• Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment  établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment  améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise  afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management  stratégique, le métier du dirigeant ?
    Cet ouvrage propose  56 outils opérationnels  et méthodes indispensables  pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
    Traité de façon  synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des  conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et  d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
    Dans cette  4e  édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les  outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
    Prix DCF du Livre  (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Stratégie d'entreprise)

  • BOOSTEZ L'ATTRACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE EN UTILISANT TOUT LE POTENTIEL DE LA MARQUE EMPLOYEUR !
    Si la Marque Employeur est souvent associée à une forme de marketing RH, elle est rarement envisagée comme une opportunité de business. Pour se développer, les entreprises, en plus de communiquer autour de leurs produits et services, peuvent également s'appuyer sur les candidats et les collaborateurs qu'elles attirent, recrutent et fidélisent.
    Quels que soient votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise, vous trouverez dans cet ouvrage des pistes d'actions concrètes, à travers 7 leviers, pour améliorer votre visibilité et vous démarquer de la concurrence, tout en conquérant de nouveaux clients et marchés :


    1.attirer les talents comme s'ils étaient des clients ;

    2.mener des entretiens humains pour créer des liens durables ;

    3.soigner l'intégration pour fidéliser les nouveaux arrivants ;

    4.créer le bon environnement de travail pour générer de la performance ;

    5.impliquer les collaborateurs pour en faire des ambassadeurs ;

    6.faire évoluer les collaborateurs pour devenir un Employeur de Marque ;

    7.entretenir le lien pour rester un Employeur Marquant.



    Une approche originale et rafraîchissante de la Marque Employeur, axée sur les observations et les retours d'expérience des auteures.

  • Un guide juridique pour mieux maîtriser l'intelligence artificielle dans votre environnement Professionnel

    L'intelligence artificielle (IA), avec sa batterie d'algorithmes, fait de plus en plus irruption dans la sphère professionnelle et dans nos vies, regroupant nombre de technologies que les travailleurs côtoient au quotidien sans forcément en avoir conscience : la reconnaissance faciale, la reconnaissance de la parole et du langage, parlé ou écrit, ou encore la robotisation et l'automatisation des processus. Elle aide à la décision, recommande des choix et des solutions, et permet de prédire les risques et les succès.

    Malgré les avantages indéniables de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs (justice, ressources humaines, santé, services publics, etc.), certains usages peuvent menacer nos vies privées, nos droits et nos libertés.

    Ainsi, si vous êtes confronté à :


    la reconnaissance faciale lors d'un recrutement ;

    l'exploitation de vos données personnelles à votre insu ;

    une surveillance intrusive lors du télétravail ;

    la seule décision d'un algorithme dans votre parcours de formation ou lors d'une promotion ;

    ou toute autre atteinte à vos droits...


    ... ce guide, enrichi des expertises de chercheurs, de représentants du personnel dans les entreprises et administrations ainsi que de dirigeants confrontés à l'introduction de l'intelligence artificielle dans leurs organisations, vous apportera les outils juridiques pour défendre vos prérogatives face à cette puissante technologie.

    Avec une préface de Cécile Dejoux

  • L'industrie du XXIe siècle

    Max Blanchet

    • Eyrolles
    • 6 Janvier 2022

    La crise sanitaire et ses conséquences sur les chaînes d'approvisionnement semblent avoir définitivement projeté notre industrie dans le monde d'après.

    Nous avons enfin compris que la désindustrialisation, qui est allée crescendo au fil des décennies, n'était pas une fatalité et ne pouvait que conduire à un échec économique et social, entraînant dans son sillon une dépendance accrue dans toutes les filières, un effondrement de la pyramide des emplois et un déficit endémique.

    Le renouveau industriel rompt avec les modèles et pratiques qui prévalaient au siècle dernier : globalisation de l'industrie à outrance, modèle low cost, massification des usines, chaînes de valeur éclatées, productivité axée sur les coûts, perte de compétitivité... La dynamique de l'industrie du XXIe siècle est enclenchée : innovation, relocalisation, sécurisation des filières souveraines, montée à l'échelle des nouvelles technologies et décarbonation. Il s'agit de conquérir aujourd'hui les secteurs de demain qui assureront notre maîtrise industrielle, nos emplois et notre rang au niveau mondial.

