Filtrer
-
Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l'expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l'âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l'avait pas préparée à de tels aveux, n'avait alors pas tout dit des circonstances qui l'avaient amenée à témoigner.
Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu'elle appelle « l'Evénement improbable » qui l'a « remise dans le courant de la vie ». Loin de toute motivation sensationnaliste, si elle s'est décidée à prendre la parole, c'est pour aider ceux qui traversent le deuil d'un enfant à ne plus se dire qu'on « ne s'en remet jamais ». Validant l'existence des VSCD - « vécus subjectifs de contact avec un défunt » - elle relit la littérature sur ces questions délicates, en faisant toujours le lien avec les différents récits évangéliques autour de la Résurrection.
Un témoignage proprement extra-ordinaire et un essai courageux.
Lytta Basset a publié de nombreux ouvrages, principalement chez Albin Michel, dont Oser la bienveillance (2014), La Source que je cherche (2017) et Faire face à la perversion (2019). Ce lien qui ne meurt jamais (2007) est aujourd'hui disponible au Livre de Poche. -
" La question que nous posons est une question de principe. Est-il possible à l'homme d'entendre dans le langage qui est le sien une parole qui parlerait dans un autre langage, qui serait celle de Dieu, très exactement de son Verbe ? [...] Nous prendrons pour guide de notre réflexion les paroles même du Christ. Car ce sont elles sans aucun doute qui contiennent la réponse. De même en effet que toute assertion scientifique et au fond toute affirmation humaine portent en elles une prétention à la vérité, de même la parole du Christ se distingue par une prétention démesurée aux yeux et aux oreilles de beaucoup d'hommes de ce temps. Sa prétention n'est pas seulement de transmettre une révélation divine mais d'être en elle-même, purement et simplement, cette Révélation, la Parole de Dieu lui-même. En suivant pas à pas l'enchaînement de ces paroles nous nous efforcerons de voir si elles sont capables de légitimer une telle prétention : proférer la Parole de ce dieu que le Christ dit être lui-même. "
M. H.
-
Jésus Christ au fil des siècles
Michel Fédou
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 24 Octobre 2019
- 9782204125666
Quel est le sens de la foi en Jésus Christ ? Le questionnement autour de l'identité du Jésus de la foi traverse l'histoire de l'Église et en dessine même le visage. Depuis les graves controverses du passé jusqu'aux grandes études christologiques de notre temps, la raison tente de percer un mystère divin. Ce livre dresse un panorama historique du cheminement des hommes qui cherchent à dire Dieu et récapitule les mille et une représentations de Jésus dans l'histoire. Des Pères de l'Église aux auteurs médiévaux, d'Irénée de Lyon à Nicolas de Cues en passant par Augustin et Thomas d'Aquin, ce sont les grandes intuitions de l'intelligence humaine qui sont ici présentées, ainsi que les nouvelles approches lors de la Réforme protestante ou dans le cadre des échanges avec la philosophie moderne. Une fresque monumentale qui fait aussi la part belle aux théologiens européens du xxe siècle comme aux penseurs contemporains d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie qui ouvrent la christologie à l'universalité.Membre de la Compagnie de Jésus, Michel Fédou est professeur de patristique et de théologie dogmatique au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris. Il a publié aux Éditions du Cerf : La voie du Christ (3 vol.).
-
Enfanter Dieu : images et imaginaires de Marie
Massimo Cacciari
- L'Eclat
- ECLATS
- 6 Janvier 2022
- 9782841625499
A travers les multiples représentations de Marie, Massimo Cacciari interroge la figure de cette femme qui accepte d'enfanter Dieu et de se soumettre à l'Enfant de Dieu, disant toutes la complexité d'une religion devenue humaine, fondée sur le geste propre de la féminité, mâtiné de miracle et de doute. Marie incarne un aspect bouleversant du christianisme. Une femme met au monde un enfant (in-fans=privé de parole). Une scène vécue par chaque femme devenant mère, mais qui révèle ici l'essence de la divinité. Dans un très grande forme stylistique, Cacciari passe ici de l'étude esthétique de telle ou telle représentation, à la plus pure réflexion théologique et philosophique. En montrant Marie dans sa plus claire béatitude et détermination face au monde, il montre l'invisible et l'indicible.
