Les enfants atteints de dyslexie représenteraient environ un quart des élèves présentant des difficultés en lecture. Le retard scolaire intervenant très vite, il est indispensable que ces enfants soient dépistés et pris en charge dès le début du primaire afin de recevoir des services d'orthopédagogie. Ce livre clair et pratique facilite le dépistage et fournit aux parents et aux enseignants d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication. (Plus de 10 000 exemplaires vendus)
Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Décryptez les
idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D'où l'ambition de cet ouvrage :
fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école.
8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs :
1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalité
Le guide pratique à l'intention des enseignants et du personnel d'encadrement pour se préparer, répondre efficacement aux situations de crises les plus diverses à l'école primaire, et rétablir rapidement une situation apaisée. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates. Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas l'école. Depuis le harcèlement et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire et le risque terroriste, les enseignants, les directeurs d'école et les inspecteurs de circonscription doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates.
Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise :
instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ;
se préparer à la survenue d'une crise ;
gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ;
rétablir un climat apaisé et sécurisant.
Un livre indispensable pour les enseignants et le personnel d'encadrement.
Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.
Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ? Cet ouvrage vous aide à comprendre les enjeux de la laïcité et vous apporte des réponses juridiques et pédagogiques à partir de cas pratiques. Les pistes pédagogiques permettent d'aborder la laïcité dans les disciplines.
Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en oeuvre pour l'aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d?accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves.
Trois parties rythment cet ouvrage :
- Une première partie donne les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ;
- Une seconde partie vient illustrer par l?exemple des dispositifs d'accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ;
- Une troisième partie, prospective, ouvre des pistes en s'appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève.
br/>
Frédérique Weixler est inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques éducatives aux niveaux national et international, notamment sur la mise en oeuvre de politiques de lutte contre le décrochage.
Christian Enault est chef de projet Microlycée 51. Il est chargé d'une mission de suivi et d'appui au développement des structures de retour à l'école auprès du bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire de la Direction générale de l'enseignement scolaire.
Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.
Ce livre s'adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire.
Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe :- des conseils concrets, proches des réalités de la classe - des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste - des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée- des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels.
Cet ouvrage entend donner des outils pour aborder les différents niveaux du cycle 1 qui ont pour mission majeure de transformer l'enfant en un élève.
Cet ouvrage présente à la fois le public des 2-5 ans, leurs besoins et leurs aptitudes naturelles. Il dresse un tableau des principaux acteurs (parents, ATSEM...), des lieux (classe, coins, salle de motricité) et de leurs aménagements les plus pertinents. Enfin, il donne les clés et des exemples de programmations, de séquences, de séances et de mises en oeuvre pratiques pour enseigner en maternelle.
L'ouvrage est découpé en trois temps : découvrir (dossiers 1 et 2), programmer (dossiers 3 et 4) et mettre en oeuvre (dossiers 5 à 9 : qui reprennent les cinq grands domaines d'apprentissage de la maternelle).
Plus de 35 outils indispensables pour aider à exercer en maternelle :
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou sous une autre, 2% de la population, soit plus d'un million de personnes en France.
Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer.
Ils ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints, tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et sociale, bien que ces enfants possèdent beaucoup de compétences non langagières.
Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100
idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées pour qui sont le fruit d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
Monique TOUZIN. Orthophoniste à temps plein au Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, Unité de Rééducation neuropédiatrique, et Coordinatrice de soins du réseau TAP Île-de-France (Réseau Troubles des apprentissages). Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des propfessionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports vidéo de formation.
Manie-Noëlle LEROUX. Professeur des écoles spécialisée dans les troubles sévères du langage oral, elle enseigne aujourd'hui au Centre scolaire de l'Unité de Rééducation neuropédiatrique du CHU de Bicêtre. Après avoir enseigné en école maternelle et dans différentes structures hospitalières accueillant des élèves IMC ou malades, elle travaille auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage liées à des troubles sévères du langage oral.
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés.
L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.
À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour «entrer dans les familles», écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première «Maison des Enfants», et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. Maria Montessori, (1870-1952), est une femme médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. L'intégralité de son oeuvre est publiée chez Desclée de Brouwer. Charlotte Poussin, éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, est membre du conseil de l'Association Montessori de France, et l'auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori.
En donnant 100 idées et conseils pratiques permettant d'améliorer et de développer les apprentissages, ce livre constitue un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves souffrant de trouble oppositionnels avec provocation (TOP) ou autres troubles de la conduite et du comportement.
En effet, comme le soulignait justement le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »
Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur, au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques, a pu tester chacune des suggestions concrètes exposées dans ce livre.
Ses conseils permettent notamment d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d'éviter l'engrenage des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.
Roy HOWARTH
a exercé pendant plus de vingt ans les fonctions de principal d'éducation à la Northern House Special School, à Oxford. Il est aujourd'hui maître de conférences à la Brooke University d'Oxford, où il enseigne la gestion de la classe face aux comportements à problèmes. Il donne également des cours de formation pédagogique sur le développement et la protection de l'enfant.
