• Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
    Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
    o les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l'utilisation des datas, la communication interculturelle ; 
    o plus d'une centaine de case studies récents ;
    o l'expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
    o des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
    o des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
    Les + COMMUNICATOR
    o  Un livre connecté qui donne les clés d'un secteur en transformation : la marque, le digital, l'organisation des équipes, l'intelligence artificielle, la data...
    o  Un partenariat avec le média online We Are COM pour des contenus et des cas (im)pertinents sur des sujets d'actualité.
    o  Des interviews vidéos de grands Dircom.
    Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous recherchez efficacité et pertinence  ans votre (futur) métier ?  Le COMMUNICATOR vous accompagne ! 

  • Le télétravail s'est invité dans notre vie professionnelle et... personnelle, sans que nous ayons eu le temps de nous y préparer, de nous former.Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d'un télétravail réussi.Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l'interaction, de l'engagement malgré l'absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à :

    la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
    la feuille de route des visios réussies ;
    les 4 clés pour s'épanouir en télétravail ;
    2 check-lists pour s'assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
    la charte de l'orateur à distance ;
    le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps... entre deux visioconférences !

  • L'écoute du podcast, qu'il soit issu de la radio ou produit de manière originale, est en pleine explosion. Journalistes, mais aussi entrepreneurs, consultants, formateurs, coachs et passionnés en tout genre, nombreux sont ceux qui souhaitent se saisir de ce format attractif, diversifié, intimiste  : une nouvelle façon de s'adresser à sa communauté ou d'en créer une. Pourquoi faire un podcast  ? Comment le produire, le distribuer, le monétiser  ? Cette petite boîte à outils leur apportera toutes les réponses.  

  • Comment rendre notre communication plus harmonieuse dans nos relations personnelles et professionnelles ?
    C'est ce que propose Arnaud Bochurberg grâce à ce guide pratique, optant au sein de la communication pour le choix de la solution plutôt que le ressassement du problème, qui génère le plus souvent les foudres du jugement ou de la culpabilité.
    Sa méthode permet d'acquérir plus d'efficacité dans sa communication avec les autres et opère une véritable révolution dans notre manière de communiquer, au profit d'une nouvelle relation gratifiante, nourrie de respect mutuel. C'est le premier ouvrage consacré à la communication solutionnelle® qui révolutionne notre façon de communiquer avec une méthode simple et didactique.
    Très pratique, enrichi d'exemples, ce livre propose un ensemble de situations qui vous aideront à parvenir à une communication interpersonnelle efficace.

  • Un cours complet et structuré
    Plus de 120 questions de révision
    Plus de 70 exercices
    5 entraînements à l'épreuve
    L'expérience des professionnels du chiffre en vidéo

  • Créer une association : tous les outils et astuces pour faire de vos projets du concret ! Le désir de se réunir autour d'une passion ou d'un projet commun ne cesse de se développer en France. Mais créer (et faire durer !) une association est plus difficile qu'il n'y paraît. Où trouver les financements nécessaires ? Un dirigeant d'association peut-il être rémunéré ? Quelle est la législation en vigueur à connaître (loi de 1901, etc.) ? Cet ouvrage, complet et à jour des dernières modifications législatives, répondra à toutes vos questions et vous aidera à faire les bons choix.

  • Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd'hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société
    contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l'impact des nouveaux médias sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d'opinion, d'image, de réputation et, bien sûr, de relation, sontelles
    structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d'être disqualifiée ?
    Profondément redéfinie par l'explosion des médias sociaux et l'émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. C'est l'objet de ce manuel d'ouvrir les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques.
    Cette 2e édition propose :  des cas concrets pour introduire les concepts ;  un cours en couleur, illustré d'exemples et de visuels ;l'actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;des exercices d'application pour faciliter l'acquisition des connaissances de manière ludique, s'évaluer et s'entraîner. 

  • Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l'entreprise.
    On constate que la majorité des actions ou démarches en entreprise sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l'intelligence collective  : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs, etc. Mais que, dans bien des cas, les conditions pour que ce dialogue fonctionne sont loin d'être réunies, entraînant échecs, déceptions et plus grave encore, conflits.
    Cet ouvrage explore donc toutes les modalités et conditions nécessaires à la construction d'un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble. À travers la mise à disposition de l'ensemble des outils de construction du dialogue sous toutes ses formes, les auteurs proposent une démarche préalable (diagnostic) au dialogue (dossier 1) permettant au lecteur de faire le bon choix (atouts du dialogue, mais aussi exigences requises).
    À la croisée de plusieurs thématiques (négociation, médiation, gestion de conflits, intelligence collective, management...), la BAO du Dialogue en entreprise fait le lien avec les outils proposés dans d'autres BAO auxquelles les auteurs renvoient tout au long de l'ouvrage, comme prolongement du dialogue ou alternative au dialogue.
    Convaincus de la place centrale du dialogue et de la collaboration pour la réussite des projets, les auteurs proposent donc ici outils, méthodes et processus de facilitation pour aider les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l'entreprise.

