Filtrer
Prix
Etudes bibliques
-
Quelle est la vision de Dieu pour la famille? Père de quatre enfants, l'auteur tire de sa propre expérience des conseils avisés pour une vie de famille harmonieuse, où ne soient négligés ni les temps de détente, ni l'apprentissage de la discipline, ni la progression dans la foi. Un livre plein de bon sens et d'équilibre, pour vivre en famille avec Dieu.
-
Histoire de l'Église de Paris
Jean Rupp
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque chrétienne d'histoire
- 18 Septembre 2019
- 9782221244852
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les chrétiens de la déchirure
Jean-Marie Paupert
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Essais
- 15 Février 2019
- 9782221232590
Sur l'Église, sur la crise qu'elle traverse, Jean-Marie Paupert porte un triple regard : celui du théologien, habité superbement de sa doctrine ; celui de l'historien "entomologiste-agnostique", s'efforçant scrupuleusement de disséquer l'agir et le savoir des acteurs schismatiques ou officiels ; celui enfin du catholique, lorsqu'il ressent douloureusement dans sa chair spirituelle la pusillanimité du pouvoir papal et épiscopal implosant après le Concile Vatican II. Entre le pontificat collégialisé et le traditionalisme de Mgr Lefebvre, s'est produit une "déchirure" sur laquelle l'auteur s'applique à ne porter aucun jugement hâtif. Avant tout, il veut décrire et, par là sans doute, traduire le désarroi de la catholicité. Face à une église qui montre ses faiblesses, qui hésite, mal à l'aise et sur la défensive, puis finalement se laisse phagocyter sans vergogne par des influences autrefois hérétiques, dont celles de la Réforme protestante, des juifs et des musulmans, Jean-Marie Paupert aspire à retourner la grandeur de la foi Romaine. (Mais est-ce possible ? La déchirure n'est-elle pas l'effet des derniers soubresauts d'agonie ?) ; Il revient sur les fautes passées, notamment ses propres interprétations "progressistes" de l'Évangile, et les analyse à la lumière actuelle de l'incurie Romaine. Un livre magnifique et tragique où la décadence de l'Occident se lit à travers l'agonie de sa culture religieuse fondatrice, désertée par les dogmes qui ont abandonné l'éthique universelle au profit du seul monde pragmatique et moderne.
-
Plongez au coeur du livre le plus célèbre de l'histoireOn estime à 100 millions le nombre de bibles diffusées annuellement dans le monde. Aucun autre ouvrage ne connaît une présence d'une telle ampleur depuis l'invention de l'imprimerie : le premier livre sorti des presses de Gutenberg fut d'ailleurs une Bible ! Ce guide audacieux vous propose d'explorer la Bible en tant que livre, ses styles et ses éditions successives, les grandes époques racontées, les personnages phares, mais aussi les valeurs transmises (historiques, culturelles, artistiques, cultuelles), pour une approche simple et complète de ce best-seller.
Découvrez :
L'histoire de la Bible
Le contenu de l'Ancien Testament
Le Nouveau Testament et ses enjeux
Le rayonnement de la Bible dans les arts
Et bien plus encore ! -
L'interrogation « qu'est-ce que l'homme ? » est bien présente dans notre société. La question vient de plus loin, de la Bible elle-même. Les récits bibliques la posent devant l'interlocuteur privilégié de l'homme, son Créateur, son Dieu. Quel que soit l'événement traversé, la Bible situe l'homme dans un dialogue avec Dieu : que cette relation soit d'ouverture ou d'opposition, de conflit ou d'accueil, dans le bonheur comme dans le drame. Cette condition particulière de sujet en vis-à-vis de Dieu dit-elle quelque chose de la nature de l'homme et du projet de Dieu sur lui ?
-
Résurrection : un autrement que voir
Marc Faessler
- Labor et Fides
- Essais bibliques
- 5 Mai 2021
- 9782830952001
Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa" le Nazarène, peut se lire tel une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Séder pascal chez les Juifs. Elle culmine sur le récit du doute de Thomas, dans lequel les évidences du voir se renversent en un « autrement que voir » - Dire subtil pointant vers l'Ouvert, l'Intangible, le Retrait signifiant du Transcendant. Dans sa controverse sur la résurrection avec des sadducéens qui en ridiculisent l'idée, Yéshoûa" met en avant le nom des patriarches, suscités à un sens d'être nouveau lors de leur rencontre du Tout-Autre. Ce motif du nom - porté par le langage apocalyptique - est aujourd'hui éclairé par la psychanalyse : le nom propre est l'abri symbolique du sujet vivant dans le lieu de son corps. Ce qui est relevé à la résurrection n'est pas le corps, mais le nom !
