Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (28)
- Grasset (26)
- Le Manuscrit (5)
- Revue Projet (5)
- Albin Michel (3)
- Armand Colin (2)
- Autrement (2)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (2)
- Editions du Panthéon (2)
- Fayard (2)
- Hachette Pratique (2)
- Hermann (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Marabout (2)
- PUF (2)
- Stock (2)
- Academia (1)
- Art en Mots Éditions (1)
- Atramenta (1)
- Bayard (1)
- Buchet Chastel (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Calmann-Lévy (1)
- DU FAUBOURG (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Dunod (1)
- ECHO Editions (1)
- ESF Sciences Humaines (1)
- Editions Sedes (1)
- Editions Vérone (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eres (1)
- Flammarion (1)
- France Libris Publications (1)
- Gallimard (1)
- Harmattan Cameroun (1)
- La manufacture des livres (1)
- Larousse (1)
- Le Mot et le reste (1)
- Les Carnets DDB (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Libertalia (1)
- Mols (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses des Mines via OpenEdition (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Revue Esprit (1)
- Revue Études (1)
- Tallandier (1)
- Téraèdre (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
Prix
Sciences sociales / Société autre
-
« Septembre 1980. Je vogue en direction d'Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m'attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes. J'ai 25 ans et j'inaugure ma vocation... » Prophète en son pays est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l'Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l'islam » de l'Hexagone et de l'Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l'assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l'islam en France dans ses significations multiformes. Malgré l'écho international de sa vingtaine de livres, traduits en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux idéologies dominantes à l'Université - du tiers-mondisme d'hier à l'islamo-gauchisme d'aujourd'hui - comme aux politiques à courte vue des dirigeants français et de leur administration. Sa mise en perspective de l'évolution du jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le «?jihadisme d'atmosphère?» alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études circonstanciées de l'islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre société française.
-
Dévier : économie de l'émancipation & écologie des relations
Guillaume Sabin
- Libertalia
- LIBERTALIA
- 7 Février 2025
- 9782377293612
Anthropologie de notre temps, Dévier d'un monde abîmé relate le parcours de quelques dizaines d'actifs qui choisissent de rompre avec la logique effrénée de la société de consommation pour redonner du sens collectif au quotidien. Ferme autogérée, atelier de réparation de vélo, épicerie ambulante, les expériences sont multiples et poursuivent un credo : vivre mieux, avec moins, en se souciant des autres.
Guillaume Sabin est ethnologue, investi dans différentes expériences autogérées. Il est l'auteur de La Joie du dehors, essai de pédagogie sociale (Libertalia, 2019) et de L'Archipel des égaux, luttes en terre argentine (PUR, 2014). -
Il n'est pas celui que vous croyez : Ces femmes amoureuses de tueurs en série
Valérie Benaïm
- Fayard
- Documents
- 14 Février 2024
- 9782213724690
« Jeudi 3 février 2022, devant mon poste de télévision j'écoute le compte rendu de la journée du procès d'assises de Nordahl Lelandais, accuse de l'enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys le 27 août 2017. Maëlys avait 8 ans. Cet ancien maîtrechien a déjà été condamné en mai 2021 à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un jeune homme, le caporal Noyer. J'apprends alors, médusée, qu'il a pu ouvrir un compte Facebook en cellule, mais surtout qu'il a entretenu une correspondance avec une jeune lycéenne. C'est elle qui a fait le premier pas. Elle a 17 ans... »
À la suite de cet épisode, un tas de questions assaillent Valérie Benaïm. Qui sont ces femmes qui et même de l'amour pour des hommes accusés de meurtres, de viols ? Que recherchent-elles ? Y a-t-il un profi l particulier ? Ou bien chacune d'entre nous peut-elle tomber sous le charme de ces hommes ?
Femmes amoureuses, avocats, policiers, psychologues, gardiens de prison, la journaliste a interviewé de nombreuses personnalités afi n d'essayer de répondre à ces questions et de comprendre ce qui anime ces femmes.
