Phytothérapie

  • Médecine séculaire, la phytothérapie fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches. De fait, si les petits maux du quotidien peuvent être très pénibles à vivre, ils ne nécessitent pas nécessairement de traitement lourds  : les plantes offrent de multiples solutions thérapeutiques efficaces, faciles d'emploi et bien tolérées. De leur culture à la prescription du phytothérapeute ou au conseil du pharmacien, le Docteur Eric Lorrain nous fait découvrir cette médecine naturelle qu'il pratique au quotidien. En fin d'ouvrage,  105  plantes à usage médical sont répertoriées avec leurs indications et les formules d'associations les plus courantes.
     

  • - 53%

    Dans cette bible des plantes qui soignent, Sophie Lacoste a rassemblé tout son savoir et ses conseils pour que vous puissiez vous soigner naturellement, sans risque et sans effet secondaire.
    Tisanes, huiles essentielles, cataplasmes, sirops, teintures-mères : le mode d'emploi des plantes médicinales. + de 200 plantes et leurs propriétés thérapeutiques.
    L'abécédaire des maux quotidiens les plus courants et les conseils pour se soigner grâce aux plantes.
    18 plantes ajoutées par rapport à l'ancienne édition : Bleuet, Buis, Café vert, Cardamine des prés, Cerfeuil, Dong quai, Épine vinette, Figuier de Barbarie, Grande consoude, Hysope, Jiaogulan, Mélisse, Moringa, Pâquerette, Renouée des oiseaux, Sanicle, Tanaisie, Véronique et 27 recettes ajoutées par rapport à l'ancienne édition : Angine, Anxiété, Aphtes, Blessures, Bronchite, Coupure, Diabète, Diarrhée, Digestion difficile, Entorse, Fatigue, Fatigue oculaire, Fièvre, Foie fatigué, Gingivite, Hémorroïdes, Herpès, Hypertension, Insomnie, Jambes lourdes, Mal à l'estomac, Pellicules, Règles abondantes, Règle douloureuses, Rhumatismes, Surpoids, Vers.
    Sophie Lacoste, rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé, tient aussi la rubrique santé de TV Magazine depuis plus de 10 ans et s'intéresse particulièrement aux remèdes naturels.
    Elle est déjà l'auteure de nombreux ouvrages sur ce thème.

  • « Un éventail de plantes qui peuvent vous soutenir avant, pendant et après l'activité sportive. »

    Athlète, coach, pratiquant amateur, occasionnel ou du dimanche, tous les profils et tous les gabarits de sportifs trouveront dans cet ouvrage des conseils et des outils adaptés à leur activité.
    Saviez-vous que la prêle renforce les os ? Que l'Aloe vera est un puissant cicatrisant ? Que l'huile essentielle de menthe poivrée peut vous redonner un « coup de fouet » pendant l'effort et que l'huile essentielle de gaulthérie peut apaiser les douleurs musculaires ? Les plantes, bien choisies, sont hautement utiles et précieuses dans le domaine du sport.
    Laissez-vous guider pour trouver le bon remède en fonction de vos besoins : préparation physique, amélioration des performances, prévention des risques liés à votre discipline, soin naturel des petites blessures éventuelles ou récupération après l'effort.

    L'ensemble de votre organisme pourra, grâce aux astuces divulguées dans ce livre, être soutenu efficacement et naturellement !

  • « Les plantes et les femmes ont quelque chose de commun dans leur destinée : elles sont liées l'une à l'autre. Prenez soin de votre corps de femme grâce à la richesse des plantes. »

    Pour accompagner vos turbulences intérieures et apaiser les troubles qui sont le fruit de la spécificité organique féminine, faites confiance à la phytothérapie et aux plantes. Du corps aux émotions - cycles menstruels, grossesse, avortement, fausse couche, ménopause, bouleversements liés aux syndromes prémenstruels... - les plantes agissent pour nous offrir le mieux-être dont nous avons besoin.
    Découvrez notamment :
    o 30 fiches de plantes détaillées avec leurs vertus et bienfaits ;
    o les gestes qui soulagent et qui permettent de se reconnecter à soi-même ;
    o le protocole pour constituer son herboristerie à la maison et les indications pour se servir de ces précieux remèdes naturels.

