension de la vie démocratique au nom du risque pandémique. Pour les deux auteurs de cet essai, philosophe et praticien de santé publique, cette opposition entre santé et liberté, imposée par un nouveau libéralisme autoritaire et contraire à l'esprit de la "Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé" (1986), remettait en cause tous les acquis de notre histoire récente. Relevant de l'argument d'autorité et de l'erreur politique, elle a, parmi d'autres effets délétères, transformé le terrain de la santé publique en un grand champ de ruines. Revenir à cette faute matricielle, source de toutes les défaillances dans la gestion de la crise, c'est réaffirmer la centralité des déterminants sociaux et environnementaux de la santé publique, lesquels n'auraient jamais dû cesser d'inspirer et orienter les politiques, au nom même de l'intérêt général. Après De la démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler (janvier 2021), ce Tract offre la première grande lecture critique des années Covid.
Nitrites dans le jambon et la charcuterie : on nous empoisonne !Le nouveau rapport de l'ANSES vient de confirmer la dangerosité des charcuteries traitées aux additifs nitrités qui sont reconnus comme «cancérogènes». Que fera l'Etat : interdiction totale des nitrites, comme le veulent les ONG ? Ou bien « baisse symbolique », comme le veut la filière ? Nous ne sommes qu'au début de la bataille... Il serait absurde de réduire un aliment à sa dimension sanitaire. Le jambon blanc, c'est pour beaucoup de Français un aliment apprécié, attaché à l'enfance. On l'aime pour son goût et son côté pratique. De même, le saucisson et les rillettes, ne sont-ils pas synonymes de plaisirs et de convivialité ? Guillaume Coudray, dans ce Livre Noir de la charcuterie, revient sur le scandale des nitrites et nous donne des clefs pour choisir ce qu'on achète et décider de ce que nous mettons dans nos assiettes et dans celles de nos enfants.
Auteur :
Guillaume Coudray est journaliste d'investigation, réalisateur de documentaires et l'auteur de Cochonneries, comment la charcuterie est devenue un poison ? (La Découverte, 2017). Son enquête sur la charcuterie industrielle a fait l'objet d'un Cash Investigation présenté par Élise Lucet sur France 2. Ses révélations sur le nitrite ont donné lieu à une mission à l'Assemblée Nationale afin de protéger les français des risques de cancer du côlon.
Télétravail, réseaux sociaux, e-commerce, appels visio, jeux... Nous sommes aujourd'hui confrontés en permanence aux écrans. Cette omniprésence a amené de nouvelles formes d'addictions, dont on ne mesure pas encore tout le danger ni l'ampleur. Comme les autres addictions, les cyberdépendances engendrent des désordres pathologiques dont les dégâts comportementaux et psychiques commencent seulement à être révélés.
Alors comment savoir si vous êtes cyberdépendant ? Comment décrocher de vos écrans ? Êtes-vous capable de ne pas utiliser votre téléphone pendant une journée ? Quelles stratégies pouvez-vous déployer pour limiter votre usage quotidien des écrans ?
Dans Tous accros aux écrans, Alexis Peschard accompagne les personnes touchées par la cyberdépendance mais également leur entourage qui se retrouve souvent démuni face à ces nouvelles addictions. Il propose des tests d'autoévaluation, des témoignages commentés, des outils de prévention et des conseils pratiques pour identifier son degré de dépendance et se distancier des écrans dans un cadre privé ou professionnel.
Un guide pratique pour sortir de la spirale de la dépendance aux écrans et retrouver la liberté !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Addictologue, Alexis Peschard a fondé GAE Conseil en 2014, un cabinet de prévention des pratiques addictives en milieu professionnel. Il intervient avec son équipe sur des missions de conseil, de sensibilisation, formation et accompagnement de salariés en difficulté. Il est reconnu comme l'un des plus grands experts en cyberdépendance en France.
- Je m'appelle Frank T... et je suis un alcoolique.
- Je m'appelle Elizabeth F... et je suis une alcoolique.
Selon la condition sociale, le vêtement était luxueux, ou pauvre. Selon le degré d'éducation, variaient les manières et les voix. Mais l'origine, la culture, le costume, la fortune des hommes et des femmes qui parlaient ainsi et des hommes et des femmes à qui s'adressaient leurs propos n'avaient aucune importance. Ils étaient tous unis par un lien commun, plus fort que celui d'un milieu, d'une race, d'une famille, ou même d'un amour. Blancs ou Noirs, opulents ou misérables, illettrés ou savants, ils étaient solidaires, ils étaient frères à jamais, parce qu'ils avaient subi le même mal dévorant et qu'ils avaient laissé aux griffes du monstre leur chair et leur âme.
