• La prise en charge des personnes âgées est un enjeu majeur de santé publique. Sa pratique a fortement bénéficié, ces dernières années,du développement de la filière gériatrique. Une meilleure compréhension de la fragilité du sujet âgé a permis l'élaboration de nouvelles techniques de kinésithérapie plus adaptées aux patients vieillissants.
    Rééducation en gériatrie est la référence en rééducation des personnes âgées pour les masseurs kinésithérapeutes.
    Le livre se décompose en trois parties :
    - la première partie permet la compréhension de la physiologie et des différentes théories du vieillissement ;
    - la deuxième partie permet de faire le point sur les pathologies gériatriques (dominées par la fragilité, l'équilibre, les chutes et les démences) associées à leur rééducation. De nombreux schémas et exercices permettent une compréhension aisée et aident à la mise en place immédiate dans la pratique quotidienne. De plus, un nouvel arbre décisionnel a été élaboré pour aider le kinésithérapeute dans son diagnostic et dans la définition de la stratégie rééducative à adopter ;
    - enfin, la troisième partie aborde différentes pistes de réflexions liées auxquestionnements éthiques rencontrés en gériatrie.
    L'ouvrage est adapté pour une compréhension aisée de l'étudiant en kinésithérapie, mais il s'adresse également aux professionnels de la rééducation gériatrique - kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens -exerçant en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.

  • Riche de plus de 100 photographies cliniques et illustrations en couleurs renouvelées pour cette deuxième édition, le guide présente les notions de base essentielles à la compréhension du fonctionnement du pied normal et décrit les affections courantes du pied, dont la problématique du pied diabétique

  • De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Cette troisième édition du tome 2, remaniée en profondeur, présente les notions qui permettent de comprendre et d'expliquer les raisons de l'évolution des comportements. L'ouvrage décrit également les différentes étapes de cette évolution et explique les facteurs qui peuvent l'affecter.

  • Les techniques du drainage lymphatique manuel visent à rétablir le flux lymphatique par activation de la circulation de l'eau organique.
    L'accélération du débit lymphatique du sujet (le receveur) est proportionnelle à la force produite par le mouvement du masseur (le donneur).
    Mettant à profit trente années de pratique, de recherches et d'enseignement (dix mille patients traités et un millier d'élèves), Gérard Monsterleet a modifié les techniques du drainage lymphatique classique.
    S'appuyant sur des conceptions développées en art martial asiatique, les techniques rassemblent et canalisent dans les mains les forces produites et cumulées par l'ensemble des propres mouvements du corps du masseur.
    L'impact sur le système lymphatique du sujet traité se trouve considérablement augmenté.
    La technique complète est ici entièrement décrite sous forme d'un guide pratique.
    Un descriptif complet de l'anatomie lymphatique superficielle selon Sappey et Testut éclaire le pourquoi des manoeuvres.
    La physiologie de la lymphe y est décrite, classiquement certes, mais aussi depuis le mode d'action de la main et à l'aune des travaux d'August Krogh, de Peter Gamble et d'Alexandre Salmanoff notamment.
    Gérard MONSTERLEET
    Cadre de Santé (ministère de la Santé et de la Sécurité sociale), chargé d'enseignement et formateur en masso-kinésithérapie, masseur kinésithérapeute, gymnaste orthopédiste, maître E.P.S. (Éducation physique et sportive).
    Ancien conseiller technique auprès de la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale de Paris (Fondation médico-gymnastique du Dr André de Sambucy).
    Licence en Sciences de l'éducation (Université Paris-8) et socio-éducateur (ministère de la Jeunesse et des sports).
    Adepte de Yi Quan et de Qi Gong.

  • La profession d'ergothérapeute est une profession paramédicale. Particulièrement impliqué dans les domaines de la rééducation et de la réadaptation, il accompagne les patients dans leur recherche d'autonomie et dans l'élaboration d'un nouveau projet de vie. A partir d'un travail d'enquête mené auprès des ergothérapeutes en exercice et auprès des étudiants en ergothérapie, cet ouvrage s'attache à mieux définir les contours de cette profession, en mettant notamment en avant des thèmes comme le maintien à domicile, la compensation du handicap et le statut de libéral.

