• Qu'est-ce que la logistique ? Quels sont les acteurs d'une supply chain ? Comment concilier logistique et développement durable ?Clair, pédagogique et accessible, ce manuel :expose les grands concepts de la logistique en transmet les connaissances essentielles.Il aborde la logistique comme une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l'échelle de la planète.À la fois complet et modulaire, le livre est composé de 18 chapitres, qui peuvent être lus séparément. Chaque chapitre :poursuit des objectifs d'apprentissage préciscontient des exemples d'entreprisesse termine par des exercices.L'ouvrage est largement illustré et comprend 55 focus, 50 tableaux et 61 schémas réalisés par un infographiste.L'intégralité des schémas est accessible en ligne sur https://www.vuibert.fr/site/406566Public : Étudiants des universités (IUT, IAE, facultés d'économie et de gestion...) et élèves des écoles de management et d'ingénieursEnseignants en sciences de gestionProfessionnels de la logistique et de la supply chain« Une vision panoramique de la logistique. »Jean-Christophe Machet, CEO de FM Logistic

  • Quels sont les principes fondamentaux de l'audit ? Quels sont les supports qui définissent le cadre réglementaire de l'audit ? Comment l'auditeur interagit-il avec ses collaborateurs sur le terrain ? Avec ses clients ? Comment constituer et présenter un dossier de travail ? Quels sont les outils techniques indispensables ? Quelles sont les étapes successives de l'audit, pour les comptes sociaux et pour les comptes consolidés ? Quelles sont les procédures analytiques et les contrôles à mettre en oeuvre ?
    Découvrez 67 outils indispensables à la compréhension du cadre théorique et à la mise en oeuvre pratique de l'audit.
    Dans le cadre de votre mission d'audit, cette  2e édition tient compte de la réforme européenne de l'audit, entrée en vigueur le 17 juin 2016. Elle s'enrichit de nouveaux outils et d'une mise à jour complète de ses outils.

  • La réglementation des emballages est complexe. De multiples textes existent, que ce soit des règlements, des directives, des lois, des arrêtés... Lire, comprendre et intégrer tous ces textes, sans compter leurs amendements et mises à jour, représente un travail énorme. Les appliquer ou vérifier qu'ils sont appliqués est encore une autre mission, elle aussi très complexe. Cependant, dans la plupart des entreprises agroalimentaires il y a peu de personnes qui maîtrisent tous ces textes ce qui génère un flou sur les responsabilités de chacun.

    Ce guide est né de la volonté des auteurs de créer une prise de conscience des problématiques liées aux emballages de façon la plus vulgarisée possible. Il ne remplace pas une lecture assidue des textes réglementaires mais évoque les règles de base qu'ils édictent et les différentes questions à se poser lors de la création d'un couple produit/emballage. Nous recommandons aux lecteurs qui découvriraient beaucoup de nouvelles notions dans ce guide de suivre une formation, pour compléter de façon plus « sérieuse » et précise les points abordés ici.

    Dans la première partie, le lecteur trouvera une histoire fictive mais s'inspirant de situations réelles. Au fil de sa lecture, il verra parfois es symboles qui ont pour objectif de lui indiquer à quel chapitre du guide il doit se reporter pour trouver plus d'informations sur le sujet évoqué. Dans la suite du guide, le lecteur trouvera des informations plus détaillées sur les règles applicables aux emballages : définitions, conditions de mise en oeuvre, restrictions...


    « L'emballage protège le produit alimentaire. Partout et en tout temps. Les gâteaux, le plat cuisiné, la salade composée, la glace, le fromage, les fraises... Mais l'emballage doit, lui aussi, être protégé. Il est fragile. Il n'aime pas la lumière, ni la poussière, ni l'humidité... Comment le stocker ? Quel emballage utiliser pour un produit chaud, un produit froid, un produit gras ? Quelle est la réglementation à respecter ?

    Professionnels du secteur, cette bande dessinée est pour vous. Simple, didactique, humoristique...