Ce célèbre reportage contribua à l'installation en France des Alcooliques Anonymes. Il conserve toute son actualité.
«Je vis avec des fantômes. Je ne guérirai jamais car j'adore jouer dans le bobo, le bobo me regarde, il rit, je lui souris gentiment, le bobo et moi sommes des amis de longue date, quand je le montre aux médecins ils me disent qu'il est là pour rester, ils me disent d'apprendre à vivre avec, et moi, femme-fantôme, je réponds d'une voix d'outre-tombe : Bouh.»
Quelque part dans la poche d'un manteau de fausse fourrure remplie de mouchoirs usagés, parmi les contenants, les sachets et les cartes de crédit, une voix rompt la quiétude d'une petite toxicomanie tranquille. Et s'il était possible de raconter autrement la dépendance aux drogues que selon le traditionnel schéma qui va de la chute à la rédemption? En cherchant à réfléchir hors de cette trame surannée, Marie Darsigny constate que le panorama est brouillé tant par la médicalisation que la marchandisation du rétablissement. En écho aux Amy Winehouse, Billie Holiday, Marguerite Duras, Jean Rhys ou Joan Didion, Marie Darsigny revendique un éthos d'écrivaine délinquante, d'intoxiquée fonctionnelle, se débattant avec la tragicomédie de la désintoxication.
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun.
Le plaidoyer humaniste du Docteur Louis Fouché !Le plaidoyer humaniste du Docteur Louis Fouché ! Résistant, gardien du vivant, Louis Fouché est un des ambassadeurs du collectif Reinfocovid. Montrant les failles et les revers de la politique sanitaire de l'État, critique envers les médias mainstream, il est devenu malgré lui une voix qui compte sur les réseaux sociaux. Ses entretiens
avec Stéphane Chatry sur YouTube ont été visionnés des centaines de milliers de fois.
Inspiré de ces échanges, ce livre :
Met en perspective ! L'intox à l'info covid, le néolibéralisme et la santé, les méfaits du transhumanisme, les limitations de notre liberté de choix et d'expression, une vision unilatérale appauvrie de l'immunité...
La permaculture humaine, l'autonomie alimentaire et en santé, les arts militants...
Loin des réflexions simplistes des médias, Louis Fouché prend de la hauteur et appelle chacun d'entre nous à tirer des leçons de cette crise.
Propose ! La permaculture humaine, l'autonomie alimentaire et en santé, les arts militants...
Loin des réflexions simplistes des médias, Louis Fouché prend de la hauteur et appelle chacun d'entre nous à tirer des leçons de cette crise.
Soyons acteurs du monde de demain !
Plus de 40?% des Français ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Insomnie, apnée, hypersomnie, somnambulisme... La liste est longue des maux qui agitent nos nuits et qui, bien souvent, ont des répercussions néfastes sur nos journées. Mieux dormir, c'est d'abord comprendre comment fonctionne le sommeil. Quelle différence entre sommeil «?lent?» et sommeil «?paradoxal?»?? Quelles conséquences l'environnement, le travail, le régime alimentaire, le stress et l'exercice physique ont-ils sur notre sommeil?? Comment mieux prendre en charge les troubles du sommeil?? Dans ce vade-mecum, le professeur Damien Léger donne des repères, des informations, des outils et des conseils pratiques pour apprendre à faire de son sommeil un allié nuit après nuit, jour après jour.
L'attaque de la langue constitue une arme de destruction massive de toutes les valeurs, au point que l'homme renonce progressivement à son libre arbitre et à son humanité. La nouvelle utopie est tout aussi délirante que mégalomaniaque: éradiquer les virus de la Terre pour mieux protéger l'espèce humaine des dangers qui la menaceraient. Avant-propos de Louis Fouché et préface de Jean-Dominique Michel
DE L'AUTRE CÔTÉ DES MOTS, UNE AUTRE VISION DE LA CRISE
À partir de l'exemple du traitement de l'information dans la crise politique liée à l'épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l'idéologieet le savoir: censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes...
