Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (17)
- Éditions du Cerf (6)
- Flammarion (5)
- PUF (4)
- Editions de l'Aube (3)
- Editions du Rocher (3)
- Karthala (3)
- La Documentation française (2)
- Odile Jacob (2)
- Presses de la Renaissance (2)
- Seuil (2)
- Éditions de l'Observatoire (2)
- 50 Minutes (1)
- Albin Michel (1)
- Arkhê (1)
- Armand Colin (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Calmann-Lévy (1)
- EME Editions (1)
- Ecriture (1)
- Fauves editions (1)
- Fayard (1)
- Hermann (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Max Milo Editions (1)
- Michalon éditeur (1)
- Michel Lafon (1)
- Plon (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses de l'EHESP (1)
- Presses de la cité (1)
- Textuel (1)
- Éditions Auteurs d'Aujourd'hui (1)
- Éditions Les Liens qui libèrent (1)
- Éditions Piranha (1)
- Éditions Slatkine (1)
Accessibilité
Prix
-
L'Unique et le multiple : Histoire des relations entre hindouisme et monothéisme
Pierre-Henri Salfati, Jacques Attali
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 5 Juin 2024
- 9782080421753
Il y a trois mille ans, entre le Moyen-Orient et l'Inde, pas loin de la Perse, ont surgi mille et une cosmogonies et religions. Deux ont prospéré : l'hindouisme et le monothéisme, qui forment aujourd'hui l'architecture de la foi de plus de la moitié de l'humanité.
L'une et l'autre renvoient à quelque chose d'essentiel dans la condition humaine : la tension entre l'unique et le multiple. Entre le désir de simplifier la raison d'être du monde et la capacité à admettre l'existence irréductible du complexe au coeur de l'univers.
Qu'est-ce que le monothéisme et le polythéisme ont à se dire ? En quoi nous parlent-ils encore intensément aujourd'hui ? Sauront-ils, demain, aider à faire naître une société de non-violence, qui semble être leur idéal commun ?
C'est ce qu'on va chercher ici, en interrogeant les langues, les pratiques, les théologies et l'histoire, qui conduisent à de vertigineuses découvertes. -
Comprendre l'islam ; ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien
Adrien Candiard
- Flammarion
- Champs actuel
- 11 Mai 2016
- 9782081388994
"Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend."
Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour connaître son "vrai visage", comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ? Peut-on enfin savoir si cette religion, avec son milliard de croyants, en veut vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde ?
Dans ce livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard explique pourquoi, en ce qui concerne l'islam, rien n'est simple. Une lecture dont on sort heureux d'avoir, enfin, compris quelque chose. -
Le christianisme est un anarchisme
Jérôme Alexandre
- Textuel
- Textuel Idées Débats
- 15 Mai 2024
- 9782386290176
Et si christianisme et anarchisme étaient deux manières d'être au monde présentant de nombreuses affinités? C'est la thèse de Jérôme Alexandre, docteur en théologie, dans cet essai iconoclaste.
-
Au coeur de l'Islam de France : Trois ans d'infiltration dans 70 mosquées
Etienne Delarcher
- Editions du Rocher
- 29 Mai 2024
- 9782268110950
Durant trois ans, Étienne Delarcher a infiltré 70 mosquées françaises pour « voir et entendre ce que pourrait percevoir un musulman lambda ». Se faisant passer pour un jeune converti, il a assisté aux prières, écouté les prêches des recteurs ou imams, puis les a questionnés sur les droits des femmes : quid de l'inégale répartition de l'héritage, du témoignage de la femme qui vaudrait la moitié de celui de l'homme, de la domination masculine et de la violence dans le couple, de la place du mahram (tuteur) ? Il a interrogé tous ces religieux sur leur rapport aux textes sacrés, notamment le Coran, perçu comme une création divine pure, sur les hududs ou châtiments les plus cruels prescrits par la charia...Quelle distance les responsables de ces lieux de culte ont-ils vis-à-vis des textes ? Comment les interprètent-ils ? Quelle vision ont-ils de la société française ? Défendent-ils des régimes théocratiques ? Que pensent-ils de la laïcité ? Quel est le poids des discours modérés et sont-ils minoritaires ?
