-
Qui est le vrai Thomas Pesquet ? Dans cette biographie, Luc Mary révèle la vie d'un passionné d'espace depuis son plus jeune âge. En retraçant son parcours, l'auteur répond à la question : Thomas Pesquet sera-t-il le premier astronaute français à marcher sur la Lune ?
La première star française de l'espace Scientifique, technicien, pilote, mais aussi musicien, sportif, polyglotte. Ajoutez à cela que " l'homme qui marche dans l'espace " est à la fois beau gosse, drôle et sympa, voilà l'équation du parfait astronaute et de l'ami rêvé.
Cet homme, Thomas Pesquet, né en 1978, n'est pourtant pas un personnage de science-fiction. À trente ans, pilote d'Airbus, il tente le grand saut en répondant à une annonce de l'Agence spatiale européenne : le recrutement des futurs occupants de la Station spatiale internationale. Après une kyrielle de tests physiques et psychologiques, il est sélectionné pour le dernier carré. C'est le début d'une carrière ascensionnelle.
En 2017 et 2021, à la faveur de deux missions historiques, il séjourne plus de six mois entre Terre et Lune, effectuant six sorties extravéhiculaires dans le vide spatial. Il n'est certes pas le premier Français à s'envoler pour le cosmos, mais il va révolutionner l'image de la conquête spatiale en la popularisant sur les réseaux sociaux, partageant son expérience au quotidien avec des millions de Français.
En quinze ans, de Baïkonour à Cap Kennedy, ce surdoué de la communication est devenu la troisième personnalité préférée des Français, selon le baromètre Ifop/JDD 2024. Son prochain défi : être le premier astronaute français à fouler le sol lunaire... -
Stephen Hawking : par-delà la légende
Charles Seife
- Dunod
- Hors Collection
- 22 Septembre 2021
- 9782100832255
Jusqu'à sa mort en mars 2018, Stephen Hawking était l'une des personnalités les plus connues au monde. Confiné dans une chaise roulante, le visage déformé par un rictus figé, il lui était impossible de se déplacer incognito, à supposer qu'il l'ait souhaité.
Tout le monde connaissait Hawking, souvent comparé à Einstein ou Newton, comparaison qu'il repoussait avec modestie mais cultivait par ailleurs. Toutefois, la plupart de ses adorateurs n'avaient aucune idée de ce qu'il avait fait pour mériter sa réputation.
Cette biographie scientifique révèle la personnalité de l'homme au-delà de la légende. Elle rend compte de toutes les ambiguités de celui qui s'entourait d'étudiants à la fois disciples et infirmiers, dont la vie personnelle a été chahutée par la célébrité et dont certains travaux ont parfois été critiqués par une partie de la communauté scientifique. -
Le pays qu'habitait Albert Einstein
Etienne Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais, documents
- 19 Octobre 2016
- 9782330069797
Albert Einstein (1879-1955), c'est une façon d'être, de penser et de créer sans pareil. Il a mené avec une ardeur et une obstination tranquilles son enquête sur l'Univers, et permis de fonder une véritable cosmologie scientifique. Dans cet ouvrage inclassable - ni livre de vulgarisation ni biographie -, Étienne Klein nous invite à faire quelques pas en compagnie de ce géant de la physique, à la trajectoire atypique, cet humaniste conscient des dangers et des bouleversements qui menacent l'Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ouvrage personnel qui juxtapose, à la manière d'un portrait cubiste, différents points de vue, entrecroise fragments de vie et découvertes scientifiques, et tente de mettre au jour la façon si singulière dont Einstein posait les problèmes.
-
Einstein à la plage : la relativité dans un transat
Marc Lachièze-Rey
- Dunod
- A la plage
- 2 Juin 2021
- 9782100828036
Pourquoi et comment les théories d'Einstein ont-elles révolutionné nos conceptions de l'espace, du temps et de la matière ?
Installez-vous confortablement dans un transat, puis laissez Marc Lachièze-Rey vous guider sur le chemin menant de la relativité aux modèles de Big Bang et aux trous noirs. Découvrez les mystères de la courbure de l'espace-temps. Voyez quels succès impressionnants la physique et la cosmologie relativistes ont déjà remportés et quels problèmes elles posent encore aux chercheurs. Au moment de quitter votre transat, la relativité vous sera devenue étonnamment familière...