Notre langue est un patrimoine collectif reçu en héritage.Lorsque cette langue ne fait plus sens commun mais qu'elle est récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés ou des communautés, c'est la porte ouverte à la radicalisation et au terrorisme dans la pensée.
Les auteurs - un mathématicien et une psychologue - mettent en lumière le traitement de la langue et de la logique, mis en oeuvre par les sphères politique et médiatique depuis mars 2020 en France.
Forts de leurs connaissances spécifiques, ils étudient le fonctionnement d'une information et d'une communication détournées. En s'appuyant sur des arguments sourcés et chiffrés, ils mettent en lumière la déconstruction des "vérités" scientifi ques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions politiques. Ils proposent une analyse détaillée de la "nouvelle langue", de la "nouvelle normalité" et des méthodes de contrainte psychique utilisées sur la population française.
Où est la vérité ?
Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers... Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu.
Préface de Boris Cyrulnik
Épidémiologiste depuis plus de trente ans, Laurent Toubiana est un scientifique expérimenté qui a suivi et analysé un grand nombre de phénomènes épidémiques en France et à l'étranger.Au tout début de la crise du Covid, entre janvier et mars 2020, il a étudié, avec plusieurs confrères, les données préliminaires qui ont été très rapidement disponibles. Il a annoncé dès le 11 mars 2020, soit une semaine avant le confinement, que l'épidémie atteindrait probablement son pic fin mars, que la phase épidémique elle-même devrait s'achever fin avril et qu'elle ne serait pas particulièrement sévère. Or, quand on regarde les chiffres deux ans plus tard, c'est exactement ce qui s'est passé : cette épidémie a causé des morts, certes, mais pas plus qu'une épidémie de grippe saisonnière. Au regard des images et des discours apocalyptiques délivrés depuis deux ans, cela semble difficile à croire mais c'est pourtant la réalité, confirmée dans ce livre par une étude rigoureuse des chiffres officiels.Au cours de cette longue crise, à plusieurs reprises et avec prudence, Laurent Toubiana, a apporté des éclaircissements pour corriger les perspectives. Il a tenté d'expliquer très tôt en quoi cette nouvelle épidémie ne correspondait pas aux descriptions dramatiques qui en était faites. Par expérience, il avait aussi averti d'un éventuel risque de panique, risque qui pouvait être amplifié par un mécanisme de mimétisme international.Mais les autorités ont choisi de ne pas écouter, et même de mépriser, les centaines de scientifiques qui, comme lui, avait averti que cette épidémie ne serait probablement pas aussi grave qu'annoncé. Nos dirigeants ont massivement cédé à la panique et préféré s'abriter derrière les modélisations absurdes qui prédisaient des centaines de milliers de morts, pour faire accepter aux populations des mesures liberticides sans aucune validité scientifique.La peur de la maladie et de la mort est profonde. Au cours de cette crise, les autorités sanitaires ont écouté les habituelles sirènes alarmistes et opté pour des mesures extravagantes. Elles ont exploité la peur et parfois l'ont engendrée et maintenue par une communication anxiogène, pour faire accepter leurs choix. Rares sont les pays qui ont fait confiance à leurs épidémiologistes. Chiffres définitifs à l'appui, Laurent Toubiana montre ici que ces pays, par exemple la Suède, ont incontestablement mieux géré cette crise à tous les niveaux.Saturation des hôpitaux, campagnes de test massives, obligation vaccinale, mortalité, le récit médiatique de cette épidémie est tout simplement mensonger. Laurent Toubiana propose d'adopter une autre vision, au plus près de la réalité.
Docteur en physique, épidémiologiste et chercheur à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Laurent Toubiana est un spécialiste du recueil et de l'analyse des données de santé.
Il n'est pas un ouvrage de médecine ou un magazine « santé » qui, lorsqu'il est question du vieillissement physiologique des femmes, n'évoque la ménopause. Pourtant, l'étude de cette cessation des menstruations est relativement récente (XIXe siècle), lorsque l'on commence à considérer le corps de la femme de façon singulière et non comme celui d'un homme inversé. Malgré tout, au-delà des changements physiologiques décrits, la ménopause et ses représentations renvoient à une perception très stéréotypée des femmes, loin des expériences hétérogènes vécues par celles-ci.