    Elle vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'emballage alimentaire pour ne prendre aucun risque sanitaire. Les textes sont rédigés par des experts des emballages au contact alimentaire et illustrés par une dessinatrice qui met son talent au service de la pédagogie. »

    Françoise Albasini Journaliste


  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 44 fiches qui vous aideront à aborder tous les aspects du Lean Six Sigma.


    Les cinq dimensions du Lean management

    Qu'est-ce qu'un projet Lean Six Sigma ?

  • Dans un contexte de mondialisation et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à maîtriser leurs coûts, à offrir le niveau de service attendu et à accroître leur réactivité. La logistique concilie ces objectifs par la gestion et la coordination des flux physiques (en approvisionnement, production et distribution) et des flux d'information entre tous les acteurs. Pour mettre en oeuvre cette démarche globale, l'ensemble des activités de la chaîne logistique doit être considéré et les concepts les plus récents maîtrisés (logistique sur mesure, développement durable, agilité...). Cet ouvrage présente de façon claire et détaillée les principes fondamentaux, les méthodes et les outils de la logistique. Il s'adresse aux étudiants ayant un enseignement en logistique et Supply Chain Management (universités, IAE, IUT, BTS, écoles de management et d'ingénieurs...).

  • Au fil des siècles, l'assurance est devenue un instrument incomparable de protection financière au bénéfice des ménages et des organisations de toutes sortes. Considérée dès lors comme une discipline relevant de pratiques particulières, elle est dotée d'un vocabulaire spécifique utilisé par des professionnels aguerris, mais dont la connaissance devient indispensable à chacun.
    Le Dictionnaire de l'assurance, fort de 2 800 entrées traitant de toutes les formes d'assurance, vie ou non-vie, ainsi que de réassurance, offre une vision globale et unique du sujet.
    Il s'adresse en premier lieu aux cadres de compagnies ou de sociétés de courtage, agents généraux ou mandataires salariés, experts d'assurance, risk managers ou consultants en assurance ou en risk management. Il intéressera également les enseignants, les magistrats et les avocats spécialisés en droit des assurances. Enfin, les étudiants des cycles licence, master ou doctorat et les professionnels ayant à connaître le fonctionnement de l'assurance trouveront dans cet ouvrage de référence le socle de connaissances indispensable !
    Ce dictionnaire a également pour ambition d'offrir à tout assuré les éléments d'information ou d'éclaircissement dont il aura inéluctablement besoin un jour.

  • Le Lean a fait son chemin dans les entreprises industrielles. Dans les services, sa progression est un peu plus difficile, ce qui peut se comprendre puisque le Lean est né dans l'industrie. Et pourtant, bien des entreprises de services gagneraient à adopter une démarche Lean ! C'est ce que démontre ce livre écrit par celui qui a impulsé l'« excellence opérationnelle » au sein d'un des plus grands groupes de services français ! Thierry Castagné nous dit tout sur sa méthode et les résultats obtenus, sans oublier de décrire les obstacles qu'il a rencontrés, les solutions qu'il a dû mettre en oeuvre, et surtout sans jamais négliger l'essentiel de l'affaire : l'humain, qui est au coeur de toute la démarche de progrès et sans lequel rien ne peut s'envisager !
    Dans ce livre, l'auteur montre à quel point une démarche Lean bien expliquée, bien comprise et bien mise en oeuvre, peut emporter les suffrages des managers comme des collaborateurs, tout en faisant la preuve de son efficacité et de son efficience. Il n'hésite pas à entrer dans le vif de la démarche, du point hebdomadaire à la charte en passant par la feuille de route et la visite Gemba, pour lesquels il fournit même des outils utilisables et adaptables.
    Preuve par 9 que le Lean, ça marche, ce livre est un encouragement à mettre en oeuvre la démarche de façon intelligente et responsable.


  • La méthode d'organisation infaillible, à appliquer au travail comme à la maison !