-
Les lettres à Timothée et à Tite
Michel Gourgues
- Éditions du Cerf
- MON ABC DE LA BIBLE
- 4 Avril 2024
- 9782204162869
C'est le frère dominicain Michel Gourgues, spécialiste du Nouveau Testament, enseignant à Ottawa, Montréal et Jérusalem, directeur de la revue Science et Esprit et membre du comité de rédaction de la Revue biblique, qui se fait
ici votre guide pour mieux comprendre les deux lettres à Timothée et la lettre à Tite, traditionnellement appelées les « pastorales ».
Identification de l'auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, lexique des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l'Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou
la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livre des Livres. -
Désir d'un enfant ; l'éclairage inattendu des écrits bibliques
Sabine Ginalhac
- Domuni-Press
- 12 Octobre 2022
- 9782366481822
Désirs de familles et de transmission, nouvelles formes de filiation : questions éthiques d'une brulânte actualité, questions qui se trouvent être au coeur du message biblique.
On ne naît pas fils, fille, mère ou père, on le devient à force de récits : Adam et Ève, Abraham et Isaac, Marie et Jésus... Autant de tâtonnements, d'espoirs, de passages parfois douloureux, pour une venue à l'être au plus intime de la chair, dans un partenariat avec Dieu, toujours original et créatif.
Laissons-nous suprendre... -
Elles ont vu Jésus: Les femmes de l'Évangile
Chabert-Choisnard J.
- Éditions Novalis
- 23 Avril 2012
- 9782896468454
Les femmes sont très présentes dans l'Évangile, car c'est aux femmes qu'est d'abord annoncée la résurrection de Jésus Christ.
Il y a les plus célèbres comme Marie, la mère de Jésus et Marie de Magdala, puis les proches, ceux de la famille comme Élisabeth, les amies comme Marthe et sa soeur Marie. Il ne faut pas omettre les ignorées qui ont suivi Jésus depuis ses débuts en Galilée jusqu'au tombeau, telles Salomé, Jeanne, Suzanne ou deux autres Marie.
Et il y a toutes les anonymes qui l'ont vu, ont été témoins de ses actes et se sont posées des questions, sans doute. Quel que soit leur statut et leur peu d'importance dans la société de l'époque, Jésus a rencontré de nombreuses femmes. Il les a bien traitées et reconnues assez dignes pour entendre son message et pour le transmettre. -
À part Jésus lui-même, personne n'a eu un plus grand impact sur le monde que l'apôtre Paul. John Piper ne se contente pas de l'admirer et de lui faire confiance. Il donne ici trente raisons de son estime pour lui. Un tueur de chrétiens peut-il vraiment endurer 195 coups de fouet avec un coeur plein d'amour ? Un mystique qui pense avoir été enlevé au ciel peut-il être un modèle de rationalité lucide ? Un juif ethnocentrique peut-il écrire le plus bel appel à la réconciliation ? « Hormis Jésus, personne ne m'a empêché de désespérer ni ne m'a fait pénétrer plus profondément dans les mystères de l'Évangile que l'apôtre Paul. » John Piper
-
Le thème central de cette « hymne au Christ », autre nom donné à Ph 2, 5-11, est la « kénose » : le Christ a voilé sa divinité pour assumer l'humanité. Malgré l'importance des enjeux, l'histoire même de l'exégèse de cette péricope a été jusqu'à présent trop longtemps négligée. Il convient de replacer le texte dans son contexte juif et vétérotestamentaire. Quatre étapes majeures de l'histoire de l'exégèse sont examinées. L'étude concernant l'exégèse patristique insiste sur l'interprétation éthique de la péricope : les Pères, aussi bien grecs que latins, y ont vu définie une « loi d'humilit?, invitant les fidèles à prendre exemple sur le Christ. Le Moyen Âge latin, tout en continuant à voir dans ce texte une instruction morale, s'attache à toutes ses difficultés et approfondit la réflexion théologique. Au XVIe siècle, c'est l'exégèse protestante qui est examinée : certaines positions de Luther et de Calvin susciteront des critiques mais quelques commentaires moins connus fournissent également une documentation d'une grande richesse. Si chez les luthériens du XVIIe siècle domine la querelle entre l'école de Giessen et celle de Tübingen, l'analyse christologique prend le pas, tant chez les protestants que chez les catholiques. Ce volume est issu de la sixième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