Massimo Cacciari est né à Venise en 1944. Il a été maire de cette ville de 1993 à 2005. Son oeuvre philosophique est abondante, depuis Krisis (1976) jusqu'à sa plus récente parution : Le travail de l'esprit (2020). En français on peut lire à L'éclat: Drân. Méridiens de la décision dans la pensée contemporaine (1992). Déclinaisons de l'Europe (1994) Le Jésus de Nietzsche (2012) ainsi. que Icônes de la Loi (C. Bourgois 1990), L'Ange nécessaire (C. Bourgois 1988), Le Dieu qui danse (Grasset 2000). -
Le livre de Job
Bertrand Pinçon
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 8 Avril 2016
- 9782204111225
C'est Bertrand Pinçon, prêtre du diocèse de Lyon, docteur en théologie biblique de l'université de Strasbourg, professeur d'exégèse de l'Ancien Testament et doyen de la Faculté de théologie de l'université catholique de Lyon, qui se fait ici votre guide pour entrer dans le livre de Job.Identification de l'auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l'influence et de l'actualité, lexique des lieux et des personnes, tables chronologiques, cartes géogra-phiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l'Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou la boîte à outils d'une lecture informée et vivante du Livre des Livres.
-
Pas de vertu sans plaisir ; la vie morale avec saint Thomas d'Aquin
Jean-Marie Gueullette
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 7 Octobre 2016
- 9782204115223
Pour découvrir la cathédrale qu'est la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, rien ne vaut une visite encompagnie d'un guide passionné. Une telle promenade permet de mieux connaître Thomas, un théologien animé par la bienveillance, contemplant ce qui en l'homme porte l'image de Dieu. Dans sa conception de la viemorale, il espère toujours que l'attrait du bien conduira chaque être humain vers la contemplation de Celui qui est son créateur.À l'aide de nombreuses citations, d'exemples et de synthèses claires sur les différents concepts, Jean-Marie Gueullette nous introduit à la théologie de l'amitié avec Dieu.Jean-Marie Gueullette, dominicain, est professeur de théologie morale à l'université catholique de Lyon.
-
Jésus contemporain ; christologie brève et actuelle
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 5 Janvier 2018
- 9782204126250
Par-delà l'accumulation des siècles et des doctrines, Jésus de Nazareth peut-il être notre contemporain ?Comment s'y retrouver parmi les divers portraits du Jésus de l'Histoire ? Y a-t-il un gouffre entre le Christ dePaul, le Jésus des Synoptiques et le Christ des conciles ? Comment se fait-il que les avancées conciliaires au sujet du Christ aient entraîné la division des Églises ? Est-il acceptable que la tunique du Christ demeure déchirée, alors que les déclarations communes professent la même foi au Christ ? À travers ces questions graves, cette christologie brève et actuelle propose des discernements et ouvre un chemin novateur. Elle est attentive non seulement aux concepts, mais aussi aux martyrs, aux pratiques et aux dialogues. Puis l'Incarnation, la Croix et la Gloire sont réinvesties par la pensée, à l'aide d'expériences structurantes pour nos contemporains : l'indignation, l'empathie et la compassion, l'affrontement à l'impardonnable, la disparition du Ressuscité, etc.Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain d'Ottawa (Carleton University). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont, en 2016, Dieu Trinité. Communion et transformation et L'être humain, divin appel. Anthropologie et création.
-
Quelqu'un vient
Ange Rodriguez
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 1 Juin 2018
- 9782204128452
Pour les grandes religions monothéistes, l'affirmation chrétienne de l'incarnation de Dieu est, au mieux une aberration, au pire un blasphème. La toute-puissance de Dieu coïncide mal avec ce qui apparaît comme son abaissement. Les contraires peuvent-ils coexister en Dieu ? Être toutpuissant et, en même temps, faible et fragile ? Être infiniment grand et apparaître dans la chair d'un petit enfant ? Être « le Vivant », l'immortel, et partager notre condition en faisant l'expérience de la mort ? Être l'Emmanuel, « Dieu parmi nous » ? Les chrétiens professent qu'en Jésus-Christ, né d'une femme, pleinement homme, soumis à la mort, a habité la plénitude de la divinité. Car Dieu n'est jamais aussi grand que quand, par amour, il se fait petit.Le frère Ange Rodriguez est dominicain au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon. Il a été, pendant dix ans, exorciste du diocèse de Lyon. Il anime deux émissions sur RCF et a publié Expert en diablerie (2015) et Enquête sur l'au-delà (2014) aux Éditions du Cerf.