  • Soigner les maux de toute la famille avec la phytothérapie.

    Vous voulez vous soigner naturellement et sans risque ? Ce livre est fait pour vous. De nombreuses plantes médicinales sont à portée de main pour se soigner le plus naturellement possible.

    Apprenez à les reconnaître, les cueillir et les conserver pour en faire profiter toute la famille.

    Découvrez dans ce guide complet et entièrement illustré :
    - 40 plantes sauvages et médicinales : achillée millefeuille, arnica des montagnes, aspérule odorante, aubépine...
    - Accouchement, acné, allergies respiratoires, arthrose... + de 100 remèdes et recettes santé aux plantes pour accompagner votre quotidien.
    Biographie de l'auteur :
    Amaya Calvo Valderrama est la créatrice des infusions Happy Plantes. Ingénieure agronome et passionnée de plantes médicinales, elle découvre d'abord l'univers du thé auprès de producteurs dans les piémonts de l'Himalaya. Elle part ensuite à Cuba en 2012 pour travailler et découvrir les savoir-faire de petits producteurs. Récemment installée en Auvergne, elle travaille maintenant avec des cueilleurs de plantes sauvages et participe elle aussi aux cueillettes dans tout le Massif Central.

  • Cet ebook (sans DRM) des écrits les plus importants de Bach est une grande première. Il permet en effet une approche de son oeuvre dans une vision d'ensemble. Études, lettres, conférences, nous apportent de précieux témoignages sur sa pensée comme sur la progression de la recherche scientifique et sur la méthode de soin que Edward Bach a conçue.
    Ces textes, dont certains encore inédits, enrichissent le panorama des ouvrages qu'il nous a laissés. Des articles publiés dans les années vingt sur le British Homoeopathic Journal, alors qu'il n'avait pas encore abandonné son activité de médecin bactériologiste, y revêtent un intérêt tout particulier puisqu'ils relatent comment ses découvertes aboutirent à la création de vaccins dits « nosodes de Bach ».
    Nous apprenons comment son observation assidue de la nature humaine - portant sur ses patients et surtout sur lui-même - l'a conduit à la déduction du principe fondamental qui selon lui est à la base de toute guérison : notre âme étant le siège de notre harmonie, de notre stabilité et de notre partie divine, il est essentiel d'en rétablir d'abord l'intégrité.
    www.macroeditions.com

  • Il est grand temps de ne plus opposer les traitements conventionnels aux traitements à base de plantes, mais trouver la bonne harmonie entre les deux. Faire confiance au pouvoir thérapeutique de la nature vous permet de réduire l'option médicaments, dont les limites sont reconnues aujourd'hui.Si nos ancêtres, du paléo au xixe siècle, choisissaient les plantes à partir d'un savoir empirique, les dernières analyses scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives fascinantes pour soigner vos troubles ou vos maladies.Véritable guide pratique de la décroissance médicamenteuse, ce livre vous donne toutes les clés pour utiliser les plantes de manière rationnelle pour vous soigner et vous nourrir. Le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, est également botaniste. Il exerce en milieu hospitalier universitaire et en clinique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, chez Fayard, Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (2009), Je maigris sain, je mange bien. Le régime du chasseur-cueilleur du xxie siècle (2011), Le livre antitoxique (2013), Maigrir sans lutter (2014).

  • La phytothérapie a de plus en plus d'adeptes. Et pour cause !
    Les plantes sont reconnues pour être extraordinairement efficaces pour soigner tous les maux quotidiens, sans risquer de subir les effets secondaires des médicaments !
    Retrouvez dans ce livre des prescriptions adaptées à chacun pour soulager votre quotidien.
    Caroline Gayet est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu'à l'herboristerie du Palais Royal. Elle est l'auteure du Guide de poche de Phytothérapie et de Ma Bible des secrets d'herboriste, vendue à plus de 6 000 exemplaires.
    Michel Pierre débute sa carrière comme préparateur en pharmacie, il fabrique des préparations magistrales très fréquemment utilisées à l'époque (sirop, pilules, crèmes, suppositoires, ovules, etc.). En 1970, il achète une des plus anciennes herboristeries de Paris. Il est également l'auteur des Plantes du bien-être (éditions du Chêne).

