• Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans ! On y aborde les thématiques classiques du documentaire en les traitant sous forme de questions, telles que les enfants les posent. Un sujet qui donne à réfléchir et suscite plein de questions de la part des petits : les religions, Dieu, les croyances.

  • Toute la Bible racontée avec des mots tout simples et de très beaux dessins.Une Bible tendre et adaptée aux tout-petits pour que les plus jeunes  découvrent  toutes les histoires du peuple de Dieu.


  • 60 questions sur les 3 religions monothéistes, ainsi que l'hindouisme et le bouddhisme.

    Est-ce que tout le monde croit en dieu ? Combien y a-t-il de dieux ? Prier, ça sert à quoi ? Le paradis, ça existe ? C'est quoi, un rabbin ? Qui est Jésus ? Quand a lieu le ramadan ? Qui est Ganesha ? Pourquoi les bonzes sont-ils en orange ?...

  • Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, cet album met à la portée des enfants les derniers jours de la vie de Jésus :
    son arrivée triomphale à Jérusalem, sa mort sur la croix et sa résurrection trois jours après.

  • Au cours des siècles, des éducateurs se succèdent pour apprendre aux enfants à grandir en intelligence et en humanité. Ce tome des Chercheurs de Dieu raconte la vie de trois d'entre eux : Jean-Baptiste de la Salle et Don Bosco, qui ont consacré leur vie à l'éducation et à la formation des enfants pauvres ; et Maria Montessori, qui s'est occupée des enfants handicapés, jusqu'alors maltraités et délaissés. Ils ont su, chacun à leur façon, s'adapter à ces enfants, pour leur apporter reconnaissance et juste estime de soi.

  • À partir de ce que voit l'enfant, reproduit de façon charmante par Marie Paruit, le déroulé de la célébration du baptême d'un bébé.

  • La terrible histoire de Caïn, le jaloux qui tua son propre frère.-0300 Dès 11 ans. 

  • Le père Jaouen a trouvé un moyen d'aider les jeunes qui se droguent à arrêter. Il a embarqué des dizaines d'entre eux pour de longs voyages en mer sur son bateau "Le Bel ESpoir".
    Au sortir de la guerre, Hélène Viannay, géologue, et Philippe, son mari, tous deux résistants, découvrent l'archipel des Glénan, au large de Concarneau et décident de faire de cet endroit un centre de ressourcement pour les jeunes résistants épuisés par la guerre. Ils vont ensuite rechercher d'autres sites pour y implanter des centres de voile, et les protéger contre les bétonneurs qui défigurent la côte..
    Yves Buannic, breton, ancien marin devenu prêtre, a sillonné la planète avec pour boussole la solidarité. Il a fondé France-Amérique latine et Enfants du monde.

  • Combien de jeunes connaissent la Bible ? Peu, si l'on en croit des enquêtes récentes. La Bible ne leur parle plus spontanément. Pourtant elle est fondatrice, pour l'Europe et pour le monde. Comment la lire encore aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est vrai dans ce qu'elle raconte ? À quoi vaut-il mieux de ne pas croire ? Comment est-elle née ? Qui a écrit ses livres si divers ? Que retenir des multiples histoires, des enseignements variés, des nombreuses expériences humaines qu'elle contient ? Que donne-t-elle à comprendre sur l'homme, l'histoire humaine, la violence, l'amour, la loi qui doit guider les humains ? Dialogue vivant et concret avec des collégiens et des lycéens du troisième millénaire que la Bible laisse perplexes, ce livre stimulant répond à ces questions, aussi passionnantes que difficiles. Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions, éditeur et traducteur. Il est notamment l'auteur de Moïse et le Dieu unique (Hatier, 2013). Il a dirigé, avec Denis Pelletier, À la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours (Seuil, 2012).

  • Un ancien testament extrait d' « Une Bible », raconté comme un roman par Philippe Lechermeier. 
    Tous les grands textes de références traités ici pour leur valeur culturelle, sans aucun parti pris religieux, simplement la curiosité de découvrir ces grands récits fondateurs de nos civilisations. 