-
Tesla à la plage : l'énergie dans un transat
Nicolas Chevassus-au-Louis
- Dunod
- A la plage
- 3 Mai 2023
- 9782100858101
Saviez-vous que pour l'anniversaire de sa naissance, chaque 10 juillet, la page d'accueil de Google est ornée d'une image rendant hommage à Nikola Tesla ?
Avec plusieurs centaines de brevets déposés durant sa longue carrière, commencée en Europe et poursuivie aux Etats-Unis, Tesla a durablement marqué le monde de l'innovation technologique, en particulier le domaine de l'énergie. Mais c'est aussi une figure excentrique et torturée que vénèrent les ingénieurs de la Silicon Valley : Tesla dormait très peu, pesait au gramme près tous ses aliments, n'avait aucune relation amoureuse, parlait huit langues, avait une mémoire photographique absolue et des visions régulières, véritables hallucinations créatrices.
Installez-vous confortablement dans un transat et laissez-vous conter par Nicolas Chevassus-Au-Louis l'incroyable histoire d'un génie maudit dont les inventions ont eu un impact décisif sur nos vies. En quittant votre transat, vous ne regarderez plus le monde de la même manière... -
Une mémoire de mammouth : la science au fil des jours
Yves Coppens
- Odile Jacob
- 25 Mai 2022
- 9782738157690
De son éblouissement d'enfant devant ses premiers fossiles à l'un des astéroïdes qui tournent en rond entre Mars et Jupiter, Yves Coppens égraine 14 milliards d'années d'histoire du monde, des roches, des êtres vivants et de l'homme comme autant de premières gorgées de paléontologie. On y croise les tout premiers habitants de la Terre, de l'Europe, de la France, les derniers néandertaliens et des mammouths en veux-tu en voilà?! Entre petite et grande préhistoire, ce livre suit avec bonheur le fil d'une vie dédiée à sa passion. « Comme les trente-six histoires qui sont racontées dans ce livre concernent des épisodes de mon existence, et que mon existence n'a guère été séparée de la paléontologie et des disciplines qui lui tournent autour, toutes ces sciences naturelles et humaines se retrouveront partout dans le texte sous la forme de gouttes de science et de gouttes d'histoire... Comme il paraît par ailleurs que j'ai une bonne mémoire, ce que l'on appelle "une mémoire d'éléphant", si on paléontologise cette jolie expression, elle devient sans peine "une mémoire de mammouth". » Y. C. Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres, dont Lucy. Il est paléontologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il est l'auteur de Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Pré-textes, Pré-ludes, Des pastilles de préhistoire, Origines de l'homme, origines d'un homme et Le Savant, le Fossile et le Prince, qui ont été de très grands succès.
-
Mais où est donc le temple du soleil ? enquête scientifique au pays d'Hergé
Roland Lehoucq, Robert Mochlovitch
- Flammarion
- Sciences
- 1 Mars 2023
- 9782080411686
Saviez-vous que, dans l'album On a marché sur la Lune, les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire plausible ? Pour comprendre la science qui se cache dans les planches d'Hergé et mieux apprécier son art, menez l'enquête avec les auteurs. Découvrez les subtilités du « coup de l'éclipse », débusquez l'araignée sur la lunette astronomique du professeur Calys ou calculez l'impact d'un fumeur de pipe dans une fusée...