    Vous rêvez de journées, efficaces et sans stress ? Où productivité et sérénité iraient de pair ? Vous avez essayé les heures supplémentaires, les to-do lists, les Post-it... Rien n'y fait : malgré vos efforts, vous êtes toujours dépassé par le nombre de choses à effectuer. Que diriez-vous de prendre un nouveau départ ?
    C'est ce que vous propose David Allen. Il détient la méthode qui va vous permettre de mieux gérer votre vie, de vous améliorer dans tous les domaines et de réorienter vos priorités. Ce livre va vous aider à organiser toutes les affaires en suspens de votre vie, qu'il s'agisse d'un trop-plein chronique d'e-mails, d'un défi professionnel déterminant ou de vos prochaines vacances. Et tout cela, dans le calme et la simplicité !
    Après S'organiser pour réussir (éditions Leduc.s), qui a fait connaître à des millions de lecteurs dans le monde la fameuse méthode GTD (Getting Things Done), l'auteur peaufine sa démarche en la rendant encore plus pratique, pour tous ceux qui veulent réussir aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.
    « GTD est tout simplement efficace ! Si l'on est prêt à faire l'effort d'organiser sa vie, alors les résultats ne se font pas attendre. » - Un lecteur

  • Logistique

    ,

    Cet ouvrage présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour mener à bien une fonction logistique dans une entreprise. Cette nouvelle édition intègre les répercussions logistiques des dernières évolutions technologiques (plate-forme numérique) et économiques (mondialisation des flux).
    Ce livre s'adresse :

    aux étudiants des filières logistiques, gestion et économie (IUT, BTS, écoles de commerce)
    aux étudiants en filières scientifiques (informatique, mathématiques appliquées, écoles d'ingénieurs)
    aux professionnels (logisticiens, gestionnaires, ingénieurs, directeurs de production)

  • Quand 17 chercheurs se penchent sur notre quotidien...

    Ils cherchent à percer la boîte noire des courses courantes, pour en livrer un décryptage le plus exhaustif possible et, surtout, en révéler toute la richesse et la complexité. L'ensemble des études présentées dans cet ouvrage met au jour des aspects à la fois anodins et essentiels de ces courses ordinaires, qui autorisent à les voir comme un véritable " marqueur social ". En effet, ces courses courantes contribuent un peu tous les jours à la " fabrique " de notre vie.

    Un large panel de questions et de thématiques est ainsi abordé : pourquoi les mères de famille sont-elles largement responsables de cette tâche ? Comment les hommes font-ils les courses ? Quelle transmission mère fille de ce savoir-faire ? Pourquoi les grands seniors font-ils leurs courses le samedi ? Comment gérons-nous les ruptures de stock en rayon ? Comment choisir entre marques de fabricants et marques de distributeurs ? Est-il possible de déléguer ses courses ? Pourquoi est-il si compliqué de décider de se faire livrer ? La fidélisation est-elle seulement une affaire de cartes et de points ? Quel rôle jouent les caissières dans les grandes surfaces ? Y aurait-il une " face obscure " de la relation avec son boulanger ou son boucher ? Après la lecture de cet ouvrage, vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon

  • La qualité a maintenant une longue histoire dans les entreprises. La série des normes ISO 9000 remporte un succès grandissant au niveau mondial. Ce livre s'adresse à tous ceux pour lesquels la qualité reste un territoire inexploré, qui souhaitent tirer profit de tout ce qu'elle peut leur apporter en matière de structure, d'organisation et de performance, et surtout partir sur de bonnes bases. o La partie 1 répond aux questions sur ce qui constitue le fondement de l'ISO 9001 et s'applique accessoirement aux autres référentiels de qualité (NF services, EFQM, etc.). On peut parler de fondamentaux de la qualité. o La partie 2 met en lumière les spécificités de la version 2015 de la norme ISO 9001 et ce qu'elle apporte de plus sur le fond et sur la forme. o La partie 3 aborde les questions liées à la structuration d'un système de management de la qualité et à sa mise à jour. o La partie 4 aborde les questions relatives aux aspects managériaux de la norme ISO 9001. o La partie 5 aborde les questions de la réalisation, de la production, et de la prestation. o La partie 6 aborde les questions relatives à l'évaluation à la mesure et à l'amélioration continue. Pour faciliter la lecture de l'ouvrage et établir des liens rapides entre les questions de l'ouvrage et les exigences de la norme ISO 9001 version 2015, des tableaux de correspondance sont placés en fin d'ouvrage.

