• Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité.
    Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée.
    Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

  • Une question de mort et de vie

    ,

    • Albin michel
    • 1 Octobre 2021

    Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort.
    Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.
    Dans cette chronique d'une mort annoncée, empreinte d'une très grande sincérité, Irvin et Marilyn Yalom se livrent avec la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, la sagesse de ceux qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu.  Leurs voix alternent pour aborder les questions de l'intimité, de l'amour et du chagrin, réfléchir sur la maladie, l'acceptation, la mort, et sur la vie d'Irvin sans Marylin. Avec ce livre inoubliable, ils nous offrent un éclairage précieux sur la mort et la perte de l'être aimé.

  • Le jardin de fruits

    Saâdi

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    Le jardin de fruits (Boustân) est un recueil poétique d'une soixantaine d'histoires écrit par le poète persan Saadi au XIIIe siècle. C'est son autre grande oeuvre avec Le Jardin de roses (Gulistân). Pendant ses longues années de voyage, Saadi a connu beaucoup de difficultés, vivant parfois comme un mendiant. Il commença la rédaction du Boustân dans les années 1250 à Damas, avant de retourner dans sa Shirâz natale. Ces histoires, mêlant récits de voyage, anecdotes et réflexions morales, écrites à la manière des fables, et souvent drôles, sont autant de perles de sagesse de l'Iran médiéval. Abordant tour à tour la justice, l'art de gouverner, l'amour physique ou spirituel, la voie mystique et mille autres choses encore, Saadi se fait aussi le chantre de la nature et traduit dansses vers l'inexprimable beauté de la nature afin de réveiller dans l'homme le plaisir esthétique

  • Vous vous interrogez sur l'intelligence émotionnelle ? Cet ouvrage est fait pour vous !
    Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ?
    Bruno Humbeeck démontre l'importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l'histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d'intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d'âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d'aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres.
    Un ouvrage essentiel pour aider enfants et adolescents à bien gérer leurs émotions !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bruno Humbeeck est psychopédagogue, Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen et directeur de recherches au sein du service des Sciences de la famille de l'université de Mons (Belgique). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Quelles pédagogies pour mon enfant ? (éditions Mardaga, 2021).

  • Au secours, mon fils dessine ; mémoires d'un psy

    Serge Tisseron

    • Humensciences
    • 27 Avril 2022

    « Comme beaucoup, j'ai tâtonné pour trouver mon chemin. J'y ai rencontré des gens géniaux, des imbéciles, des prétentieux et il m'est arrivé aussi souvent que les autres de faire preuve de bêtise. Mais si j'ai pu, à différents moments de ma vie, porter un regard décalé sur ce que j'étais censé voir et savoir, c'est au dessin que je le dois. » C'est ce parcours de psychiatre, de psychanalyste et de militant que dévoile ici Serge Tisseron, à travers 180 dessins personnels et impertinents réalisés pour la plupart entre 1965 et 1995. Il y comptabilise aussi 33 raisons de dessiner, qui vont des meilleures... aux pires. Ce livre plaira à tous ceux qui s'intéressent à la psy ou au dessin, et ravira les esprits libres.    

  • Vous vous sentez mal, pour autant, seriez-vous prêt à suivre une thérapie ? Aimeriez-vous savoir comment se passe une séance avant de vous lancer dans l'aventure ? Entrevoir ce qui se passe dans la tête d'un psychothérapeute ?
    C'est ce que va vous dévoiler Pat en racontant l'histoire de la psychothérapie réussie de James, son patient cleptomane. Séance après séance, Philippa Perry nous révèle leur évolution personnelle et leur relation client/thérapeute. Elle accompagne son récit, superbement illustré par Flo Perry, des commentaires éclairants et drôles du superviseur.
    Ce roman graphique propose une exploration pertinente et décomplexée du voyage thérapeutique, en mettant en avant un éventail de compétences, d'idées et de techniques indispensables à la bonne compréhension d'un travail sur le divan.