  • Acné, ballonnements, migraines... Soignez-vous au naturel !
    Mon premier est une médecine utilisée depuis des siècles.Mon deuxième est fondé sur les extraits de plantes et leurs principes actifs naturels.Mon tout sera bientôt votre meilleur allié pour soigner tous vos maux du quotidien.Je suis... LA PHYTOTHÉRAPIE bien sûr !
    Un petit guide à avoir toujours dans la poche !
    À découvrir dans ce livre :
    - La phytothérapie en 16 questions/réponses : qu'est-ce que la phytothérapie ? Sous quelle forme utiliser les plantes ? Quelles sont leurs propriétés ? Où faut-il les acheter ? La phytothérapie est-elle réellement efficace ?
    - Les 35 plantes médicinales les plus importantes : aloès, aubépine, curcuma, fenouil, myrtille... pour chaque plante, son nom latin, ses propriétés, son mode d'emploi, ses différentes utilisations, etc.
    - Un index des pathologies avec les plantes les plus efficaces pour les traiter : abcès, mal des transports, stress, hypertension, migraine...

  • La thérapie avec les Fleurs de Bach : l'essence de la pathologie révèle, selon Edward Bach, un conflit entre l'Esprit et la Raison: jamais nous ne pourrions guérir sans un effort conjugué entre le spirituel et le mental. Dans son ouvrage Se guérir soi-même, Edward Bach nous fait découvrir ce lien indissociable, en affirmant que les deux erreurs majeures que l'être humain peut commettre sont de nuire aux autres et de favoriser la séparation entre l'âme et la personnalité.
    Se guérir soi-même met à jour le lien intime qui existe entre la santé physique et le bien-être intérieur;
    en cela réside le présupposé qui est à la base de la thérapie avec les Fleurs de Bach.

    « La principale raison de la faillite de la science médicale contemporaine réside essentiellement dans le fait qu'elle prend en considération les effets et non les causes des maladies. »

  • À une époque où nous sommes toujours plus nombreux à opter pour des alternatives naturelles, Valérie Ann Worwood, aromathérapeute et conférencière de renom, a compilé des décennies de recherches, connaissances et usages des huiles essentielles afin que tout lecteur, qu'il soit novice ou expert, puisse à son tour bénéficier des bienfaits des trésors de la nature que sont les huiles essentielles.

    NOTE : certaines copies du livre de cette première édition ont la page 35 (chapitre 2) avec une erreur d'impression. Vous pouvez la télécharger ici

    Valérie Ann Worwood met à votre disposition plus de 800 formules simples à élaborer pour intégrer vous aussi ces extraits végétaux aux fabuleuses propriétés dans votre quotidien :

    Des petits bobos du quotidien aux pathologies graves,
    en passant par les blessures sportives,
    le bien-être,
    l'assainissement de l'air,
    les parfums,
    les produits cosmétiques
    ou encore la cuisine

    Cette édition comporte notamment des chapitres inédits consacrés à l'autodéfense, au sauvetage émotionnel ainsi que de précieux conseils pour confectionner des kits d'huiles essentielles adaptés à la maison, aux voyages comme aux soins de vos compagnons à quatre pattes.
    Afin que les huiles essentielles n'aient plus aucun secret pour vous, en fin d'ouvrage leur profil détaillé est présenté, avec pour chacune :

    sa plante d'origine,
    la méthode d'extraction utilisée,
    son histoire,
    son pays de production,
    des conseils d'achat,
    ses propriétés et utilisations thérapeutiques
    sans oublier les précautions d'emploi.

