Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (26)
- De Boeck Supérieur (18)
- Dunod (15)
- PUG (8)
- Eres (6)
- Mardaga (6)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (6)
- Que sais-je ? (4)
- Armand Colin (3)
- ESF Sciences Humaines (3)
- Enrick B. Editions (2)
- InterEditions (2)
- Le Manuscrit (2)
- Les Impliqués (2)
- Odile Jacob (2)
- Presses de l'Université Laval (2)
- Éditions In Press (2)
- Academia (1)
- Albin Michel (1)
- Bréal (1)
- Chronique Sociale (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- EDITIONS COMPLICITES (1)
- Eyrolles (1)
- Hermann (1)
- HumenSciences (1)
- Les Arènes (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Option Santé (1)
- Presses de l'EHESP (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses des Mines (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Presses universitaires de la Méditerranée (1)
- Publibook (1)
- Publishroom (1)
- Sépia (1)
- Éditions Leduc (1)
- Éditions ies (1)
Accessibilité
Prix
-
Le deuil est l'une des expériences les plus douloureuses que chacun peut affronter au cours de son existence. C'est également l'un des thèmes les plus tabous de nos sociétés occidentales, malgré l'engouement actuel que l'on observe, notamment aux États-Unis, pour tout ce qui a trait à la mort. Chez l'individu, la perte introduit un facteur de déséquilibre qui peut donner lieu à des souffrances physiques. C'est pourquoi la prévention de ces complications auprès des personnes à risque ou des sujets fragiles (comme les enfants) relève d'un devoir de solidarité sociale. Cet ouvrage insiste sur les nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil, qui s'ajoutent au recours traditionnel aux professionnels.
-
Psychologie sociale
Olivier Klein, Vincent Yzerbyt
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures psychologiques - Série LMD
- 29 Août 2023
- 9782807350786
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions : comment nos appartenances sociales influencent-elles le comportement ? Pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ? Quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?
Écrit par deux spécialistes du sujet, ce manuel a été amplement mis à jour pour cette 2e édition : agrémenté de nombreux exemples issus de l'actualité récente, il prend en compte les développements récents de la discipline et notamment la façon dont celle-ci a permis d'éclairer les réactions à la pandémie de COVID-19. Il se divise en trois parties :
la pensée sociale (jugement social, explication des conduites, le soi et l'idendité) ;
l'influence sociale (culture, normes, conformisme et rébellion, changement d'attitudes et de comportements) ;
les relations sociales (altruisme et agression, la vie en groupe, relations intimes et intergroupes).
Une approche claire, pédagogique et progressive qui fait de ce livre un outil indispensable de l'étudiant.
Ce livre propose :
des résumés
13 cartes mentales
300 graphiques et photos
80 questions pour s'autoévaluer
des références pour aller plus loin
Il offre des ressources numériques :
Pour les étudiants :
56 vidéos et podcasts
13 cartes mentales à imprimer
Pour les professeurs :
Banque de questions d'examen
PowerPoints
-
Les conflits relationnels
Marc Picard, Dominique Picard
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 10 Janvier 2024
- 9782715422261
Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression inter-personnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs. Dominique Picard et Edmond Marc jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
-
Psychologie sociale
Fabien Girandola, Christophe Demarque, Gregory Lo monaco
- Dunod
- Hors Collection
- 18 Septembre 2024
- 9782100874989
Cette 2ème édition, actualisée et complétée, propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine. Conçue sous l'angle de l'acquisition progressive de connaissances, elle permet d'assimiler les concepts fondamentaux de la discipline grâce au nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition.
-
D'abord considéré comme un simple « genre-source » (du jazz et du rock notamment), le blues est désormais une musique universelle à part entière dont le succès ne se dément pas. L'histoire de cette musique est inséparable de celle des Noirs américains victimes de la ségrégation qui ont fait leur principal moyen d'expression d'une forme de chanson populaire. De sa naissance parmi les esclaves des grandes propriétés du Sud jusqu'à John Lee Hooker, en passant par Bessie Smith ou Elmore James, Gérard Herzhaft relate l'histoire d'une musique dont les blue-notes et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent dévoiler l'essence de l'âme humaine.