  • Apprenez à vieillir sans complexe grâce à cet ouvrage !
    Qu'est-ce que la vieillesse ? Comment vieillit-on ? Peut-on être vieux et heureux ? Que mettre en place pour accompagner une personne âgée ? Face à des images souvent stéréotypées et négatives, des chercheurs et des spécialistes des personnes âgées ont souhaité porter une réflexion nouvelle sur nos représentations.
    Nathalie Bailly et Kristell Pothier nous offrent ici un ouvrage pluridisciplinaire qui permet d'éclairer les différentes facettes de cette période de la vie avec recul. Acteurs de terrain et chercheurs y croisent leur regard sur la notion de vieillissement, qu'il soit pathologique ou non. Ce travail collectif s'inscrit dans une vision positive des processus de vieillissement en privilégiant les ressources et potentialités de chaque personne. Puissions-nous, grâce à ce guide, mieux préparer et appréhender notre propre vieillissement : car oui, vieillir, cela s'apprend et s'anticipe !
    Un outil précieux et une réflexion optimiste sur le bien vieillir !
    À PROPOS DES AUTEURES
    Nathalie Bailly est professeure de psychologie à l'université de Tours. Elle est membre du laboratoire Psychologie des âges de la vie et adaptation (PAVeA). Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir ainsi que sur les stratégies d'ajustement liées à l'avancée en âge. 
    Kristell Pothier est maîtresse de conférences à l'université de Tours, membre du PAVeA et neuropsychologue au sein du pôle vieillissement du CHRU de Tours. Ses travaux portent notamment sur les liens entre santés physique, cognitive et psychosociale des personnes âgées.

  • Voyages et aventures de l'esprit

    Alexandra David-Néel

    • Albin michel
    • 1 Juillet 2021

    Voici des textes inédits d'Alexandra David Neel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet et Marc de Smedt dans sa maison de Digne où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maîtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu'elle traduisait ellemême.
    A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l'esprit.

  • Découvrir la complexité et les richesses des personnes à haut potentiel intellectuel !
    Que du bonheur, la vie avec un Haut Potentiel Intellectuel ? La réalité n'est peut-être pas aussi simple. On estime aujourd'hui qu'un tiers des HPI souffrent de difficultés psychologiques plus ou moins intenses, de difficultés d'intégration, de troubles du comportement, de dépressions et même de conduites à risque... Identifier un haut potentiel intellectuel et apprendre à vivre avec n'est pas aussi évident qu'on pourrait l'imaginer de prime abord. Alors concrètement, quels sont les signes d'appel que nous pouvons identifier ? Comment accompagner un enfant ou un adolescent HPI ?
    Pour éviter les souffrances (en particulier sociales et scolaires voire professionnelles) qu'un dépistage tardif peut entraîner, il est primordial que les signes du HPI soient repérés le plus tôt possible. Pensé et rédigé par des psychologues et des psychiatres, cet ouvrage nous offre une réflexion ouverte sur le HPI. Il s'appuie sur des témoignages et de nombreux exemples permettant de mieux accompagner les jeunes, enfants ou adolescents, et les adultes.
    Les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront reversés intégralement à l'association Leopotentiels.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Daniel Wurmberg est psychologue clinicien hospitalier, fondateur de l'association Leopotentiels qui soutient les enfants et adolescents à HPI et favorise leur intégration.

  • Plongez sans attendre dans cet ouvrage pour tout apprendre sur la psychogénéalogie...
    Les causes de nos maux sont-elles forcément liées aux traumatismes de nos aïeux ? Passer en revue les vies de nos ancêtres peut-il nous soulager de nos pathologies actuelles ? C'est ce que prétend la psychogénéalogie, concept dont le succès ne se dément pas depuis près de cinquante ans. Pour les psychogénéalogistes, les traumas des générations passées nous hanteraient inconsciemment sous des formes variées que seul un travail transgénérationnel pourrait résoudre.
    Face à de telles promesses, il est légitime de questionner la valeur de cette thérapie. Mais comment éprouver des affirmations qui semblent si extraordinaires ? Et comment mesurer les risques et les dangers de ces pratiques pour faire des choix thérapeutiques en connaissance de cause ?
    Nicolas Gaillard analyse cette thérapie avec la rigueur de la démarche scientifique. Il en présente les rouages et les méthodes, avant d'en proposer une critique objective. Il met en lumière les aspects contestables voire dangereux de la psychogénéalogie, au travers d'une véritable enquête d'autodéfense intellectuelle.
    Un ouvrage indispensable pour éviter les travers de la psychogénéalogie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Nicolas Gaillard est diplômé en Travail social et en Sciences politiques. Après une expérience significative d'Éducateur spécialisé auprès de personnes en grande précarité ou atteintes de troubles autistiques, il cofonde le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences (CORTECS) afin de promouvoir l'enseignement et la diffusion de la pensée critique et de l'autodéfense intellectuelle.

