• « Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation Souffrance et Travail ». MARIE PEZÉ
    Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir « vivant » ; Solange, assistante de direction depuis 15 ans, qui se voit propulsée sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y « arrive pas ». Et tant d'autres... Ce sont eux les « héros » de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés.
    Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collaborateur, manager, responsable des Ressources humaines, psychologue, médecin du travail) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les « Ressources humaines » sont en danger.

  • Supply chain : 13 études de cas corrigées Nouv.

    Au travers de treize études de cas, tirées de situations réelles, ce livre présente les principales problématiques de la supply chain.Chaque étude de cas est organisée en trois parties :- Énoncé : la problématique étudiée, les objectifs de l’analyse et les concepts et outils utilisés.
    - Corrigé : composé d’une première étape d’analyse de l’entreprise, suivie de l’étude de divers scénarios répondant aux problématiques soulevées.
    - Conclusion : un bilan comparatif des différents des scénarios.Les modèles et méthodes de résolution mathématiques utilisés sont détaillés et présentés simplement dans des annexes techniques.

  • Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ?
    Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.
    Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.
    o Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d'innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d'Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afi n de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.
    o Un livre pour ceux qui veulent prendre de l'avance. Il s'adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur : dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers...

  • Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.
    Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuvre d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes », c'est bien un management du risque qu'il faut créer.

  • Ce guide pratique, dans la continuité du précédent ouvrage Établir mes documents ISO 9001 version 2015, s'adresse en priorité aux managers qui désirent s'engager dans un projet d'intégration de système de management de type SMI/SMU. Ces derniers, pris dans la tourmente de l'opérationnel, ne voient pas toujours comment anticiper et, surtout, contribuer à la réussite d'un tel projet.
    Il aborde clairement les thématiques suivantes :
    - limites, risques et avantages d'un SMI ;
    - mise en place d'un SMI avec ou sans reconnaissance de certification ;
    - méthodes et outils pour la construction d'un SMI ;
    - évolution d'un SMI (intégration de nouveaux référentiels, adaptation aux nouvelles versions normatives) ;
    - témoignages (retours d'expérience).
    Ce guide, unique et pratique, propose de nombreux modèles, supports, documents et méthodes tirés de l'expérience des auteurs, dont l'entreprise pourra directement s'inspirer ou personnaliser. Il développe une approche pédagogique originale expérimentée par les auteurs, les meilleurs experts du domaine, en partant de la documentation et de situations observées sur le terrain, afin de rendre accessible à tous la logique des SMI/SMU.
    Plus qu'un livre pédagogique, c'est un véritable accompagnement pour construire et suivre vos documents !

  • Savoir travailler en équipe s'apprend. En effet, l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain.
    Cet ouvrage incontournable est devenu une véritable référence pour le management. L'auteur y définit les conditions de réussite du travail en équipe et montre en quoi l'hétérogénéité des compétences du groupe est facteur de richesses. Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions :
    o Comment naît l'esprit d'équipe ?
    o Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
    o Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
    À l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.
    - 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
    - 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.

  • Blanchir l'argent sale, c'est remettre dans le circuit officiel le fruit des trafics en tout genre (crime, drogue, prostitution, détournement de fonds, prise d'otages). Cet ouvrage propose un panorama détaillé et exhaustif des différentes techniques de blanchiment, des plus simples aux plus sophistiquées, ainsi que les moyens de lutte mis en place au niveau national, européen et international. Cette3e édition est mise à jour des nouvelles législations et statistiques, et s'enrichit de nombreux avis d'experts. Technique et très complet, cet ouvrage est principalement dédié à la formation des personnels de la banque, des conseillers fiscaux et des conseils en gestion de patrimoine (professions exposées).
    Ouvrage labellisé par la FNEGE

  • Cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales de base en théorie et analyse des organisations. Il présente les principales écoles et courants en insistant à la fois sur les approches sociologiques et socio-économiques des organisations. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'organisation et l'influence des technologies mobiles.

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Il décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation). Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie dresse une synthèse des théories et des pratiques actualisées sur ce thème.