    Mais réussir dans la nouvelle industrie nécessite une impérieuse transformation des organisations actuelles sous peine de les voir disparaître dans les prochaines années, remplacées par les nouvelles start-up industrielles. Les entreprises de demain devront être capables de résilience afin de faire face à la volatilité des marchés, d'agilité pour se reconfigurer rapidement et de responsabilité dans leur impact environnemental.

    Cet ouvrage, enrichi de l'expertise de dirigeants reconnus, présente les contours de l'industrie du XXIe siècle dans un monde post-globalisé et durable. Il met en évidence les capabilités des champions industriels de demain et la place qu'ils donneront à l'humain.

  • Et si vous passiez en mode "perma" ?

    Notre modèle de développement n'est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l'entreprise pourrait s'inspirer : c'est la permaculture.

    Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d'entreprise volontaires de passer en mode "perma". Dans ce livre, brillamment illustré par Etienne Appert, il partage :

    - une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement ;

    - et une méthode :


    bâtir sa raison d'être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : "prendre soin des humains", "préserver la planète", "se fixer des limites et partager équitablement" ;

    faire un usage sobre voire régénératif des ressources ;

    agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses ;

    se fixer des objectifs d'impact exigeants et les atteindre.


    Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l'action et contribuer à bâtir un futur vivable !

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • La méthode OKR : objectives & key results : le guide pratique

    , ,

    • De boeck supérieur
    • 14 Février 2022

    Comment amener les équipes et les individus à travailler ensemble vers des objectifs communs et comment les garder motivés et agiles en même temps ? La solution est un système de gestion des objectifs appelé Objectives et Key Results (OKR). Google utilise ce modèle depuis le tout début et l'a rendu célèbre en l'identifiant comme un facteur clé de son succès. D'autres utilisateurs OKR bien connus sont, par exemple, Spotify, Facebook et Netflix ou encore Ingenico, Deezer, Natixis, etc.
    Ce livre est le premier guide complet et pratique sur les OKR en français. Il explique clairement, avec de nombreux exemples, ce que sont les OKR, quels sont leurs avantages et comment la méthode peut être déployée dans une organisation, quel que soit le nombre d'employés. Il convient aux conseils d'administration, aux équipes de direction, aux responsables du changement et aux champions internes qui ont besoin de conduire le changement dans une organisation.
    Les auteurs sont tous trois leaders, avec une grande expérience du déploiement d'OKR dans diverses organisations dans le cadre de leur fonction de dirigeant et en tant qu'acteurs du changement.

  • La gouvernance d'entreprise

    Pierre-Yves Gomez

    • Que sais-je ?
    • 19 Mai 2021

    On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie. Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif ? Comment être un bon chef d'entreprise ? Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité - et ce, bien au-delà de la vie des affaires - une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.

  • Le lobbying

    ,

    • Afnor éditions
    • 13 Mai 2022

    Souvent méconnu, le lobbying suscite un grand nombre d'interrogations avant même de le considérer comme une activité a` part entière et d'envisager d'y avoir recours pour défendre ses intérêts ou de l'envisager comme une activité professionnelle.
    Il est donc essentiel de disposer d'éléments de réponse nécessaires sur le bien-fondé´, le caractère légal et utile avant de s'engager dans une action de lobbying.
    Cet ouvrage vous fait découvrir en 100 questions/réponses cette stratégie et vous en dévoile les techniques. La façon dont l'opinion publique parvient à être mobilisée pour interpeler les instances administratives et politiques répond aussi à des mécanismes qu'il convient de décrypter pour mieux savoir se défendre, faire comprendre son point de vue et valoriser son image.
    C'est tout l'objet de ce « 100 questions » sur le lobbying qui a pour vocation de nourrir la réflexion et la pratique de toute personne intéressée ou engagée dans ou par des actions de lobbying.
    Ainsi vous trouverez par exemple des réponses à :
    - Le lobbying est-il légitime et légal ?
    - Quels sont les résultats que l'on peut espérer du lobbying ?
    - Quelles sont les modalités du lobbying ?
    - Quelles sont les pratiques éthiques liées au lobbying ?
    - Quelles sont les pratiques à proscrire ?
    - Quels sont les outils du lobbyiste ?
    L'ouvrage propose des éclairages factuels qui permettent d'envisager le sujet du lobbying « sous toutes ses coutures » (définitions, pièges, procédures, acteurs, rôles, financement, transparence...) et facilitent les décisions et les actions en toute connaissance de cause.