Mêlant dimension médicale, historique, anthropologique et sociale, Cécile Charlap livre ici une analyse fine de ce que la ménopause dit du regard que la société porte sur les femmes.
Ce jour-là, Serge Hercberg s'est senti comme le moralisateur qui allait tuer la culture alimentaire française. Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, accompagnés de leurs nutritionnistes dévoués, son idée allait ruiner la France. Sa proposition ? Le Nutri-Score, un code couleur sur les emballages des aliments pour informer le consommateur de leur véritable qualité nutritionnelle. Indispensable pour la santé, impensable pour l'industrie agroalimentaire qui a bien du mal à jouer le jeu de la transparence. Dans un récit riche en rebondissements, ce médecin, chercheur, grand professeur de nutrition, raconte les batailles qu'il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu'il a subies. Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l'Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s'y sont succédé.
L’objectif du livre est de faire une synthèse réaliste et éclairée du phénomène de dépendance et tente de répondre à de nombreuses questions :Qu’est-ce que la dépendance chimique ?Quelle est la différence entre utilisation, abus et mésusage ?Quels sont les différents traitements possibles ?Comment prévenir la toxicomanie ?Quel est le lien entre addiction et troubles psychiques ?Le problème de la toxicomanie est complexe. C’est en comprenant mieux les relations entre les troubles de l’humeur et les dépendances chimiques et comportementales que l’on progressera dans la prévention et le traitement des dépendances.Il s'adresse à toutes les personnes s’intéressant au sujet des drogues et au phénomène de dépendance.
L'étrange complaisance des médias durant cette crise coronavirale vis à vis des thèses gouvernementales et des intérêts industriels s'est illustrée entre autre par la manière dont l'ivermectine fut déconsidérée à l'aide de fallacieux arguments scientifiques, et notamment sur la base de méta-analyses publiées par l'institution scientiste Cochrane dont il sera démontré que la valeur scientifique est bien faible, contrairement aux clameurs des zélotes industriels et de leurs relais médiatiques. Nous verrons que ces méta-analyses Cochrane sont en réalité au service de l'industrie pharmaceutique plutôt qu'à celui de la science, comme l'illustre le scandale du vaccin contre le papillomavirus.
Puis un retour sur la polémique médiatique concernant le Pr Raoult verra la réhabilitation scientifique des études publiées par son équipe, et la démonstration que ce type d'études cliniques observationnelles sont tout autant fiables et de valeur scientifique égale aux essais cliniques par tirage au sort (dits « randomisés »), quoi qu'en disent les médias et les médecins à la solde des industriels.
Un éclairage sera consacré à la mystification que constitue l'épidémiologie prédictive (celle qui prévoyait en Europe des millions de mort afin d'imposer le premier confinement), et nous présenterons une critique féroce de l'article publié dans Lancet Infectious Diseases prétendant que les vaccins ont empêché jusqu'à vingt millions de morts, une supercherie grotesque ; en revanche, les vaccins peuvent provoquer des thromboses auto-immunes et la démonstration en sera détaillée.
Les lamentations des médias dominants sur l'absurdité de la résistance aux vaccins génétiques au pays de Pasteur donneront l'occasion d'un retour sur « la légende dorée » de Pasteur afin de démontrer qu'en réalité, au pays de Pasteur, il est tout aussi légitime de ne pas verser dans l'adoration vaccinale.
Pour terminer, l'histoire des sciences sera convoquée afin d'éclairer le lecteur sur les catastrophes vaccinales passées, opportunément passées sous silence par les médias, y compris les tentatives de vaccinations contre les coronavirus SARS-CoV et MERS-CoV qui pour beaucoup d'entre elles ont débouché sur une immunopathologie pulmonaire paradoxale.
Jean-Paul Bourdineaud est professeur à l'Université de Bordeaux où il enseigne la biochimie, la microbiologie et la toxicologie. Ses recherches portent sur la toxicologie environnementale et la manière dont les organismes vivants réagissent face aux polluants environnementaux, aux niveaux moléculaires biochimiques et génétiques. Il ne présente aucun conflit d'intérêt.
Médecin engagé, Christian Lehmann la pandémie en même temps qu'il l'affronte. Face à l'angoisse, il démonte avec calme et humour les fausses informations qui circulent. Lanceur d'alerte investi, il dénonce les manquements du gouvernement autant que les théories complotistes. Faisant appel aux témoignages de collègues, de patients, d'enseignants, d'activistes, il dresse le tableau d'une société fragmentée sur fond d'effondrement du système de santé.Les chroniques réunies dans ce recueil ont paru sur liberation.fr de mars 2020 à novembre 2021.