-
La Bible ou la violence surmontée
André Wénin
- Desclée de Brouwer
- Etudes bibliques
- 23 Octobre 2008
- 9782220093291
Pourquoi une telle violence dans la Bible, tant d'êtres brutaux au fil de ses pages ? Pourquoi souvent son Dieu ne cède-t-il en rien aux hommes sur ce plan ? La présence massive de la violence, en particulier dans le premier Testament, dérange en effet. A cause d'elle, d'aucuns voudraient que les croyants renvoient ce livre aux oubliettes de l'Histoire, comme un sombre témoignage du potentiel destructeur que constitue toute religion. Et des chrétiens préfèrent ignorer des pans entiers de ce livre, pourtant au centre de leur foi, indispensable pour saisir le message du Nouveau Testament. Bibliste de renom, André Wénin répond à cette critique : tout le paradoxe de la sagesse de la Bible est justement d'indiquer à l'humanité des impasses à éviter, en premier lieu la violence. Pour cela, il lui faut cultiver la justice et, lorsque celle-ci connaît des dérives, aller plus loin, vers la fraternité, la sagesse véritable. Car le Dieu de la Bible ne veut pas le malheur de l'homme, mais sa vie et son épanouissement.
-
Que n'a-t-on pas dit ou écrit sur le combat spirituel! Certains nient toute puissance au diable, d'autres voient un démon derrière chaque buisson...
Avec un remarquable équilibre, et sans tomber dans la polémique inutile, l'auteur cherche à répondre à deux questions cruciales: Quelle est la nature du combat? Quelle méthode employer pour ce combat, d'après la Bible ?
Il offre une réflexion solide et stimulante pour nous aider à déterminer comment réagir face au mal: celui qui nous entoure, que nous subissons, et celui que nous commettons ou sommes tentés de commettre. -
La Bible à l'école d'Ignace de Loyola et de Menno Simons
Markus Jost
- Domuni-Press
- 12 Octobre 2022
- 9782366480405
Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites) et Menno Simons, leader anabaptiste dont les disciples ont fondé l'Eglise mennonite, sont deux contemporains. Ces deux grandes figures spirituelles du XVIe siècle ont placé la Bible au coeur de leur vie et de leur spiritualité. Quelle a été leur approche de la Bible? C'est à travers la mise en pratique de l'Ecriture que celle-ci prend sens et vie. Cette étude riche et originale manifeste combien Ignace de Loyola et Menno Simon tracent une voie vers Dieu, à redécouvrir.
-
Le Grand Livre du Cantique des cantiques
Patrick Calame, Frank Lalou
- Albin Michel
- 1 Avril 2014
- 9782226291400
Quelques pages aussi uniques que mystérieuses composent le Cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la Bible depuis deux millénaires. Si uniques et si mystérieuses que leur insertion dans le canon des Écritures a suscité bon nombre de controverses chez les juifs comme chez les chrétiens : d'une ambiguïté troublante, leur interprétation évoque l'amour aussi bien dans sa dimension érotique que spirituelle.
Qu'il exprime le lien amoureux entre Dieu et Israël, le Christ et son Église, ou l'homme et la femme, ce chant d'une beauté et d'une sensualité brûlantes est l'éloge le plus sublime que l'on ait écrit sur l'amour du couple.
Frank Lalou et Patrick Calame nous offrent, dans ce Grand Livre, tous les éléments nécessaires à une approche complète du Cantique des cantiques : la première traduction mot à mot de l'hébreu en français ; un florilège de traductions françaises, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, notamment celles des Calvin, Lemaître de Sacy, Renan et André Chouraqui ; les principales interprétations, verset par verset, par les maîtres des traditions juive et chrétienne ; une version phonétique et une grammaire exhaustive de tous les termes hébreux du poème.