  • Aller de l'avant, dépasser nos défis, ne pas nous laisser « plomber » par les tracas du quotidien. Car la simple grinchomanie peut grignoter notre bonheur et nous gâcher la vie.
    Avec humour, Laurence Luyé-Tanet nous invite à prendre du recul et à  reconsidérer notre « négative attitude ». Sans nous condamner, ni nous culpabiliser, elle nous fait prendre conscience du problème et nous donne des pistes faciles à mettre en oeuvre pour nous ouvrir à la vie et développer notre bonheur.
    Grâce à ce grincho-book et ses grincho-fiches, osez dépasser vos freins et cultiver votre bien-être. Ou comment garder la juste mesure d'une grinchomanie qui ne sclérose ni vos relations, ni vos aspirations, ni vos rêves, et rester positif et bien vivant !
     

  • Amour et violence : la vie relationnelle en famille

    John Bowlby

    • Albin michel
    • 1 Février 2022

    La théorie de l'attachement montre l'influence des relations précoces entre l'enfant et sa figure d'attachement (à savoir la personne qui prend le plus souvent soin de lui) sur l'évolution ultérieure de l'individu. Ces relations laissent une empreinte visible la vie durant sur sa perception de lui-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes du stress, variables selon les individus et le type de relations précoces qu'ils ont connus. Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, et au câblage du cerveau.
    Cet ouvrage rassemble huit conférences données par Bowlby peu de temps avant sa mort. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud. Car contrairement à ce que disent certains, la théorie de l'attachement n'est pas incompatible avec la psychanalyse. Tous les psychanalystes des tout-petits peuvent en témoigner.

  • Jnâna-Yoga

    Swami Vivekananda

    • Albin michel
    • 1 Octobre 2014

    « En cette année où l'Occident comme l'Inde fêtent le centenaire de la naissance de Râmakrishna (1836), la traduction française des oeuvres de son disciple Vivekânanda, qui nous le font connaître, vient à son heure. Une rénovation religieuse considérable s'organise, en Orient, autour des noms de ces deux hommes, et le message adressé par le second à l'Amérique comme à l'Europe y trouve un écho sincère. Il ne s'agit donc pas simplement de nous rendre accessible des pensées indiennes, mais aussi de poser à notre conscience occidentale des problèmes profondément humains. » Paul Masson-Oursel, préfacier

  • En prenant appui sur la manière dont l'espace et le temps sont différemment perçus en Chine et en Occident, ce livre nous introduit dans un monde que nous pensons connaître mais que nous ne voyons pas forcément. A travers la narration d'histoires concrètes et la transmission de clefs pratiques, ce livre apprend à repérer, lire et utiliser les signes que nous envoie continuellement notre environnement spatio-temporel. Nous sommes ainsi en mesure de chevaucher le temps, prendre notre place et apprivoiser l'espace.

  • Le narcissisme Nouv.

    Le narcissisme

    Paul Denis

    • Que sais-je ?
    • 15 Juin 2022

    « S'aimer soi-même est le début d'une passion qui dure toute la vie », écrivait Oscar Wilde. Parce qu'il touche au rapport - pas toujours aisé - à soi-même, à « l'amour-propre », le narcissisme est une notion centrale pour comprendre les troubles ordinaires comme les pathologies plus sévères, mais aussi l'organisation même de la vie amoureuse et de la sexualité. Concept clé de la théorie psychanalytique, on le retrouve au coeur de la construction de la personnalité, du caractère et de l'identité. Il a fini par quitter le seul domaine de la psychanalyse pour être appliqué au champ social : les changements de la société d'aujourd'hui nous rendraient-ils tous narcissiques ? Paul Denis nous invite à l'exploration d'un espace qui va de la blessure narcissique à la rage ou à la dépression qu'elle déclenche, en passant par la pernicieuse perversion narcissique, et nous tend subrepticement un miroir.