Une merveilleuse balade dans l'univers d'Hergé et dans l'Univers tout court. -
Thomas Pesquet : D'enfant rêveur à commandant de l'ISS, la biographie de l'astronaute français
Solène Haddad
- City éditions
- 25 Octobre 2023
- 9782824638492
Avec ses deux missions à bord de la station spatiale internationale, Thomas Pesquet aura passé plus d'un an de sa vie dans l'espace. Des mois à survoler la Terre à la vitesse de 21 000 km/h. Un privilège rare, une incroyable aventure humaine pour celui qui est devenu le symbole d'une réussite française. Pour pouvoir réaliser ce rêve, Thomas a travaillé toute sa vie avec acharnement. Dans ce livre, on découvre le parcours méconnu d'un jeune prodige qui, enfant, jouait déjà à l'astronaute dans une fusée en carton fabriquée par son père. Un garçon surdoué au profil parfait : ingénieur, pilote d'avion, instructeur, passionné par les arts martiaux et parlant couramment six langues. C'est cette vie de travail et de passion qui a fait de Thomas le plus jeune spationaute, le premier commandant de l'ISS et le recordman en Europe de temps passé dans l'espace. Un incroyable destin pour un homme qui a su rester simple et authentique, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
-
Louis Pasteur ; un aventurier de la science
André Besson
- Editions du Rocher
- 23 Mai 2013
- 9782268083636
«Le 28 septembre 1895, à seize heures quarante, Louis Pasteur s'éteint, entouré des siens. Dans sa main crispée, il tient celle de Marie, la femme aimante qui a toujours cru en lui, soutenu ses projets.» De lui, le grand public connaît finalement assez peu de choses, sinon qu'il a découvert le vaccin contre la rage. Cette biographie, écrite à partir de documents inédits, amène le lecteur à pénétrer dans l'intimité d'un homme énigmatique au caractère atypique dont la vie fut en permanence perturbée par les drames d'un destin implacable. Il eut à surmonter successivement le décès de ses proches, notamment la perte de trois de ses filles, avant d'être lui-même frappé d'une hémiplégie qui le priva, à l'âge de quarante-six ans, de l'usage de son bras et de sa jambe gauche. Ces pages émouvantes rendent aussi hommage à Marie, l'épouse, sans l'affection de laquelle il n'aurait jamais pu mener à bien ses recherches et faire face à ses rivaux : ses découvertes révolutionnaires furent souvent combattues par les autorités scientifiques. André Besson, historien et écrivain plusieurs fois récompensé (prix Émile Zola pour Le village englouti, prix Louis-Pergaud pour La louve du Val d'amour, prix des écrivains de langue française pour Une fille de la forêt), est l'auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, adaptés au cinéma et à la télévision.
-
Comment pense un savant ? un physicien des Lumières et ses cartes à jouer
Jean-François Bert
- Anamosa
- 23 Août 2018
- 9791095772453
Alors que Rousseau notait occasionnellement ses réflexions sur des cartes à jouer, son contemporain Georges-Louis Le Sage y écrivait TOUT : ses découvertes, ses doutes, sa vie et ses remords. Drôle, tragique et vertigineuse, la pensée de ce physicien des Lumières, telle une boîte noire, se dévoile en direct, et fait écho à l'échafaudage complexe de nos listes en tous genres.
Les archives inédites du savant Georges-Louis Le Sage, constituées de 35 000 cartes à jouer, sont un document exceptionnel sur la pensée telle qu'elle chemine. Drôle et énigmatique, ce matériau étonnant se révèle tout à la fois laboratoire, autobiographie et véritable boîte noire de la recherche.
Ce physicien genevois, contemporain de Rousseau, est un anticonformiste. Refusant les codes du monde savant, il écrit absolument tout sur des cartes à jouer : eurêka et tâtonnements, amertume de ne pas être reconnu, rapports polémiques avec ses pairs ou poème pour Newton, mais aussi angoisse face à sa mémoire qui peut flancher et à un corps qui vieillit... Classer ses cartes, les empaqueter et les étiqueter est pour Le Sage un travail quotidien, à la fois excitant et harassant. Ce sera sa seule véritable oeuvre, et sans doute aussi la source de ses désillusions sur la science et ses méthodes.