  • Comment réaliser un plan de communication ? Quelles méthodes choisir pour piloter et évaluer les actions ? Comment optimiser la communication par l'image, par l'écrit et par le Web ? Quels outils choisir pour établir des relations presse efficaces, dynamiser ses relations publiques, communiquer en période de crise ou développer la communication interne ? Comment travailler avec les agences ?Découvrez 58 outils indispensables à la pratique de la communication d'entreprise au quotidien. Cette 4e édition contient des exemples actualisés et un nouvel outil sur les réseaux sociaux.

  • A partir de la consultation d'archives inédites et d'entretiens d'acteurs essentielles à la vie de la station l'ouvrage aborde depuis l'intérieur de la station le fonctionnement passé et présent d'une entreprise devenue aujourd'hui leader puisqu'elle est aujourd'hui la radio la plus écoutée de France. Sur plus de cinq décennies on découvre un média radiophonique sans égal dans le secteur du développement culturel et de l'information.
    Véritable cartographie historique, les grandes émissions emblématiques comme le Masque et la Plume, le tribunal des flagrants délires, la Matinale ou encore le jeu des 1000 euros sont tour à tour présentées au lecteur. La part belle est faite à ceux qui ont marqué la station au premier rang desquels figure un homme lige aujourd'hui oublié Roland Dhordain, inspirateur et premier directeur de France Inter. Avec empathie mais lucidité l'évolution des grilles de programmes, le lot des arrivées et des départs parfois fracassants des animateurs et journalistes, les crises internes qui secouent la vie de la station sont retracés sans parti-pris. Tout l'enjeu de l'ouvrage réside dans sa capacité à faire poindre en chaque circonstance ce qui fait service public, ou pour le dire autrement comme le revendique la station dans les années soixante-dix avec son slogan "Écoutez la différence !" A partir d'une cinquantaine d'entretiens de professionnels appartenant aussi bien au passé et au présent de l'entreprise dans le secteur du journalisme, de l'univers des animateurs, de la réalisation, de la sphère technique et de la direction, on entreprend un voyage radiophonique dans le temps en remontant jusqu' à 1963. Alors que l'audience du média radiophonique et singulièrement celui de France Inter tire plus que son épingle du jeu de sa confrontation avec la télévision et depuis peu avec le monde du numérique et celui des nouveaux médias, l'ouvrage permet de comprendre la force et la vigueur d'une station comme France Inter devenue à elle seule un pouvoir culturel et politique au sein de la société médiatique aujourd'hui.

  • Vous voulez apprendre à négocier, à convaincre ou à susciter l'adhésion ?
    Cet ouvrage est fait pour vous. Tout au long de votre vie, que ce soit dans votre environnement professionnel ou privé, vous négociez en permanence, souvent sans le savoir et de manière purement intuitive. Pourtant vous pouvez être beaucoup plus efficace. Des dizaines de méthodes ont été développées. Toutes ont leurs qualités et leurs défauts, mais aucune ne donne une grammaire unique.
    Cet ouvrage, le premier du genre, est le fruit de plusieurs décennies de recherche de l'auteur. Il propose une synthèse des différentes approches de la négociation pour aboutir à une méthode claire et concrète permettant d'orienter les décisions de vos interlocuteurs. Cette méthode, dite de « l'obtenance », basée sur la mise en place d'une relation sereine et coopérative loin des rapports de force, vous permettra de gagner en efficacité pour convaincre.

  • Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
    La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
    De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels.
    Cet ouvrage, devenu un grand classique au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.

  • Faire du réseau est un art qui appelle une stratégie, des méthodes et des outils. Qu'il s'agisse de décrocher un emploi, gravir les échelons dans son entreprise, conquérir de nouveaux marchés, trouver une information, et plus globalement faire avancer ses projets, le réseau permet d'avoir une longueur d'avance... à condition d'adopter une posture stratégique, de maîtriser les bonnes méthodes et d'utiliser les outils appropriés.
    - Comment fonctionnent les réseaux ?
    - Quels sont leurs ressorts stratégiques ?
    - Comment cartographier son propre réseau et ceux de son environnement ?
    - Quelle éthique adopter ?
    Issu de plus de vingt ans de pratique et d'enseignement, ce guide vous propose d'allier la réflexion à l'action pour tirer les bénéfices de l'effet de levier réticulaire.

  • Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 5e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d'une centaine d'exemples précis et actualisés (Gilets jaunes, Lubrizol, etc.), présente :
    o les caractéristiques principales de toute crise ;
    o l'organisation de la gestion des crises ;
    o la typologie des messages ;
    o le rôle particulier des médias.
    Elle met l'accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs, des fake news et du bad buzz. L'ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen.
     

  • Plus on progresse dans la hiérarchie d'une organisation, plus la maîtrise de la parole face à la presse devient indispensable. Une bonne communication permet de conforter l’image de l’organisation et de bonifier sa réputation.Méthodologie opérationnelle, cet ouvrage permet d'appréhender les règles de la communication face à la presse et répond aux questions concrètes que se posent tout communicant :quels sont les atouts et contraintes de chaque média ?comment faire du journaliste un véritable partenaire ?comment préparer sa rencontre avec la presse ?comment se positionner et réussir son interview ?comment communiquer en situation de crise ?quel format privilégier, et pour quelle communication ?Le dernier chapitre de l'ouvrage reprend, sous forme graphique, les principes essentiels de la communication avec la presse.

  • o Cet ouvrage apporte un regard distancié (notamment par rapport aux technologies du numérique) sur la question de l'articulation entre les industries numériques et la filière du livre. L'auteur livre une analyse très pertinente en fonction de quatre grands types de production éditoriale : la littérature, l'édition scolaire, l'édition de savoirs et de connaissances et les livres illustrés.
    o Ses réflexions, étayées de nombreux exemples concrets et de données chiffrées, mettent en avant l'impact que le numérique peut avoir sur le livre mais aussi, dans certains cas, la résistance que le livre a sur le numérique par la prédominance incontestable de la matérialité (papier). Sans oublier de faire référence, au fil du texte, aux pratiques et usages de l'acteur le plus important : le lecteur !

  • Véritable feuille de route pour l'organisation d'un événement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que les ficelles du métier afin de concevoir et piloter une manifestation avec efficacité.
    Nouveau dans cette 3e édition :


    Apport de nouveaux concepts et tendances.
    Zoom sur les nouvelles technologies, les objets connectés, les réseaux sociaux.
    Mises à jour de tous les chiffres, noms de sociétés, nouveaux entrants...
    Mises à jour sur le développement du tourisme d'affaires, qui évolue très vite (congrès...).
    Nouvelle sitographie.Ventes éd. 2013 : 1715 ex ; éd 2016 : 1001 ex

  • Produire un événement reste un outil indispensable de la communication aujourd'hui. Cet ouvrage apporte les connaissances indispensables et répond aux questions essentielles de l'événementiel :Qu'est-ce qu'un événement ?Comment a-t-il évolué?Comment concevoir, organiser et budgéter tout type d'événement?Prenant en compte les dernières évolutions de la communication événementielle, notamment liées au digital, l'ouvrage présente également les nouveaux formats de l'événementiel, tels que le brand content événementiel.

  • La communication interne en entreprise peut évoquer aussi bien l'ensemble des messages émis au sein d'une organisation que l'action réalisée par un service particulier, ou encore faire surgir une constatation : « on ne communique pas assez ». En regard des théories classiques de la communication et de leur utilisation dans l'entreprise, cet ouvrage propose d'adopter l'approche communicationnelle de l'école de Palo Alto. Dans cette perspective, il revisite les concepts de communication et de relation et débouche sur une définition de l'organisation comme système de communication. Il nous convie ensuite à changer notre regard et à adopter un point de vue interactionnel et systémique sur l'entreprise, son fonctionnement et sa communication.
    Comment, dans cette perspective, intervenir sur le système de communication? Quel objectif assigner à cette intervention interne? Quelles pratiques mettre en place, quand émergent des préoccupations d'équilibre dynamique et de régulation souple du système ? L'auteur répond : en d'adoptant une position qui privilégie l'attention aux interactions et à leurs logiques de fonctionnement.
    Ce livre intéressera tout particulièrement les cadres d'entreprise, les managers et dirigeants ainsi que les représentants syndicaux, les formateurs, la direction et les gestionnaires des ressources humaines ou encore les consultants en entreprise.

  • Depuis toujours, les mythes fondamentaux et les grands récits éveillent les esprits et inspirent des actions héroïques. Aujourd'hui, le storytelling met cette efficacité émotionnelle au service des objectifs stratégiques des entreprises. Dans cet ouvrage, illustré de nombreux exercices pratiques et de cas d'école, vous trouverez une méthode pas-à-pas pour améliorer votre marketing et votre communication en mettant au point des récits authentiques capables de captiver vos cibles et emporter leur adhésion.