  • Stratégies et business models à l'ère digitale

    ,

    • De boeck supérieur
    • 11 Avril 2022

    L'exploitation des technologies numériques et la façon dont l'économie s'en est emparée ont bouleversé l'approche traditionnelle des offres de produits et services, transformé des secteurs économiques, modifié des règles de concurrence et favorisé le développement de toutes nouvelles manières de faire des affaires.
    L'objet de ce manuel est de donner des clés pour comprendre cette transformation et proposer des outils pour penser l'action stratégique dans cette nouvelle ère digitale. Le management stratégique a besoin d'un profond renouvellement pour faire face aux défis de cette nouvelle révolution industrielle 4.0 et celui-ci passe notamment par l'intégration de la logique de business models, de plateforme, d'architecture multiface et d'ouverture...
    Le livre s'appuie à la fois sur les dernières recherches conceptuelles dans le domaine et sur de nombreuses études de cas réalisées dans des industries qui mettent en place des nouvelles stratégies et de nouveaux business models basés sur les technologies digitales.

  • Comment réussir la transformation digitale et éviter les erreurs ? Alors qu'elle s'est accélérée avec la crise du Covid-19, les entreprises et les administrations doivent adopter une démarche visant la résilience et l'amélioration continue de leur maturité numérique.
    David Fayon et Michaël Tartar proposent le plus complet des modèles pour déterminer le niveau de maturité numérique de tout type de structure. Véritable guide, ce modèle est un support à l'analyse à 360 degrés de l'opportunité du digital au travers des six leviers de digitalisation.
    Découvrez les 115 indicateurs de maturité nécessaires pour apprécier chaque situation et pour piloter la transformation digitale en vue de :

    mieux performer que vos concurrents et satisfaire davantage vos clients, administrés, adhérents, etc. ;
    développer votre chiffre d'affaires ;
    accroître votre visibilité et votre notoriété ;
    recruter plus efficacement, attirer des talents, les
    former et les fidéliser ;
    innover plus facilement et rapidement ;
    anticiper toute disruption mettant en cause la survie de votre structure.

    Cette 3e édition est agrémentée de 24 témoignages d'experts du numérique et de dirigeants acteurs du changement occasionné par le digital, ainsi que d'outils pour une mise en pratique immédiate. Vous y trouverez de quoi approfondir votre réflexion et mener avec succès la transformation digitale.

  • Stratégie

    Jacques Godart

    • Editions ellipses
    • 19 Avril 2022

    Cet ouvrage guide le lecteur le long du parcours stratégique en entreprise : de sa planification à la mise en œuvre par des projets collectifs ... avec succès.  Pour ce faire, il combine trois grands thèmes, étroitement liés :La planification stratégique, en tant que boussole des énergies de l’organisation et grille de priorisation des initiatives à mener et des moyens à mobiliser ;L’exécution stratégique, par les projets et programmes, au sein de portefeuilles de projets optimisés, orchestrés par les plans opérationnels annuels ;La gestion du changement, qui fait la part belle à la cocréation, à la facilitation des transitions et à l’intégration des dynamiques humaines – le tout démontrant l’énorme potentiel d’un collectif guidé par un objectif (stratégique) commun.L’originalité de cet ouvrage, hormis son caractère systémique, est de mettre en avant, pour chaque domaine, une échelle de maturité basée sur le concret (que le lecteur est invité à compléter dans l’ouvrage pour auto-évaluer les pratiques de son organisation), des exemples réels (issus d’entreprises basées dans différents pays, représentant différents secteurs, marchands et non-marchands) et, bien sûr, quelques conseils quant aux pièges à éviter.

  • Un « livre coach » pour aider les entreprises à rebondir face à la crise

    La crise que nous traversons est probablement l'une des plus graves que les générations vivantes aient connue. Sociétale avant d'être économique, elle invite à la prise de recul sur la structure de notre économie et les modèles que nous voulons promouvoir. Pour rebondir, les entreprises doivent concilier résilience, pugnacité et esprit de conquête.

    À travers des retours d'expérience, des exemples, des éléments de méthode, des conseils concrets et des recommandations personnalisables, cet ouvrage donne les clés aux entrepreneurs pour rebondir en superposant les temps : le temps court, celui de la résilience, le moyen terme, celui de la construction et de l'agilité, et le temps long, qui offre une vision collective pour demain.