Trois siècles plus tard, Jean-François Bert s'empare avec tendresse de ces cartes, matériaux de la pensée. Il propose une plongée dans la recherche en train de se faire et son pouvoir imaginatif, tout en rendant hommage à ce performer avant-gardiste. La force de ce témoignage est que chacun y reconnaîtra le cheminement complexe de ses pensées et l'échafaudage perpétuel de listes sans cesse réagencées que toute réflexion impose. -
Promenade scientifique au Louvre
Collectif
- Belin
- Hors collection Sciences
- 16 Mars 2022
- 9782410026344
Offrez-vous une visite inédite du musée du Louvre. Découvrez comment naissent et s'enrichissent les collections depuis près de huit cents ans. Admirez les vestiges des anciens Louvre et des éléments architecturaux remarquables. Apprenez comment la science peut dévoiler les secrets les mieux cachés de vos oeuvres d'art favorites : depuis les différentes étapes de la création de la Joconde décryptées par la radiographie jusqu'au regard saisissant du Scribe accroupi révélé par un accélérateur de particules. Les plans annotés du musée vous permettent de mieux vous repérer et de progresser dans cette visite savante !
-
À trois mois d'écart, en 1905, Albert Einstein découvre la nature quantique de la lumière, puis les lois de la relativité. Ces deux coups de génie de jeunesse irrigueront toute la physique du XXe siècle. Et pourtant, il n'était pas seul. On ne peut comprendre ses travaux sans les replacer dans ce début de XXe siècle foisonnant d'idées, où les physiciens discutaient avec passion de vastes problèmes : qu'est-ce que la lumière ? Les atomes existent-ils ? Au milieu de ce bouillonnement intellectuel, l'atout d'Einstein fut son approche totalement nouvelle de ces questions, une approche fascinante par la simplicité des idées initiales, contrastant avec les étonnantes conséquences qu'il en tira. Pour esquisser une image fidèle d'Einstein et rendre justice à son héritage scientifique, l'auteur de cet ouvrage, Silvio Bergia, se penche sur les différentes étapes qui ont façonné la personnalité du grand physicien, et sur le cheminement qui l'a conduit à ses résultats révolutionnaires. Avec une grande pédagogie, il dépeint le contexte scientifique de l'époque, de façon à révéler la subtilité de l'approche d'Einstein. Y a-t-il un "mystère" Einstein, comme le font penser de nombreux hagiographes ? Au fil des pages, le lecteur suivra Silvio Bergia dans sa tentative de lever le voile. "Le but de toute activité intellectuelle est de réduire tout mystère à quelque chose de compréhensible", a dit un jour un fameux physicien... qui s'appelait Albert Einstein.
-
Découvrir l'école de Palo Alto : une différence qui fait la différence
Sandrine Chalet, Jean-Jacques Wittezaele
- Enrick B. Editions
- 22 Mars 2022
- 9782356449627
Il est parfois complexe et périlleux d' « attaquer » de front la lecture d'ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l'épistémologie circulaire et de l' « Ecole de Palo Alto ». Qu'est-ce donc d'ailleurs qu'une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l'« Ecole de Palo Alto » ? Cet ouvrage introductif s'adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l'approche systémique et stratégique de Palo Alto. Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie.
Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l'un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L'Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d'intervention original. -
Léonard de Vinci ; artiste et scientifique
Domenico Laurenza
- Belin
- Alpha
- 29 Janvier 2018
- 9782410013344
Léonard de Vinci a « dessiné » la science. Peintre de génie, il n'avait aucune formation universitaire et dut apprendre le latin, se faire expliquer les mathématiques, l'optique, l'hydrodynamique et l'architecture par les spécialistes de l'époque et surtout s'inspirer de l'observation de la nature pour comprendre le monde. Pour lui, saisir un phénomène, c'est en dessiner les aspects nouveaux. Ainsi, dans ses tableaux, n'hésite-t-il pas à insérer les dernières avancées scientifiques. L'auteur de cet ouvrage nous les restitue avec force et clarté : la lecture raisonnée des magnifiques oeuvres de Léonard, outre le plaisir esthétique, permet ainsi de faire également le point sur les connaissances de l'époque. Mais si Léonard de Vinci sut peindre la nature avec force et exactitude, il ne put maîtriser intellectuellement sa diversité: la nature est trop complexe, se plaint-il, pour que l'on puisse l'expliquer avec la rationalité scientifique. Nous sommes, de ce point de vue, tous des Léonard de Vinci. Ouvrage paru initialement dans la collection « Les génies de la sciences » (Belin-Pour la Science).