  • Qui n'a rêvé de maîtriser une technique simple et fiable pour organiser son temps et gagner en efficacité et en rapidité, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée? Cette seconde édition a pour objectif de mettre le Mind Mapping (représentation visuelle de vos idées) au service de la gestion du temps : des outils simples, d'apprentissage aisé, permettant de disposer rapidement d'un grand nombre de données triées et traitées, immédiatement exploitables. Vous apprendrez ainsi à planifier vos activités, à piloter votre quotidien et enfin à mieux organiser votre temps en y intégrant aussi celui des autres.

  • Alors que notre économie s'appuie sur une exploitation sans limite des ressources, celles-ci se raréfient : les réserves mondiales d'or devraient être épuisées dans 20 ans, celles de cuivre dans 40 ans, celles de fer dans 80 ans.
    Il est donc nécessaire d'engager la transition vers une économie circulaire, qui repose sur la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage des produits.
    Après avoir présenté l'économie circulaire, ses principes et ses enjeux, cet ouvrage, illustré de nombreux  exemples, décrit les étapes pour engager la transition vers une économie circulaire.
    Cette 2e édition, plus pédagogique et moins technique, a été entièrement revue pour être plus accessible et enrichie pour présenter les principes, les enjeux et les outils de l'économie circulaire.
    />  

  • Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements de la maintenance car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.
    L'objet de ce grand guide ?
    Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie.
    Vous apprendrez notamment à :
    - gérer les articles en stock (codifications, entrées, sorties, réservations, suppressions, etc.) ;
    - adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;
    - optimiser le magasinage et assurer la préservation des articles en stock ;
    - réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;
    - inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming) ;
    - appliquer les démarches Lean, Kaizen et Six Sigma avec leurs méthodes et outils (5 S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, Poka Yoke, Jidoka) ;
    - organiser le service de gestion des stocks et des approvisionnements (organigramme, fiches de fonction, procédures, imprimés, flowcharts) ;
    - élaborer et gérer un tableau de bord de la gestion des stocks et approvisionnements ;
    - auditer un service de gestion des stocks et approvisionnements.
    Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents.
    À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !

  • « L'histoire de l'économie est un peu aussi celle de la logistique », écrit Jean-Michel Huet. Après tout, qu'est-ce que la révolution digitale actuelle, sinon une révolution de la logistique elle-même ? Platformas-a-service... La logistique a quitté son refuge : au même titre que d'autres disciplines comme le marketing, elle s'est ouverte au consommateur final. Cette réalité se matérialise à travers l'essor de l'e-commerce, où la question du dernier kilomètre est devenue un facteur clé de succès auprès du client. Mais surtout, la logistique est aujourd'hui passée de simple gestionnaire de flux physiques à génératrice et gestionnaire de flux informationnels exponentiels.
    La révolution digitale a donc apporté à la supply chain l'attention qu'elle mérite...mais aussi son lot de défis :
    />
    Comment élargir le champ d'exercice de la logistique et des achats, au-delà de l'industrie et du transport, à l'ensemble des secteurs économiques ?
    À l'heure du phygital, comment intégrer le consommateur final à la chaîne logistique ?
    Par quelles innovations répondre aux exigences environnementales actuelles, alors que les plateformes d'échanges de données consomment tant d'énergie ?
    Quel rôle pour la logistique dans les conflits géostratégiques et les guerres d'information actuels ?

    En croisant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, Les défis de la supply chain vous donnera les clés pour nourrir votre propre réflexion sur ces sujets. La première partie regorge d'éclairages sur les enjeux managériaux de la logistique, au regard des tendances nouvelles : la prise en compte du client final, la dimension environnementale, les effets du digital, l'impact sur le prix de vente, sont ainsi analysés. Le second axe opte pour une approche géographique et s'intéresse aux particularités régionales, mais aussi, à la question du fameux dernier kilomètre.
    Un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de la logistique et des achats, à l'heure du renouveau.