    Des solutions pour repartir :


    9 clés de succès et 38 leviers à activer, concrètement, dans votre entreprise

    4 autodiagnostics et plus de 100 questions à se poser, pour prendre du recul et prioriser les actions clés

  • Dans une société qui offre une surabondance de choix de produits et services, et dont le numérique prend une place prépondérante, les entreprises se doivent de réagir rapidement aux changements du marché en innovant leur business models. Elles sont ainsi tenues de repenser le concept traditionnel de relations clients afin de conserver une image de qualité, de performance et d’authenticité.Grâce à l’étude du business models de quatre marques de luxe (Sephora, Burberry, Club Med et Nespresso), l’auteur offre un panorama de l'environnement business actuel.

  • CECI N'EST PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE, C'EST UN ÉTAT D'ESPRIT, UN GAIN DE TEMPS, DES CHOIX ÉCLAIRÉS
    Si l'utilisation d'une méthode suffisait à résoudre un problème, trouver la bonne idée et atteindre le succès, il n'y aurait plus de problématiques d'innovation !
    Le premier lieu de mortalité de l'innovation est l'entreprise elle-même, n'est-ce pas là un paradoxe ? Vous avez peut-être déjà eu, comme nous, ce sentiment de projets trop vites avortés, souvent vécus comme des échecs de ces nouvelles méthodologies censées porter l'innovation à un niveau inégalé. Pourquoi ce taux de « mortalité » de l'innovation est-il si élevé dans les entreprises et comment apporter des leviers de transformation ?
    Pour dépasser cette situation, nous souhaitons partager avec vous l'esprit « proofmaking ». Plus qu'une énième méthodologie, nous proposons une manière de pratiquer rigoureusement l'innovation, tout en restant ouvert à l'inattendu, afin d'apporter un maximum de valeur à toutes les parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux.
    Cet ouvrage vous aidera à :

    décrypter les moments-clés d'un processus d'innovation et les freins internes des entreprises ;
    réduire l'incertitude des projets d'innovation et de toute création de nouvelles offres ;
    gagner un temps précieux et faire des choix éclairés avant de vous lancer sur le marché ;
    convaincre vos différents commanditaires à moindre coût.

    Les + PROOFMAKING

    12 cas réels inédits (Decathlon, SNCF, Capgemini Engineering, AAQIUS...) ;
    15 fiches pratiques pour débloquer les situations ;
    et plus de 15 outils et templates à réutiliser pour vos projets.

    N'hésitez plus, rejoignez la communauté des proofmakers !

  • Cet ouvrage propose un diagnostic stratégique complet (interne, externe, dimension internationale), avant d'aborder la mise en oeuvre de la stratégie (leadership, gestion du changement, tableau de bord prospectif). Il est illustré de nombreux dessins qui en font un produit original, alliant rigueur académique et dimension ludique. Le livre est conçu comme un «  voyage en pays stratégique  ». Le lecteur est guidé à travers différentes îles (les 6 chapitres) représentant chacune un trajet d'apprentissage. Chaque chapitre débute par un dessin représentant une lettre du mot "VOYAGE" en forme d'île, chaque île symbolisant un itinéraire au pays de la stratégie. L'objectif de l'ouvrage est d'amener le lecteur à maîtriser les outils et méthodes pour prendre les bonnes décisions et favoriser la réussite à long terme de l'entreprise.

  • CONJUGUER LE LEAN ET LE LEARN POUR UNE PERFORMANCE DURABLE

    D'immenses enjeux environnementaux, sociétaux et sanitaires bousculent nos habitudes et nos certitudes. Pour s'adapter, il va falloir apprendre. Et vite ! Mais savons-nous encore apprendre ? Nous rêvons d'agilité et d'entreprises libérées, mais en réalité les process et l'exécution laissent peu de place à l'apprenance, cette capacité à vouloir et à savoir apprendre. L'intelligence qui progresse est artificielle, les machines commencent à apprendre tandis que nous restons prisonniers d'un modèle puissant mais dépassé qui nous a transformés en simples exécutants au service d'objectifs financiers.

    Il existe pourtant une réponse qui conjugue apprenance et croissance durable. C'est la démarche Lean : un système d'apprentissage individuel et collectif, rentable et pérenne, qui prend soin des clients, des employés, des actionnaires, de la société et de la planète. Un système qui fait émerger au quotidien l'intelligence collective pour répondre aux grands défis d'aujourd'hui.

