Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger.
Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer magistral pour une prise de conscience collective face aux bouleversements climatiques.
Envoyé pour la deuxième fois en mission par l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet aura passé 200 jours dans l'espace, au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide du cosmos et pris part à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines préparent les futures missions vers la Lune et Mars. Il fut à cette occasion le premier commandant français de la Station spatiale internationale.
Les droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Coeur.
Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l’une des questions les plus profondes de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, « Recherche d’intelligence extraterrestre ») aborde tour à tour l’exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu’on espère y trouver. L’astrobiologiste nous invite à participer à cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu’un infime reflet. Avec 300 millions d’exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une « absurdité statistique ». Dès lors nous sommes pris d’un vertige devant l’ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l’équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c’est tout un monde inconnu qui s’ouvre à nous.
Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d’étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d’un nouveau genre, à la recherche d’une vie ailleurs dans l’Univers dont « l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence », selon les mots de Carl Sagan.
Nathalie A. Cabrol est née à Bagneux en 1963. Astrobiologiste, elle dirige des projets de recherche pour la NASA depuis 1998, et a été nommée directrice scientifique du Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI en 2015. Elle raconte son parcours exceptionnel dans son premier livre, Voyage aux frontières de la vie (Seuil, 2021, Points, 2022).
Premier livre de Stephen Hawking écrit à l'intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l'astrophysique. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée à Newton en passant par Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l'espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, l'auteur propose de relever le plus grand défi de la science moderne: la quête d'une théorie capable d'unifier la relativité générale et la mécanique quantique.
Vous vous posez des questions sur l'espace-temps, la gravité et la téléportation, voire sur la probabilité de croiser votre double dans un trou de ver ? Eh bien, ce livre est fait pour vous.
Après le succès de Tout ce que nous ne savons pas encore (2018), les auteurs se proposent dans ce nouvel opus de répondre avec humour à nos interrogations sur l'Univers. Des plus pratiques - qu'est-ce qui nous empêche de voyager jusqu'aux étoiles ? - aux plus existentielles - combien de temps l'humanité survivra t-elle ? -, en passant par les plus loufoques - pouvons-nous réarranger les particules de notre chat pour le transformer en chien ? -, toutes ces questions révèlent les étonnants aspects de la réalité.
Une merveilleuse introduction aux dernières découvertes sur le cosmos... et une bonne façon de les éprouver !
Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ?
La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d'un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
Dans cette nouvelle édition actualisée, Aurélien Barrau décrit le cosmos qui se dessine sous nos yeux. Trous noirs, modèle standard de la physique des particules, gravité... les piliers et les énigmes du Big Bang sont abordés les uns après les autres, à la manière d'une balade aux origines de l'Univers.
La tentation est grande de chercher, dans l'histoire de l'Univers et dans celle de ses origines, une réponse à nos questions existentielles. Mais la science, réfractaire à ces questions, se contente de s'appuyer sur ce qui est définitivement élucidé pour aller vers l'immense à découvrir.
C'est en physicien que Michel Crézé nous conte cette histoire, depuis le bien mal nommé " Big Bang ", nimbé d'un brouillard épais d'où émergent des structures nuageuses faites des atomes les plus simples. Là naissent les premières étoiles, forges des éléments plus complexes, et les premières galaxies. Pendant des milliards d'années, étoiles et galaxies vont coopérer pour produire des cortèges de planètes riches de toute la diversité de la matière. Sur la Terre au moins se sont trouvé réunies les conditions suffisantes pour qu'apparaisse la vie.
Un récit de voyage vers l'infini qui se dérobe, un scénario où s'emboîtent magnifiquement les ressources de toutes les sciences, et aux frontières duquel on voit déjà se dessiner des failles, des fenêtres ouvertes pour chercher plus loin.
Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.
Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l'astrophotographie. Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.
Ancien animateur et formateur en astronomie chez Nature & Découvertes, aujourd'hui médiateur scientifique au Planétarium de Nantes, Vincent Jean Victor se fait un devoir d'adapter son discours au public auquel il s'adresse afin de rendre simples et compréhensibles des notions apparemment complexes.