  • o L'auteure raconte ainsi sa démarche :« Je veux proposer un évangile à la portée des enfants, évangile au sens "bonne nouvelle". Je veux aider les lecteurs à comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le fils de dieu. En ce sens, ils vont trouver dans cette BD plus que "sa vie", qui il est profondément. »Le savoir-faire de la scénariste, rédactrice en chef du magazine FILOTEO, spécialisée dans l'écriture pour les enfants, en fait une BD à la portée des jeunes lecteurs dès 9 ans. Ni complexe, ni simpliste, elle intéressera aussi les adolescents et les adultes.Un gros travail de documentation pour se plonger dans la vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus a été fait : textes et images sont donc précis et documentés.L'ensemble a été validé par plusieurs biblistes et historiens.

  • La BD sur Saint-Jacques de Compostelle se passe en 1213.Un paysan entreprend le pèlerinage pour remercier Dieu d'avoir sauvé sa fille malade. Son chemin sera rude, entre les forêts infestées de loups et les déserts de neige glacés. Ce parcours est l'occasion d'expliquer aux enfants le sens du pèlerinage à Saint-Jacques. Une deuxième BD nous raconte l'histoire du Mont Saint-Michel depuis ce rocher mystérieux nommé le Mont Tombe au VIIIè siècle.On découvre la vie des moines dans la première Abbaye au XIIIè siècle,la visite du roi François 1er en 1518, l'incendie qui l'a détruit à la révolution... puis sa résurrection au XIXè. Pour Notre-Dame de Paris, nous assistons à la naissance de la cathédrale à partir de 1162. Nous suivons, à travers la vie d'un tailleur de pierre,le rythme lent de la construction, les difficultés techniques, etc.On rappelle à travers les planches magnifiquement dessinées le sens de la construction de ce monument majeur pour les chrétiens.

  • Chemin de fer
    À la fin des deux histoires :
    1 page : dialogue entre Jésus et l'enfant. Pour aider l'enfant à faire le lien entre la scène d'évangile et sa vie.
    1 page : prière de l'enfant à Jésus
    1 page « cadeau » avec un poème

  • Quand ma fille a eu treize ans, je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas reçu la moindre éducation religieuse. J'ai été surpris par les points de repère qui lui manquaient : la Bible, Dieu, le Coran, la signification du sacré... L'unité et la diversité des religions, personne ne lui en avait clairement parlé. Pourtant, il est indispensable d'avoir sur ces questions des points de repère. Dans tous les pays voisinent désormais des gens de croyances différentes qui doivent apprendre à se connaître. Les religions sont un élément essentiel de l'expérience humaine. Si nous n'en parlons pas à nos enfants, des trésors d'humanité risquent de leur échapper.

  • Bienheureux
    Cela veut dire heureux, joyeux.
    Dites-moi : est-ce que vous cherchez vraiment le bonheur ? Parce que dans une période où l'on est attiré par tant de faux bonheur, on risque de se contenter de peu, d'avoir l'idée d'une vie au rabais. Vous, au contraire, aspirez à de grandes choses ! Élargissez vos coeurs !
    Message pour les JMJ, 21 janvier 2014
    #aspirations #coeur #bonheur
    Foot
    Mes amis, ne restez pas parmi les spectateurs des derniers rangs au match de l'histoire. Allez sur le terrain ! Jouez en attaque ! Poussez le ballon en avant, construisez un monde meilleur, un monde de frères et de soeurs, un monde de justice, d'amour, de paix, de fraternité, de solidarité. Jouez en attaque, tout le temps !
    Veillée avec les jeunes à Rio, 27 juillet 2013
    # Fraternité #justice #paix
    Tarzan
    J'avais 17 ans quand j'ai entendu la voix de Jésus dans mon coeur. Il s'est passé plusieurs années avant que cette invitation devienne concrète et définitive. Il s'est passé tant d'années de succès, de joie, mais aussi d'échecs, de fragilités, de péchés... Soixante années sur la route du Seigneur, derrière ou à côté de lui, mais toujours avec lui. Cependant, je veux vous dire ceci : je n'ai jamais regretté ! Pourquoi ? Parce que je me prenais pour Tarzan et que j'étais fort pour aller de l'avant ? Non, je n'ai jamais regretté parce que Jésus est toujours près de moi.
    Rencontre avec les jeunes, 22 septembre 2013
    #chemin #choisir #Seigneur