    À la lecture de cet ouvrage, vous comprendrez comment le modèle financier détermine les modes de pensée, entravant ainsi l'apprentissage et son corollaire, la performance. Les auteurs, pionniers du Lean et du Learn en France, vous donnent toutes les clés pour vous libérer du management financier dominant et réussir à pivoter, étape par étape, vers des raisonnements et des pratiques véritablement apprenants. C'est un chemin différent, un voyage passionnant et exigeant à entreprendre sans attendre.

  • Le pilotage des performances

    Claude Fiore

    • Editions ellipses
    • 12 Octobre 2021

    Une boussole pour naviguer sur les flux des entreprisesNaviguer sur l’océan turbulent du pilotage d’entreprise requiert désormais une boussole. C’est ce que propose cet ouvrage avec comme fil conducteur les enjeux de la digitalisation de l’économie d’entreprise. Depuis une quinzaine d’année les GAFA ont totalement transformé les relations avec les clients sur la base d’une stratégie disruptive, consistant dans la construction de communautés de clients au moyen de plateformes numériques.Ces nouveaux types de Business Model développés par les GAFA consistent, au moyen d’une organisation transversale de plateformes numériques depuis les clients jusqu’aux fournisseurs, à accroitre la satisfaction clients sur la base de stratégies Data Driven.Quelles sont les transformations nécessaires afin de pouvoir financer ces nouveaux types de Business Model au moyen d’un pilotage du Cash-Flow ? 

  • Pro en... ; stratégie

    Benjamin Gautier

    • Vuibert
    • 2 Octobre 2018

    La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    L'ouvrage propose une organisation logique des outils indispensables à toute mise en oeuvre de stratégie d'entreprise. Le sommaire suit l'articulation de la pensée stratégique grâce à la méthodologie suivante : dans un premier temps sont présentés les outils de l'analyse externe et l'analyse interne (l'analyse des ressources, compétences et de l'avantage concurrentiel) qui permettent ensuite de déduire la politique générale et les stratégies par activité. Enfin, une dernière partie porte sur la mise en place opérationnelle de ces stratégies. Chaque objectif de l'ouvrage est une étape de cette méthodologie.
    Certains outils développés sont pour la première fois présentés dans ce type de guide, comme le financement des stratégies ou la règlementation et le rôle de l'Etat.

    - 58 modules `Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
    - 15 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • La gestion de crise est devenue un thème central des organisations, qu'elles soient professionnelles ou publiques. Cette jeune discipline se développe sur des bases qui semblent déjà s'ossifier en dogmes, alors même que la nature des crises modernes tend à pondérer certains principes considérés comme «  allant de soi  ». Cet ouvrage aborde cinq de ces principes coeur pour les déconstruire en partie, avant d'en proposer une application ou un angle de vue qui semble plus adapté aux crises modernes.
    Ce premier ouvrage se veut comme une introduction, évitant les écueils, pour les experts ou dirigeants d'entreprise qui se questionnent sur le sujet. Il précède ainsi les ouvrages techniques habituels listant les bonnes pratiques et boîtes à outils.

  • Si l'innovation est une composante clé de la survie des entreprises, les points de vue sont souvent très partiels. Certains mettent l'accent sur la créativité, misant tout sur le design thinking ou les business model canvas. D'autres mettent la focale sur les aspects stratégiques, à grand renfort d'Ocean Bleu ou d'innovation disruptive. D'autres encore misent  sur les startups, sur les labs d'innovation... il y a de quoi s'y perdre  ! Pour s'y retrouver dans cette jungle de l'innovation, les auteurs proposent une synthèse digeste et problématisée, pour aider concrètement les dirigeants à piloter une dynamique d'innovation.  
    Le lecteur sera embarqué dans un « safari » au pays de l'entreprise innovante moderne. Comme dans une jungle, chaque entreprise innovante appartient à une espèce qui a ses forces, ses faiblesses et sa propre logique de survie ; et les entreprises évoluent dans un écosystème avec des ressources limitées et changeantes. L'objectif  ? Expliciter les grandes lois de la jungle.

  • Comment le hasard et la sagacité peuvent-ils permettre de trouver de nouvelles opportunités pour l'entreprise ?

    Comment une bonne préparation de la stratégie et une forme d'ouverture d'esprit permettront-elles de repérer et de profiter des circonstances favorables, mais aussi d'apprendre de ses erreurs  ?

    Avec la sérendipité !

    Véritable outil de planification stratégique, adaptable à tout type d'entreprise, cet ouvrage s'appuie sur le processus SERENDIP.

    L'originalité et la puissance de cette méthode résident dans la propension à faire émerger la chance pour l'entreprise qui l'utilise.