« L'objectif de mon enquête est d'aborder les questions qui fâchent tout en sortant des préjugés et des débats creux, et de revenir à ce qui devrait toujours être la base du travail journalistique : les faits. »
Étienne Delarcher est journaliste indépendant. -
Si l'islam forme un tout et rassemble une communauté de croyants, ceux-ci ne se réclament pas tous d'une même doctrine - loin s'en faut. L'islam est divisé en de nombreuses branches, elles-mêmes scindées en sous-groupes et en tendances, dont chacun possède sa propre spécificité doctrinale, sans qu'aucune instance supérieure ne garantisse une orthodoxie.
Comment comprendre ces divergences et comment sont-elles apparues au cours des quatorze siècles d'existence de l'islam ? Partant de la formation de la religion islamique autour du prophète Muhammad, Sabrina Mervin met en évidence les évolutions doctrinales, montre comment elles se sont déployées au sein des sciences religieuses et replace les courants de l'islam contemporain dans leur histoire, faite de tensions entre réformisme et tradition. -
« À un moment donné, tout le monde ou presque s'est mis à parler des Juifs : sur les réseaux sociaux, dans les débats télévisés, sans compter les couvertures de magazines ou les unes de journaux. Alors, j'ai pris peur et j'ai décidé d'écrire. Pour comprendre les raisons de l'obsession que je voyais surgir autour de moi, mais aussi pour transmettre les raisons de la mienne. »
Guillaume Erner tisse ici un fil entre son histoire familiale, son regard avisé sur la société contemporaine et ses travaux sur l'histoire de l'antisémitisme. Un essai singulier qui, tantôt avec humour et tendresse, tantôt avec ironie et acuité, exprime une profonde inquiétude sur l'avenir de la présence juive en diaspora et plaide pour le droit des Juifs à l'indifférence.
Comme l'écrivait Marc Bloch dans L'Étrange défaite : « Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite. » -
Comment peut-on être catholique ?
Denis Moreau
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 18 Janvier 2018
- 9782021336627
Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du xviiie siècle face au Persan de Montesquieu : " Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? " Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde... quand ils n'affirment pas qu'elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent trop souvent au débat.
Ces questions et critiques méritent d'être prises au sérieux. Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc tout simplement le choix de s'expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l'argumentation rationnelle. Cela n'exclut ni la profondeur spirituelle, ni le témoignage, ni l'humour. De la question de la foi à celle de la résurrection de Jésus, en passant par l'idée de sagesse, le problème du mal, la place du plaisir dans le catholicisme, les beautés et noirceurs de son histoire ou encore son avenir, ce livre apporte des réponses riches et éclairantes à de très nombreux débats et questions.
Il ne convertira personne au catholicisme –; ce n'est d'ailleurs pas son but. Mais à ceux qui ne croient pas, il suggérera qu'un catholique n'est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, il fournira quelques arguments susceptibles d'affermir leur foi. À tous, il expliquera que lorsque se pose la seule question qui vaille vraiment –; comment tenter de réussir sa vie ? –; le catholicisme constitue une des bonnes réponses envisageables. Et même un choix de raison.
Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l'histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels comme Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014) ou Mort où est ta victoire ? (Bayard, 2017).
-
évangéliques, les nouveaux croisés : enquête sur la religion qui veut rechristianiser la France
Benjamin Dard
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 8 Novembre 2023
- 9791032927946
Enquête inédite au coeur d'une religion peu connue et en pleine expansion, notamment auprès des jeunes. Aujourd'hui, une église évangélique s'ouvre tous les dix jours en France. Forte d'un million de fidèles, cette branche du protestantisme gagne du terrain de façon fulgurante, se fédère et ne cache pas ses ambitions prosélytes : une église pour 10 000 habitants ! Comment expliquer le succès de ce mouvement religieux devenu le plus conquérant de France ? Où et dans quels milieux les évangéliques percent-ils et pourquoi ? Quelles sont leurs méthodes pour propager leur foi et séduire de nouveaux adeptes ? Comment cette progression est-elle perçue par les autres religions, notamment l'islam, dont elle attire de plus en plus de fidèles ? Des megachurches des banlieues parisiennes aux groupes de prière en Alsace et aux petites salles de la métropole lyonnaise, le journaliste Benjamin Dard a mené l'enquête. Concerts de rap chrétien, start-up dédiées à l'évangélisation, pasteurs "entrepreneurs de Dieu", cultes diffusés sur Internet, célébrités revendiquant leur foi haut et fort... il nous fait découvrir une religion très ancrée dans son époque et qui semble bien partie pour conquérir la France.