  • Que vous soyez thérapeute, patient ou curieux d'entrevoir une partie de la fantastique complexité de l'être humain, cet ouvrage vous plonge dans une découverte fascinante : celle de l'étiomédecine, inventée par le Dr Jean-Louis Brinette et dont Daniel Ferrero est un des tout premiers disciples. Ce type de traitement est déroutant puisqu'il consiste à rechercher, par l'intermédiaire de la prise du pouls, l'information qui décrit les causes de la pathologie.

  • Fruit d'une confrontation pluridisciplinaire, cet ouvrage réunit les notions générales en matière de qualité de vie, puis envisage les applications générales pour les essais cliniques, pour l'évaluation de l'état de santé des populations, en matière d'économie de la santé, dans le cadre de l'industrie pharmaceutique...

  • L'objectif de l'ouvrage est de guider les cadres hospitaliers et les étudiants en écoles de cadres pour la mise en oeuvre des démarches et des outils de l'ergonomie.

  • La détorsion vertébrale constitue une approche ostébio-mécanique de la colonne vertébrale dans la perspective d'opérer une correction non violente des déplacements vertébraux.
    Les moyens employés sont des techniques myotensives voisines de la manipulation mais avec une application inversée du sens des forces mécaniques.
    La pratique de cette technique est également autorisée à des non-médecins.
    Ce livre s'adresse principalement au grand public soucieux de défendre ses vertèbres.
    Il s'adresse secondairement aux kinésithérapeutes, aux infirmières, aux éducateurs physiques, aux esthéticiennes, et plus généralement à tous les professionnels des soins corporels.

  • Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.