Mathieu Kassovitz, Lio, Sébastien Tellier, Liliane Rovère, Frédéric Beigbeder, Laura Felpin, Monsieur Poulpe, Benoit Hamon, Jan Kounen, Manu Payet, Jok'air, Sebastien Thoen, Boombass, Scotchman, Zarca : nous avons interrogés librement 15 personnalités du monde de la culture sur leur rapport au cannabis. Pour lever le tabou, libérer la parole, la décomplexer et ouvrir le débat. Bien plus qu'une substance illicite, le cannabis est devenu un véritable objet culturel, social et mérite d'être traité comme tel. Avec 5 millions de consommateurs, la France est le principal marché européen du cannabis. Pourtant, quand on parle de cannabis en France, de nombreux clichés persistent, et on sait rarement de quoi on parle. Or ce sujet de société nous concerne déjà tous (santé, sécurité, économie...).
Camille Diao, journaliste, chroniqueuse dans "C ce soir" sur France 5. Camille Diao a oeuvré plus de 6 ans à Radio Nova. Elle a été régulièrement chroniqueuse dans l'émission 28minutes sur Arte, tout en écrivant pour diverses publications (Libération, Tsugi, Jazz News...)
Christophe Payet, journaliste, fondateur de Nique - La radio. Ex directeur du numérique de Radio Nova, Christophe Payet a fait ses premières armes à France Culture puis France Inter. Il a également cofondé Les éditions Marchialy
Je suis l'hypnose et je ne suis pas celle que vous croyez. On m'a tantôt prise pour un média ésotérique, tantôt pour un outil paramédical... en réalité je m'étends bien au-delà de ces applications ponctuelles. Je sers à communiquer, à faire rêver, à vendre, à guérir, à inciter, à tromper, à endormir, à apaiser et bien plus encore. Je suis l'essence de la relation entre les humains et derrière moi se cache une philosophie de l'imaginaire. Je suis Fanny Nusbaum et je pratique l'hypnose depuis mon enfance. Ce livre est une invitation à voir plus loin, à comprendre que l'hypnose permet, avant tout, d'émanciper son imagination et son intelligence.
Animé par la passion de l'égalité, s'offrant de stopper le réchauffement climatique et promettant une vie meilleure, à la fois plus saine et plus morale, le véganisme est prêt pour être l'idéologie du XXIe siècle. Contrairement aux mouvements révolutionnaires qui ont traversé le XXe siècle, le mouvement végan cherche seulement à transformer radicalement nos pratiques de consommation. Ou plus exactement, il vise à transformer la société en révolutionnant notre consommation. Ni pamphlet ni manifeste, ce livre est la première étude critique complète sur le véganisme. Il donne les clefs pour comprendre la dynamique des nouvelles formes d'engagement des consommateurs et des producteurs, et dresse les perspectives d'expression politique de nos sociétés de demain.
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Adrien Dubrasquet est consultant en stratégie de communication et d'influence. Après des études de lettres modernes et d'administration publique, il s'est intéressé successivement à la question de l'islam en France et à celle des villes moyennes et de la France périphérique. Il travaille aujourd'hui sur les nouvelles radicalités alimentaires. Le véganisme, une idéologie du XXIe siècle est son premier livre.
Hanté par la quête d'excitations sensorielles, le sex-addict décuple le temps qu'il consacre à la recherche de situations sexuelles diverses : cybersex, multipartenariat, consommation compulsive de pornographie, fréquentation de prostitué(e)s, rencontres fast sex... Sa vie semble entièrement tendue vers la prochaine expérience sexuelle. Progressivement, l'excitation sexuelle, maintenue à l'écart du sentiment amoureux, se réduit à la performance. Ce qui est recherché dépasse les conventions morales et sociales : un au-delà du plaisir difficile à trouver et à satisfaire. Dans cet ouvrage, Vincent Estellon explore le fonctionnement de l'addiction sexuelle qui, si elle n'est pas nouvelle, n'est véritablement prise en compte que depuis quelques décennies. Il invite à comprendre comment se construit cette sexualité compulsive et certaines modalités qui sous-tendent ce taylorisme sexuel.