  • L'intelligence

    Olivier Houdé

    • Que sais-je ?
    • 8 Septembre 2021

    Qu'est-ce que l'intelligence ? Jadis, le psychologue Alfred Binet en a proposé une mesure à l'origine du QI, souvent décrié. Par la suite, Jean Piaget en a exploré les stades chez l'enfant, où il voyait s'opérer la genèse de la logique. Or, Daniel Kahneman a remis en cause cette vision trop rationnelle en démontrant que nos décisions sont le plus souvent dominées par des automatismes intuitifs, très (trop ?) rapides, fondés sur des biais cognitifs. D'où nos illogismes et, parfois, notre adhésion déraisonnable aux infox (fake news).
    Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé propose ici une théorie de l'intelligence, tant humaine qu'artificielle, qui fait la part belle à l'inhibition créatrice et aux émotions telles que le doute, le regret et la curiosité. Une inhibition subtile qui est la clé de l'intelligence, celle qu'on éduque ou celle que l'on code...

  • L'Egypte intérieure ou les dix plaies de l'âme

    Annick de Souzenelle

    • Albin michel
    • 3 Mars 2021

    À la lumière de la psychologie des profondeurs, de la tradition chrétienne et de la merveilleuse richesse de la langue hébraïque, le livre de l'Exode, qui n'était pour beaucoup que le récit légendaire de la sortie d'Égypte du peuple hébreu, se révèle ici un véritable livre de vie. Les chiffres deviennent symboles, les mots et les noms déploient des trésors de sens, et les dix plaies qui s'abattent successivement sur le pays de Pharaon, pour l'obliger à laisser partir le peuple juif, sont autant d'épreuves proposées à l'homme sur le chemin de sa libération, de sa Pâque intérieure.À travers cette lecture vivante d'un livre de la Bible, débarrassée des interprétations banalisantes, moralisatrices ou historicistes, Annick de Souzenelle nous invite à redécouvrir notre patrimoine sacré.

  • Lorsque l'individu doit décider - par exemple devant le « tri » des patients ou devant la nécessité d'un avortement douloureux -, il devient responsable d'une décision qu'il a prise, mais qu'il ne désirait pas. C'est la caractéristique du choix contraint.Une domination insidieuse et invisible s'exerce : on se croit libre (puisqu'on choisit) mais on ne l'est pas (car on n'a jamais voulu de ce choix !). De la violence domestique à certains discours médiatiques ou politiques, de la cancel culture à la violence des réseaux sociaux, sans oublier le nudge - ce petit coup de pouce qui nous oriente dans la bonne direction sans qu'on s'en aperçoive, Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, démasque une société de la culpabilisation. Elle montre le chemin pour éviter cette tutelle morale, quitte à aller contre la doxa. Et donne les moyens de ne pas se laisser imposer cette parodie de choix en faisant appel à une éthique d'humanité : Le principe de vie. 
    Elsa Godart est l'auteure notamment de Je selfie donc je suis et de la psychanalyse va-t-elle disparaitre ?

  • Plongez dans cet ouvrage afin de cerner le fonctionnement de votre mémoire !
    Qui a peint Les nénuphars, Monet ou Manet ? M'étais-je garé au premier ou au deuxième étage ? Lorsqu'on passe à l'heure d'hiver, gagne-t-on ou perd-t-on une heure de sommeil ? Notre mémoire nous joue continuellement des tours ! Et ce n'est pas tout : en plus d'être faillible et limitée dans le temps, elle est sujette à l'inattention. Pourtant, ces failles n'en sont peut-être pas tant puisqu'elles nous permettent de conserver l'essentiel de l'information sans nous encombrer de souvenirs inutiles.
    Explorant les tréfonds de la mémoire, Fabien Mathy propose des techniques pour mieux s'en servir. Il commence par un tour d'horizon de la mémoire : son fonctionnement, ses atouts, son caractère suggestible, mais aussi sa relation avec les écrans et l'apprentissage. Ensuite, se basant sur des travaux universitaires et sur les impressionnantes performances des champions du monde de la mémoire, il détaille les meilleures stratégies pour réviser un examen, ne plus confondre des informations connexes et, finalement, se rappeler un nombre important de données au moment opportun. Il invite ainsi à revoir les méthodes pédagogiques traditionnelles, tout en livrant de précieux conseils pour entretenir sa mémoire au quotidien.
    Comprenez votre mémoire pour mieux la maitriser et, ainsi, en faire un atout !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Fabien Mathy est professeur à l'Université Côte d'Azur et co-responsable du Master de psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation. Ses travaux portent sur les capacités de la mémoire abordées à travers la perspective des sciences cognitives.Fabien Mathy est professeur à l'Université Côte d'Azur et co-responsable du Master de psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation. Ses travaux portent sur les capacités de la mémoire abordées à travers la perspective des sciences cognitives.