Valérie Benaïm est journaliste. Elle anime l'émission littéraire Droits d'auteurs sur Mycanal, elle est une chroniqueuse régulière de l'émission Touche pas à mon poste ! sur C8. -
Conversation avec Bruno Latour
Bruno Latour
- Autrement
- Zadig-Autrement
- 13 Novembre 2024
- 9782080462183
Philosophe de terrain, Bruno Latour a toujours placé l'écologie au coeur de ses réflexions. Il évoque ici son enfance en Bourgogne dans une famille de négociants en vin : la naissance pour lui du sentiment d'un lien avec la terre. Pionnier de la sociologie des sciences, il estimait vivre un moment exceptionnel d'invention et de créativité, mais jugeait urgent de revoir en profondeur notre façon d'aborder les défis de l'époque.
Cette conversation sur des préoccupations toujours d'actualité nous montre l'importance du collectif et la possibilité des liens entre responsabilités intellectuelle, artistique et politique. -
Une enfance bretonne entre les chagrins d'une mère et d'une grand-mère, des rêves d'évasion devant les cartes de France de la communale, puis une passion pour la Révolution : Mona Ozouf se raconte ici avec une généreuse humilité. Elle évoque son parcours d'historienne, ses recherches, et analyse les événements d'actualité en les replaçant dans l'histoire, en démontrant par exemple ce qu'il y a d'esprit sans-culotte chez les Gilets jaunes.
-
Halimi à la plage : la femme engagée dans un transat
Jean-Yves Le Naour, Catherine Valenti
- Dunod
- A la plage
- 25 Mai 2022
- 9782100843978
Ce livre s'adresse à tous ceux qui, connaissant peu ou mal cette figure contemporaine si importante du point de vue de l'engagement et du féminisme, approfondiront leurs réflexions sur ces sujets à la faveur de cet essai écrit à quatre mains.
Metoo qui dénonce les agressions et les comportements déplacés des hommes, les collages sur les murs qui s'en prennent aux violences faites aux femmes et tout particulièrement aux féminicides, le gouvernement qui se saisit de la question de la contraception des jeunes femmes et de la précarité menstruelle... L'exigence d'égalité que porte le féminisme est aujourd'hui au coeur du débat public.
Or, Gisèle Halimi, décédée à l'été 2020 à 93 ans, incarnait le féminisme. Les jeunes femmes d'aujourd'hui ignorent souvent ce qu'elles lui doivent. Elle n'en a pas été la théoricienne à la manière d'une Simone de Beauvoir mais plutôt une stratège. De par ses origines, elle a dû batailler dur pour s'émanciper, comprenant très tôt que le savoir et les études étaient des armes ainsi que l'indépendance financière, gage de liberté.
Les auteurs retracent son itinéraire et sa pensée à travers cet ouvrage, de sa carrière d'avocate au cours de laquelle elle s'est distinguée, de sa capacité à mobiliser l'intelligentsia sur des causes telles que la torture pendant la guerre d'Algérie (avocate de Djamila Boupacha en 1960); (procès de Bobigny de 1972 très médiatisé qui lui permet de revenir sur la loi interdisant l'avortement légalisé deux ans plus tard). Elle est également à l'origine de la loi sur la parité sur laquelle elle a travaillé à partir de 1988.
Gisèle Halimi a, de par ses multiples actions, contribué à accompagner la plus grande révolution du XXe siècle: l'émancipation des femmes pour une société d'égaux. N'avait-elle pas d'ailleurs annoncé qu'elle était devenue avocate "pour changer le monde"? -
Cueilleur d'essences ; aux sources des parfums du monde
Dominique Roques
- Grasset
- essai français
- 10 Mars 2021
- 9782246826248
Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu'à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d'écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au coeur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.
Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l'Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l'Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l'histoire d'une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d'extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l'extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits.
Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu'en 1840, plus d'un siècle après l'importation de la vanille en Europe, c'est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l'enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l'hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l'Australie, dans l'incroyable région des diamants roses... Et mille autres anecdotes qui tissent l'extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde.
À l'heure où, pour la première fois depuis les collectes d'encens de l'Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n'est plus une évidence, ce livre à l'écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.
Déjà en cours de traduction dans 6 pays. -
Chien perdu et autres chiens trouvés
Alain Veinstein
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 6 Novembre 2024
- 9782080464002
J'avais photographié avec mon téléphone portable deux chiens qui avaient élu domicile au cimetière de Larache, près de Tanger, où est enterré Jean Genet. Ces photos, je les ai postées sur Instagram, et les réactions m'ont incité à poursuivre ma traque. J'ai photographié des dizaines de chiens. Je leur trouvais toujours quelque chose, sans trop savoir quoi. Quelques-uns apparaissent dans ce livre. Encore fallait-il les accompagner d'un texte, un texte de compagnie en quelque sorte. Mais écrire sur les chiens ne relevait pas pour moi de l'évidence. Au moins, je pouvais imaginer un récit. Par exemple, l'histoire d'un homme ravagé par la perte de sa chienne. Une histoire d'amour. L'homme aurait à ma façon photographié des dizaines de chiens. Convaincu d'y retrouver sa chienne, il aurait fait défiler toutes ses photos pour finalement se rendre compte qu'il ne l'avait jamais photographiée.
Mais où la chienne, celle de chair et de sang, était-elle passée ? Une enquête menée avec les moyens du bord dans le village du Sud où l'homme s'était retiré, n'ayant de contact qu'avec un groupe d'enfants, le dirait peut-être. -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Christophe Colomb, Blanche de Castille, Daniel Day-Lewis, Simone de Beauvoir et Bill Gates, mais ici ils ont 40 ans tous les cinq : le premier découvre l'Amérique, sa voisine gouverne la France, le troisième arrête le cinéma pour être cordonnier, la suivante écrit Le deuxième sexe, le dernier devient l'homme le plus riche du monde. A 40 ans, on peut devenir Jean-Pascal Zadi ou Mère Teresa. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve Oscar Wilde, Louise Michel, Pierre-Joseph Proudhon, Auguste Blanqui, Jean Moulin, Jacques Mesrine, Tony Musulin, le saxophoniste Gene Ammons, Antonio Ferrara, il y a même Béatrice Dalle qui se marie avec un détenu à la maison d'arrêt de Brest... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Jules César, Jodie Foster, Georges Pompidou, Brigitte Bardot et Rembrandt, mais ici, ils ont 50 ans tous les cinq : le premier franchit le Rubicon, sa voisine fait son coming-out, le troisième s'offre une Porsche, la quatrième a un cancer du sein, le dernier est complètement ruiné. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 50 ans, on peut devenir Louis de Funès ou Sandrine Rousseau, Marguerite Duras ou Charles Darwin. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve Nelson Mandela, Charles Trenet, Julian Assange, Marcel Dassault, Auguste Blanqui, Isabel Perón, Samy Naceri. Il y a même l'empereur Napoléon Ier, prisonnier à Sainte-Hélène... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
La vie de radeau ; le réseau Deligny au quotidien
Jacques Lin
- Le Mot et le reste
- CRITIQUES SOCIALES
- 25 Octobre 2024
- 9782384314898
C'est l'histoire extraordinaire et vraie d'un groupe formé dans les Cévennes autour de Fernand Deligny qui accueillit, avec les moyens du bord, des autistes. Jacques Lin a été l'un des premiers à s'embarquer dans cette aventure. Il la raconte ici dans un journal de bord rétrospectif, précis et imagé. Un récit au présent où se mêlent activités quotidiennes, scènes cocasses et moments d'épiphanies joyeuses, au plus près de cette réalité précaire et commune, vécue à l'écart de toute institution. La Vie de radeau suit le parcours exemplaire d'êtres humains, qui, contre vents et marées, tentent de créer un espace où il existe une vie meilleure pour tous.