  • Conçu comme un livre "précieux" mais quotidien, ce recueil propose plus de 60 prières inédites pour accompagner les moments difficiles de la vie. Avec des mots simples et sereins, il permet à la personne en difficulté (ou à ceux qui l'entourent) de déposer sa peine devant le Seigneur. Répondant à la citation tirée du Livre d'Isaïe "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime" ce livre accompagne la souffrance avec beaucoup de délicatesse et plonge le lecteur dans la certitude d'être aimé de Dieu, encore davantage dans sa peine et sa difficulté.

  • Moïse, fils adoptif du Pharaon d'Égypte, a grandi dans l'opulence. Il est pourtant fils d'Hébreu. En apprenant la vérité sur sa naissance, il découvre l'immense souffrance de son peuple, soumis à l'oppression égyptienne. Ayant protégé un de ces esclaves, il se retrouve chassé d'Égypte.
    Bientôt, Moïse est appelé par Dieu : c'est lui qui doit obtenir de Pharaon qu'il laisse partir le peuple hébreu. Aidé de son frère Aaron et après avoir fait subir dix plaies au pays, Moïse obtient enfin de Pharaon la libération de son peuple. Multipliant les miracles, Moïse mène les Hébreux jusqu'à la Terre Promise, là où ruisselle le lait et le miel.
    Dès 10 ans.

  • Février 1954, un froid mordant s'est installé sur la France. À Paris, des gens meurent dans la rue. Une voix émue et ferme résonne sur les ondes : l'abbé Pierre lance un appel historique à la solidarité.
    100 ans après la naissance de son fondateur, le mouvement Emmaüs perpétue l'action de celui qui, tout au long de sa vie, n'a eu de cesse de soulager la souffrance de ses frères et de se faire la voix des sans-voix.

    Les grands témoins de la foi consacrent leur vie à l'amour de Dieu et des autres. Leur histoire est un chemin vers la sainteté.

    Idéal pour les 5-7 ans.

    Découvrez vite les livres Mame en format numérique.

  • Un ouvrage qui répond avec simplicité à une question essentielle : Dieu, c'est qui ? A la fois livre de questionnement et éveil à la foi.

  • Une tempête sur un lac au temps de Jésus, une classe verte de poney aujourd'hui.
    Dans les deux histoires, c'est en faisant confiance que chacun reprend courage et retrouve la paix intérieure.

  • La manne dans le désert, la multiplication des pains, la Cène, les disciples d'Emmaüs, saint Tarcisius, le miracle de Faverney, saint Pie X, sainte Marguerite-Marie... : Douze histoires magnifiquement illustrées pour raconter aux enfants la beauté du sacrement de l'Eucharistie.

  • Questions d'enfants et réponses zen sur la vie, la mort, la famille, l'amitié... par le maître incontesté du bien-être et du développement personnel.
    Pourquoi est-ce que le monde existe ? Pourquoi y a-t-il des jours où tout va bien et des jours où rien ne va ? Comment reconnaître un véritable ami ? La méditation, c'est quoi, au juste ? Autant de questions que la philosophie bouddhiste peut éclairer. Elle invite les enfants à être plus attentifs à leurs sensations, au monde qui les entoure. Surtout, elle leur apprend à développer la compassion.

  • Quand on est petit, il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe à la messe.
    Cet ouvrage explique avec des mots tout simples les paroles et les gestes du prêtre et de toute l'assemblée.

  • Sont réunies dans ce bel ouvrage les histoires les plus emblématiques de la Bible. Les enfants y feront connaissance avec les grands personnages de l'Ancien Testament, Noé, Abraham, Moïse ou Salomon. À travers les récits du Nouveau Testament, ils se familiariseront avec les paroles et les gestes de Jésus. La beauté des illustrations et l'écriture simple et directe font de cet album un excellent support pour une première initiation à la Bible.

empty