-
Lourdes, surnommée « capitale de la prière », est aussi une « terre de miracles ». Peut-on conter l'histoire de miracles ? Oui, car ils sont d'abord des faits constatés, avant d'être des guérisons proclamées miraculeuses.L'enquête menée par Yves Chiron n'a pas un caractère médical, mais historique. Il s'agit de retracer l'histoire des guérisons, depuis l'époque des apparitions (1858) jusqu'à nos jours. Pour ne pas faire un catalogue des quelque 7 300 cas de guérison enregistrés, ont été privilégiées les guérisons reconnues miraculeuses par l'Église. Il y en a eu 71 à ce jour, la dernière étant celle John Traynor, un soldat britannique, guéri en 1923 mais dont la guérison miraculeuse n'a été proclamée qu'un siècle plus tard, le 8 décembre 2024.Comment la médecine est-elle amenée à Lourdes à constater une guérison à travers deux instances médicales de contrôle : le Bureau médical et le Comité médical international ? Comment l'Église, ensuite, peut-elle procéder à la proclamation d'un miracle, selon des critères solidement établis ?
Yves Chiron, historien spécialisé dans l'histoire de l'Église contemporaine, est l'auteur de plusieurs biographies de papes (de Pie IX à Paul VI). Il a consacré aussi plusieurs ouvrages aux apparitions mariales, à saint Pio de Pietrelcina, à Lourdes. Plusieurs de ses livres ont été traduits en diverses langues. -
L'avorton de Dieu ; une vie de Saint Paul
Alain Decaux
- Tempus Perrin
- Tempus
- 30 Mai 2013
- 9782262038038
Avec son regard si personnel, Alain Decaux réexamine le cas de saint Paul et nous fait découvrir un personnage fait de contradictions et de passions.
Sans oublier le saint, c'est l'histoire d'un homme qu'a voulu faire revivre Alain Decaux. Il montre Paul persécuteur impitoyable des chrétiens avant, sur le chemin de Damas, de reconnaître le Fils de Dieu : " Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres. " Premier à comprendre que le christianisme n'avait d'avenir que s'il s'adressait aux païens, convertisseur génial, épistolier grandiose, Paul apporte la " Bonne Nouvelle " en Asie et en Europe. Emprisonné, torturé, lapidé, il forge, avant que soient écrits les Evangiles, les lois qui régiront l'Eglise. C'est sur les routes que Paul a parcourues que l'auteur l'a retrouvé. Jusqu'à Rome où Néron le fit décapiter.Célébrissime pour son talent à faire revivre hommes et événements, tant à l'écrit qu'à l'oral, Alain Decaux, de l'Académie française, après diverses responsabilités gouvernementales, est aujourd'hui président du Collège des conservateurs du domaine de Chantilly. -
La Sainte Tunique d'Argenteuil face à la science
Didier Huguet, Winfried Wuermeling
- Francois-Xavier de Guibert
- Bible
- 18 Janvier 2007
- 9782755412536
Si le Linceul de Turin a enveloppé le Corps du Christ après sa mort sur la Croix, la Sainte Tunique, elle, est le vêtement qu'Il a porté avant sa mort, notamment pendant sa Passion. Il est donc normal que ces deux Reliques portent les vestiges du même Corps. Il y a, de part le monde, une cinquantaine de Reliques, entières ou partielles, de la " Sainte Tunique du Christ ", mais celle conservée et vénérée à Argenteuil près de Paris, apportée vers l'an 8oo par l'empereur Charlemagne, présente le plus de marques d'authenticité, aussi bien historiques que matérielles. Déjà vers les années 1892 et 1934, des chercheurs se sont penchés sur les aspects matériels de la Sainte Tunique d'Argenteuil. Ces études ont été reprises depuis 1984, l'année de la dernière grande ostension à Argenteuil qui avait attiré 75 000 pèlerins. Un colloque organisé en novembre 2oo5 à Argenteuil par COSTA (UNEC) a permis aux chercheurs de faire le point des études scientifiques, passées et actuelles. Un an plus tard, voici les " Actes " de ce colloque : " La Sainte Tunique face à la science ", un ouvrage préfacé par John Jackson, ancien président du célèbre STURP qui avait entrepris, il y a une trentaine d'années, une étude approfondie sur le Linceul de Turin. Parmi les conférenciers du colloque, on découvrira les noms d'insignes scientifiques et spécialistes. Que leurs recherches, parfois controversées, mais toutes désormais accessibles au grand public grâce à cette publication, puissent aider à contribuer toujours plus à la redécouverte de l'inestimable trésor que représente cette " Sainte Tunique ". Au-delà des recherches scientifiques, elle invite à la contemplation.