Jacques Lin, né en 1948, ancien ouvrier, a été le responsable du lieu d'accueil de Monoblet «les Graniers». Avec Gisèle Durand-Lin, depuis bientôt quarante ans et en compagnie d'autistes, ils ont tenté cette expérience de vie en équilibre entre le coutumier et l'imprévu. -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Jules César, Cardi B, Al Pacino, Ursula von der Leyen et Jonathan Cohen, mais ici ils ont 20 ans tous les cinq : le premier s'engage dans l'armée, sa voisine est strip-teaseuse, le troisième est gigolo, la suivante vit sous un faux nom, le dernier vend des fenêtres. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. A 20 ans, on peut devenir Lady Gaga ou Nicolas Sarkozy, Clara Morgane ou Evan Spiegel. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve Alain Delon, Booba, Chuck Berry, Léon Trotski, Georges Clémenceau, The Notorious B.I.G., l'anarchiste Germaine Berton, Malcolm X, Clyde Barrow, Madame Tallien, il y a même Gavrilo Princip, qui vient de déclencher la Première Guerre mondiale... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Jean XII, Mary Shelley, Jean-Paul Belmondo, Coco Chanel et Thomas Bangalter, mais ici ils ont 18 ans tous les cinq : le premier est élu pape, sa voisine écrit Frankenstein, le troisième s'engage dans l'armée, la suivante apprend à coudre, le dernier fonde Daft Punk avec Guy-Manuel de Homem-Christo. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 18 ans, on peut devenir Françoise Sagan ou Zahia, Lil Nas X ou Billy the Kid. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve The Weeknd, Léon Trotski, Jack London, le futur rappeur 50 Cent, Albertine Sarrazin, James Brown, Antonio Ferrara, Chuck Berry - il y a même Jeanne d'Arc, qui attend son procès... Comme tous les quartiers, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Jésus-Christ, Marlène Schiappa, Napoléon, Ann Bancroft et Elvis Presley, mais ici ils ont 30 ans tous les cinq : le premier devient prédicateur, sa voisine écrit des romans érotiques, le troisième prend le pouvoir, la suivante arrive à pied jusqu'au pôle Nord, le dernier est déjà has-been. Et comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. A 30 ans, on peut devenir Jeff Bezos ou Edward Snowden, Niki de Saint-Phalle ou Marie Curie. Mais il y a aussi toutes celles et tous ceux qui en profitent pour se marier : Aliénor d'Aquitaine, Charles de Gaulle, Marilyn Monroe, Stromae, Meghan Marckle, Bar Refaeli, Yves Montand et Simone Signoret... »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Robespierre, Sandrine Rousseau, Michael Jackson, Virginia Woolf et Serge Gainsbourg, mais ici ils ont 35 ans tous les cinq : le premier fait guillotiner son ami d'enfance, sa voisine écrit des polars, le troisième se marie, la quatrième fait une dépression, le dernier retourne sa veste et découvre qu'elle est doublée de vison. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. A 35 ans, on peut devenir Louis-Ferdinand Céline ou Meghan Markle, Oum Kalsoum ou Jerry Seinfeld. Ou bien rencontrer l'amour, comme Yoko Ono, La Callas, Pablo Picasso, Louis XV, Johnny Depp, Jean-Pierre Bacri... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
L'âme du grégorien : Entretiens avec Louis-Marie Vigne
Xavier Accart
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 5 Juin 2025
- 9782204169820
Qu'est-ce que le grégorien ? Pourquoi touche-t-il les coeurs
aussi universellement ? À quelle expérience spirituelle conduit ce chant sacré ?
Intrinsèquement liée à la liturgie, cette musique monodique qui se chante a cappella, en choeur, bouleversante dans sa simplicité, conduit à une modification de la conscience du temps. Bien au-delà des murs de l'église, ces tons millénaires suscitent une fascination unanime : quel est donc leur secret pour rejoindre si profondément l'âme humaine ?