-
Les 30 grandes notions en psychologie sociale
Sophie Berjot, Gérald Delelis
- Dunod
- Les grandes notions de la psychologie
- 6 Mars 2024
- 9782100869732
Cette 3ème édition actualisée et complétée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. -
Un lapin dans les nuages : Psychologie des croyances (religion, conspirationnisme, pseudosciences)
Daniel Chabot
- Enrick B. Editions
- 4 Novembre 2024
- 9782383133773
L'être humain a besoin de trouver un sens et des explications à tout ce qui arrive, particulièrement lors d'évènements imprévisibles et bouleversants, comme en témoigne le foisonnement des théories et croyances qui ont entouré la pandémie de Covid-19. Qu'elles soient vraies ou fausses n'a que peu d'importance puisque nous trouverons toujours des humains pour y adhérer. Certains vont simplement y trouver un réconfort, d'autres vont se regrouper autour d'elles, construire des systèmes, mener des croisades, exploiter leurs semblables, déclarer des guerres...Pourquoi croyons-nous à certaines informations, même lorsqu'elles sont fausses ou farfelues ?Pourquoi voulons-nous à tout prix convertir les autres à nos propres croyances ? En s'appuyant sur une abondante littérature scientifique, Un Lapin dans les Nuages dévoile les mécanismes psychologiques impliqués dans la fabrication des croyances et explore leurs conséquences sur nos vies. Loin d'être anodines, les croyances sont la base de nos choix individuels et collectifs, elles façonnent nos actions et comportements dont certains peuvent aller très loin : rejeter la science médicale, se faire justice, se laisser entourlouper par des escrocs sans scrupule, embrasser les délires de gourous et les théories irrationnelles d'influenceurs autoproclamés.Ce livre se veut un guide pour décrypter l'actualité et éviter les pièges du complotisme, des pseudosciences, des superstitions et des biais de toutes sortes !
-
Traité de psychologie sociale : La science des interactions humaines
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures psychologiques - Série LMD
- 12 Septembre 2024
- 9782807344136
Ce manuel de référence offre un panorama complet de la psychologie sociale et de ses toutes dernières avancées. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales.
Il est axé autour de trois parties :
L'histoire de la psychologie sociale et de ses méthodes qui présente son émergence et ses nouvelles pratiques de recherche ;
Les thématiques fondamentales, à savoir l'identité, la culture, l'identité sexuée et le genre, la cognition sociale, les attributions, les attitudes, les émotions, la conformité et l'obéissance, la discrimination, etc.
Les applications et les perspectives sociétales où il est question de l'éducation, de la loi et de la justice, de la santé, du travail, de l'environnement, etc.
Rédigé par 80 spécialistes internationaux, ce livre traite également de thèmes d'actualité comme la crise de la réplication, la psychologie de la désinformation ou encore les neurosciences sociales.
En complément numérique : 80 vidéos pour aller pour loin. -
Sup en poche : psychologie sociale en 21 fiches : licences 1 et 2
Anthony Piermatteo, Jean-Louis Tavani, Jérôme Guegan
- De Boeck Supérieur
- Sup en poche Psycho
- 22 Août 2023
- 9782807359451
Qu'est-ce que la psychologie sociale ? Comment peut-elle nous aider à comprendre les interactions entre les personnes ? Comment fonctionne l'effet de groupe ? Qu'est-ce que l'influence sociale, l'identité ou les phénomènes culturels ?
Très pratique et concret, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage de synthèse répond à toutes ces questions qui se posent au quotidien sans même que nous les percevions et qui influencent nos comportements.
Chaque fiche contient :
Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser
Des applications et illustrations concrètes
Des points d'attention
Des exercices avec corrigés détaillés
En complément numérique : 22 vidéos pour mieux comprendre, illustrer ou approfondir la matière. -
Le soi et l'identité en psychologie sociale : fondements, concepts et applications
Sophie Berjot, David Bourguignon
- Dunod
- Univers Psy
- 28 Juin 2023
- 9782100859276
La façon dont une personne se perçoit, la manière dont elle est appelée à répondre lorsqu'elle s'interroge ou qu'on l'interroge sur son identité, font intimement partie de sa personnalité. L'ensemble des réponses à ces diverses interrogations constitue le Soi, d'un point de vue cognitif, émotionnel, comportemental et social.
