• " Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l'être humain comme avant... " Thomas d'AnsembourgDans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
    Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afi n de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

  • L'éveil de la petite grenouille

    Eline Snel

    • Les arènes
    • 26 Août 2020

    Comment faire grandir un enfant dans la confiance et la joie ? Comment lui apprendre à aimer, à savoir se calmer ? Ce livre est une boîte à outils éducative pour toute la famille. Il propose des méditations, des histoires et des temps calmes. Pour aider votre tout-petit à explorer son monde intérieur et à s'ouvrir aux autres. Pour vous permettre d'être moins stressé, et de lui donner le meilleur de vous-même.

  • Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

  • Motivations

    Yves-Alexandre Thalmann

    • Humensciences
    • 4 Mai 2022

    Si le titre de cet ouvrage a retenu votre attention, c'est que, comme tout le monde, vous connaissez des phases de démotivation : procrastination, difficulté à vous mettre à la tâche, manque d'entrain, perte de sens... Pourtant, la démotivation n'est pas une fatalité. Elle résulte le plus souvent d'une méconnaissance des mécanismes psychiques à l'oeuvre. Nombre de découvertes fascinantes en neurosciences, économie comportementale et psychologie réalisées ces dernières années apportent une nouvelle compréhension de la motivation. Elles permettent de sortir du piège du manque d'envie pour prendre des décisions volontaires. Ce livre présente les leviers que vous pouvez activer. Cet ouvrage documenté, complet et didactique a pour but d'entraîner votre intelligence motivationnelle. Après sa lecture, vous saurez comment vous motiver en toute situation.  

  • à quoi pensent les abeilles ?

    Mathieu Lihoreau

    • Humensciences
    • 13 Avril 2022

    Et soudain vous voilà dans la tête d'une abeille... Avez-vous déjà observé une abeille ? De près, avec attention, sans la perturber ? Vous vous êtes alors peut-être demandé ce qu'il se passait dans sa tête. A-t-elle eu peur ? Vous a-t-elle seulement remarqué ? Comme nous, les insectes ont un cerveau. Mais, à la différence du nôtre, il est minuscule. À quoi donc peut-il servir ? Les insectes sont-ils doués d'intelligence ? Ont-ils une conscience ? Un sens créatif ? Ressentent-ils des émotions ? À travers mille découvertes, anecdotes et réflexions sur les abeilles et les insectes en général, Mathieu Lihoreau révèle les capacités cognitives fascinantes de ces créatures miniatures. Bouleversant ce que nous pensions à leur sujet, ce livre incite au respect de l'infiniment petit, qui n'a de petit que sa taille !  

  • Sauve-toi, la vie t'appelle

    Boris Cyrulnik

    • Odile jacob
    • 27 Septembre 2012

    « Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » B. C. C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie.   Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.  Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail. 

  • Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité.
    Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée.
    Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

  • Une question de mort et de vie

    ,

    • Albin michel
    • 1 Octobre 2021

    Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort.
    Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.
    Dans cette chronique d'une mort annoncée, empreinte d'une très grande sincérité, Irvin et Marilyn Yalom se livrent avec la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, la sagesse de ceux qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu.  Leurs voix alternent pour aborder les questions de l'intimité, de l'amour et du chagrin, réfléchir sur la maladie, l'acceptation, la mort, et sur la vie d'Irvin sans Marylin. Avec ce livre inoubliable, ils nous offrent un éclairage précieux sur la mort et la perte de l'être aimé.

  • L'enfant surdoué (édition 2012)

    Jeanne Siaud-Facchin

    • Odile jacob
    • 12 Janvier 2012

    Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. o Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ??Comment le reconnaître ? o En quoi sa personnalité est-elle différente ? o En quoi son mode de pensée est-il différent ? o Comment l'aider dans son développement affectif ? o Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? o Comment lui parler de sa « précocité » ? o Comment organiser sa vie au quotidien ? ?« Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s'épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l'on peut dire d'un enfant qu'il est surdoué. » Psychologies Magazine. « Un livre lumineux. » Le Point. ?Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. L'Enfant surdoué est devenu la référence dans son domaine. Elle est également l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?, qui est un immense succès. 

  • Système 1 système 2 ; les deux vitesses de la pensée

    Daniel Kahneman

    • Flammarion
    • 24 Février 2016

    Comment prenons-nous nos décisions ? Qu'est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux « personnages » qui se partagent notre esprit. Le « Système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est lent, réfléchi et logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s'essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d'ancrage... Fruit de toute une vie de recherche, Système 1 / Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.