    « Mélanger est un art - cela ne fait aucun doute. Quand un mélange d'huiles essentielles a été soigneusement réalisé et quantifié, un effet synergique s'opère, faisant du produit fini bien plus que la somme de ses divers composants. Les mélanges d'huiles essentielles destinés à une application thérapeutique sont radicalement différents de ceux réalisés pour la parfumerie ou à des fins aromatiques - caractérisés par des notes de fond, de coeur et de tête.
    Lorsqu'il s'agit de soigner, chaque huile est évaluée en fonction de ses propriétés thérapeutiques afin de traiter les troubles ou symptômes pour lesquels le mélange est conçu. La plus grande proportion du mélange sera ainsi destinée à soulager les symptômes les plus problématiques, et d'autres huiles peuvent être ajoutées pour compléter l'action - par exemple en ciblant des problèmes d'ordre psychologique ou, dans le cas d'une infection, en jouant un rôle antibactérien ou antiviral. » - Valérie Ann Woorwood


    Sommaire des 800 formules d'huilles essentielles de Valérie Ann Woorwood


    Chapitre - Des médicaments sortis de terre
    Chapitre - Le kit aromatique de base
    Chapitre - Le kit d'autodéfense
    Chapitre - Les huiles au travail, pour hommes et femmes en activité
    Chapitre - Sauvetage émotionnel
    Chapitre - Le kit de voyage de base
    Chapitre - Une touche de douceur pour bébés, enfants et adolescents
    Chapitre - Un choix féminin tout naturel
    Chapter - Le choix naturel des hommes
    Chapitre - Une aide essentielle quand on avance en âge
    Chapitre - Huiles pour la confiance à soi dans les sports, la danse et autres activités physiques
    Chapitre - Problèmes de santé majeurs
    Chapitre - La voie aromatique de la beauté
    Chapitre - Le spa à domicile - Beauté du corps
    Chapitre - Les arômes pour la maison
    Chapitre - Cuisiner avec les huiles essentielles
    Chapitre - Naturopathie pour les animaux
    Chapitre - Les jardins pour l'avenir
    Chapitre - Huiles de support et hydrolats
    Chapitre - Les huiles essentielles et les absolues
    Chapitre - Consignes de sécurité

  • Saviez-vous que la passiflore est une plante à l'efficacité redoutable pour lutter contre le stress ? Ou que l'échinacée est votre meilleure alliée contre le rhume ? Les plantes ont des vertus médicinales fabuleuses, pour qui sait les utiliser. Grippe, ballonnements, maux de tête, allergies, entorse, fatigue... dans chaque situation, elles peuvent être d'un grand secours. Dans ce guide pratique et en couleurs, vous découvrirez les 94 plantes soigneusement sélectionnées pour leur efficacité et leur non-toxicité ainsi que les solutions pour soigner naturellement et efficacement une centaine de pathologies, de Acné à Zona, grâce à la phytothérapie.

  • Cet ouvrage fondamental aborde les bases de la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques à destination des professionnels de la santé et du public averti, dans l'esprit du DIU de phytothérapie. L'objectif est d'apporter au lecteur les éléments nécessaires, suffisants et pratiques pour pouvoir pratiquer la phytothérapie dans le cadre de la médecine basée sur des preuves tout en intégrant la notion de terrain, c'est-à-dire en tenant compte de l'interaction des systèmes de régulation de l'organisme.

  • En plein coeur des débats sur la légalisation du cannabis thérapeutique, l'ouvrage de référence sur la question, écrit par les plus grands spécialistes internationaux, est proposé dans une nouvelle édition mise à jour.