-
Les nouvelles routes du soi : en immersion chez les nouveaux spirituels
Marc Bonomelli
- Arkhê
- VOX
- 24 Novembre 2022
- 9782918682943
Vous avez déjà essayé la méditation pleine conscience sur une appli ? Tenté l'hypnose pour vous défaire d'une addiction ? Chanté un mantra dans un cours de yoga ? Sans parler de votre ancienne
responsable marketing devenue permacultrice en biodynamie après un stage Vipassana ?
Retraites chamaniques, cercles de sorcières, culte de Gaïa, yoga, reiki, jeûne ou Tarot : les nouvelles spiritualités explosent. Elles poussent comme des champignons magiques dans la jungle
d'une modernité sécularisée et consumériste. Dans une société plus individualiste que jamais et peinant à offrir des futurs désirables, leur essor témoigne d'un besoin puissant de lien et de transcendance.
Les nouveaux explorateurs du sacré ne sont pas de simples consommateurs de croyances, la plupart inscrivent leur quête dans
un projet éthique, social et politique. Dans un contexte de crise écologique, ils aspirent à réenchanter le monde en tissant des liens avec le Vivant et en renouant avec leur intériorité : ils sont le signe
d'une société furieusement entrée en quête de sens.
Du désert de l'Atlas aux forêts de Bretagne en passant par les tours de La Défense, Marc Bonomelli est parti en immersion à leur
rencontre. Pendant deux ans, il s'est initié à leurs rituels et à leurs croyances. Son enquête réunit de très nombreux témoignages et des entretiens inédits avec des chercheurs en sciences sociales.
Alors, êtes-vous prêts à partir sur les nouvelles routes du soi ?
Marc Bonomelli est journaliste, spécialiste des nouvelles spiritualités. Il collabore régulièrement avec Vice, Les Inrocks et Le Monde des religions. -
Un spectre hante le monde : le terrorisme à fondement religieux, surtout islamique. Cet essai tente d'expliquer les ressorts de ce phénomène, religieux mais aussi politique, sans nul doute le plus angoissant de notre temps.En exposant une série de « thèses » brèves et fortement argumentées, l'auteur situe ce phénomène dans le contexte historique et culturel de la religion politique en général. Il explique pourquoi la tentation fondamentaliste révolutionnaire est aujourd'hui plus forte dans l'islam que dans d'autres systèmes religieux tout aussi politiques que lui ; mais il n'en reste pas là : il cherche avant tout à définir les moyens de combattre cette tentation.Rédigé dans une langue simple et illustré par des exemples concrets, ce livre se veut le vade-mecum du citoyen déboussolé face à cet ennemi auquel il doit désormais se mesurer.
Nouvelle édition 2016 -
état des lieux du salafisme en France : du séparatisme au terrorisme
Pierre Conesa
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 15 Septembre 2023
- 9782815956376
Le chercheur associé à l'IRIS Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestations des lois républicaines dans l'espace public - depuis les refus des minutes de silence en hommage aux victimes aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène. Or, selon lui, la question de l'islamisme radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce que cela représente et implique - sans parler de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène.
Haut fonctionnaire, énarque, historien, Pierre Conesa est également chercheur associé à l'IRIS, spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre. -
Génie de la France : le vrai sens de la laïcité
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- 25 Août 2021
- 9782226467614
« Non, la méditation sur la France, son génie ou son esprit, n'est ni anachronique ni caduque. C'est même strictement l'inverse : non seulement l'immersion dans le village global ne frappe pas d'obsolescence notre interrogation sur ce génie propre mais elle la rend plus cruciale que jamais, si toutefois nous voulons éviter de nous perdre totalement dans la mondialisation, de subir celle-ci comme une dilution pure et simple de nous-mêmes et comme une aliénation par tout ce qui nous entraîne au-delà de notre identité historique...