  • Environ 600 000 personnes utilisent des Fauteuils Roulants Manuels, FRM, en France en 2011.
    Qui sont-elles ? Quels usages en font-elles ? Dans quels environnements ? En sont-elles satisfaites ? Quels sont les cadres juridique et réglementaire qui régissent, en France, la distribution et l'usage du FRM ? Quels sont les risques de Troubles Musculo-Squelettiques, d'escarres et autres, encourus par les usagers du FRM ? Comment mesurer les efforts nécessaires pour propulser le FRM ? pour franchir des obstacles ? pour effectuer les transferts ? en fonction du poids du FRM ? en fonction de la pression des pneus ? Comment peut-on calculer et simuler les efforts biomécaniques ainsi que la stabilité du FRM ? Quelles sont les caractéristiques essentielles de la personne, de son activité, de son environnement qu'il faut prendre en compte pour le choix et les réglages de son FRM ? Quelles sont les contraintes à respecter impérativement et quels sont les critères de qualité à optimiser pour effectuer ce choix et ces réglages ? Comment, et avec quels moyens informatiques, maximiser la satisfaction de la personne en tenant compte de l'ensemble de ces contraintes et de ces critères ? Et enfin, quelles sont les activités sportives pratiquées en FRM ? avec quels types de matériels ?
    Ce livre tente de répondre à ces questions et à d'autres dans un langage précis et compréhensible. Il est le fruit d'un projet de recherche qui a réuni des équipes de sociologues, de médecins, de biomécaniciens et d'informaticiens. Il se veut directement utile à des étudiants et praticiens du FRM : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, distributeurs, utilisateurs, etc. et avantageux dans les services de gériatrie, maison de retraite, EPAD. De nombreuses références bibliographiques permettent au lecteur spécialiste d'une discipline d'approfondir chacun de ces sujets.
    Tables des matières : Le fauteuil roulant manuel : approche pluridisciplinaire pour l'aide au choix et aux réglages - F.X. Lepoutre ; Aspects législatifs et réglementaires relatifs au FRM - C. Philippon, T. Girault, E. Dias, P. Fodé ; Des déficiences au choix d'un fauteuil roulant manuel - S. Leclercq, A. Thévenon ; Pathologies liées . l'utilisation du fauteuil roulant manuel - L. Labourot, A. Thévenon ; Evaluation des habiletés en fauteuil roulant manuel : des échelles à la prescription du fauteuil - D. Pradon, B. Guill on, S. Bouche ; Synthése et conclusion - A. Thévenon ; Histoire sociale et technologique du fauteuil roulant - J.F. Ravaud, N. Watson, B. Woods - Les utilisateurs de fauteuil roulant en France - I. Ville, J.F. Ravaud , D. Mahut ; Le choix du fauteuil roulant manuel : recherche d'un compromis et processus d'ajustement. Approche sociologique - M. Winance ; Synthèse et cons.quences pratiques - I. Ville ; La locomotion en FRM - Ph. Vaslin, N. Louis, C. Sauret, N. de Saint Remy, G. Desroches, P. Gorce ; Expérimentations : introduction et protocoles - Ph. Vaslin, L. Chèze ; Le fauteuil roulant ergomètre de terrain (FRET) - Ph. Vaslin, Y. Couetard, L. Belloir, N. de Saint Remy, C. Sauret ; Les systèmes vidéo d'analyse du mouvement - D. Pradon, L. Chèze, F.X. Lepoutre ; Les systèmes inertiels de mesure du mouvement - F. Lavaste, Ph. Vaslin, N. de Saint Remy, C. Sauret, J. Bascou ; Les systèmes de mesure physiologique - Y. Sagawa, N. Louis, A. Faupin, P. Gorce, E. Watelain ; Résistance au roulement des FRM - C. Sauret, J. Bascou, F. Lavaste ; Effets de la masse du fauteuil roulant manuel sur la réponse physiologique et la perception de l'effort lors de la simulation de diverses activit.s de la vie quotidienne en fauteuil - Y. Sagawa, E. Watelain, F.X. Lepoutre, A. Thévenon ; Amplitudes articulaires pendant la propulsion - N. Louis, G. Desroches, P. Gorce ; Résultats expérimentaux : moments et forces articulaires - G. Desroches, R. Dumas, L. Chèze ; Le franchissement d'obstacles : utilisation du "deux roues" - Apprentissage - Résultats expérimentaux sur les efforts articulaires - D. Pradon, G. Desroches, E. Watelain, E ;La stabilité du système {Sujet + FRM} - Ph. Vaslin, A. Faupin, F.X. Lepoutre ; Modèlisation et simulation cinématique - N. Louis, P. Gorce, F.X. Lepoutre ; Méthode de dynamique inverse - G. Desroches, R. Dumas, L Chèze ; Quantification de risque de TMS, construction d'indices - N. Louis, G. Desroches, R. Dumas, L. Chèze, P. Gorce ; Synthèse et conséquences pratiques - L. Chèze ; Les mouvements de soul.vement et de transfert - J.F. Debril, P. Pudlo, S. Leteneur, S. Deleforge-Carranza, F.X. Lepoutre ; Plateforme expérimentale pour les mouvements de soulèvement et de transfert - J.F. Debril, P. Pudlo, F.X. Lepoutre ; Etude expérimentale du transfert latéral : protocole et premiers résultats - J.F. Debril, P. Pudlo, F.X. Lepoutre ; Efforts articulaires lors du transfert latéral - J.F. Debril, P. Pudlo ; Principes, méthode et outils pour l'aide au choix et aux réglages d'un FRM - F.X. Lepoutre ; Les caractéristiques relatives à la personne, à son usage, à son environnement - P. Fodé, F.X. Lepoutre ; Les caractéristiques relatives au fauteuil roulant manuel et les bases de données - T. Girault, E. Dias, P. Fodé ; Les critères de choix d'un FRM, leurs facteurs et leur importance pour la personne - F.X. Lepoutre, B. Guillon, A. Faupin ; Contraintes et régles usuelles pour le choix et les réglages d'un FRM - A. Faupin, B. Guillon, F.X. Lepoutre ; Maximisation de la satisfaction à l'aide d'un modèle graphique probabiliste - V. Delcroix, K. Sedk i, E. Adam ; Le logiciel d'aide au choix et aux réglages d'un FRM - A.P. Maquinghen, S. Poret ; Synthèse et conséquences pratiques : le choix d'un FRM et de ses réglages - V. Delcroix, F.X. Lepoutre ; Condition physique et technique de propulsion pour la prévention des blessures et l'autonomie lors de l'utilisation d'un fauteuil roulant manuel - Y. Sagawa, A. Faupin, C. Meyer, E. Watelain ; Réglages du fauteuil roulant de sport et performances - A. Faupin, E. Watelain ; Sports collectifs en fauteuil roulant - A. Faupin, C. Meyer ; Le Handbike - C. Meyer, A. Faupin ; Le sport en fauteuil roulant, synthèse - E. Watelain, Y. Sagawa

empty