  • De plus en plus de professeurs utilisent et évaluent les étudiants sur des études de cas. En tant qu'étudiants, vous devenez acteurs de votre apprentissage et devez mobiliser des ressources et des outils toujours plus nombreux, nécessaires pour résoudre les défis complexes auxquels vous serez confrontés dans votre vie professionnelle.
    Cet ouvrage expose la méthodologie spécifique des cas et vous guide pas à pas afin de vous approprier les différentes étapes de cet exercice.
    De cette méthode, sont nés les modèles analytiques (ou frameworks). Une large place est donc faite à l'application de la méthode des cas en proposant des mini-cas (résolus et non résolus) qui mettent en contexte les modèles analytiques dans les domaines du marketing, de la stratégie, de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en économie-gestion issus des écoles de management et des universités.

  • Ce livre vient répondre à un besoin observé: comment rédiger et présenter un plan de communication. En effet, le plan de communication prend autant de formes qu'il y a de professionnels qui en rédigent. Si la littérature abonde sur les étapes de planification en communication, peu d'ouvrages abordent la rédaction et la présentation d'un plan de communication N'ayant pas la prétention des ouvrages plus complets sur le sujet, Plan de communication : comment le rédiger et le présenter intéressera ceux et celles qui sont à la recherche d'un modèle simple de planification, de démarche, et surtout de présentation d'un plan de communication. Ce guide pratique a été rédigé à l'intention des étudiants et professionnels du domaine qui souhaitent se doter d'un outil pratique et facile à consulter.

    Pour les professionnels aguerris, cette plaquette pourra devenir un outil de référence tandis que les étudiants y trouveront quelques repères afin d'appliquer une démarche somme toute logique et rationnelle, mais trop souvent mystifiée. Ce livre servira assurément de guide aux lecteurs dont le travail sera enrichi par la pratique et l'expérience.

    François Grenon occupe depuis 30 ans des fonctions liées aux communications, principalement des fonctions stratégiques. Il travaille en tant que professionnel et gestionnaire tant dans le réseau public que dans le secteur privé. Formateur agréé, François Grenon est aussi directeur adjoint de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) du Département d'information et de communication de l'Université Laval, où il exerce, depuis 2001, les fonctions de chargé de cours. Il est actuellement secrétaire général de la Commission de la capitale nationale du Québec.

  • Pourquoi les messages ne passent-ils pas ? Pourquoi la stratégie est-elle incomprise ? Pourquoi la nouvelle culture que nous souhaitons transmettre aux salariés ne les convainc-t-elle pas ? Dans un contexte d'incertitude, communicants, RH et managers ne peuvent se cantonner à leurs outils, supports et compétences techniques pour communiquer. Les communicants n'ont pas toujours ces grilles de compréhension et clés d'intervention et peuvent être démunis lorsqu'ils doivent «décrypter le monde» pour les dirigeants qui les interrogent sur les dysfonctionnements du système. Quant aux RH, ils sont, souvent, surtout outillés par le droit. Enfin, le cursus des managers en école de commerce ne les prépare guère à la communication managériale. Disposer de connaissances en sciences sociales peut , tous, les aider à mieux transmettre, relier, fédérer, transformer.
    Les auteurs de ce livre, simple et accessible, s'appuient sur des formations, à la fois théoriques et pratiques, qu'ils dispensent à des cadres (RH, Dircoms, managers de grandes entreprises) notamment à l'Association Française de communication interne (AFCI), sur des sujets tels que la transformation dans l'entreprise, les évolutions sociales, la communication au quotidien, l'implication du management de proximité dans la communication, le digital et ses implications, la place de l'individu au travail... Chaque chapitre est introduit par un grand enjeu, puis s'appuie sur des situations concrètes, des témoignages et questions de professionnels, et est éclairé par un ou des encadrés 'focus' en sciences sociales (sociologie, psychologie du travail, ergonomie, histoire, philosophie, anthropologie de la communication...).
    Et aussi : Illustrations d'interventions possibles en entreprise - Articles - Bibliographie

  • La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l'entreprise et les techniques les plus couramment utilisées, dont les réseaux sociaux d'entreprise, en pleine expansion.
    Cette 4e édition largement enrichie analyse :les fondements de la communication interne ;les enjeux managériaux associés ;les stratégies et les techniques ;les outils d'évaluation.Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la communication, des ressources humaines, de la stratégie, aux managers ainsi qu'aux étudiants des universités et écoles de commerce concernés par les questions de communication interne.
     

empty