Cet ouvrage présente l'ensemble des éléments composant le Soi et l'identité, et détaille la façon dont ils fonctionnent et s'articulent pour l'individu. Sont ici explicités les principaux concepts et processus afin d'en faciliter l'appréhension d'ensemble par le lecteur, et lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement humain. -
Ce que le corps révèle vraiment de vous ; la communication non verbale
Claudine Biland
- Odile Jacob
- 18 Mars 2020
- 9782738151810
Pourquoi certains parlent-ils avec les mains et d'autres pas ? Que révèle une voix aiguë ou bien basse ? Quelles différences entre un vrai et un faux sourire ? Pourquoi gesticulons-nous quand nous sommes au téléphone ? Que signifie le fait de cligner souvent des yeux quand on parle ? Le non-verbal, c'est tout ce que nos gestes, nos intonations de voix, nos sourires, nos postures disent de nous, sans que nous le comprenions toujours. Tout comme Obélix tombé en son temps dans la marmite de potion magique, nous plongeons dès la naissance dans ce bain de communication non verbale, mais sans en connaître les bases, les règles ou les limites. À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel, de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ? Assorti d'exemples concrets et quotidiens, le livre pour tout savoir sur ce que le non-verbal révèle vraiment de vous et des autres, sans qu'un mot soit prononcé ! Claudine Biland est psychologue sociale. Spécialisée dans l'étude des comportements non verbaux, elle collabore au laboratoire « Cognition, langues, langage, ergonomie » (CNRS/université Toulouse-II-Jean-Jaurès). Elle est notamment l'auteur de Psychologie du menteur, qui a été un grand succès.
-
La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe
Roger Mucchielli
- ESF Sciences Humaines
- 1 Septembre 2023
- 9782710146780
Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui
concernent la conduite des réunions :
o Comment se préparer à animer un groupe ?
o Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
o Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
o Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?
Dans la 22e édition de cet ouvrage désormais classique, Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations concrètes de concertation,
discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de « savoir vivre en groupe ». -
Manuel de psychologie du travail et des organisations : concepts, méthodes et enjeux
Philippe Sarnin
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures psychologiques - Série LMD
- 13 Septembre 2021
- 9782807335561
Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail.
Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice.
Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants :
- les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail,
- à l'accompagnement professionnel,
- à la prise en charge de salariés fragilisés
- ou encore à la conduite des changements.
La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins.
Thèmes abordés :
- nouvelles formes de travail
- santé et burn out
- interculturel
- travail international...
Offert les plus en ligne :
- exercices interactifs (QCM, flash cards...)
- vidéos
- cartes mentales
- Powerpoints et question d'examen à destination des professeurs -
Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
Gustave-Nicolas Fischer
- Dunod
- Psycho Sup
- 17 Juin 2020
- 9782100816200
Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline.
-
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
Nathalie Fallourd, Emmanuel Madieu
- Dunod
- Les Ateliers du praticien
- 20 Octobre 2021
- 9782100835447
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux.
Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec :
- des conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents ;
- le tout sous forme de leçons et exercices. -
L'authenticité en thérapie : quand l'histoire du thérapeute rencontre celle du patient et de sa famille
Maurizio Andolfi
- De Boeck Supérieur
- Carrefour des psychothérapies
- 12 Avril 2023
- 9782807356436
Avec ce dernier livre, Maurizio Andolfi marche à contre-courant des théories classiques en psychothérapie. Il nous montre à quel point l'histoire et le parcours du thérapeute sont importants et imbriqués dans la résolution des problèmes de ses patients.