    Présentation
    Ce livre unique en son genre continue de répondre aux questions les plus fréquemment posées : Quelles affections peuvent être soulagées, ou même guéries, par la marijuana ? De quelles façons absorbe-t-on ce remède hors normes ? Comment le cultiver le cas échéant ? Quelles sont les vertus médicinales respectives du THC et du CBD ? Quelle est la législation dans différentes parties du monde ? Quels sont les médicaments dérivés du cannabis disponibles aujourd'hui ? Où en est la recherche ? Quid des cannabinoïdes synthétiques ?
    Richement illustrée, alliant rigueur et humour, cette nouvelle édition intègre les nouveaux enjeux et dernières évolutions concernant cette plante complexe.
    CannaScope
    Cannabis médical comporte également un annuaire professionnel remis à jour chaque année, le CannaScope, qui recense les adresses, les sites Web, les salons, les festivals et plus de 550 contacts professionnels.

    L'autrice
    Figure emblématique, en France comme à l'étranger, du libre accès aux plantes, Michka a publié de nombreux ouvrages et articles sur le cannabis médical depuis plus de trente ans. Elle est ici accompagnée par le Pr R. Mechoulam qui découvrit le THC puis le CBD, le Pr A. Jansen, le Pr M. Guzman, le Pr D. Richard, J. Cervantes, et R. C. Clarke, tous experts de renommée internationale.

  • Cet ouvrage va vous permettre de découvrir et d'utiliser les huiles essentielles avec toute la sagesse et la prudence requises. Il vous accompagnera au quotidien et vous apportera des clés 100% naturelles pour prendre soin de votre santé, votre bien-être et votre beauté. Des formules simples et accessibles à tous, dans le cadre d'un mode de vie sain et durable, pour vous permettre de soulager et d'enrayer les maux du quotidien. Une invitation au minimalisme «moins mais mieux», à la slow santé qui propose de ralentir, de remettre du sens et de la conscience dans notre «consommation de la santé».
    Vous y trouverez les fiches détaillées des huiles essentielles par ordre alphabétique ainsi que des réponses aux maux les plus courants classés par sphère : respiratoire, nerveuse, cutanée, articulaire, digestive, etc. L'ambition de ce guide est de vous familiariser avec cette médecine alternative qu'est l'aromathérapie, en levant le voile sur les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats. 

  • Troubles nerveux, digestifs, circulatoires, cutanés... Le mode d'emploi pas à pas pour toute la famille
    Découvrez les 20 meilleures plantes médicinales pour se soigner chez soi, efficacement et sans danger. Chacun pourra, grâce à ce livre, en extraire tous les bienfaits en fonction de ses problèmes de santé.
    Artichaut, aubépine, cassis, mélisse, millepertuis... les 20 plantes médicinales illustrées avec pour chacune son cahier des charges et son mode d'emploi.
    Tisanes, gélules, huiles essentielles... sous quelle forme les choisir pour un maximum d'efficacité.
    Troubles nerveux, digestifs, cardio-respiratoires, circulatoires, cutanés : pour chaque trouble les meilleures plantes, et aussi les aliments, exercices physiques, techniques de relaxation, automassages énergétiques, huiles essentielles recommandés...
    LE MODE D'EMPLOI PAS À PAS DES MEILLEURES PLANTES MÉDICINALES pour soigner toute la famille

  • Vous souhaitez vous soigner au naturel et utiliser les plantes médicinales ? Vous avez du mal à vous y retrouver face aux multiples propositions du marché ?
    L'opportunité de se soigner au naturel n'est plus à démontrer. Mais chaque plante possède ses propres qualités selon ses modes d'utilisation. Par exemple, le thym s'avère être un excellent anti-infectieux, à condition de l'utiliser en huile essentielle ou en tisane uniquement car ses autres formes galéniques (extrait sec, extrait fluide, teinture) renferment des propriétés différentes. C'est pourquoi cet ouvrage complet et simple d'accès vous permet de faire le point sur près de 60 plantes médicinales, le tout en relation avec vos besoins grâce à un index des symptômes. Utilisez la bonne plante, au bon moment, sous sa bonne forme galénique !
    Claire Laurant-Berthoud est Docteur en Anthropologie et ethnobotaniste en Haute-Savoie. Elle est l'auteur de Se détoxiquer au naturel par les plantes et de Tisanes : guide pratique pour toute la famille aux éditions Jouvence. Catherine Mollet est pharmacienne et herboriste. Albert-Claude Quemoun est Docteur en pharmacie et homéopathe à Paris.