  • Ce livre très complet, entièrement remis à jour, est devenu une véritable bible pour tous les responsables logistiques.

    La démarche proposée permet de concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante, mais aussi d'améliorer un magasin existant. Chaque responsable en charge d'un tel projet y trouvera les éléments utiles pour répondre à sa problématique.

    L'ouvrage couvre toutes les étapes du processus, allant de l'étude à la réalisation du projet. L'auteur y analyse les besoins et présente les moyens disponibles sur le marché pour les satisfaire : équipements statiques et mobiles, logiciels, sans oublier les ressources humaines, la sous-traitance ou la sécurité.

    Pour répondre aux problématiques du moment, l'auteur développe deux nouvelles thématiques : les capteurs spécifiques et l'entrepôt durable.

    Pour aller plus loin, le lecteur pourra consulter Optimisez votre plate-forme logistique, chez le même éditeur, qui regroupe les données numériques nécessaires lors de la conception d'un entrepôt.

  • L'essentiel du contrôle interne Cet ouvrage fait le point sur le concept de contrôle interne, souvent difficile à appréhender, et donne les clés pour bâtir un dispositif efficace aidant à la gestion des risques et à la réalisation des objectifs. Il évite les confusions avec l'audit interne, chargé de l'amélioration du contrôle interne.

    Étayé de nombreux exemples, il constitue :


    Une synthèse des différents référentiels, des réglementations et législations ;

    Une présentation des dispositifs et outils de contrôle interne ;

    Un mode d'emploi pour mettre en oeuvre et piloter le contrôle interne dans une entreprise.


    Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne s'adresse aux membres des conseils d'administration et des comités d'audit, aux managers de tous niveaux, aux auditeurs internes et aux contrôleurs internes, aux contrôleurs de gestion, aux fonctionnaires des administrations centrales et régionales, ainsi qu'aux responsables des cabinets d'audit, aux commissaires aux comptes et experts-comptables, et aux étudiants en gestion.


    "On trouvera dans cet ouvrage l'essentiel des pistes dégagées au fil des années pour une bonne approche du concept et sa mise en oeuvre rationnelle." Louis Vaurs, ancien président et délégué général de l'IFACI "Une méthodologie de déploiement et de pilotage d'un système de contrôle interne efficace en entreprise." Patrick Kron, président directeur général d'Alstom

  • Vos machines les plus critiques amenées à zéro panne en quelques mois, et y restant pendant plusieurs années... Une vue de l'esprit ? Non, juste une option qu'il vous appartient de choisir - ou pas.
    La méthode exposée dans cet ouvrage n'a rien de complexe. Elle peut être utilisée par les ingénieurs et les techniciens, sans qu'il faille recourir à des formations particulières. Les explications données suffisent : les suivre et les mettre en oeuvre telles qu'elles figurent dans chaque chapitre, pas à pas, vous conduit au résultat souhaité.
    L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain : pendant plusieurs années, il a en effet conseillé de nombreuses entreprises dans tous les secteurs industriels.
    Les exemples réels donnés sont précis et détaillés. Ils couvrent tous les aspects de la démarche, de façon à vous permettre d'éliminer simplement et rapidement les causes racines des pannes :
    - l'insuffisance de compétences et de savoir-faire,
    - l'insuffisance des conditions de base de l'équipement,
    - les faiblesses de conception,
    - les insuffisances de conformité par rapport aux standards opératoires,
    - les insuffisances de maintenance.
    L'ouvrage se clôt par la présentation des résultats obtenus dans les quatre usines prises comme exemples récurrents, et qui ont entre quatre et vingt ans de pratique du Zéro Panne.