-
Quand Dieu ne répond pas
Pierre Coulange
- Éditions du Cerf
- Lire la Bible
- 3 Octobre 2013
- 9782204113915
Dieu aux abonnés absents... Quel homme ne s'est jamais senti défaillir face à ce silence angoissant ? Pourquoi Dieu se tait-il quand son peuple souffre, au moment même où il a besoin de lui ? Cette question lancinante et immémoriale fait chuter l'homme de foi le plus convaincu et transperce les athées comme les coeurs fervents. Il est donc temps de revenir au texte sacré. Les grands personnages de la Bible ont déjà éprouvé le silence angoissant du retrait divin. Du Dieu qui se cache du prophète Isaïe au cri d'abandon de Jésus sur la croix, du silence à l'absence, il n'y a qu'un pas. Pierre Coulange nous invite à prendre de la hauteur : la nuit est un chemin de foi. Le chemin obscur ne peut être séparé de l'expérience de Dieu ni de sa miséricorde, comme en témoigne le cri de Jean de la Croix : « Ô nuit qui m'as guidé ! »
-
L'Origine apostolique du Nouveau Testament
Lucien Mechineau
- Collection XIX
- 31 Mars 2016
- 9782346056545
Avertissements réitérés du Pape à quelques écrivains catholiques français, sur les questions d'authenticité et de véracité des Livres saints. Quels sont donc en cette matière les points principaux sur lesquels nos écrivains biblistes ont erré dans ces derniers temps. La grave question des origines du Nouveau Testament. Erreurs commises sur ce sujet depuis l'éclosion du rationalisme au XVIIIe siècle jusqu'à nos jours : Reimarus et Lessing ; Eichhorn et Paulus ; Strauss et Renan ; l'école de Tubingue ; la nouvelle école de M.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Jadis, en présence d'une objection embarrassante, on se contentait souvent de révoquer en doute l'exactitude du fait allégué ; ou bien on se rejetait sur des fautes de copiste : expédient commode, trop commode même, qui perd de son efficace à mesure qu'on en abuse et ne satisfait plus guère l'esprit positif de notre siècle. Sans renoncer absolument à ce moyen de défense, il s'agissait de trouver autre chose.On se souvient de la double tentative faite à quelques années d'intervalle par le cardinal Newman et par Mgr d'Hulst.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
De la Bible, on connaît peut-être quelques personnages et certaines affirmations controversées. On connaît ce que tel ou tel a dit à son sujet. Et on n'est pas très motivé à la lire: on se demande comment trouver un sens à une compilation de textes d'époques et d'auteurs si différents. Tout cela paraît très mystérieux. Trop mystérieux.
John Dickson nous plonge au coeur de cet ouvrage énigmatique en suivant son fil rouge et en dévoilant son message principal. Un véritable régal pour une véritable révélation! -
La vie de tout homme, croyant ou non, se reflète dans les psaumes.
Chacun y retrouve l'expérience personnelle de son existence. Ils sont devenus le patrimoine de la prière de générations de croyants et, pour eux, l'expression de la grandeur de l'action divine.
Ce commentaire des huit psaumes de la Miséricorde saura guider la lecture des fidèles, seuls ou en communauté, dans leur pèlerinage vers la Porte sainte. Ils y découvriront la miséricorde de Dieu comme une proximité de tendresse et de consolation sans égal. -
« Dans les paraboles de la Miséricorde, Dieu est toujours présenté comme rempli de joie, surtout quand il pardonne. [...] Tout en lui parle de la miséricorde. » (Pape François, Misericordiae Vultus, 8.)
Cet ouvrage propose, des huit paraboles de la Miséricorde, une lecture vivifiante qui renouvelle notre regard sur l'enseignement de Jésus.
Il constitue une ressource indispensable pour tous ceux qui veulent saisir la dimension existentielle qui s'y déploie pour changer leur coeur et leur vie en profondeur