    L'auteur détaille tous les éléments nécessaires à la mise en place d'une stratégie d'entreprise ambitieuse, associée à des équipes haute performance et un système de management agile.

    Dirigeants, managers, créateurs d'entreprise... cultiver votre propre chance et exploiter des perspectives insoupçonnées vous aidera à conduire votre activité vers la réussite !

  • La fraude en entreprise : comment la prévenir, la détecter, la combattre

    Mikael Ouaniche

    • Editions maxima
    • 1 Juillet 2021

    « Un guide pratique que tout directeur financier devrait avoir à sa disposition ! »Cauchemar majeur de tout directeur financier et de tout chef d'entreprise, la découverte de fraude au sein de l'entreprise reste une expérience qui peut être traumatisante avec des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques : perte financière bien évidemment, mais également chute du cours de Bourse, perte de confiance, rupture de relations commerciales, image négative de l'entreprise, malaise au sein du personnel, etc.Ce livre permet de définir exactement ce qu'est une fraude, quels sont lesmoyens de prévention, comment diligenter une mission d'investigation, quelssont les recours possibles pour obtenir réparation et surtout, commentfavoriser l'apprentissage organisationnel et éviter que d'autres malversationsne se reproduisent.Ecrit par un expert dans la conduite de missions d'investigation et de prévention relatives à des fraudes comptables, des détournements de fonds, des actes de corruption et de blanchiment, le livre est très bien organisé autour de thématiques claires.Revue Echange / Association des Directeurs Financiers & Contrôleurs de GestionConçu par son auteur comme un ouvrage pratique à destination des chefsd'entreprises, directeurs juridiques et financiers, responsables du contrôleinterne ainsi qu'aux professionnels du droit et du chiffre, ce livre est un guideessentiel pour tous ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes de lafraude et à découvrir les moyens efficaces de s'en prémunir et de lesdétecter.

  • Vous travaillez en entreprise ou à votre compte en individuel. Vous l'avez constaté, le digital a radicalement transformé votre façon de travailler, à la fois seul ou avec les autres, à la fois vos relations en interne dans l'entreprise que celles avec vos clients, fournisseurs et autres partenaires. Le digital a d'une part   modifié des pratiques et usages existants, d'autre part permis des pratiques en rupture évolutionnaire. Cet ouvrage décrypte ces évolutions et transformations à travers neuf thématiques qui regroupent 100 outils indispensables quel que soit votre métier pour engager vos équipes et votre entreprise dans la nouvelle économie, tout en préservant le développement humain de vos collaborateurs.
    Les neuf doubles pages de dossier entièrement nouvelles introduisent les thématiques sous forme de BD.

  • Le design des objets du quotidien

    Don Norman

    • Eyrolles
    • 19 Novembre 2020

     

    Même le plus brillant d'entre nous peut se sentir perdu face à l'inconnu et ne pas réussir à régler la température de la douche d'un hôtel, à utiliser une télévision ou une plaque de cuisson sans consulter la notice. À ce propos, dès la première publication de cet ouvrage, en 1988, Don Norman expliquait avec un ton provocateur que le problème n'est pas en nous et ne vient pas de nous, mais qu'il provient d'une conception qui ignore les besoins et la psychologie des personnes.

     

    Les mauvaises conceptions sont légion, mais on peut heureusement y remédier aisément en créant des objets faciles à prendre en main. Cette édition, soigneusement révisée et (enfin) traduite en français, rappelle les principes intemporels de la psychologie qui vous donneront les clés pour élaborer des objets adaptés à leurs utilisateurs. Vous comprendrez enfin pourquoi certains produits sont si satisfaisants alors que d'autres ne peuvent que décevoir.

     

    Note des éditions Eyrolles

    Ce livre est la traduction du best-seller The design of everyday things. Nous avons longuement hésité à nommer la version française de cet ouvrage « Le design des choses du quotidien », traduction littérale du titre anglais, mais l'acception du terme « choses », ici un peu péjorative, nous semblait dénaturer son contenu. Nous avons donc finalement choisi « Le design des objets du quotidien », plus proche des propos de l'auteur.

     

    Spécialiste en sciences cognitives, DON NORMAN est directeur du Design Lab à l'University of California, à San Diego. Diplômé en génie et en psychologie, il a écrit de nombreux ouvrages et a également été vice-président d'Apple. Il habite à La Jolla (Californie).

     

empty