-
Bourbaki ; une société secrète de mathématiciens
Maurice Mashaal
- Belin
- Alpha
- 11 Octobre 2017
- 9782410012309
La guerre de 1914-1918 a creusé un fossé de génération chez les scientifiques français. Des mathématiques françaises moribondes contrastaient avec une algèbre allemande d'une grande vitalité. Cette situation sera à l'origine de la création du groupe Bourbaki. Le 10 décembre 1934, une poignée de jeunes mathématiciens se réunissent dans un café du Quartier latin à Paris. Leur but : rédiger un traité d'analyse. C'est le coup d'envoi à une entreprise qui bouleversera les mathématiques et entrera dans la légende. Car Bourbaki présente deux visages. L'un, public, empreint de sérieux et d'aridité, qui se targue de remettre à plat les mathématiques de l'époque ; l'autre, privé, marqué par l'humour et la farce. Ainsi, pendant plus de 60 ans, plaisanteries de potaches et mathématiques de haut vol émaneront de cette société secrète. Nicolas Bourbaki se distinguera in fine par son oeuvre monumentale, un traité de mathématiques de plus de sept mille pages. Le premier volume parut en 1939, le dernier date de 1998. Y en aura-t-il d'autres ? Beaucoup en doutent. Bourbaki renouvelle ses membres en permanence, et pourtant il n'a pas réussi à garder sa jeunesse. Quatre-vingt-trois ans après sa création, son rôle et sa survie sont en question. Ce livre rappelle le contexte historique dans lequel est né le groupe Bourbaki (soulignant au passage son inspiration allemande), résume son histoire (sans oublier ses quelques potacheries), présente son oeuvre (les Élements, le Séminaire) et brosse au passage le portrait de quelques-uns de ses membres. Mais on ne tombe pas pour autant dans l'hagiographie, il est aussi question des critiques dont le groupe a fait l'objet.
-
Métier : explorateur scientifique
Stéphane Levin
- Les Éditions de l'Homme
- 17 Janvier 2019
- 9782761951531
Stéphane Lévin a parcouru la terre, de l'Afrique à l'Arctique, de l'Amazonie au Groenland, de l'Asie au Pacifique Sud. Il a navigué sur les mers et les océans, traversé des pays et des frontières, suivant les traces d'hommes qui, des siècles voire des millénaires avant lui, ont sillonné la planète pour sonder, découvrir, connaître. L'explorateur raconte comment le scoutisme, la géologie, l'armée, le parachutisme, la plongée sous-marine et la navigation l'ont formé au dépassement de soi et à la rigueur, jusqu'à ce qu'une croisière dans le Grand Nord canadien l'entraîne sur une voie inattendue et le pousse à s'inventer une nouvelle vie.
«Comment devient-on explorateur» Pour répondre à cette question qu'on lui pose sans cesse, l'auteur revient sur son parcours et entraîne le lecteur dans un récit palpitant où se relaient rêve, action et transmission. Pour la première fois, cet ouvrage lève le voile sur les coulisses de l'exploration scientifique et pédagogique au XXIe siècle. -
« Bruno Pontecorvo fut certes un grand chercheur, mais fut-il aussi un espion ? D'aucuns l'ont pensé, mais lui l'a toujours nié. À ce jour, aucune preuve ne permet de l'affirmer et nul indice n'oblige à l'exclure. En la matière, la vérité demeure donc dans un état de superposition quantique. » Étienne Klein
Qui était l'étrange « Monsieur Neutrino » ? Physicien hors norme, élève de Fermi et de Joliot-Curie, ce fervent communiste disparut subitement avec femme et enfants en 1950, pour ne réapparaître que cinq ans plus tard, de l'autre côté du Rideau de fer... Bruno Pontecorvo a-t-il trahi les secrets atomiques de l'Ouest par l'intermédiaire du transfuge Kim Philby, l'un des « Cinq de Cambridge » ? À quels démons voulait échapper celui qui avait, en son temps, fui Mussolini puis Hitler ?Au terme d'une longue enquête et grâce à des archives du KGB, du MI5 et du FBI enfin accessibles, l'auteur dresse le portrait d'un génie des sciences au parcours fort trouble qui, par deux fois, se verra privé du prix Nobel... -
Le docteur Vitalien ; médecin de Ménélik II
Benoît Linel
- Editions L'Harmattan
- 10 Mars 2020
- 9782336895666
Emblématique de la « méritocratie républicaine », médecin humanitaire avant l'heure, le docteur Joseph Vitalien, né en 1868 en Guadeloupe, devient le médecin et le confident de Ménélik II, l'empereur d'Éthiopie. Celui-ci lui propose le ministère de la Santé publique, et lui attribue la concession du chemin de fer reliant Djibouti à Addis-Abeba. Praticien dévoué, Vitalien apprécie les gens et apprend la langue amharique. Il acquiert une double notoriété, celle d'un praticien capable d'administrer un hôpital et celle d'un diplomate. Djibouti est alors au centre des convoitises anglaises et italiennes. De retour à Paris, Vitalien sera l'un des grands et passionnés défenseurs de l'indépendance de l'Abyssinie devenue l'Éthiopie, mais aussi l'un des acteurs du « panafricanisme ».