  • Après plusieurs décennies à conseiller la phytothérapie et à constater ses succès, et dix années à échanger connaissances et informations avec des médecins et des pharmaciens phytothérapeutes, Jean-Pierre Théallet a souhaité partager avec le grand public le fruit de son expérience.Ce guide présente aussi bien l'utilisation traditionnelle des plantes que des données scientifiques qui confirment leurs vertus pharmacologiques.Vous y trouverez également :Les affections et maladies auxquelles la phytothérapie peut parfaitement répondre : affections ORL, troubles digestifs, problèmes dermatologiques, troubles de la circulation et troubles cardio-vasculaires, nerveux, osseux ou musculaires...Un répertoire des plantes les plus importantes, soigneusement choisies, avec une description claire et détaillée de leurs propriétés et de leurs différentes utilisations.Un guide pratique et facilement utilisable pour soigner la plupart des problèmes de santé de toute la famille.

  • Parler des élixirs floraux du Dr Edward Bach, c'est bien sur évoquer le remarquable travail de cet homme sur l'observation de la nature humaine et la mise en évidence d'une relation fondamentale entre la gestion de nos émotions et notre état de santé tant physique que psychique. Le Dr Bach ouvre une voie royale sur la compréhension des origines de la maladie. Près d'n siècle plus tard, ses 38 quintessences rencontrent toujours un franc succès. Dominick Léaud-Zachoval revisite aujourd'hui cette méthode pour nous proposer son approche profonde, drôle et originale, inspirée de la matière médicale homéopathique. Évoquant les masques du théâtre grec antique et la persona de Carl Gustav Jung, l'auteur nous invite à découvrir, comme dans une grande pièce de théâtre, les 38 fleurs-personnages qui se livrent sans détour, dévoilant leur riche éventail d'émotions, de sentiments, de comportements dans lesquels chacun de nous peut se reconnaître. S'éloignant quelque peu d une vision classique des élixirs floraux de Bach, cet ouvrage en propose une approche plus personnelle, profonde et actuelle, qui invite chacun de nous à parcourir un véritable chemin initiatique menant à soi et à son « unité retrouvée ». Et comme nous dit l'auteur : « Plutôt que de la refouler ou de l'éviter, nous pouvons accueillir l'émotion et nous interroger sur ce qu'elle vient nous apprendre de nous-même. » Chacune des 38 fleurs est une facette de nous-même et une invitation au voyage qui nous invite à parcourir « le chemin vers soi » !

  • DENIS FORTIER VOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIRLE POUVOIR EXCEPTIONNEL DE LA PLUS IMPORTANTEDE VOS FONCTIONS VITALES !La respiration constitue un outil spectaculaire pour prendre soin de votre santé physique et mentale, que vous soyez adepte de yoga, chanteur à vos heures, randonneur, atteint du syndrome post-COVID ou simplement soucieux de votre santé respiratoire. Dans ce livre étonnant, vous en apprendrez sur les vertus de la respiration pour :> diminuer vos tensions musculaires ;> combattre le stress ;> trouver un sommeil réparateur ;> soulager la douleur ;> améliorer votre mémoire ;> adopter une meilleure posture.

  • Rédigé par des experts, cet ouvrage a retenu l'essentiel de la phytothérapie pour une approche simple et efficace.
    Les grandes utilisations des plantes : tisanes, infusions, décoctions, sirops, compresses, huiles médicinales, huiles essentielles, teintures-mère, gélules.
    Les 30 plantes à connaître absolument.
    Les 10 huiles végétales à appliquer facilement.
    Les 20 huiles essentielles à garder utilement.
    Vos phyto-soins maison : 40 maux et leurs solutions apportées par la phytothérapie : coup de froid, douleurs articulaires et musculaires, stress, sommeil difficile, etc. Utilisez les platnes en synergie pour améliorer votre bien-être au quotidien.

empty