Mais à quoi tient-il, ce génie de la France ? Pour une part essentielle à la laïcité. Une laïcité qui est peut-être la condition politique de la vie spirituelle la plus haute. Car en séparant l'État des religions, elle « fait le vide », ce vide qui est au coeur de toute destruction mystique et métaphysique des idoles... Comment expliquer cependant que nous n'ayons pas compris plus tôt cette valeur inséparablement spirituelle et politique de la laïcité ? Nous Français n'avons en réalité même pas commencé de sonder l'abîme de notre vide laïque. Et, au-delà de nous-mêmes, n'est-ce pas la modernité politique tout entière qui a souffert d'un terrible aveuglement vis-à-vis du potentiel spirituel de la laïcité et de la démocratie ? »
Penser la laïcité spirituellement : c'est à cette réflexion profonde, ouverte et érudite que nous convie ici Abdennour Bidar, grande figure du dialogue interspirituel, auteur notamment de Plaidoyer pour la fraternité. -
L'Islam et la science : en finir avec les compromis
Faouzia farida Charfi
- Odile Jacob
- 22 Septembre 2021
- 9782738156730
Faouzia Charfi nous propose dans ce nouveau livre de revisiter l'histoire des sciences en pays d'islam. Une histoire commencée sous le signe de l'ouverture à l'autre avec le vaste mouvement de traduction des textes anciens inauguré par le calife Al-Mansur au viiie siècle. Une histoire qui a bifurqué dès le xie siècle, quand la science s'est vue assujettie à des fins pratiques et religieuses. Le mouvement réformiste musulman au xixe siècle aurait pu rebattre les cartes mais il a échoué, faisant le lit du projet ambigu d'islamisation de la connaissance. Faouzia Charfi plaide ici pour une véritable séparation de la science et du religieux. Un message qui s'adresse particulièrement aux jeunes générations, trop souvent séduites par un islam de pacotille surfant sur la vague des technosciences. Faouzia Charfi est physicienne et professeure à l'Université de Tunis. Personnalité politique de premier plan en Tunisie, elle est l'auteure de La Science voilée et de Sacrées questions..., tous deux publiés chez Odile Jacob.
-
Le temps des moines ; clôture et hospitalité
Danièle Hervieu-lèger
- PUF
- Hors collection
- 25 Janvier 2017
- 9782130790518
En quoi le monachisme, régi par une Règle héritée des temps les plus anciens du christianisme, peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? L'hypothèse de ce livre est que cette forme de vie communautaire à l'écart du monde, qui se donne pour l'anticipation du Royaume à venir, condense, à toutes les époques, les tensions et contradictions du rapport du christianisme à son environnement social, à travers les jeux qu'elle établit entre trois régimes de temps : temps de l'Église, temps du Royaume et temps de la société. Du rêve de la reconquête à la révolution oecuménique, de la réinvention de la communauté à l'utopie de l'hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s'écrit depuis près de deux siècles, à travers les compositions et recompositions des temps, la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l'enquête sociologique de terrain, est d'identifier les configurations typiques de ce rapport, entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d'hommes, bénédictins et cisterciens, en France.
-
Les sensibilités religieuses blessées
Jeanne Favret-saada
- Fayard
- Histoire de la Pensée
- 6 Septembre 2017
- 9782213673172
Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu'aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l'Europe et les États-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises) contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont successivement visé quatre, qui font aujourd'hui partie du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988).
En se fondant notamment sur des archives inédites, 'Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d'entre eux, et la modification progressive de l'accusation de "blasphème" en une "atteinte aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l'histoire de la liberté d'expression. -
Fascination du djihad ; fureurs islamistes et défaite de la paix
Gabriel Martinez-Gros
- PUF
- Hors collection
- 7 Septembre 2016
- 9782130786610
Nous protégeons les animaux, Daesh égorge des hommes. On pourrait penser que nous vivons sur des planètes différentes... Il n'en est rien. La violence de l'État Islamique se nourrit de notre désarmement, elle est l'envers des progrès pacifiants de la civilisation. Le djihadisme incarne la puissance d'une idéologie religieuse qui nous méprise et nous insulte. C'est là notre vraie blessure : l'histoire est peut-être en train de changer de camp, à notre détriment. Notre pacification sourcilleuse abandonne au djihadisme l'immense fascination de la violence collective.
-
Et si les caricatures de Mahomet étaient une chance pour l'islam ? En réponse aux tabous mortifères qui gangrènent et condamnent la religion musulmane à terme, Malik Bezouh prône une « théologie islamique de la libération ». Blasphème, homosexualité, masturbation, athéisme... la puissance du tabou qui enveloppe ces thèmes rend presque impossible tout débat en islam. Figé politiquement par un despotisme empêchant l'émergence d'une réflexion apaisée et rationnelle, englué dans un conservatisme religieux anachronique, et travaillé en profondeur par des courants réactionnaires, le monde islamique, hétérogène, complexe, est à la peine lorsqu'il s'agit de considérer sereinement ces sujets, pourtant fondamentaux. Marqueurs d'une modernité enfantée par un Occident jadis chrétien, hier colonisateur, aujourd'hui sécularisé, ces questions génèrent des crispations parfois paroxystiques comme en attestent les attentats commis sur notre sol depuis quelques années. Aujourd'hui, l'islam est à la croisée des chemins. Soit ce culte entame un profond examen de conscience, soit il est condamné à périr. L'agonie, du reste, a déjà débuté, comme en témoigne la montée de l'athéisme en terre musulmane. L'heure est donc au sursaut religieux ! Secondée par la science, la raison, chère à Averroès, peut apporter son écot à ce processus salutaire de revivification. Et le temps presse !