  • Le management des risques a besoin d'un cadre formel pour que les informations traitées soient les mêmes pour tous (aussi bien pour les professionnels de la gestion des risques que leurs partenaires).
    Une terminologie unique est donc nécessaire à l'ensemble des intervenants dans la grande chaîne de la gestion des risques.
    Ce dictionnaire, unique en son genre, contient environ 6 500 entrées qui traitent des risques, de leur identification et de leur chiffrage, ainsi que de leur gestion par les outils du risk management : prévention, évitement, division, protection, mitigation, secours, sauvetage et survie.
    Il est destiné à tous les professionnels impliqués dans la gestion des risques tels que les spécialistes de la prévention, les experts, les risk managers, les consultants en risk management, les auditeurs de risques, etc. Il concerne aussi fortement les professionnels de l'assurance tels que les souscripteurs et les intermédiaires des entreprises d'assurance, les assureurs et réassureurs, et enfin les étudiants des cycles licence, master ou doctorat ainsi que toute personne intéressée par la gestion des risques.

  • Dans un monde où le risque prend un visage multinational, ce lexique Français-Anglais/Anglais-Français s'impose comme un outil incontournable pour tous les acteurs évoluant dans le Risk Management.
    Fort de plus de 12 000 entrées, il présente un panorama complet de la gestion des risques et des assurances.
    Il a pour ambition de constituer un thésaurus exhaustif des termes français et anglais de Risk Management.
    Il s'adresse aussi bien aux professionnels confirmés qu'aux futurs Risk Managers, étudiants de niveaux licence ou mastère.
    Les cadres d'entreprise, agents et courtiers d'assurance, experts, juristes, économistes, traducteurs et interprètes trouveront dans ce lexique le vocabulaire de référence du domaine de la gestion des risques pour l'ensemble de la profession.

  • Pour être compétitive dans un monde concurrentiel, l'entreprise doit proposer au client le meilleur produit répondant à ses attentes, au meilleur coût, dans les meilleurs délais, en un mot produire le plus de valeur possible pour son client et pour elle-même.

    Ceci implique d'avoir une politique d'innovation continue, de maîtriser les risques dans la conception, de rationaliser la conception et la réalisation des produits, de capitaliser le savoir-faire et le garder à jour. Mais la première condition fondamentale est de savoir prendre en compte de façon efficiente les attentes du client et des utilisateurs dans l'élaboration du produit et des services associés, en se libérant de solutions préconçues. L'analyse fonctionnelle du besoin, avec ses deux livrables : l'expression fonctionnelle du besoin et le cahier des charges fonctionnel, est la démarche adaptée pour cela ; elle fait l'objet de la norme française NF X50-151.



    L'auteur, fort de sa double expérience de responsable méthodologique et d'animateur de terrain comme consultant interne puis conseil aux entreprises, analyse les objectifs de l'AFB (Analyse Fonctionnelle du Besoin), ses points clés et les détails de sa démarche, puis explique de façon concrète les mécanismes d'élaboration de l'expression fonctionnelle du besoin et du cahier des charges fonctionnel.

    La fin de l'ouvrage propose un exemple de CdCF (Cahier des Charges Fonctionnel) conçu sur la base de ces mécanismes. Cette nouvelle édition, très attendue, intègre toutes les avancées de la révision 2007 de la norme. Réécrite en grande partie, elle s'est fortement enrichie et vous apporte : une explication détaillée des différents concepts et de leur utilisation ; un guide pour réaliser une analyse fonctionnelle du besoin performante ; une explication du processus d'écriture du cahier des charges fonctionnel et de son processus d'exploitation, etc. Toutes les dernières avancées méthodologiques dans le domaine ont été intégrées.

  • Le Lean comme cadre de référence et ensemble de bonnes pratiques managériales.