  • Le jardin de fruits

    Saâdi

    • Albin michel
    • 26 Janvier 2022

    Le jardin de fruits (Boustân) est un recueil poétique d'une soixantaine d'histoires écrit par le poète persan Saadi au XIIIe siècle. C'est son autre grande oeuvre avec Le Jardin de roses (Gulistân). Pendant ses longues années de voyage, Saadi a connu beaucoup de difficultés, vivant parfois comme un mendiant. Il commença la rédaction du Boustân dans les années 1250 à Damas, avant de retourner dans sa Shirâz natale. Ces histoires, mêlant récits de voyage, anecdotes et réflexions morales, écrites à la manière des fables, et souvent drôles, sont autant de perles de sagesse de l'Iran médiéval. Abordant tour à tour la justice, l'art de gouverner, l'amour physique ou spirituel, la voie mystique et mille autres choses encore, Saadi se fait aussi le chantre de la nature et traduit dansses vers l'inexprimable beauté de la nature afin de réveiller dans l'homme le plaisir esthétique

  • Vous vous interrogez sur l'intelligence émotionnelle ? Cet ouvrage est fait pour vous !
    Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ?
    Bruno Humbeeck démontre l'importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l'histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d'intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d'âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d'aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres.
    Un ouvrage essentiel pour aider enfants et adolescents à bien gérer leurs émotions !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bruno Humbeeck est psychopédagogue, Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen et directeur de recherches au sein du service des Sciences de la famille de l'université de Mons (Belgique). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Quelles pédagogies pour mon enfant ? (éditions Mardaga, 2021).

  • Les pervers narcissiques

    Jean-Charles Bouchoux

    • Lizzie
    • 13 Février 2020

    " Un livre remarquable sur le sujet. " Le MondeDifficile de reconnaître un " pervers narcissique ". Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu'un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S'appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l'emprise de ces manipulateurs. Un message d'espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres.

  • Au secours, mon fils dessine ; mémoires d'un psy

    Serge Tisseron

    • Humensciences
    • 27 Avril 2022

    « Comme beaucoup, j'ai tâtonné pour trouver mon chemin. J'y ai rencontré des gens géniaux, des imbéciles, des prétentieux et il m'est arrivé aussi souvent que les autres de faire preuve de bêtise. Mais si j'ai pu, à différents moments de ma vie, porter un regard décalé sur ce que j'étais censé voir et savoir, c'est au dessin que je le dois. » C'est ce parcours de psychiatre, de psychanalyste et de militant que dévoile ici Serge Tisseron, à travers 180 dessins personnels et impertinents réalisés pour la plupart entre 1965 et 1995. Il y comptabilise aussi 33 raisons de dessiner, qui vont des meilleures... aux pires. Ce livre plaira à tous ceux qui s'intéressent à la psy ou au dessin, et ravira les esprits libres.    

  • Tous les sexes sont dans la nature

    Thierry Lodé

    • Humensciences
    • 5 Janvier 2022

    Le sexe est une étrange affaire. Entre l'hermaphrodisme du ver de terre, les étreintes homosexuelles des lions et la transsexualité des dorades, la nature présente une multitude de sexualités. Certains s'enlacent sans pénétration tandis que d'autres arborent des pénis démesurés. Chez les uns comme chez les autres, l'hétérosexualité est loin d'être la règle. Mais que racontent la masturbation des macaques ou l'inconstance sexuelle des dauphins ? Que ce n'est pas la procréation qui guide l'animal dans le passage à l'acte mais la recherche du plaisir. Dans cet univers où les sexualités jouent à se distordre et à s'emmêler, Thierry Lodé dévoile le véritable rôle du sexe qui n'est rien de moins que le moteur de l'évolution, celui qui rend possible la biodiversité !  

  • La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ?
    Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine.
    Cette « pédagogie noire », selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes desXVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.

  • Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n’allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l’éducation et montrer combien elle  insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l’apprentissage précoce des limites en matière d’éducation.Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s’opposent au dressage à l’ancienne. Humaniser le petit d’homme – personne à part entière en devenir – c’est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration  avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d’éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l’art d’« éduquer avec des mots ».Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.

  • Parents toxiques

    Susan Forward

    • Marabout
    • 27 Février 2019

    Réussir à s'en libérer.
    Qu'est-ce qu'un parent « toxique » ?
    Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.
    Ces attitudes, ces paroles, ces gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures, modelant la personnalité, peuvent avoir des répercussions dans la vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de s'en sortir. L'auteure, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui ont fait leurs preuves pour se libérer.