-
Unis jusqu'à leur dernier souffle, les plus célèbres jumeaux du PAF français sont décédés à six jours d'intervalle. Hommes de télévision, figures de la jet set, ils ont fasciné durant quarante ans. Leur disparition a suscité une émotion considérable. Parue en janvier 2019 et mise à jour, voici la seule biographie consacrée au fascinant duo.
Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans " Temps X ", en 1979, ils étaient devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant tout droit sortis de la quatrième dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinaient ou agaçaient, mais ils ne laissaient pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales est une étrange odyssée qui commence dans un château médiéval et se poursuit sur les pas de... Roland Barthes. État civil, diplômes, réseaux : le duo se crée une nébuleuse impénétrable. Leur QI fabuleux, leurs dons exceptionnels, leur métamorphose physique sont - et resteront - autant de mystères qu'ils savaient entretenir. Phénomènes de librairie, ces vulgarisateurs étaient toutefois mal vus de la communauté scientifi que, qui dénonce à l'époque leurs thèses aussi surprenantes que leur look.
Sous des dehors romanesques, ces jumeaux avaient l'art de s'inviter dans les sphères du pouvoir et de la jet set. Car la galaxie des " Bogda " s'étendait de Luc Ferry à Carla Bruni, en passant par Cyril Hanouna et Jacques Attali... jusqu'au couple Macron.
L'enquête de Maud Guillaumin, qui a recueilli de nombreux témoignages inédits, lève le voile sur l'histoire personnelle et l'enfance des deux frères, disparus à quelques jours d'intervalle, dont cette biographie, la première qui leur soit consacrée, décrypte les ressorts cachés et les univers parallèles. -
Louis Pasteur, le visionnaire
Maxime Schwartz, Annick Perrot
- La Martiniere
- Musées
- 23 Novembre 2017
- 9782732485416
Le catalogue officiel de l'exposition Pasteur, l'expérimentateur au Palais de la Découverte.
Pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur a été le père des plus importantes révolutions scientifiques du XIXe siècle : de ses recherches naîtront la vaccination contre la rage et la pasteurisation. Mais qui est vraiment Louis Pasteur ? Quel a été son parcours ? Comment ses travaux ont-ils été accueillis par ses contemporains ? Véritable voyage dans la vie et l'oeuvre de l'homme, ce catalogue richement illustré de documents d'archives renouvelle notre vision du grand savant.
-
Comment imaginer que Marya Sklodowska, jeune polonaise pauvre et sans appui arrivant à Paris à la fin du XIXe siècle, décrocherait deux prix Nobel et entrerait au Panthéon ? Plus connue sous son nom de femme mariée, Marie Curie et le couple de chercheurs qu'elle forma avec son mari Pierre font partie des figures légendaires de la science moderne. Mais connaît-on vraiment le parcours qui l'a menée à identifier le radium et à bénéficier d'une renommée universelle, devenant celle qui donna l'espoir de sauver l'humanité du cancer ? Son enfance en Pologne, son exil vers la France, sa rencontre avec Pierre Curie, le début de ses recherches...