    Une architecture par grands thèmes permet une lecture linéaire ou sélective, selon les besoins des lecteurs.

    Les conditions de réussite et les écueils à éviter lors de la mise en oeuvre.

    De nombreux retours d'expériences et d'exemples concrets abondamment illustrés.


    Cet ouvrage revisite les fondamentaux du Lean pour faire du top management les initiateurs et les contributeurs de la transformation Lean dans l'entreprise. Les méthodes et les outils à maîtriser sont passés en revue et assortis de retours d'expérience.

    L'auteur met aussi le Lean en lien avec d'autres méthodologies éprouvées de conduite du changement, de manière objective. En revanche, il combat les mythes et a priori puis répond aux questions pratiques les plus courantes.

  • L'héroïne de ce roman policier est une entreprise du cour de la France, qui conçoit et fabrique des meubles en bois et métal, de façon traditionnelle. Frappée par la double disparition de son dirigeant et fondateur, puis de son responsable logistique, il ne lui reste plus qu'une solution pour survivre : séduire l'héritière pour qu'elle accepte de se préoccuper de son avenir. Dans ce contexte, comment la société RAMI et son apprentie dirigeante, Héloïse, parviendront-elles à retrouver l'équilibre, alors que des problèmes de qualité et de délai font fuir les clients ? Où le personnel et les fournisseurs trouveront-ils la motivation nécessaire pour établir les partenariats indispensables, face à une concurrence internationale ?

    L'intrigue mènera tout lecteur(rice) qui s'intéresse à l'évolution des métiers de la chaine logistique, à découvrir les indices du chaînon manquant aux supply chains pour les rendre efficaces et durables, dans une perspective humaniste. Les annexes, en forme de fiches pratiques lui permettront d'appliquer simplement les méthodes décrites. Fort d'un vif succès ce titre vient d'être révisé. Deux sociétés leader dans leur domaine ont apporté des contributions inédites : l'équipementier automobile français Valeo (management visuel des flux et méthode de résolution de problèmes) et le cabinet d'experts internationaux Olivier Wight (référentiel d'autoévaluation Classe A et conduite de projet d'excellence de l'entreprise intégrée avec le S&OP). Les extraits de documents normatifs ont été actualisés.

  • Entrepreneurs, artisans, chefs d´entreprise : gérer un projet est un métier à part entière... dont les clés du succès vous sont livrées dans cet ouvrage. Son objet ? Proposer une approche facile et adaptée de la gestion de projet intégrant les notions, les concepts et les outils techniques à mobiliser pour mener à bien votre démarche.
    Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d´une boîte à outils.
    Découvrez en fin d´ouvrage un résumé des bonnes pratiques sous forme de grilles d´autodiagnostic, sans oublier un glossaire qui contribuera à parfaire votre formation !
    Chef de projet occasionnel, prenez de l´étoffe pour devenir un vrai pro !

    Patrick Bonnin, directeur d´Axone-Management et ancien directeur des opérations de Capgemini, a une carrière de plus de trente ans dans le management de projets et la gestion de centres de profits. Par ailleurs, il a construit et animé des formations et des séminaires sur les thèmes du pilotage et du management de projets.

    Tatiana Bouzdine-Chameeva, professeur senior au département Management des opérations et systèmes d´information à BEM (Bordeaux Management School), travaille sur les thématiques d´analyse de décisions et de recherche opérationnelle. Les divers projets auxquels elle a participés aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Suisse ou au Japon, l´ont amenée à gérer et à acquérir un vrai savoir-faire dans la gestion des projets.