  • « Que ce soient les aliments achetés au supermarché ou pour les examens médicaux, les européens sont tributaires de mesures et d'essais qui doivent être aussi exacts et harmonisés que possible » a dit Maire Geoghean-Quinn, membre de la commission européenne chargée de la recherche, de l'innovation et de la science.
    La métrologie est devenue centrale dans les laboratoires de biologie médicale et les laboratoires d'analyse. Les normes applicables à ces domaines en témoignent : ISO 15189:2012 et la dernière version de la norme ISO/CEI 17025:2017.
    Le diagnostic repose sur le résultat d'examen, dépendant lui-même de la donnée de mesure et enfin de la grandeur de mesure qui doit être valide métrologiquement. Il y a plusieurs conditions à cela : maîtriser la traçabilité, la confirmation métrologique, l'estimation des incertitudes et l'application de méthodes adaptées à la gestion de son parc d'instruments. En parallèle, il est indispensable de maîtriser les bonnes pratiques d'utilisation des instruments de mesure usuels que sont les pipettes, les balances, les pH-mètres, les enceintes thermostatiques, les thermocycleurs, les centrifugeuses.
    Le Collège Français de Métrologie propose dans ce nouveau guide technique une synthèse des guides précédents sur le sujet (Guide de métrologie à l'usage des laboratoires de biologie médicale et Mise en oeuvre de la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, tous deux publiés chez AFNOR Éditions), en intégrant des mises à jour pour donner une vision la plus complète possible et en élargissant aux laboratoires d'analyse avec notamment le sujet de la pH-métrie. Ce travail a été réalisé en collaboration et sous la caution scientifique de Benoît Boudier du LDAR02 et plusieurs experts dans les différents domaines de mesure ont contribué à ce document.
    Prendre les bonnes décisions implique d'avoir les bonnes données d'entrée et donc d'avoir confiance dans les données de mesures. C'est le rôle de la métrologie de fournir une méthodologie qui assure cette confiance. À vous de vous en saisir et de l'appliquer !

  • Dans bon nombre de secteurs et pour des clients avertis, la certification ISO 9001 est une source de qualité et donc de satisfaction. Cette norme de management (NF EN ISO 9001) constitue donc un atout majeur pour toute organisation cherchant à se développer et à gagner des parts de marché dans un environnement toujours plus concurrentiel.
    Parmi les principales évolutions dans la mise en place d'un système de management de la qualité (SMQ) avec la norme ISO 9001, c'est l'exigence du paragraphe 4.1, qui s'intéresse à la détermination des enjeux internes et externes de l'organisme, qui nous concerne.
    Ce livre vous présentera des outils et méthodes permettant de dégager les enjeux internes et externes.
    En effet, l'entreprise est appelée à fournir des preuves objectives pour démontrer sa « compréhension de l'organisme et de son contexte ».
    Quel est le but de l'organisme, où veut l'emmener sa direction ?
    Découvrez :
    o la nécessité, le but et les résultats escomptés du SMQ ;
    o l'appréciation de l'environnement opérationnel de l'organisme ;
    o les produits et les services de l'organisme ;
    o les attentes du SMQ ;
    o les performances/informations disponibles ;
    o les considérations juridiques et/ou réglementaires pertinentes.
    Cet ouvrage, après un rappel sur les notions de base en stratégie d'entreprise (analyse stratégique) et quelques modèles d'analyses stratégiques, présente une étude de cas détaillée* d'une entreprise opérant dans le secteur parapharmaceutique qui cherche la migration vers la version 2015 de l'ISO 9001 à travers une analyse du contexte et la détermination des enjeux internes et externes.
    * Bien que l'étude de cas présentée soit spécifique à la Tunisie, les éléments analysés et présentés peuvent s'appliquer pour une entreprise démarrant sa démarche qualité, comme pour l'ensemble des entreprises des pays émergents, et en développement, qui s'initient à la démarche qualité.

  • Le véritable dirigeant n'est pas nécessairement celui qui trône au sommet de la pyramide sociétale. Le dirigeant connu, dont il est question dans ce premier tome, est simplement un manager officiellement consacré et, par voie de corollaire, hissé au sommet de la pyramide sociétale. Il est légalement et solennellement le gestionnaire sociétal et engage éventuellement, en cette qualité, sa responsabilité.

  • Le véritable dirigeant de la société commerciale, c'est-à-dire celui qui détient le pouvoir et l'exerce directement ou indirectement dans la société commerciale, serait le dirigeant le dirigeant effectif ou "en veilleuse". Il décide et fait prévaloir sa rationalité au dirigeant officiel, qui se charge de l'appliquer. Celui-ci devient une sorte d'agent d'exécution, à défaut d'être spectateur de l'exercice du pouvoir managerial. Pourtant, le dirigeant en veilleuse n'a pas toujours recours à un pouvoir de fait pour s'imposer dans la gestion.

