• À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ? ... Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Pour cette 2e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la compta

  • Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion. Il prépare à l'épreuve n° 10 - Comptabilité approfondie.
    Conforme à la version consolidée au 1er janvier 2018 du règlement ANC N°2014 03 relatif au plan comptable général et au cadre de référence de l'Ordre des experts comptables du 13 mars 2017.
    Comme l'exige le programme de l'épreuve, ce manuel contient :une explicitation du processus de normalisation comptable et du cadre conceptuel ;une présentation de la profession comptable et une introduction à l'audit ;un exposé approfondi des règles comptables relatives aux actifs et passifs (immobilisations corporelles et incorporelles, actifs financiers, stocks et encours, provisions, actifs et passifs en monnaie étrangère) ainsi qu'aux capitaux permanents (constitution des sociétés, variations du capital social, affectation du résultat, provisions réglementées, dettes financières). Les règles de rattachement des charges et produits au résultat de l'exercice sont également détaillées.un développement sur les particularités comptables de certaines entités (collectivités territoriales, associations, professions libérales) ;une initiation aux méthodes de consolidation.Les règles françaises sont complétées par des Focus présentant les différences avec les International Financial Reporting Standards (IFRS).
    Le cours est illustré par de nombreux exemples.
    Pour vous évaluer et réviser les points essentiels, des QCM correspondant à chaque chapitre et des applications.
    Des cas, issus des annales du DCG, permettent de s'entraîner dans les conditions de l'examen.
    LES AUTEURS
    Anne Le Manh
    Professeur associé à ESCP Europe, directeur scientifique du Mastère Spécialisé Audit et Conseil. Elle enseigne la comptabilité financière, la comptabilité en environnement IFRS et la communication financière.
    Elisabeth Walliser
    Professeur agrégé des universités à l'IAE de Nice. Elle dirige le laboratoire GRM - Groupe de recherche en management - et porte le projet « Normes et mondialisation ».
    Sous la direction d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Cet ouvrage est une introduction générale à la comptabilité et à l'analyse des états financiers, dans le contexte belge et à la lumière de l'internationalisation croissante de l'information financière.

    Ses spécificités sont d'offrir :
    o une approche conceptuelle plutôt que technique de la partie double, avec un approfondissement de thèmes particuliers (amortissements, régularisations, taxe sur la valeur ajoutée...) ;
    o une ouverture aux raisonnements issus des normes comptables internationales IAS/IFRS ;
    o une mise en perspective de la comptabilité proprement dite en fonction d'objectifs d'analyse des états financiers ;
    o une introduction à la consolidation ;
    o la mise en parallèle des applications aux entités à forme sociétaire et aux associations sans but lucratif ;
    o un exposé des informations financières dans le contexte de la gouvernance des entreprises et des associations.

    Chaque chapitre est enrichi d'exercices, et chaque partie d'un exercice de synthèse. Ceux-ci proposent un ensemble de questions ouvertes et à choix multiples, couvrant les thèmes et concepts développés dans l'ouvrage. Le corrigé des exercices se trouve à l'adresse www.deboecksuperieur.com /site/320406

    L'ouvrage, dont cette nouvelle édition a été enrichie et mise à jour (au 31 juillet 2019), notamment en fonction du Code des sociétés et des associations, s'adresse aux professeurs et étudiants en gestion, droit, comptabilité, etc., de niveau universitaire ou supérieur non universitaire, ainsi qu'aux praticiens de l'information comptable et financière qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissances.

  • Nouvelle édition mise à jour 2018-2019.
    Expliquée simplement avec un schéma progressif d'apprentissage, illustrée d'exemples réels tirés de la vie quotidienne d'une entreprise, ponctuée d'astuces et d'aides à la compréhension, la comptabilité va vite devenir pour vous un jeu d'écritures très logique.
    - Principes essentiels et documents utiles.
    - Enregistrement des opérations courantes : achats, ventes, frais généraux...
    - Opérations et suivi de trésorerie, rapprochement bancaire.
    - Déclaration de TVA, enregistrement des paies et des charges sociales...
    - Élaboration de la balance, du bilan et du compte de résultat.
    En donnant une image chiffrée et ordonnée de votre entreprise, la comptabilité va s'avérer un outil essentiel qui vous permettra d'en maîtriser les comptes et d'en prévenir les accidents de gestion.
    Un guide indispensable proposant une méthode d'apprentissage progressive et efficace de la comptabilité, décliné dans sa quatrième édition.

  • Ce livre traite tous les aspects techniques liés à l'application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Illustré de nombreux exemples et schémas, il donne les fondamentaux à connaître pour analyser les coûts et mieux décider.

    Il contient en outre de nombreux prolongements : utilité des informations analytiques pour la gestion, problèmes d'organisation des procédures (avec notamment la méthode ABC), conséquence de l'informatisation et conception multidimensionnelle de systèmes comptables autour d'une base de données.

    L'essentiel de la comptabilité analytique s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une remise à niveau rapide.

  • Reposant sur les règles de la traçabilité et de la causalité des opérations économiques et monétaires d'une organisation, le "principe de la partie double", énoncé par Luca Pacioli en 1494, structure une équation fondamentale de la comptabilité dont les propriétés régulent toutes les constructions comptables et financières statiques et dynamiques. Ce livre analyse les conséquences de ces propriétés sur la modélisation comptable et financière, et l'exploration de la performance dans les organisations.

  • Si vous avez besoin d'une formation express à la finance d´entreprise ou si l´évolution de votre carrière vous conduit à travailler sur des états comptables pour la première fois, ce livre est fait pour vous !
    Vous y apprendrez comment analyser les comptes publiés, déterminer la solvabilité d´une entreprise, son potentiel, mais également ses actifs et ses dettes, et dans quels domaines l´expert-comptable et le commissaire aux comptes interviennent. Vous maîtriserez le sens des termes cash-flow, valeur ajoutée, Ebitda...
    Outre la présentation des états comptables fondamentaux de l´entreprise (bilan, compte de résultat, annexe...), vous y trouverez notamment une introduction aux normes IFRS et une méthode pour analyser votre concurrence et vos clients. Un glossaire français/anglais de l´ensemble du vocabulaire technique complète l´ouvrage.
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, est enrichie d´un chapitre consacré à l´analyse des comptes de la société la plus rentable et valorisée au monde : Apple.

  • Toutes les entreprises faisant appel public à l'épargne ou appartenant à un groupe sont tenues depuis 2005 de communiquer leurs comptes en normes IFRS. Cette pratique aujourd'hui connue des entreprises ne les empêche pas de rencontrer de nombreuses questions au moment de sa mise en oeuvre, en particulier au niveau de la reconnaissance en IFRS du chiffre d'affaires, premier poste du compte de résultat et indicateur essentiel pour l'apréciation de l'activité et de la performance.Ecrit par des praticiens pour des praticiens dans le cadre d'un groupe de travail de la DFCG (Association nationale des Directeurs financiers et de contrôle de gestion), l'ouvrage vise à être un guide pratique pour les responsables financiers et du contrôle de gestion. Il présente, décode et illustre les dispositions normatives, s'attache aux points complexes et propose des pistes pour une application réussie. Préface du président de la DFCG (Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion).

  • Vers une pensée comptable scientifique - Les données comptables et les marchés financiers - Théories de la délégation et des signaux - La théorie contractuelle - La comptabilité comportementale.

  • 29 fiches pour acquérir les connaissances de base en comptabilité financière. Cet ouvrage détaille le traitement comptable des opérations courantes intervenant en permanence dans l' entreprise (achats, ventes, paie, investissements...). Les développements s'inscrivent dans une démarche à la fois technique (maîtrise du jeu des comptes) et conceptuelle (référence aux définitions des derniers textes légaux).

  • L'analyse des comptes annuels consolidés est désormais incontournable pour de nombreux professionnels. La consolidation offre une vision financière transparente d'un ensemble d'entreprises. En effet, lorsqu'une société détient le contrôle de plusieurs filiales, cette « société mère » a l'obligation d'établir et de publier des comptes annuels consolidés, éventuellement conformément aux normes IAS/IFRS, afin de notamment présenter la réalité économique de cet ensemble. Il apparaît que, à l'heure actuelle, beaucoup de groupes de moyenne dimension n'ont pas connaissance de cette obligation.
    Rédacteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet, l'auteur met au service des lecteurs son expérience de longue date, et guide comptables, experts-comptables, réviseurs d'entreprises, étudiants ou experts financiers qui désirent maîtriser cette technique.
    Articulé autour de trois parties, ce guide résolument pratique explique, à travers de nombreux exemples concrets et de multiples tableaux, une des théories comptables les plus complexes :
    - la première partie permet au lecteur d'apprendre l'utilité de la consolidation, de savoir quelles sociétés sont concernées par ce concept, et d'en découvrir les principes et calculs utiles. Il est systématiquement fait référence aux normes IAS/IFRS touchant à la consolidation ;
    - la deuxième partie est celle des « cas spéciaux » : consolidation directe, consolidation par paliers, variation du pourcentage d'intérêt, etc., en euros ou en devises étrangères ;
    - la troisième partie comprend une sélection d'exercices non résolus : les lecteurs pourront soumettre une proposition de solution à l'auteur, qui renverra ses commentaires et corrections à tous ceux qui le souhaitent.

empty