Henry Gidel n'oublie rien quand il retrace la destinée de cette femme de caractère qui a su s'imposer au sein d'une communauté scientifique profondément misogyne. Un réel tour de force qui témoigne d'une ténacité incroyable mais qui cache aussi une personnalité à fleur de peau, tolérant mal la célébrité et ses affres... D'autant que le scandale ne l'épargna pas.
C'est l'existence dramatique de cette femme de légende, si forte et si faible, si dure et si émouvante, que retrace avec passion et brio Henry Gidel dans cette biographie dévoilant de multiples détails souvent ignorés de sa formidable carrière.
Un ouvrage dense et intense pour une vie et un parcours hors normes qui le furent tout autant. -
Ne dites pas a dieu ce qu'il doit faire
François de Closets
- Seuil
- Essais (H.C.)
- 25 Février 2014
- 9782021069709
Einstein ou la revanche du destin. Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. À quarante ans, sa vie bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. L'ours solitaire est dévoré par sa propre célébrité, emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il doit rejoindre le mouvement sioniste ; pacifiste, avocat de l'objection de conscience, il incite le président Roosevelt à construire la bombe atomique. Quant au savant génial, il s'enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. "Dieu ne joue pas aux dés ", répète-t-il, jusqu'à s'entendre répondre par Niels Bohr : " Qui êtesvous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? " Ce roman d'un homme, c'est aussi celui d'un siècle, porteur de toutes les espérances et père de toutes les barbaries.
Monde en ébullition, personnages romanesques, scènes haletantes, sous la plume de François de Closets, le récit biographique prend la force et les couleurs d'une épopée. Et le lecteur s'étonne de comprendre une histoire que l'on croyait réservée à des spécialistes.
-
Physiologiste de formation, Jakob von Uexkull (1864-1944) révolutionne la biologie en y introduisant le concept de sujet afin de comprendre aussi bien les phénomènes cellulaires que les relations inter-spécifiques. La portée éminemment philosophique de son oeuvre et la création foisonnante de concepts appellent un dialogue permanent avec son temps, avec les biologistes et philosophes passés et futurs - Leibniz, Kant, Darwin, Heidegger, Deleuze -, et avant tout avec la vie elle-même. En explorant avec un oeil original les milieux (Umwelt) des animaux et des hommes, cette figure singulière de l'histoire des sciences et des idées nous propose une vision écologique du monde, résonnant avec celles de l'environnementaliste Aldo Léopold et de l'anthropologue Gregory Bateson.
-
« Ces lignes sont élaborées sous l'égide d'une des plus belles et des plus énigmatiques métaphores jamais écrites, celle du combat de Jacob avec l'ange. » Henri Korn soutient ici que l'enjeu symbolique de cette lutte de Jacob avec lui-même est le droit à la connaissance en dépit de l'interdiction divine. Enfant d'immigrés polonais juifs laïcs ayant survécu à la France de Vichy avant de devenir un neurobiologiste de renommée mondiale, Henri Korn a toujours porté haut la liberté de penser. Il retrace dans ce livre, conçu comme un roman, les hasards et les éblouissements d'une vie consacrée à la science, et comment le vécu familial, culturel et social a pu influencer chaque étape de sa carrière. En démontrant que la transmission de l'information par l'influx nerveux obéit aux lois du hasard et que la dynamique des réseaux neuronaux s'inscrit dans une théorie du chaos, il a fait progresser notre compréhension du cerveau. Esprit insatiable, il ne renonce à aucune interrogation, que son regard se porte sur les sciences, la Bible, la politique ou les arts. Dans ce parcours spirituel et intellectuel, il affronte la plus redoutable des difficultés : celle du phénomène humain. Car les terres promises ne sont pas lointaines ; c'est nous-mêmes qu'à travers les interrogations portées par toutes les cultures il nous reste à découvrir et à comprendre. Henri Korn est membre de l'Académie des sciences, professeur honoraire à l'Institut Pasteur et directeur de recherche émérite à l'Inserm. Neurobiologiste, il est spécialiste de la transmission synaptique, de la régulation et de la plasticité neuronales.