  • Je suis né un jour bleu

    Daniel Tammet

    • Les arènes
    • 20 Août 2014

    Daniel Tammet, 28 ans, est jeune savant anglais atteint du syndrome d'Asperger (une forme particulière d'autisme), caractérisé par des capacités hors norme dans un domaine précis, en l'occurence pour lui, le calcul mental et la mémoire. Comme le personnage de Dustin Hoffman dans Rain Man, Daniel Tammet est un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé et récité 22 514 décimes du nombre pi. Il peut extraire en quelques secondes une racine cubique ou effectuer des opérations de calcul à dix ou vingt chiffres. Ce livre est traduit de Born on a Blue Day, best-seller sur la liste du New York Times. Cette autobiographie est un voyage aux côtés d'un autiste. Plus à l'aise en société que le personnage de "Rain Man", l'auteur artage avec les lecteurs son univers unique. Le récit de son enfance est d'une simplicité bouleversante. C'est fascinant. Publishers Weekly Daniel Tammet décrit la beauté et la force de son esprit d'une manière hallucinante. Un livre excitant et passionnant. The New York Times Daniel Tammet est ami avec les chiffres. Nous le sommes avec lui en refermant son livre. The Guardian Traduit de l'anglais par Nils Ahl. Daniel Tammet parle français, et est venu en France pour la promotion de Je suis né un jour bleu, notamment à la télévision.

  • Vous vous sentez mal, pour autant, seriez-vous prêt à suivre une thérapie ? Aimeriez-vous savoir comment se passe une séance avant de vous lancer dans l'aventure ? Entrevoir ce qui se passe dans la tête d'un psychothérapeute ?
    C'est ce que va vous dévoiler Pat en racontant l'histoire de la psychothérapie réussie de James, son patient cleptomane. Séance après séance, Philippa Perry nous révèle leur évolution personnelle et leur relation client/thérapeute. Elle accompagne son récit, superbement illustré par Flo Perry, des commentaires éclairants et drôles du superviseur.
    Ce roman graphique propose une exploration pertinente et décomplexée du voyage thérapeutique, en mettant en avant un éventail de compétences, d'idées et de techniques indispensables à la bonne compréhension d'un travail sur le divan.

  • Apprenez à vieillir sans complexe grâce à cet ouvrage !
    Qu'est-ce que la vieillesse ? Comment vieillit-on ? Peut-on être vieux et heureux ? Que mettre en place pour accompagner une personne âgée ? Face à des images souvent stéréotypées et négatives, des chercheurs et des spécialistes des personnes âgées ont souhaité porter une réflexion nouvelle sur nos représentations.
    Nathalie Bailly et Kristell Pothier nous offrent ici un ouvrage pluridisciplinaire qui permet d'éclairer les différentes facettes de cette période de la vie avec recul. Acteurs de terrain et chercheurs y croisent leur regard sur la notion de vieillissement, qu'il soit pathologique ou non. Ce travail collectif s'inscrit dans une vision positive des processus de vieillissement en privilégiant les ressources et potentialités de chaque personne. Puissions-nous, grâce à ce guide, mieux préparer et appréhender notre propre vieillissement : car oui, vieillir, cela s'apprend et s'anticipe !
    Un outil précieux et une réflexion optimiste sur le bien vieillir !
    À PROPOS DES AUTEURES
    Nathalie Bailly est professeure de psychologie à l'université de Tours. Elle est membre du laboratoire Psychologie des âges de la vie et adaptation (PAVeA). Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux impliqués dans le bien vieillir ainsi que sur les stratégies d'ajustement liées à l'avancée en âge. 
    Kristell Pothier est maîtresse de conférences à l'université de Tours, membre du PAVeA et neuropsychologue au sein du pôle vieillissement du CHRU de Tours. Ses travaux portent notamment sur les liens entre santés physique, cognitive et psychosociale des personnes âgées.

  • Voyages et aventures de l'esprit

    Alexandra David-Néel

    • Albin michel
    • 1 Juillet 2021

    Voici des textes inédits d'Alexandra David Neel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet et Marc de Smedt dans sa maison de Digne où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maîtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu'elle traduisait ellemême.
    A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l'esprit.

  • Manipuler et séduire : petit traité de psychologie comportementale

    Nicolas Guéguen

    • Flammarion
    • 12 Janvier 2022

    Le saviez-vous ? Une paire de lunettes, une poignée de main ou un simple sourire peuvent nous influencer.
    Au quotidien, nous sommes constamment manipulés par des éléments de contexte ou des facteurs sociaux subtils ou triviaux en apparence : un timbre de voix, une odeur de pain grillé voire une couleur vive suffisent à nous faire changer d'avis. La psychologie sociale montre que les décisions et les comportements humains ne sont pas totalement rationnels et contrôlés.
    Preuves à l'appui, Nicolas Guéguen nous dévoile toutes les facettes de la séduction, qui n'est autre qu'une forme de manipulation, et nous livre une panoplie d'astuces pour arriver à nos fins, de la flatterie à l'humour en passant par la posture et le regard.
    Manipuler et séduire sont notre lot quotidien, mieux vaut savoir en jouer qu'en être dupes !

  • Les étapes majeures de l'enfance

    Françoise Dolto

    • Gallimard
    • 12 Novembre 2014

    Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
    Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à 'parler vrai', à adopter une 'attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute'.
    Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, 'lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir'.

empty