AU SOMMAIRE
Que voit-on dans le ciel nocturne ? Les notions de mécanique céleste Choisir son instrument
Les premières observations Quels objets observer ? Aborder l'astrophotographie
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer le ciel et les étoiles, idéal pour les débutants ! Ouvrez l'oeil ! Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) e
t apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations. Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
Ce petit guide propose une visite époustouflante du cosmos, des planètes, étoiles et galaxies aux trous noirs et boucles temporelles. Les auteurs et astrophysiciens Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss et J. Richard Gott vous emmènent dans un voyage d'exploration inoubliable pour vous révéler comment fonctionne réellement notre Univers. En vous propulsant de notre système solaire natal aux frontières les plus reculées de l'espace, ce livre vous permet d'acquérir une vision et une perspective cosmiques grâce à un récit palpitant. Comment les étoiles vivent-elles et meurent-elles ? Quelles sont les perspectives de vie intelligente ailleurs dans l'Univers ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi est-il en expansion et en accélération ? Notre Univers est-il seul ou fait-il partie d'un multivers infini ? En explorant ces questions et bien d'autres, ce guide de poche est votre passeport pour les merveilles de notre cosmos en évolution.
Après ses stupéfiantes avancées du siècle dernier - la découverte de l'expansion de l'univers, du Big Bang et des trous noirs -, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d'étude ? L'avènement de la « matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l'« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l'accélération de l'expansion de l'univers, et celui des trous noirs, qui font disparaître la matière ordinaire comme un lapin dans un chapeau de magicien, donnent l'image d'un univers élusif dont une part grandissante échappe à l'observation. Faisant toute la lumière sur ce qu'il appelle le « triolet noir de notre ignorance », l'auteur cherche les biais susceptibles de dérober l'univers à notre regard, en analysant cinq « illusions » possibles. Manque-t-il vraiment de la matière ? Nos observations sont-elles fautives ? Voyons-nous en trois dimensions un univers holographique à deux dimensions ? C'est d'un autre regard sur l'univers qu'il est question dans ce livre très accessible qui met en scène les questions cruciales de la cosmologie actuelle. David Elbaz, astrophysicien, travaille au laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies » au Commissariat à l'énergie atomique. Auteur de documentaires et de spectacles, il a publié des romans scientifiques : Le Vase de Pépi et ...et Alice Tao se souvint du futur.
Après avoir décrit quelques notions de base en astronomie, ce petit guide présente, au fil des saisons, les principales constellations visibles sous notre latitude, l'origine et la signification du nom des étoiles, ainsi qu'une découverte fascinante des mythes qui y sont associés.Il s'adresse à celles et ceux qui désirent se lancer dans l'observation contemplative du ciel, sans aucun instrument.En ligne : des cartes du ciel et des constellations également accessibles en haute définition par flashcodes
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau est universelle : on la détecte partout. Sur Terre, bien sûr, mais aussi à travers tout le Système solaire, dans le milieu interstellaire, dans les galaxies les plus éloignées... et même à la surface des étoiles. C'est grâce aux techniques permettant de détecter l'eau dans notre environnement planétaire proche que les astronomes l'ont trouvée à travers tout l'Univers, dans ses phases gazeuse et solide.
Des propriétés physiques et chimiques de l'eau à son apparition sur Terre, des océans hypothétiques cachés sous les glaces des satellites de Jupiter et de Saturne aux disques de matière où naissent des exoplanètes, du passé très reculé de Mars où l'eau liquide semble avoir coulé en abondance au futur lointain de notre planète où toute trace d'eau aura disparu, ce voyage dans l'espace et le temps vous entraînera jusqu'aux confins du cosmos.
L'eau dans l'Univers fait le point sur la présence de cette précieuse substance à travers l'espace, à la lumière des connaissances actuelles et des découvertes les plus récentes... et les plus étonnantes !
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos, des monstres si denses qu'ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace... Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s'en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d'entrée vers d'autres univers ? C'est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d'une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités.
L'univers a un sens et ce sens n'est pas d'aller vers toujours plus de désordre, comme on l'entend parfois dire. Comme l'eau s'écoule toujours de haut en bas le long d'une pente, en suivant un cours qui relève du hasard, l'univers suit une logique révélée par nos puissants télescopes. Les défis planétaires posés à l'humanité prennent un autre sens quand ils sont mis en perspective dans le cours de l'histoire de l'univers, qui parle aussi de ceux qui l'observent. Est-il vrai que «?l'univers aurait pu ne pas être beau?», comme s'interroge l'académicien François Cheng?? La réponse se trouve dans la lumière, à la fois conteuse et actrice de l'histoire de l'univers. Grâce à elle, la matière s'organise depuis le Big Bang, des premiers atomes jusqu'à la vie, en passant par les étoiles et les galaxies. Nous avons tous déjà cassé un verre mais qui, parmi nous, peut se vanter d'avoir vu des morceaux de verre s'assembler pour former un verre?? Cela semble impossible. Pourtant, c'est ce que fait l'univers depuis 13,8 milliards d'années... C'est même la plus belle ruse de la lumière. David Elbaz, astrophysicien, travaille au département d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique. Auteur de documentaires et de spectacles, il a publié des romans scientifiques?: Le Vase de Pépi et ... et Alice Tao se souvint du futur ainsi qu'À la recherche de l'univers invisible. Matière noire, énergie noire, trous noirs, qui sont de grands succès.