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. La Shoah est l'appellation retenue pour nommer le génocide perpétré contre les populations juives d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son épouvante hante la modernité. Un spectre encore peu déchiffré rôde dans l'histoire de la civilisation européenne : le nazisme. Il s'est produit là une rupture de civilisation dont nos vies contemporaines restent tributaires. Enseigner l'effectivité de ces faits est oeuvre éducative, mais interroger ce qui y fait « leçons » et alertes reste un travail à ses prémisses qui appelle un croisement de disciplines. Un tel travail oblige à revisiter et rectifier quelques routines acquises et ignorances répétées. Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de Terrorisme/Résistance. D'une confusion lexicale à l'époque des sociétés de masse (2014) et Somnambules et Terminators. Sur une crise civilisationnelle contemporaine (2016), parus aux Éditions Le Bord de l'eau.
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L'objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s'approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute . Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.Macha et l'oursRenart et les marchands de poissonsAli Baba et les quarante voleursHistoire de la hyène, du lièvre et du mielLe petit ramoneur et le génieLa fin de l'énorme crocodileMax le lapin qui savait raconter des histoiresLes musiciens de la ville de BrêmeTom Pouce, Jack et le haricot magiqueHansel et Gretel
En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
o Steiner-Waldorf
o Montessori
o Decroly
o Freinet
o Les intelligences multiples
o La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages.
Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance,
l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité :
les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :
Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ?
De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.
Pour répondre aux objectifs de la Moyenne Section, l'ouvrage propose :
+ de 70 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
Titre de la séance
Objectifs
Compétences et connaissances associées
Préparation de la classe
Déroulement de l'activité
Résultats attendus
Évaluation
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.
Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe d'enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d'enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d'âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d'efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine d'outils répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l'attention et la mise en oeuvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l'école), du CP au CM2, en version Ebook.
Il est constitué de deux grandes parties :
o
Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l'attention.
o
Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : de la crise de l'attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes).
Les + :o Des affirmations illustrées et commentées : " En bref ", " Si on approfondit ", " Ce que disent les neurosciences ", " Mais on peut nuancer ! ", " Et vous ? ".
o Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de recherche
à l'expérimentation en classe.
La méthode : o Le programme Atole a été
testé en classe et
adapté aux besoins des enseignants.
o C'est un programme
très progressif et ludique, qui repose sur la création de
situations de classe, d'objets
symboliques (ex. la poutre) et de petits
personnages (ex. : Maximoi et minimoi).
Ce programme est proposé en 2 modes :
découverte (année 1) ou
flash (pour la réactivation des notions les années suivantes).
L'auteur : Neuroscientifique et spécialiste de l'attention,
Jean-Philippe Lachaux est le créateur d'ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école. Il est également l'auteur chez Odile Jacob de nombreux essais sur le fonctionnement cérébral en rapport avec l'attention.
Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements... Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l'enfant autonomie, curiosité et plaisir d'apprendre. Il est donc essentiel pour l'adulte d'en maîtriser parfaitement les présentations.
Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l'enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s'habiller, s'occuper de son environnement...), à entrer dans l'écriture et la lecture, et à s'ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie).
En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge...), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L'organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l'Éducation nationale aideront l'enseignant à préparer efficacement sa programmation.
Après l'énorme succès de La pédagogie Montessori en maternelle, l'auteure propose le guide pratique indispensable pour développer efficacement le langage, l'esprit artistique et l'autonomie au quotidien.
Savoir bien rédiger au quotidien
L'écriture est omniprésente dans notre vie de tous les jours et c'est parfois difficile de trouver le mot juste et la phrase adaptée. Que vous soyez étudiant, cadre, jeune blogueur, écrivain en herbe ou retraité. Que vous deviez écrire à une administration, un ami ou à votre futur employeur : la rédaction est un passage obligé et pas forcément évident.
Ce guide va vous apprendre à bien rédiger !
Quel que soit votre niveau de départ, il va vous rendre la plume plus légère via conseils, astuces et règles de base de la rédaction.
Un guide pratique et accessible : des astuces utiles et des exercices pour progresser.
Astuces simples pour écrire conformément à la grammaire et aux normes françaises, exercices et ateliers pour s'entraîner ou réussir un projet d'écriture. Découvrez pas à pas les bases de la rédaction dans le cadre scolaire, professionnel et privé.
Quel que soit votre niveau, Laura Boisset trouve les mots et les conseilsour que vous preniez jour après jour de l'assurance et du plaisir à coucher vos mots sur le papier.
Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 :
- janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
- mai 2015 : lancement du plan
- rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles
- rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018
- 2018 : généralisation des enseignements par le numérique
Une cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ?
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Pour répondre aux objectifs de la Toute Petite Section et de la Petite Section, l'ouvrage propose :
+ de 70 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
Titre de la séance
Objectifs
Compétences et connaissances associées
Préparation de la classe
Déroulement de l'activité
Résultats attendus
Évaluation
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.
Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde