• Gérer du cash est l'affaire de tous. Or, la clé de la comptabilité est de comprendre d'où vient l'argent et où il va.  Particuliers, étudiants, professionnels...  vous comptez tous les jours ! Il est temps de maîtriser vos échanges avec ceux qui parlent «  chiffres ».
    Dessine-moi la compta vous propose ainsi une  méthode inédite  pour vous réconcilier avec les chiffres  : suivez l'apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l'âge adulte. Progressivement, et de façon ludique  :apprenez la logique du langage comptable  ;obtenez des réponses claires aux questions que vous n'avez jamais osé poser  ;faites de la comptabilité votre alliée au quotidien.Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre vous fera comprendre - et pourquoi pas aimer - la comptabilité. Nul besoin de compétence particulière : oubliez vos appréhensions et  gagnez en performance  !

  • À quoi sert la comptabilité  ? Comment l'information financière est-elle élaborée  ? Comment lire les états comptables  ? Quelles sont les obligations comptables des entreprises et des groupes  ?
     
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
     
    Il propose  :des situations concrètes pour introduire les concepts  ;un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales  en comptabilité  ;des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique  ;des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.Un chapitre en anglais sur les états financiers anglo-saxons et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais utilisé en entreprise.Cette 2e édition est centrée sur la comptabilité générale et ne traite pas la fiscalité. 
    De nouveaux exercices ont été ajoutés.

  • Et si la réponse aux crises sociale et environnementale se trouvait dans la comptabilité, notamment celle des grandes sociétés capitalistes ? Dans le système comptable actuel, le capital financier est le seul à être systématiquement conservé, tandis que le travail humain et la nature sont utilisés comme des ressources inépuisables et ne sont donc pas strictement conservés.
    Dans ce manifeste pour une nouvelle entreprise écologique et sociale, Jacques Richard et Alexandre Rambaud montrent comment le système économique ne pourra devenir durable et vertueux que lorsqu'il mettra sur un pied d'égalité le capital financier et les deux autres composantes de toute activité économique : le capital humain (le personnel qui investit sa force de travail) et le capital naturel (toutes les choses qui rendent la vie humaine possible sur Terre).
    Les deux auteurs proposent également un rééquilibrage drastique des rapports de pouvoir dans les entreprises avec une nouvelle cogestion écologique qui s'appuie sur une conception de l'entreprise comme un commun.

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 5 - Économie contemporaine.
    L'objectif de cet ouvrage Tout-en-un est d'apporter à l'étudiant des connaissances et des éléments de réflexion afin :de le mettre face à des situations économiques réelles ;de comprendre les mécanismes de l'économie moderne et de maîtriser aussi bien les faits majeurs que les fondements analytiques ;d'être en mesure d'argumenter les réponses aux questions posées à l'examen.
    Chacun des 19 chapitres se divise en :un cours, structuré, problématisé, présentant l'ensemble des concepts utiles pour comprendre les fondamentaux des thématiques étudiées et les enjeux contemporains ; dans le déroulement des cours, des focus apportent des éléments de fond permettant d'aller plus loin dans l'analyse ;des entraînements de type dissertations courtes, exploitations de documents dans un dossier homogène ou encore questions à réponse courte et leurs corrigés. Cette partie constitue une base de révision et de perfectionnement méthodologique et analytique pour l'examen.
    Cet ouvrage de référence est une aide précieuse à l'étudiant tout au long de l'année ainsi qu'à l'approche de l'examen. Mais son contenu constitue aussi un prérequis indispensable pour d'autres champs disciplinaires, ainsi que pour bien comprendre les grands débats économiques contemporains.
      En ligne, un lexique complet des termes utiles et des entraînements complémentaires.
    L'AUTEUR
    Rémi Leurion
    Professeur agrégé de l'université, enseignant en classes préparatoires et membre des commissions des examens d'expertise comptable.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Blanchir l'argent sale, c'est remettre dans le circuit officiel le fruit des trafics en tout genre (crime, drogue, prostitution, détournement de fonds, prise d'otages). Cet ouvrage propose un panorama détaillé et exhaustif des différentes techniques de blanchiment, des plus simples aux plus sophistiquées, ainsi que les moyens de lutte mis en place au niveau national, européen et international. Cette3e édition est mise à jour des nouvelles législations et statistiques, et s'enrichit de nombreux avis d'experts. Technique et très complet, cet ouvrage est principalement dédié à la formation des personnels de la banque, des conseillers fiscaux et des conseils en gestion de patrimoine (professions exposées).
    Ouvrage labellisé par la FNEGE

  • Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélibile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l'assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d'autres secteurs d'activité comme la gestion de l'énergie, l'Automobile et la santé.
    Certes, il s'agit d'une technologie immature et très complexe. 
    Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.

  • Particulièrement accessible, ce livre vous permettra de vous familiariser avec la communication financière des sociétés cotées sans vous imposer le passage par la comptabilité.
    Il part des phénomènes économiques à l'oeuvre en entreprise : l'investissement, son financement, l'activité et ses risques. Il dessine ensuite leur retranscription dans les documents financiers, les décisions comptables, leurs conséquences sur le reporting financier et l'image donnée de l'entreprise.
    Cette nouvelle édition, enrichie et abondamment illustrée, est à jour des normes IFRS les plus récentes et propose des applications afin de permettre une mise en pratique des concepts développés dans les différents chapitres. Elle vous permettra de comprendre les états publiés, leurs enjeux et les répercussions des décisions comptables.

  • Etape par étape, cet ouvrage présente synthétiquement les outils pour mener à bien un diagnostic financier. Être capable de réaliser un diagnostic financier à partir des comptes de ses clients, de ses concurrents, de ses sous-traitants ou de sa propre entreprise, permet de sécuriser ses actions au quotidien et donne une assurance sur les décisions pertinentes à prendre. Ce guide opérationnel permet d'acquérir les bons réflexes grâce à des conseils pratiques, des encarts, des quiz et des exercices.
    La 2e édition entièrement mise à jour propose de nouveaux exemples et exercices.

  • La comptabilité a pour objet de donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à une date donnée. Cette information comptable s'inscrit dans un cadre normatif qui influence le message émis par les concepteurs de cette information et qui affecte également la façon dont les récepteurs le perçoivent. Mais quel est le rôle effectif des normes comptables ? Permettent-elles à la comptabilité d'atteindre la « true and fair view » ? Ou bien sont-elles un outil de coordination entre l'émetteur et le récepteur ? Cet ouvrage établit le lien entre la notion d'image fidèle, consubstantielle à celle de comptabilité, et le rôle communicationnel des normes comptables.

  • Cet ouvrage fait un tour d'horizon de l'état de la recherche internationale en Responsabilité sociétale des entreprises et constitue un garde-fou essentiel contre les interprétation simplistes qui dénaturent le débat sur une vieille quête de la recherche en management : pourquoi vouloir vérifier s'il existe une relation entre RSE et performance financière ? L'auteur offre un aperçu finement documenté de cette notion au Maroc, prise entre prescriptions légales, initiatives individuelles, et une demande sociale qui tarde à s'affirmer. Pourtant, le label RSE de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a déjà récompensé des dizaines d'entreprises, ce qui devrait encourager les entreprises à développer des programmes profitant au bien commun.

empty