  • Un ouvrage exclusif sur la manière de gérer son TDA/H quand on est adulte !
    Alors que les ouvrages traitant du TDA/H chez l'enfant sont nombreux, les explications relatives à ce trouble chez l'adulte se font plus rares. Pourtant, le TDA/H ne disparait pas avec l'âge : ses différents symptômes continuent à se manifester au quotidien et peuvent rendre la vie de ces adultes compliquée. Alors, concrètement, comment contourner son TDA/H pour le vivre plus sereinement ?
    Pascale De Coster répond de manière claire et concrète à cette question. Se basant sur de nombreux témoignages, elle revient sur les différentes manifestations du TDA/H, et en explique les impacts sur la vie personnelle, familiale et professionnelle de l'adulte. L'auteure propose ainsi une véritable boite à outils : exposant des méthodes testées et approuvées, elle offre nombre d'outils pratiques, de conseils concrets et de stratégies permettant de comprendre son TDA/H pour parvenir à le dompter au quotidien.
    Les outils indispensables pour mieux vivre son TDA/H en tant qu'adulte !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Pascale De Coster est auteure de livres pour enfants et d'ouvrages consacrés au Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Elle-même atteinte de TDA/H, elle a une vision concrète des besoins des adultes TDA/H et de leur entourage. Fondatrice de l'association « TDA/H Belgique », elle s'implique depuis de nombreuses années dans l'aide aux personnes qui y sont confrontées. Chez Mardaga, elle a également publié TDA/H - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel.

  • Les Quatre peurs qui nous empêchent de vivre

    Eudes Semeria

    • Albin michel
    • 3 Mars 2021

    Prix Psychologies Fnac
    Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d'échouer, de décevoir, d'entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :
    La peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d'adulte autonome. La peur de s'affirmer, c'est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa place. La peur d'agir qui se traduit par la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie. La peur de se séparer : ou la difficulté à faire confiance aux relations affectives.
    Dans ce livre très éclairant, Eudes Séméria nous aide à identifier et à comprendre ces peurs qui nous emprisonnent. Et il nous offre des outils pour nous libérer et vivre pleinement.
    Je recommande fortement la lecture de ce livre formidable ! Christilla Pellé-Douël - Grand bien vous fasse
     

  • La résilience

    Serge Tisseron

    • Que sais-je ?
    • 2 Juin 2021

    Le mot « résilience » rencontre aujourd'hui un succès considérable. Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n'est pour d'autres qu'un habillage neuf désignant divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme ou de se reconstruire après lui. Serge Tisseron analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite. Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages. Tantôt processus et tantôt trait de personnalité, sorte d'immunologie psychique ou méthode de prévention, la résilience connaît en effet de multiples déclinaisons et recouvre des conceptions variées, voire opposées.

  • Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous « bouffe la vie », se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore. À partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les « aidants » et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

  • Les surdoués n'ont jamais été « diagnostiqués » aussi nombreux. Les enseignants n'ont jamais eu autant de jeunes génies dans leurs classes. Toute une littérature psychologique « spéciale zèbres » explique à ces humains, si différents des autres depuis leur naissance, de quelle manière ils fonctionnent, pourquoi ils sont incompris et malheureux, et comment ils peuvent enfin conquérir le bonheur. Cet univers du QI, ce monde et cette mode des surdoués, pourraient faire simplement sourire, s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses.
    Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
    Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.

empty