Selon l'auteur, si le thérapeute ne se connecte pas à son histoire, à ses forces et à ses faiblesses, il ne sera pas en mesure d'entrer en résonance avec son patient et de l'aider efficacement. Il exploite jusqu'au bout toutes les ressources de la thérapie systémique. Il explique en détails comment faire, comment utiliser les mots et l'écoute des langages et du corps pour y parvenir. L'authenticité de chacun est essentielle dans ce processus et permet la rencontre entre le thérapeute, la famille et le patient. Chaque maillon de la chaîne joue son rôle dans le processus d'évolution et de transformation. -
Psychologie de l'extrémisme et du terrorisme : théories, modèles et interventions
Thomas Arciszewski
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures psychologiques - Internationa
- 16 Janvier 2023
- 9782807341029
Psychologie de la radicalité et de l'extrémisme présente les travaux et recherches scientifiques les plus récents sur le sujet en psychologie sociale et cognition sociale : depuis la radicalité violente de rue jusqu'au terrorisme, en passant par l'extrémisme politique ou les théories du complot, sans faire l'économie d'un recul socio-historique.
Dans une société de plus en plus polarisée, où les groupes idéologiques s'opposent, deux questions émergent :
o Comment et pourquoi devient-on extrême dans ses opinions et idéologies ?
o À quel moment cet extrémisme se traduit dans nos comportements par des violences verbales ou physiques?
o À travers la littérature scientifique en psychologie, Thomas Arcizewski et ses collègues expliquent en détail les mécanismes à l'oeuvre et les replacent systématiquement dans une perspective plus large de compréhension de l'individu dans une société. L'ensemble des théories cognitives qui permettent d'expliquer comment et pourquoi nous pouvons être entraînés dans une focalisation idéologique pouvant conduire jusqu'à la violence la plus extrême sont également envisagées.
Les plus en ligne :
o Des vidéos ;
o Des QCM pour les étudiants ;
o Des PowerPoints pour les professeurs. -
Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures psychologiques - Série LMD
- 22 Août 2022
- 9782807341012
Une approche novatrice et internationale de la problématique.
Racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.
Exhaustif, l'ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominant-e-s/dominé-e-s. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive. Il constitue dès lors un outil inestimable tant pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s en psychologie que pour les praticiens. -
20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations
Vayre Emilie
- Dunod
- Les grandes notions de la psychologie
- 16 Janvier 2019
- 9782100792016
Cet ouvrage présente les grandes notions fondamentales de la psychologie du travail et des organisations.
Chaque grande notion est construite sur le même modèle et comporte des définitions, théories, exemples, lectures conseillées et applications (quizz et exercices avec leurs corrigés). -
Le grand livre de la gestalt ; le guide de référence pour améliorer sa relation à soi et aux autres
Chantal Masquelier-Savatier
- Eyrolles
- Le grand livre de...
- 21 Février 2019
- 9782212704037
En tant qu'approche thérapeutique globale qui réconcilie corps et esprit, la Gestalt permet d'identifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-même et avec notre environnement pour "donner forme" à ce qui se passe en nous. Quel que soit le domaine dans lequel elle est utilisée (relation d'aide, psychothérapie, coaching), elle nous permet de mieux nous comprendre et d'améliorer notre relation aux autres.
Cet ouvrage, qui réunit dix-sept spécialistes de la Gestalt, explique ses principes fondamentaux - l'awareness, l'ici et maintenant, le contact et ses modalités - et présente ses applications ainsi que ses outils de façon vivante et pédagogique.
Collectif d'auteurs et praticiens spécialistes de la Gestalt animé par Chantal et Gonzague Masquelier
Claudie Bertrand - Jeanne Boyaval - Jean-Marie Delacroix - Daniel Descendre - Catherine Deshays - Bernard Elyn - Armelle Chotard-Fresnais - Brigitte Martel - Agnès Pin-Delacroix - Yves Plu - Françoise Rossignol - Bruno Rousseau - Jean-Paul Sauzède - Anne Sauzède-Lagarde - Sylvie Schoch de Neuforn -
Introduction à la psychologie interculturelle
Audrey Heine, Laurent Licata, John Berry
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures psychologiques - Série LMD
- 22 Août 2022
- 9782807340497
Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s'agit d'éviter deux tendances : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l'équilibre entre ces deux postures extrêmes.
Il présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, est d'une actualité brûlante, à l'heure où les questions de migration et de mixité socio-culturelle rythment la politique tant nationale qu'internationale, mais aussi la vie locale et quotidienne. -
Un ouvrage essentiel pour aborder cette discipline dans tous ses aspects et ses avancées.