-
Le synode sur la synodalité : Défi pour l'Église et chance pour l'Église en Afrique
Rodrigue Gbedginou
- Saint-Léger Editions
- 9 Janvier 2025
- 9782385223472
Si Église et synode désignent la même réalité, en quoi la nature de l'Église permet-elle de comprendre le synode sur la synodalité en prévenant les méprises toujours possibles, au regard du paradoxe qui a toujours déterminé la vie de l'Église, engagée dans le monde et distincte du monde ? Il est nécessaire pour l'Église de se recentrer sur son mystère en sa double dimension divino-humaine, avec la préséance du divin sur l'humain dans une société (post)moderne qui tente de se débarrasser de Dieu. Comment rendre audible et crédible le message de l'Évangile à ce monde dé-divinisé et anthropocentré à partir de Dieu ?
Ce défi qui se pose à l'Église universelle est une chance pour l'Église en Afrique qui peut offrir la vitalité de sa foi. La synodalité peut être pour elle une opportunité pour une meilleure connaissance du mystère de l'Église, souvent perçue comme une réalité purement spirituelle, pour une réelle vie ensemble au regard de l'individualisme et des régionalismes, pour un véritable exercice du pouvoir sacré (sacra potestas) au regard des abus de pouvoir, pour un engagement sociopolitique efficient, au regard de l'essoufflement de sa pastorale politique.
Pour l'Église et l'Église en Afrique, des conditions d'avènement d'une Église synodale, sont proposées : douze pôles indicateurs pour apprendre à marcher ensemble à la suite du Seigneur dans l'histoire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Rodrigue Gbédjinou, prêtre béninois, titulaire d'un doctorat en Théologie dogmatique, Fondateur et Directeur de l'École d'Initiation Théologique et Pastorale (Cotonou-Bénin) depuis 2018, est promoteur de La Fondation Afrique Espérance (promotion de la mémoire et de l'identité africaines, formation de la jeunesse) et des Éditions IdS (Isidore de Souza). -
L'évolutionnisme théiste de Teilhard de Chardin : Une analyse exhaustive de ses enseignements et de leurs conséquences
Wolfgang Smith
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2023
- 9782336427379
Sans doute, le nom de Teilhard de Chardin ne rencontre-t-il plus beaucoup d'écho à l'heure actuelle. Ce fut pourtant le théoricien d'une forme d'évolutionnisme théiste qui se propagea largement dans les milieux chrétiens et au-delà, et dont l'influence perdure et continue à se répandre. À ce succès, une raison : des notions pseudo-philosophiques qui paradent sous un masque scientifique. Cette prétention infondée à la scientificité frappe le discours teilhardien d'un sceau d'infaillibilité aux yeux de beaucoup. Mathématicien et physicien de haut niveau, Wolfgang Smith était bien placé pour réfuter les erreurs, les confusions et les contradictions de Teilhard. Ce qu'il fait magistralement, tout en démontrant l'incompatibilité des thèses de ce dernier avec les enseignements traditionnels des Écritures saintes du christianisme, et même de l'hindouisme.
-
Enseigner la théologie aujourd'hui
Christoph Theobald
- Bayard Adulte
- Théologie
- 13 Septembre 2017
- 9782227491922
Dans ce petit texte, Christoph Théobald répond de façon vivante et franche à la question : comment et pourquoi enseigner encore la théologie dans nos société dites « post-modernes » et sécularisées ? Qui cela peut-il bien intéresser encore ?
Il faut prendre en compte les nouveaux profils des étudiants et des personnes en formation, mais aussi les critères radicalement nouveaux des sociétés mondialisées, métissées... Que peut alors apporter la théologie à nos contemporains ? « Une capacité critique non négligeable », répond l'auteur, et l'accès à une intelligence du monde et de la foi. -
L'Eglise à la rencontre de l'autre
Laurent Villemin
- Éditions du Cerf
- Unam Sanctam
- 12 Mai 2022
- 9782204140591
De l'oeuvre inachevée du grand penseur de l'Église que fut le père Laurent Villemin, brutalement interrompue en 2017, il nous reste, mieux que des fragments, les ébauches des traités essentiels qu'il avait déjà engagés et qu'il comptait mener à terme. Ces écrits sont ici réunis et distribués autour des quatre thèmes qui occupèrent cet inlassable chercheur : le concile Vatican II, l'ecclésiologie, l'institution, les ministères. Éléments forts et signifiants, ils présentent la charpente de son chantier théologique. Plus qu'une simple agrégation de textes, voici donc un livre dont la pertinence et la cohérence marquent l'intelligence de la foi. S'y dessinent des perspectives novatrices sur l'Église et s'y sublime le souci constant de faire dialoguer les disciplines théologiques avec les sciences humaines, le catholicisme avec les autres confessions chrétiennes et les autres formes religieuses, la vie ecclésiale avec la vie du monde. Un môle sûr au regard de la crise actuelle. Une pierre fondatrice pour la suite.Laurent Villemin (1964-2017), qui fut prêtre du diocèse de Verdun et enseignant à l'Institut catholique de Paris, demeure l'un des grands ecclésiologues du temps présent, entre réflexion théologique et engagement pastoral.Textes rassemblés et édités par Gilles Routhier et François Moog
-
7 obstacles à la vie dans l'esprit ; les péchés capitaux
Emidio-marie Ubaldi
- Editions des Béatitudes
- 13 Juin 2018
- 9791030602265
Nombreux sont les obstacles qui nous empêchent de collaborer à l'action du Saint-Esprit. L'auteur a choisi d'en étudier sept : les péchés capitaux. Nous pensons bien les connaître mais nous devrions davantage nous en méfier car ils peuvent, s'ils ne sont pas démasqués, stériliser notre vie spirituelle.
La pédagogie du frère Emidio-Marie est éclairante : après une brève analyse du péché, il nous rappelle ce qu'en dit la Bible, en quoi il s'agit d'un péché capital et comment le combattre.
L'enjeu est de taille : grandir dans la sainteté ou rester dans la médiocrité du péché, autrement dit choisir entre la lumière et les ténèbres. Ce livre nous aidera à mener le bon combat et à libérer l'agir du Saint-Esprit dans nos vies.
-
Amour humain, amour divin
Yves Semen
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 18 Septembre 2015
- 9782204107518
Ce livre participe résolument du débat anthropologique le plus contemporain. Pierre fondatrice de l'Institut de théologie du Corps, réunissant sur ce sujet les meilleurs spécialistes francophones, il a pour but de répondre aux exigences de la nouvelle évangélisation.Des questions cruciales, en effet, se présentent à nous. L'homme, la femme, les genres, la famille : à l'heure où diverses mutations affectent le droit, la politique et la société, les catéchèses que Jean-Paul II a délivrées sur « l'amour humain dans le plan divin » apparaissent plus que jamais d'actualité. Ces textes qui constituentce qu'il est désormais d'usage de nommer la « théologie du corps » frappent non seulement par la richesse de la tradition qu'ils manifestent, mais encore par leur portée immédiate.Trois décennies après que le pape Jean-Paul II a prononcé la dernière catéchèse consacrée à cet enseignement magistériel, le Synode des évêques sur la famille, convoqué par le pape François, aura la tâche de discerner l'essentiel.À son rang, le présent volume y prend sa part.Sous la direction d'Yves Semen, président et fondateur de l'Institut de la théologie du Corps à Lyon, ce volume réunit, outre le cardinal Philippe Barbarin, des penseurs tels que Thibaud Collin, Alex Deschênes, Antoine De Roeck, Oana Gotia, Pascal Ide, Martine Loriau, Gabrielle Ménager, François de Muizon, Inès Pélissié du Rausas, Aude Suramy.
-
Clément d'Alexandrie
Philippe Henne
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 18 Novembre 2016
- 9782204115612
Qui a scellé la rencontre de la philosophie avec l'Évangile ? Qui a lu les leçons de Platon à la lumière de la Croix ? Qui a fondé l'hellénisme chrétien ? Clément d'Alexandrie (+220) est celui qui a élevé l'héritage des Grecs au rang de testament naturel.Ce Père de l'Église est le premier à avoir établi la compatibilité entre la foi et la raison. Et c'est le portraitd'un véritable missionnaire de l'intelligence, qui n'eut de cesse d'initier les chrétiens à la sagesse antique,qu'il dessine. Ce livre est aussi la fresque culturelle d'un Empire qui, à peine un siècle avant la conversionde Constantin Ier, subit guerre et chaos : crise du culte païen, tyrannie de l'empereur Septime Sévère et persécutions auxquelles Clément échappa.Alors que les racines du Vieux continent sont invoquées par tous, voici un ouvrage salutaire où l'on comprend, enfin, ce que « Europe », « Antiquité » et « chrétienté » veulent dire.Dominicain, professeur à l'université catholique de Lille, Philippe Henne est l'auteur de plusieurs ouvrages, comme Les invasions barbares et Le vertige divin. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs passeurs des Pères de l'Église dans la culture contemporaine.