Assez des réveils poisseux. Des trous noirs. Un matin, elle décide d'arrêter l'alcool. C'est le jour zéro. Le début d'une vie nouvelle qu'elle retrace dans un journal.
L'alcool désinhibe, rend tout-puissant, décuple les sensations. Un petit verre pour oublier ses soucis, un apéro qui l'air de rien se prolonge... Où se situe la frontière entre bien boire et trop boire ? À quel moment l'alcool prend-il trop de place dans notre vie ?
Stéphanie Braquehais aborde ces questions de manière intime. En s'appuyant sur les neurosciences, elle cherche à comprendre les ressorts de l'addiction au féminin et les moyens d'y échapper.
Un récit sans concession et plein d'humour pour reconquérir sa liberté.
Pourquoi se fait-on vacciner contre le Covid-19 - ou non ? Pourquoi se munit-on d'un pass sanitaire - ou non ?
« Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est de constater combien tout ce que les résistants au discours gouvernemental ont annoncé dès le début de la campagne de "vaccination" s'est avéré et continue de se vérifier ! Les lanceurs d'alerte ? On les déprisait, on les traitait de complotistes. »
Au milieu de l'immense confusion créée par nos gouvernants (médicale, économique, politique, et même familiale), Stéphane Polsky nous invite ici à mieux voir dans quelle mesure la décision que l'on croit prendre d'approuver ou non l'obligation vaccinale et/ou la présentation d'un pass sanitaire nous échappe. Les Big (Pharma, Data...), l'État et ses médias entrent aussi, et pour beaucoup, dans notre choix. Avec précision et finesse, et d'un ton pamphlétaire non dénué d'humour, l'auteur passe en revue les deux années de « crise sanitaire due au Covid-19 » qui viennent de s'écouler.
Ce livre s'adresse aux personnes touchées par la propagande gouvernementale, qui le regrettent... et à tou.te.s celles et ceux qui en souffrent et refusent de s'y soumettre.
" Ça fait débat ! ", la collection de livres "pour les Nuls' dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants.
La légalisation du cannabis conduit-elle à une augmentation de la consommation ?
La légalisation fait-elle disparaître le marché noir ?
La légalisation s'accompagne-t-elle d'une explosion des troubles mentaux ?
Comment la légalisation s'est-elle passée dans les pays qui l'ont adoptée?
Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur la légalisation du cannabis depuis quelques années, et auxquelles Renaud Colson et Henri Bergeron apportent des éléments de réponse.
Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.
Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.
Ce livre restitue une contre-enquête indépendante sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid, menée de mars 2020 à décembre 2021. Il mobilise les compétences de plusieurs dizaines d'universitaires, de médecins et de juristes se tenant à égale distance des thèses conspirationnistes et de la propagande politico-industrielle dominante. Ce travail collectif permet d'éclairer les enjeux financiers et idéologiques sous-jacents à la « guerre du médicament », depuis l'affaire de l'hydroxychloroquine jusqu'à la question des nouvelles thérapies géniques. Il propose également des réflexions épidémiologiques permettant de mieux comprendre l'impact réel de l'épidémie de Covid sur la santé des populations. Il invite en outre à réfléchir aux enjeux juridiques et démocratiques de cette gestion politico-sanitaire, sur le constat d'une dérive autoritariste de nombreux gouvernements. Il pose enfin un diagnostic inquiet sur la santé du débat public en général, et du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux en particulier, invitant en retour à un réveil de l'esprit critique dans la recherche du bien commun.
contributions de :
Raoul AIKPA
Dominique ANDOLFATTO
Hélène BANOUN
Alain BONNAFOUS
Jacques BOUAUD
Jean-Paul BOURDINEAUD
Ayhan BOZEL
Elise CARPENTIER
Pierre CHAILLOT
Emmanuelle DARLES
Francis FAUVELLE
Marie-Line GAUBERT-DAHAN
Jean-Claude GHALEB
Maxime IZOULET
Dominique LABBÉ
Maxime LANGEVIN
Gérard MAUDRUX
Éric MÉNAT
Alessandro NEGRONI
Vincent PAVAN
Jacques POLLINI
Ella ROCHE
Juliette ROUCHIER
Jean ROUDIER
Philippe SÉGUR
Clément SCHOULER
Laurent TOUBIANA
Paul TOUBOUL
Amine UMLIL
Christian VELOT