L'astrophotographie offre une perception de l'Univers inaccessible à l'oeil nu. Grâce au numérique, elle est maintenant à la portée d'un plus grand nombre d'astronomes amateurs.Le but de cet ouvrage n'est pas seulement de comparer les différents moyens de prises de vue disponibles actuellement sur le marché, mais aussi d'analyser les techniques qui leur sont associées.Comme l'astrophotographie est aujourd'hui indissociable de l'informatique, une large part de cet ouvrage est consacrée au traitement d'images, essentiellement au moyen de logiciels gratuits.
Cette nouvelle édition propose les dernières mises à jour :o du matériel (nouveaux instruments dédiés à l'astrophotographie comme le Stellina et l'Unistellar, faire des photos avec un smartphone, quasi-monopole du capteur CMOS et disparition des capteurs CCD...).o des techniques de prise de vue, avec notamment le développement du visuel assisté, des logiciels d'acquisitions gratuit comme NINA ou APTo du traitement informatique des images par PIPP, Autostackert!3, Astrosurface et mise à jour des dernières fonctionnalités de SiriL.o de l'iconographie
Des ressources numériques viennent compléter l'ensemble
Sommaire :1. Les instruments - 2. Les capteurs numériques - 3. Photographier le ciel avec un smartphone - 4. Photographier le ciel au moyen d'un appareil photo numérique - 5. Photographier le ciel au moyen d'une caméra vidéo - 6. Photographier le ciel au moyen d'une caméra CMOS ou CCD - 7. Identifier et corriger les défauts d'un cliché - 8. Le traitement des images numériques - Annexes avec les sites internet et logiciels
La tête dans les étoiles !
Comment se forment les aurores polaires ? La vie existe-t-elle sur Mars ? Quand observer les étoiles filantes ? Notre Soleil va-t-il mourir un jour ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? De la théorie du big bang à la description du système solaire, des astéroïdes aux trous noirs, L'Astronomie pour les Nuls propose une grande visite guidée de l'Univers. À la fois technique, amusant et facile d'accès, ce guide permet de se familiariser avec le cosmos et de profiter au maximum des observations du ciel grâce à de nombreux conseils de pros !Découvrez comment
Choisir son télescope
Photographier les pluies d'étoiles filantes
Découvrir les lunes de Jupiter et les anneaux de Saturne
Observer la galaxie d'Andromède à l'oeil nu
... et bien plus encore !
Les supernovæ ne sont pas seulement des spectacles célestes extraordinaires ; elles jouent aussi un rôle majeur dans l'évolution constante de l'Univers. Comment ces étoiles peuvent-elles arriver, au crépuscule de leur vie, à imploser en une fraction de seconde et libérer une énergie considérable dans l'espace ? Comment les identifier dans le ciel profond, apparemment tranquille et apaisant, alors qu'il crépite en permanence de ces millions de feux stellaires ?Rédigé avec passion par Michel Ory, ce livre tout en couleurs fourmille de conseils pratiques et d'anecdotes. Il n'oublie pas, non plus, de mettre en valeur les trajectoires humaines de celles et de ceux qui traquent sans relâche les supernovæ. De nombreuses photos et des illustrations réalisées par le dessinateur de presse Pitch Comment viennent enrichir l'ensemble.
Sommaire :1. « J'ai trouvé l'étoile de Noël » - 2. Une nouvelle étoile pour un nouveau monde - 3. Des novæ aux supernovæ - 4. Monsieur supernovæ - 5. La fin de vie tumultueuse des étoiles - 6. Mes amateur(e)s stars - 7. Quelques supernovæ faiblissent et l'Univers accèlère - 8. Voir une étoile exploser une seconde fois - 9. Peut-on découvrir une supernova depuis son jardin ? - 10. Que le spectacle cosmique commence ! - Bibliographie - Glossaire - Index
Une introduction aux merveilles de l'Univers en 5 minutes par jour !Curieux de l'Univers, mais néophytes en la matière, vous vous demandez ce qu'on sait aujourd'hui de cet espace immense et fascinant. Grâce à ce petit livre, partez à la découverte de l'Univers, en 5 minutes par jour : les objets célestes, les phénomènes observés, les théories qui le décrivent... Après ce voyage dans l'Univers, c'est certain, vous ne regar derez plus jamais le ciel comme avant !
Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ?
Système solaire, étoiles, Big Bang... Devant l'Univers, nous sommes tous des enfants. Jean-Pierre Luminet, grand vulgarisateur en matière d'astrophysique, retrouve sa candeur face au Grand Tout, réussit à mettre de l'ordre dans les espaces intergalactiques et, après exploration, en rapporte 100 réponses lumineuses.
Destiné aux curieux du ciel ayant une première expérience pratique, ce livre présente en détail les instruments, logiciels et caméras astronomiques modernes accessibles aux amateurs avant de proposer une grande variété de thèmes d'observation et de photographie du Système solaire et du ciel profond : observer d'anciens volcans lunaires, des protubérances solaires (les « flammes du Soleil »), la fonte d'une calotte polaire de Mars, une éclipse sur les nuages de Jupiter, ou bien reconnaître les gaz des nébuleuses et saisir des galaxies à plusieurs centaines de millions d'années-lumière même en pleine ville.
Ces thèmes sont illustrés et accompagnés de notions d'astronomie, planétologie et astrophysique qui permettent de comprendre ce que l'on voit.
Aucun bagage mathématique n'est demandé, les quelques formules ayant un intérêt pratique sont isolées dans des encadrés et les résultats sont fournis. Les nombreux conseils pratiques sont toujours accompagnés de schémas clairs.
Découvrirons-nous un jour un autre monde habité ? Notre univers est-il unique ?
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider par Arnaud Cassan à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Galilée est le premier à avoir tourné une lunette vers le ciel pour observer des planètes en mouvement dans le ciel que l'on pensait alors immuable. Du trou noir super massif caché au centre de la Voie Lactée à la découverte des exoplanètes, ce livre dresse le portrait de l'univers que nous connaissons aujourd'hui, 500 ans après Galilée.
Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...
Pionnière du domaine, Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies : mêlant observation et simulation numérique, elle cherche à comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et à décoder les différentes étapes de leur croissance. La physique des trous noirs est pour cela indispensable : les trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies y jouent un rôle majeur.
Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Avec quelles conséquences sur la formation des étoiles au sein de la galaxie correspondante ? Que peut nous apprendre l'observation des quasars, ces galaxies dont le trou noir supermassif central est extrêmement actif, et qui émet une lumière mille fois plus forte que toutes les étoiles de la galaxie réunies ?
Les objets célestes les plus impressionnants de l'Univers sont ici décryptés par une pionnière de l'étude du cosmos.
Un premier guide d'initiation à l'astronomie qui ne demande aucune connaissance préalable pour observer le ciel à l'oeil nu, se choisir un instrument d'observation adapté et s'initier à l'astrophotographie à l'aide d'un smartphone ou de tout autre appareil numérique.
Ce guide d'initiation s'adresse à toutes les personnes fascinées par l'astronomie, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, mais qui souhaite se lancer dans l'observation contemplative du ciel étoilé.
Il offre tous les conseils nécessaires pour :
o découvrir les bases de l'astronomie
o observer le ciel à l'oeil nu
o choisir un instrument d'observation (jumelles, lunettes et accessoires)
o explorer le ciel au fil des saisons
o s'initier à la photo du ciel au moyen d'un APN ou d'un smartphone
En ligne : des cartes du ciel et des constellations également accessibles en haute définition par flashcodes.
Comment voir les pôles glacés de Mars ? Où et quand observer le rayon vert ?Qu'est-ce qu'une Lune gibbeuse ?
Ce guide de terrain s'adresse aux curieux qui, lors d'une soirée, veulent redécouvrir la magie de la voûte céleste. Illustré par de très nombreuses photos et cartes, il vous donne les conseils utiles pour préparer vos observations et vous indique où pointer votre instrument pour admirer les plus beaux objets du ciel.
Dans cette nouvelle édition, les éphémérides ont été actualisées, de nouvelles images ont été ajoutées (comète Néowise, oppositions de Mars, phases de Vénus...) ainsi qu'un carnet technique pour vous aider à régler votre télescope.
Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Emmanuel Beaudoin à travers l'immensité du cosmos...