-
A la rencontre de la Vie éternelle
Marina Copsidas
- Editions L'Harmattan
- 7 Juillet 2023
- 9782140494369
-
Confesser le pardon : Vivre en pécheurs-pardonnés
Bruno de Gabory
- Vie Chrétienne
- 14 Novembre 2024
- 9782900282960
S'il est un sacrement délaissé, c'est bien celui du Pardon. Même si le concile Vatican II a initié une réécriture des rituels, peu de catholiques semblent comprendre ce sacrement Et si l'on regardait le pardon du point de vue de Dieu lui-même. Le pardon est originel, il est don de Dieu. Dieu nous veut en capacité de devenir libres mais nos échecs, nos refus notre aveuglement nous font esclaves. Seul son amour fait de nous des pécheurs pardonnés. Alors, il faut comprendre le pardon comme un travail, comme ce don à recevoir chaque jour. C'est ce que se propose de faire ce texte, issu d'une réflexion sur le pardon liée à une pratique du sacrement et donc à une expérience. Proposant une relecture du rituel francophone de la réconciliation, et notamment de son projet « Confesser l'amour de Dieu en même temps que notre péché pour en devenir les témoins », l'auteur pose les bases d'un renouvellement en profondeur de nos conceptions et de nos pratiques.
-
Les émotions de Dieu ; indices d'engagement
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 10 Janvier 2019
- 9782204130660
Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux. Pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Le Dieu biblique est sujet d'émotions : jalousie, colère, regret, joie, etc. Pourtant, un Dieu incorporel paraît de soi inapte aux émotions. Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ? Le Dieu biblique tombe-t-il sous la critique ? Cet ouvrage trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique. Pour interpréter les émotions de Dieu, il faut d'abord entrevoir la signification des émotions et des passions humaines. Il convient aussi d'explorer les scénarios bibliques dans lesquels interviennent les émotions de Dieu. Celles-ci deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider, mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain (Ottawa-Montréal) et à l'Angelicum (Rome). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont récemment Jésus contemporain. Christologie brève et actuelle (2018), Dieu Trinité. Communion et transformation (2016) et L'être humain, divin appel. Anthropologie et création (2016).
-
Dans L'Évangile de Jérusalem, l'auteur avait mis à jour un socle araméen commun aux trois évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Qu'en est-il de Jean ? Le texte, soumis au Laboratoire de Linguistique Appliquée (CERAT) de Grenoble, conduit à dire :
- 60 versets sont communs au socle araméen, (Jean 1) ;
- Jean 2 (le récitant) décrit en grec, un Jésus, prenant Jérusalem comme le Roi David ;
- Jean 3 décrit un Jésus, nouveau Temple, offrant le vin eucharistique aux nations ;
- Jean 4 est le théologien du Logos, du commencement et du non-jugement par Dieu des hommes, devenus Fils de lumière ; - Jean 5 (chapitre 21) est une addition tardive.
Jean 2 et Jean 3 seraient un seul et même rédacteur. L'annonce du vin eucharistique serait rajoutée à l'Évangile. Les trois Lettres selon Jean, seraient de Jean 4, le théologien. L'Apocalypse est un texte sémitique. Il constitue une semonce contre le vin eucharistique (1Co, 11) de Paul, rappelant que le vin est d'abord colère de YHWH. -
La relativité de Dieu ; la contribution de la Process Theology à la théologie trinitaire
Xavier Morales
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 19 Mai 2017
- 9782204122320
Le renouveau de la théologie trinitaire au xxe siècle est marqué par la tentative de dépasser l'idée d'un Dieu figé dans son immutabilité, au profit d'un Dieu en relation. Dans cette remarquable étude, Xavier Morales présente la Process Theology, une école théologique anglo-saxonne inspirée par la métaphysique d'Alfred North Whitehead (1861-1947), et décrit comment elle a tenté de rendre compte du mystère trinitaire à l'aide des concepts de « procès » et de « relativité ». La plupart des Process theologians, dans le sillage de Whitehead, restent attachés à une unicité radicale de Dieu. Selon eux, la Trinité ne peut être interprétée qu'en termes modalistes : trois « manières » d'être du Dieu unique. Pourtant, l'hybridation du modèle whiteheadien avec une conception sociale d'un Dieu-Communauté aboutit dans l'oeuvre du jésuite américain Joseph Bracken, à une théologie trinitaire processuelle digne d'intérêt. Dans cet ouvrage dense et passionnant, l'auteur nous invitedonc à une réflexion critique sur la Process Theology ainsi qu'à un dialogue sans concession entre la théologie européenne et la théologie américaine.Théologien dans les domaines des Pères de l'Église et du mystère trinitaire, Xavier Morales a publié, entre autres, une étude sur le grand défenseur de Nicée, La Théologie trinitaire d'Athanase d'Alexandrie (2006), et un ouvrage sur le concept de personne en théologie trinitaire, Dieu en personnes (Cogitatio fidei, 2015). Il enseigne actuellement la théologie fondamentale à l'université catholique de l'Ouest (Angers).