Ce livre mêle deux voix : celle du journaliste, Xavier Accart qui questionne. Celle du passionné, Louis-Marie Vigne qui répond. À travers un dialogue simple et profond, le grand maître du chant régorien relate l'aventure d'une vocation, née à 17 ans, de consacrer sa vie à étudier, transmettre et de faire rayonner cet art spirituel unique. Louis-Marie Vigne nous fait comprendre la vérité anthropologique de ce chant vecteur de rencontres pour les chercheurs de sens et de spiritualité.
Un témoignage précieux, à la fois spirituel, musical et humain, pour redécouvrir la force vivante du grégorien.
Louis-Marie Vigne (1953-2022) fut le fondateur du Choeur grégorien de Paris et a enseigné au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Docteur de l'École pratique des hautes études et rédacteur en chef du magazine Prier, Xavier Accart est l'auteur d'essais et de récits dans le domaine de la spiritualité. -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Galilée, Jane Fonda, Philip K. Dick, Cameron Diaz et Napoléon Ier, mais ici, ils ont 45 ans tous les cinq : le premier pointe sa lunette vers le ciel pour la première fois, sa voisine est la reine de l'aérobic, le troisième connaît son « invasion divine », la suivante arrête sa carrière, le dernier est battu à Waterloo. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 45 ans, on peut devenir Gandhi ou Kandinsky, Gisèle Halimi ou sainte Thérèse d'Avila. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve Giordano Bruno, Rosa Luxemburg, Recep Tayip Erdogan, Alexeï Navalny, Nelson Mandela, Auguste Blanqui, Isabel Perón, Samy Naceri. Il y a même le marquis de Sade qui écrit Les cent vingt journées de Sodome à la Bastille... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Bob Dylan, Marie de Médicis, Gandhi, Janet Jackson et Charles Ponzi, mais ici ils ont 37 ans tous les cinq : le premier est chrétien évangélique, sa voisine gouverne la France, le troisième prononce son voeu de chasteté, la suivante fait scandale pendant la finale du Super Bowl, le dernier invente « la pyramide de Ponzi ». Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. A 37 ans, on peut devenir le cardinal de Richelieu ou Laurence Pernoud, Bernard Tapie ou Blanche Gardin. Mais la case prison est également bien remplie: on y trouve Louis XVI, Al Capone, le futur empereur Napoléon III, Ulrike Meinhoff, Jérôme Kerviel, Florence Cassez, le boxeur Christophe Dettinger, il y a même Alfred Dreyfus, tout seul, sur l'île du Diable... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Dante, Jane Birkin, Saint[1]Exupéry, Adèle Haenel et Eric Judor, mais ici ils ont 25 ans tous les cinq : le premier apprend la mort de Béatrice, sa voisine chante La décadanse, le troisième vend des camions, la suivante fait son coming-out, le dernier travaille chez Bouygues. Et comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. A 25 ans, on peut devenir Orson Welles ou Chelsea Manning, Calvin Klein ou Madame Du Barry. Mais il y a aussi tous ceux qui sont profs : Marcel Pagnol, Georges Pompidou, Sonia Mabrouk, Jean-Luc Mélenchon, Stephen King, Angela Davis, Mao, Guillaume Musso, il y a même Jean-Marie Bigard qui enseigne la gymnastique... »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Jules César, Madame de Maintenon, Bernard Madoff, E. L. James et Gad Elmaleh, mais ici ils ont 47 ans tous les cinq : le premier est battu par Vercingétorix à Gergovie, sa voisine épouse Louis XIV, le troisième est vénéré à Wall Street, la suivante publie un roman érotique, le dernier est accusé de plagiat. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 47 ans, on peut devenir Simone Veil ou Mary Higgins Clark, Barack Obama ou Vladimir Poutine. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve Sophia Loren, Nelson Mandela, Julian Assange, Alexeï Navalny, Alain Carignon, le chevalier de Saint-George, Auguste Blanqui, Samy Naceri, Thérèse Humbert, Ramón Mercader, le docteur Petiot, Jacky Imbert dit « le Mat », Rédoine Faïd, Antonio Ferrara, il y a même Rudolf Hess qui ne sait pas qu'il va y rester quarante-six ans... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Blaise Pascal, Kate Middleton, Will Smith, Frida Kahlo et Julian Assange, mais ici ils ont 19 ans tous les cinq : le premier invente la machine à calculer, sa voisine rencontre le prince charmant, le troisième est rappeur, la suivante commence à peindre, le dernier est pirate informatique. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 19 ans, on peut devenir Adele ou Madame de Staël, Jamel Debbouze ou Mark Zuckerberg. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve le rappeur Booba, le révolutionnaire Léon Trotski, le saxophoniste Sonny Rollins, la résistante Simone Jacob, le chanteur James Brown, le réalisateur François Truffaut, il y a même le mathématicien Évariste Gallois, qui y termine son mémoire... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Spinoza, Françoise Sagan, Vladimir Poutine, Paris Hilton et Dwayne Johnson, mais ici ils ont 23 ans tous les cinq : le premier est banni à vie par sa communauté, sa voisine gagne à la roulette, le troisième entre au KGB, la suivante est victime d'une sextape, le dernier croit sa vie finie. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 23 ans, on peut devenir Alice Guy ou Loana, Édouard Leclerc ou Daniel Cohn-Bendit. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve Léonard de Vinci, Molière, Voltaire, André Malraux, Tupac Shakur, Pete Doherty, Staline, Samy Naceri, Antonio Ferrara, Geneviève de Gaulle, Nadejda Tolokonnikova, la fondatrice des Pussy Riots, il y a même François Mitterrand dans un camp de prisonniers en Allemagne... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. » Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Gengis Khan, Amélie Oudéa-Castéra, Hergé, Carla Bruni et Philip K. Dick, mais ici ils ont 43 ans tous les cinq: le premier unifie la nation mongole, sa voisine est payée 550 000 euros net par an, le troisième dessine Objectif Lune, la suivante a un enfant avec le président de la République, le dernier tente de se suicider. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 43 ans, on peut devenir Olympe de Gouges ou Eve Ensler, Ian Fleming ou François Hollande. Mais la case prison est également bien remplie : on y trouve Machiavel, Albert Spaggiari, Louise Michel, Bakounine, Auguste Blanqui, le lieutenant-colonel Picquart, Griselda Blanco, Tony Musulin, il y a même les journalistes Jean-Paul Kauffmann et Florence Aubenas retenus en captivité au Moyen-Orient... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï -
Tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge.
« L'âge est un quartier de la vie que l'on habite tous ensemble, même si ce n'est pas au même moment. Plusieurs siècles séparent Johnny Hallyday, Angela Merkel, Bill Clinton, Grace Kelly et Charlemagne, mais ici ils ont 52 ans tous les cinq : le premier se marie avec Læticia, sa voisine est la femme la plus puissante du monde, le troisième se débat dans l'affaire Monica Lewinski, la suivante meurt dans un accident de voiture, le dernier est couronné empereur. Le succès n'a pas d'âge, les catastrophes non plus. À 52 ans, on peut devenir Karen Blixen ou Marie Besnard, Morgan Freeman ou Ray Kroc, le fondateur de l'empire McDonald's. Mais la case prison est également bien remplie: on y trouve Gandhi, Louise Michel, Nelson Mandela, Václav Havel, Julian Assange, Loïk Le Floch-Prigent, Jack Ruby, Auguste Blanqui, Aliénor d'Aquitaine, il y a même Erzebeth Báthory emmurée vivante dans une pièce de son château... Comme chaque quartier, celui-ci se trouve à la croisée des chemins. »Frédéric Taddeï