  • Le seul examen des règles, des chiffres et des résultats ne permet pas de mettre en lumière toute la richesse et la complexité de l'univers de l'entreprise. Ainsi, dans la compréhension du fonctionnement des entreprises camerounaises, un accent particulier est mis ici sur les dimensions sociales, culturelles et communicationnelles qui sont tout aussi importantes que les dimensions économiques, financières et administratives.

  • Ce livre couvre l'ensemble de la fonction Achats.Savoirs : L'évolution de la fonction achats, son rôle stratégique pour l'entreprise, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, les impacts financiers, la notion de risque fournisseur, les changements aux niveaux éthique et juridique.Savoir-faire : Analyser le portefeuille achats, étudier un marché amont, identifier les bons fournisseurs, réaliser un appel d'offre, travailler en coût complet, négocier, piloter la performance...Savoir-être : Être ouvert et créatif dans la discussion, adapter son style à la situation de négociation, adopter les réflexes du communicant pour convaincre avec intégrité, faire face aux blocages...La 3e édition de ce livre correspond :une description du fonctionnement et de l'organisation des achats alignée sur les engagements Sociétaux pris par l'entreprise (RSE) : référence explicite aux "achats Durables et Responsables" ainsi qu'à la Charte "Relation fournisseur responsables" de la Médiation Inter-entreprises.le savoir être des acheteurs favorisant la collaboration et la coopération, même en situation difficile ou conflictuelle.un glossaire français-anglais des 90 termes communément utilisés en achats.une mise à jour des contenu liés à l'actualité : juridique, marketing, sources d'information achat, références ...

  • Compilation des exercices et études de cas les plus reconnus de la collection « Entreprise », cet ouvrage vous donne tous les outils pour développer vos compétences relationnelles ou soft skills.
    Ils ont été sélectionnés par Marie-Josée Couchaere pour leur intérêt pédagogique, la qualité des corrigés et la pertinence des conseils dispensés aux formateurs.
    Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir hard skills sont nécessaires à la réussite professionnelle.
    Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d'intelligences indispensables : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
    Chaque exercice constitue un « tout pédagogique » pour travailler seul ou en groupe.
    Les formateurs trouveront dans cet ouvrage toutes les ressources pour renforcer les soft skills, qui méritent d'être développées en France.

  • Prendre la parole en public est souvent source de stress: que dire et comment? Vais-je réussir à persuader et convaincre l'auditoire? Et si on m'oppose des objections? Comment surmonter mon trac? Ce petit livre propose des techniques mais aussi des conseils et des exemples pour réussir toutes ses interventions en public (présentation en réunion d'équipe, conférence, animation d'un séminaire, présentation d'un projet, etc.). Très opérationnel, il donne des clés à mettre en pratique immédiatement!

  • Pour se prémunir contre la réalisation de possibles aléas, les entreprises ont recours à l'assurance. Mais cette industrie possède une image relativement négative auprès des chefs d'entreprise, qui ont le sentiment que les contrats sont rédigés pour ne rien couvrir. L'objectif recherché est de vulgariser la pratique de l'assurance des risques d'entreprise en la rendant autant que possible accessible aux assurés et à l'ensemble des acteurs concernés : assureurs, courtiers, experts, formateurs, étudiants, etc.

  • Coût, évolutivité, souplesse : les logiciels libres offrent de nombreux avantages et certains experts estiment qu'ils sont en passe de devenir de véritables alternatives aux logiciels propriétaires !
    Pour autant, un véritable encadrement juridique est nécessaire. Ce livre, rédigé par une experte en droit des technologies issues du numérique, apporte des réponses claires et précises sur le régime juridique applicable à ces logiciels.
    Entreprises de toute taille et particulièrement TPE et PME, administrations, étudiants, formateurs, universités, mais aussi particuliers, trouveront les réponses pour comprendre les logiciels libres, ainsi que la portée et le cadre juridique des licences associées.
    Ce livre unique va dans le sens de l'histoire des logiciels libres, pour qu'égalité, liberté, échange et partage bénéficient au plus grand nombre, dans les règles de l'art juridique !

empty