• La théorie de la relativité d'Albert Einstein vous intrigue et éveille votre curiosité ?
    Vous avez tenté, sans succès jusqu'ici, d'en comprendre les fondements ?
    Si vous êtes dans l'une de ces situations, voire les deux, ce livre est fait pour vous.
    Dans un langage simple et avec une illustration très explicite, cet ouvrage vous aidera à appréhender ce sujet difficile, passionnant et bien sûr déclaré « incompréhensible » par les moins persévérants d'entre nous...
    Prenez le temps d'un agréable moment de lecture et tout va s'éclaircir.

  • Pourquoi, si longtemps après sa découverte en 1905, aurait-on encore besoin d'un nouveau livre sur la relativité d'Einstein ?
    Parce que malgré la littérature abondante dans ce domaine, peu d'ouvrages se limitent au formalisme mathématique strictement nécessaire pour faire comprendre aux lecteurs le sens physique de cette théorie. D'après David Mermin, la relativité devrait être une partie importante de l'éducation de chacun car après tout, c'est en grande partie une question de temps, un sujet que tout le monde connaît bien ! Le livre révèle que certaines de nos notions les plus intuitives sur le temps sont fausses et que la nature réelle du temps découverte par Einstein peut être rigoureusement expliquée sans mathématiques avancées.
    Cet ouvrage est le fruit de plus de trente ans d'expérience d'enseignement auprès d'étudiants non scientifiques. L'approche proposée est imaginative, précise et complète. Clair, vivant et informel, la compréhension de ce livre ne nécessite pas de connaissances mathématiques particulières et le livre séduira les lecteurs intellectuellement curieux de toutes sortes, y compris les
    physiciens professionnels, qui seront intrigués par son approche très originale.

    N. David Mermin est un physicien théorique, membre de l'Académie nationale des sciences, qui a remporté le premier prix Julius Edgar Lilienfeld de la société américaine de physique pour « sa remarquable clarté et son esprit de conférencier auprès de non-spécialistes sur des sujets difficiles ».

  • Nous sommes habitués à observer la lumière des étoiles pour comprendre l'Univers. Ce n'est pourtant pas la radiation la plus présente dans l'Univers mais c'est celle que nous avons d'abord identifiée car nos yeux sont des « détecteurs de lumière ». Or l'Univers est mu par la gravité, non par la lumière. C'est donc la radiation associée, appelée onde gravitationnelle, qui est de première importance pour comprendre le fonctionnement de l'Univers. 
     
    La détection des ondes gravitationnelles annoncée le 11 février 2016, par le détecteur américain Ligo, a fait l'effet d'une bombe dans les médias. Ce livre, rédigé par un acteur important de cette physique de pointe, nous décrit cet étrange univers gravitationnel qui s'ouvre à nous.
     
     

empty