-
Prêtres, envers et malgré tout ?
Cédric Burgun
- Éditions du Cerf
- Société
- 12 Septembre 2019
- 9782204132824
Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l'Église mais aussi dans l'Église. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu'elle cause vient s'ajouter à d'autres, devenues l'ordinaire des vies consacrées.Quelle est leur source ? La dureté de l'institution ? La dureté de l'adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l'impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ?Ou le prêtre n'est-il pas fils engendré et accompagné par l'évêque pour se faire père à son tour ? C'est l'amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donné
-
Le coran et le croissant ; les tribulations d'un islamologue en France
Olivier Hanne
- Éditions Piranha
- BANCS D'ESSAIS
- 8 Avril 2021
- 9782371191853
L'islamologue se trouve dans un champ de mines. D'un côté, grincement de dents : pas de doute, le Coran fait bien partie de notre histoire et il faut inclure ses savoirs historiques dans une réflexion commune. De l'autre : encore faut-il que les musulmans intégristes mais aussi les traditionnalistes l'acceptent et se soumettent à la loi commune de la république.Olivier Hanne raconte sa spécialité et son métier, qui d'expert en voie de disparition est revenu au coeur des connaissances décisives depuis les attentats de 2015. Il raconte ses rapports houleux avec les salafistes et autres croyants antirépublicains, et ses moments possibles avec la communauté musulmane. Il affronte le terrorisme islamique et défend ses convictions à l'épreuve des tragédies qui ensanglantent la France.
Olivier Hanne est agrégé et docteur en Histoire. Islamologue, il est chercheur-associé à l'université d'Aix-Marseille et enseigne dans l'institution militaire.Auteur de nombreux essais, il a publié notamment chez Belin, L'Alcoran. Comment l'Europe a découvert le Coran(2019), et chez Bruno Giovangelli, Islam et radicalisation dans le monde du travail, avec Thierry Pouchol (2015). -
Martyr ; vie et mort du père Jacques Hamel
Jan De Volder
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 23 Septembre 2016
- 9782204117265
Le 26 juillet 2016, l'assassinat du père Jacques Hamel par des djihadistes dans l'église de Saint-Étienne du Rouvray provoque une émotion planétaire. Sans attendre, Jan De Volder se rend sur place. Il enquête sur les circonstances, minute après minute, de cette tragédie. Il rencontre les autres victimes, les paroissiens, les élus, le clergé, la population. Il recueille les confidences des proches sur la vocation, l'engagement et la destinée de ce curé qui aura toujours choisi d'être aux périphéries, qui se sera constamment tenu auprès des plus démunis et qui sera resté prêtre jusqu'au bout.Voici la vie, la mort et le testament du premier martyr, en Europe, duXXIe siècle.Historien, titulaire de la chaire Cusanus « Religion, conflit et paix » à l'université catholique de Louvain, (KU Leuven), Jan De Volder compte parmi les experts reconnus du fait religieux contemporain.Un livre en collaboration avec Sant'Egidio préfacé par Andrea Riccardi suivi des homélies du pape François, du cardinal André Vingt-Trois et de Mgr Dominique Lebrun
-
Le jihadisme des femmes ; pourquoi ont-elles choisi Daech ?
Fethi Benslama, Farhad Khosrokhavar
- Seuil
- 14 Septembre 2017
- 9782021359152
Elles sont environ cinq cents à avoir choisi de rallier Daech. Comment penser ce phénomène et l'ampleur qu'il a prise en Europe, au point que, en 2015, le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes ? Quelles sont les motivations et les aspirations de ces jeunes femmes et parfois toutes jeunes filles ?
En mettant en œuvre d'une manière complémentaire les approche sociologique et psychanalytique, ce livre propose d'abord des analyses qui se fondent sur des critères objectifs (âge, classe sociale, lieu de résidence, culture musulmane ou conversion, etc.). Il éclaire ensuite les ressorts subjectifs de l'adhésion à ce régime violemment oppressif qui dénie aux jeunes femmes les acquis de l'émancipation féminine mais leur donne paradoxalement le sentiment d'exister enfin en tant qu'épouse de combattant et mère de "lionceaux", promis au combat comme leurs maris le sont à la mort.