  • Penser processus, c'est accroître votre productivité, gagner des parts de marché, réussir vos projets, c'est enfin orienter tous vos indicateurs clés vers la performance.
    Mais comment réussir son approche processus ?
    Comment éviter les nombreux pièges qui guettent le responsable (mauvaise description des processus, redondance, manque de documentation, défauts de pilotage et de mesure...) ?
    L'ouvrage de Michel Cattan est aujourd'hui un « classique » dans son domaine. Entièrement révisé et complété pour être parfaitement conforme à la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001, il vous propose une méthode claire et concrète pour répondre à ces questions cruciales. Dans une deuxième partie complétée par des annexes, il adopte une approche très « terrain », retraçant des expériences mises en oeuvre dans différentes entreprises.
    Cette nouvelle édition propose de nombreux cas concrets et situations types dans lesquels se reconnaîtront :
    - Chefs d'entreprise et créateurs d'entreprises,
    - Responsables qualité, projets et performances,
    - Consultants et formateurs.
    Grâce à cet ouvrage, les entreprises pourront développer efficacement leur propre méthodologie de déploiement de l'approche processus.

    3 Autres éditions :

  • Innover, anticiper, valoriser, protéger les savoirs essentiels, autant de fils conducteurs pour mettre en place un management des expertises, nouvelle approche du knowledge management. À partir de son référentiel métier, toute entreprise détient une radioscopie de ses expertises, facteurs de différenciation concurrentielle. Comment identifier les savoirs essentiels ? Comment mobiliser les experts et les faire travailler en réseaux ? Quelles sont les modalités pour organiser la capitalisation des savoirs ?
    Ce livre a pour objectif d'accompagner les entreprises à réaliser une démarche de management des expertises en s'appuyant sur le retour d'expérience de la Direction Technique Veolia Eau. Véritable guide méthodologique, ce livre aidera les managers, les knowledge managers et les responsables de veille à conduire de A à Z un projet de capitalisation des savoirs.

    Valérie Brosset-Heckel est responsable du département " Management des Expertises et Veille " à la Direction Technique de Veolia Eau. Après une carrière dans les Ressources Humaines au sein du groupe, elle a rejoint la Direction Technique pour prendre en charge les thématiques de Knowledge Management.

    Michèle Champagne, au sein du département " Management des Expertises et Veille ", est responsable des activités de veille et de la capitalisation des savoirs techniques. Sa double formation en histoire et en veille lui a permis de mettre au point une démarche pour exploiter tout corpus d'information. Dans le cadre de ses activités de veille, elle anime des réseaux d'experts.

  • Le premier appel à partir d´un téléphone sans fil a eu lieu le 3 avril 1973... Aujourd´hui, nos smartphones sont devenus les télécommandes de notre vie quotidienne. Car le NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche) leur ajoute une dimension supplémentaire en leur permettant de devenir moyen de paiement, carte de fidélité, titre de transport, clé d´hôtel, de bureau, de maison, de voiture, carte d´embarquement d´avion ou audioguide dans un musée. Cette révolution est loin d´être terminée, et elle suscite autant de curiosité que d´inquiétudes.
    Le livre explique très clairement l´évolution du NFC, ses tenants et ses aboutissants, sans oublier d´aborder les questions de sécurité et de sûreté. Il donne des exemples issus de notre quotidien d´aujourd´hui et ouvre d´incroyables perspectives sur l´avenir. Il s´adresse aussi bien aux créateurs de start up et d´entreprises non technologiques, qu´aux responsables de l´innovation et de la R&D, aux bureaux d´études, aux responsables en charge des accès aux lieux publics, aux transports, aux lieux de spectacles et de loisirs. Il répond enfin aux questions que nous, utilisateurs, nous posons sur ces nouvelles technologies qui nous facilitent la vie, mais qui suscitent des interrogations sur la protection de nos données privées.

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle du contrôle de gestion, fonction au coeur du pilotage de l'entreprise.

    Il présente les fondamentaux, les grandes techniques et les outils d'analyse, mais aussi l'environnement professionnel du contrôleur de gestion et ses relations avec les autres fonctions. Etayé de nombreux exemples pratiques, il permet d'appréhender les différents aspects du métier.

    L'essentiel du contrôle de gestion s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, IUT GEA, école de commerce, IAE, et à ceux qui passent le concours du DSCG ;

    Aux professionnels débutants ou des fonctions connexes.

empty