La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de vue : sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales. Pour chacun, le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour.
La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation. La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes.
Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté.
Une nouvelle édition augmentée destinée aux professionnels comme aux étudiants de premier et second cycle en sciences humaines.
À PROPOS DES AUTEURS
Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie à l'Université de Louvain. Ses travaux ont principalement pour objet les émotions et les relations intergroupes, la cognition sociale ainsi que la méthodologie et les statistiques en sciences du comportement. Il s'est vu décerner en 2008 le Kurt Lewin Award de l'Association européenne de Psychologie sociale expérimentale, après la distinction reçue en 2007 de la Society of Eperimental Social Psychologie aux États-Unis. Il est actuellement prorecteur à la recherche à l'Université de Louvain (Louvain-la-neuve) et éditeur en chef de la revue internationale Social Psychological and Personality Science.
Il dirige la collection PSY-Individus, groupes, cultures.
Jacques-Philippe Leyens était professeur émérite de l'UCL à Louvain-la-Neuve. Il a reçu en 2002 la plus importante distinction européenne en psychologie sociale, le prix Henri Tajfel, pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la discipline. Il a notamment publié aux Éditions Mardaga Psychologie sociale et Sommes-nous tous des psychologues ? -
Génération internet ; comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés
Jean m. Twengue
- Mardaga
- 19 Septembre 2018
- 9782804706395
La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée.
La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée.
Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d'entrer au lycée et ne se souviennent pas de l'époque avant Internet. L'omniprésence du smartphone parmi les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur vie et aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s'interrogent, parents comme spécialistes, sur le lien qui semble s'établir entre l'usage excessif des écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez ces adolescents et jeunes adultes.
Avec clarté et objectivité, Jean Twenge, docteur et professeur en psychologie de l'université de San Diego, passe au crible cette génération pas comme les autres et nous aide à mieux la comprendre et dans la foulée à mieux interagir avec elle. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, Jean M. Twenge a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées selon elle à l'hyperconnectivité, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme : obsédés par leur téléphone, ces jeunes aux portes de la vie d'adulte paraissent bien plus démunis que les générations précédentes face aux défis d'une vie active et indépendante. Et ce n'est sans doute pas un hasard si le taux de dépression dans cette tranche d'âge n'a jamais été aussi élevé.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage fondamental.
Prenez un temps de réflexion en vous plongeant dans cet ouvrage qui questionne le lien qui semble s'établir entre l'usage excessif des écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez ces adolescents et jeunes adultes.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean M. Twenge, docteur et professeur en psychologie à l'université de San Diego, est l'auteur de plus de 120 publications scientifiques et co-auteur du célèbre manuel de référence Social Psychology. Ses recherches sont fréquemment publiées dans Time, Newsweek, New York Times, USA Today et Washington Post. Son étude est mise en perspective par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, docteur associé à l'Université Paris VII Denis Diderot, à l'initiative en 2007 des fameux repères « 3-6-9-12 » pour apprivoiser les écrans. -
Psychologie environnementale : enjeux environnementaux, risques et qualité de vie
Oscar Navarro
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures psychologiques - Série LMD
- 10 Janvier 2022
- 9782807344143
La psychologie environnementale est une discipline scientifique qui conçoit l'expérience humaine comme étant tributaire de l'endroit où elle a lieu. Les enjeux environnementaux et écologiques actuels, se centrent sur :
o le rôle du comportement humain dans la dégradation des écosystèmes et de l'équilibre planétaire, d'une part,
o ainsi que les effets de ces changements et déséquilibres sur le bien-être des sociétés humaines, d'autre part.
Dans ce contexte, la psychologie environnementale propose des adaptations concrètes pour répondre à ces problématiques. Les liens avec la nature, la biodiversité et le vivant, constituent un axe majeur pour comprendre les mécanismes psychologiques sous-jacents à la promotion des comportements éco-responsables, et plus largement au développement d'un sentiment de bien-être.
Les plus en ligne :
o QCM, exercices interactifs
o vidéos
o questions d'examen...