Il faut s'intéresser à l'attrait qu'exerce une telle régression car il est probable qu'il constitue l'un des marqueurs de notre modernité.
Fethi Benslama est psychanalyste, professeur de psychopathologie et doyen de l'UFR d'Études psychanalytiques à l'université Paris-Diderot.
Farhad Khosrokhavar est sociologue, directeur d'études à l'EHESS et directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Fondation de la Maison des sciences de l'homme à Paris.
-
Enquête sur La Famille, une mystérieuse communauté religieuse
Etienne Jacob
- Editions du Rocher
- 29 Septembre 2021
- 9782268106458
Voilà trois siècles que « La Famille », une étrange communauté religieuse, vit au coeur de Paris dans le plus grand secret. Ses quelque 4 000 membres, issus de huit patronymes différents, se marient uniquement entre eux depuis plusieurs générations. Coupés du monde, ces fondamentalistes chrétiens, descendants de jansénistes convulsionnaires sectaires, cultivent un mysticisme d'un autre temps, entre rites datés et interdits rigoristes. Dans une France en quête d'identité, ce modèle d'ultraconservatisme, prônant la pauvreté, la solidarité et les valeurs familiales, aurait de quoi séduire.Mais cet entre-soi, où la consanguinité fait loi, a aussi brisé quelques vies sans que les autorités ne soient alertées par les victimes, sous le joug de l'omerta. Dans cette micro-société, dont les adeptes admettent avoir « 50 ans de retard », l'avenir des plus jeunes est bien souvent bridé, les femmes réduites au rôle de mères et d'épouses silencieuses.Étienne Jacob, qui a rencontré ces « Mormons de Paris », nous livre une enquête fascinante et fouillée.
Journaliste au Figaro, Étienne Jacob traite régulièrement des dérives sectaires. -
Mohamed Sifaoui lutte contre Daech, les autres djihadistes et les extrémistes de tous bords. Menacé de mort, il ne compte pas cesser son combat, au nom de nos valeurs. Un livre sans concession qui remet les pendules à l'heure. Chacun se souvient de ce qu'il faisait, où il se trouvait et, peut-être, de ce qu'il disait le 7 janvier 2015. Au moment où on a appris qu'une fusillade venait d'éclater à
Charlie Hebdo. Idem pour les attaques du 11-Septembre ou ceux de novembre 2015 à Paris.
Ces derniers attentats ont réveillé chez Mohamed Sifaoui, journaliste spécialisé depuis une trentaine d'années dans les questions de terrorisme islamiste, la volonté de raconter sa propre expérience, son parcours de journaliste et citoyen engagé, et son rôle d'acteur de la société civile qui côtoie l'islam politique et le combat depuis l'Algérie, époque où il a échappé à divers attentats islamistes.
Homme de conviction, il n'a jamais voulu tricher ni cacher ses idées. D'ailleurs, depuis de longues années, ses positions lui valent nombre de critiques, controverses et menaces de mort. Dans cet essai à la fois politique, personnel et autobiographique, il évoque ses engagements, ses combats et les dangers qui nous menacent. De son parcours en Algérie dans les années noires du GIA à ses combats en France pour la laïcité, la démocratie, la lutte contre l'islamisme radical et les dérives extrémistes, de ses batailles contre les " idiots utiles " de l'islamisme en France (certains intellectuels et politiques) à ses prises de position contre l'extrême-droite, les tenants du "grand remplacement " et les autres, il ne cache rien. -
L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque
Régis Debray, Jack Lang
- Odile Jacob
- 30 Septembre 2015
- 9782738165145
« L'enseignement du fait religieux dans l'école du peuple n'exige pas moins mais plus de laïcité. C'est notre façon de poursuivre le chemin des Lumières que d'ouvrir au savoir les "mystères" du croire. Je ne sais si "le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas". Je sais seulement que fermer les yeux sur ce qu'il est déjà ne peut qu'assimiler ce qu'on appelle "la revanche de Dieu" à un retour de bâton en pleine figure. » Régis Debray « L'école a besoin de sérénité. Seul un débat apaisé et une plus grande rigueur, à l'écart des emballements médiatiques, nourriront cet enseignement de l'histoire des religions qui fortifie le citoyen et doit faire consensus, au-delà des croyances et des opinions de chacun. » Jack Lang Régis Debray est professeur de philosophie. Il est notamment l'auteur de Dieu, un itinéraire. Jack Lang, ancien ministre, est président de l'Institut du monde arabe.