-
Théologie en modernité ; une introduction à la pensée de Wolfhart Pannenberg
Alexandre Ganoczy
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 23 Février 2018
- 9782204125024
Nous disposons depuis 2013 de la traduction de la Théologie systématique de W. Pannenberg.Ces trois volumes restent d'un accès difficile. Il était donc utile d'offrir au public francophone les clefspermettant d'ouvrir à l'intelligence du texte. Voici une introduction aux grands thèmes de cette dogmatique.Mais ce résumé ne prétend pas seulement servir de guide de lecture : il veut aussi présenter la réponse d'undogmaticien catholique au discours théologique de ce grand systématicien luthérien, et cela dans le mêmeesprit oecuménique qu'il manifeste tout au long de son oeuvre. Il s'agit là d'une introduction « en dialogue ».Un ouvrage essentiel pour entrer dans l'oeuvre et la pensée de l'un des plus grands théologiens duxxe siècle.Docteur en théologie et docteur ès lettres, Alexandre Ganoczy a été chercheur au CNRS et à la Fondationallemande pour la recherche. Il a enseigné la théologie dogmatique à l'Institut catholique de Paris, puis aux universités allemandes de Münster et de Wurtzbourg. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions du Cerf.
-
L'approche théologique de Jean-Marc Ela et sa pertinence en Afrique ; cri de l'homme et cri de la terre
Daniel Bilong
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2020
- 9782140160271
Le paradigme théologique du cri de l'homme de Jean-Marc Ela nous amène finalement à la conviction qu'un continent évangélisé se perçoit dans sa capacité d'écoute et d'accueil des plus fragiles. La vie sociale devient donc le baromètre qui donne un indice de perception de la foi des personnes vivant de cette société et l'existence sociale devient ainsi le reflet et le miroir du degré de foi individuelle. Une vie de foi librement et consciemment assumée se vérifie dans sa capacité à transformer l'existence sociale.
-
Joseph Ratzinger et l'histoire de la théologie : Analyse et herméneutique des recherches patristiques des années 1950
Gabriele Palasciano
- Editions L'Harmattan
- 12 Juillet 2023
- 9782140492365
Joseph Ratzinger (1927-2022) est l'une des figures les plus marquantes de la vie intellectuelle européenne. Ce livre met en lumière le rapport du « premier Ratzinger » avec l'histoire de la théologie. Il se concentre sur les recherches scientifiques que Ratzinger consacra aux Pères de l'Église dans la décennie 1950. L'effort pour déterminer la spécificité de la lecture ratzingerienne s'articule ici en trois étapes. Après avoir évoqué les fondements théoriques qui ont inspiré les démarches de Ratzinger, avec un regard porté sur l'arrière-plan culturel, cette étude approfondit son analyse historique des Pères de l'Église, notamment d'Augustin d'Hippone, qu'il accomplit suivant une démarche théologique. Enfin, la réflexion porte sur son herméneutique patristique, laquelle consiste en l'élaboration de perspectives nouvelles capables de considérer, de façon critique, l'héritage du passé afin de fournir à la théologie des orientations pour le présent.
-
Le ministère pétrinien, de Jean-Paul II à François : Mise en oeuvre de Vatican II dans la fonction prophétique, sacerdotale et royale
Ngoc Tiem Tran
- Editions L'Harmattan
- 23 Novembre 2023
- 9782336417790
Institué par le Christ, le Pape, qui succède à Pierre, est le principe visible de l'unité de l'Église dans la foi et la charité. Puisque l'Église accomplit sa mission dans l'histoire, l'exercice de ce ministère dit pétrinien revêt des modalités différentes selon la personne du Pape et les époques de l'histoire.
L'événement qui a marqué notre temps est le Concile Vatican II dont il convient d'étudier l'apport et l'héritage pour ensuite analyser comment les trois Papes, Jean Paul II, Benoit XVI et François ont interprété leur ministère. Sont ainsi mis en lumière les enjeux majeurs de la vie de l'Église, en relation avec les situations et les problèmes les plus aigus de notre temps.