Filtrer
Éditeurs
- Éditions Mots en toile (6)
- Du Passage (3)
- Au Pont 9 (2)
- Albin Michel (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Coffragants (1)
- Culture commune (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- FeniXX réédition numérique (Mengès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Moires) (1)
- Gallimard (1)
- LA BACONNIERE (1)
- Le Dilettante (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- NOVICE (1)
- Pascal Maurice éditeur (1)
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles (1)
- Publishroom (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seghers (1)
- Serge Safran éditeur (1)
- Suki Éditions (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions de la Spiritualité (1)
Accessibilité
-
À l'occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran, oeuvre cultissime traduite dans le monde entier, Zeina Abirached publie chez Seghers une version entièrement dessinée du texte intégral.Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue,
Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans,
Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d'oeuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, " l'élu et le bien-aimé " embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
" C'est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré... "Zeina Abirached" Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. "Amin Maalouf -
Lao Tseu, qui aurait vécu six siècles avant notre ère, est avec Confucius, dont il fut le contemporain, le personnage le plus illustre de l'antiquité chinoise. Quant au Tao Te King qui lui est attribué, sur des bases d'ailleurs moins historiques que légendaires, c'est sans aucun doute l'ouvrage le plus souvent traduit de toute la littérature extrême-orientale.
Ces quelque cinq mille carachères chinois ont donné lieu à d'innombrables traductions et interprétations. La présente version se situe résolument dans la perspective d'une adaptation de l'antique sagesse à notre monde et à notre langage contemporains. Plus que jamais, en effet, notre conscience occidentale a besoin d'entendre ces paroles fascinantes, porteuses du secret spirituel de l'Orient.
-
j'ai 90 mille dollars
à la banque
50 balais
125 kilos sur la balance
jamais réveillé au son d'une alarme
et suis plus proche de Dieu
que ne l'est le
moineau.
Une anthologie de poèmes inédits parus dans d'obscurs magazines, conservés dans des bibliothèques et collections privées.
Profonde, rythmée, transgressive, hilarante, vernaculaire, la poésie de Bukowski est à l'image de son auteur : aux antipodes de la littérature académique. -
Quelques pas dans les pas d'un ange
David McNeil, Marc Chagall
- Gallimard
- blanche
- 1 Janvier 2023
- 9782073004642
"Je voudrais ici simplement parler de ces moments intenses passés avec mon père, Marc Chagall, cet homme aux facettes multiples que le monde entier appelait souvent "Maître" mais que moi j'appelais simplement "papa", et sans chronologie, encore moins une quelconque prétention historique, partager ces trop rares et précieux souvenirs, ces instants de joie, ces heures enchantées que j'ai pu passer avec ce père aimant, ce poète-magicien, cet ouvrier mystique de notre usine à rêves."
Dans cette édition revue, augmentée et illustrée, David McNeil montre pour la première fois des peintures et dessins méconnus de Marc Chagall issus de sa collection personnelle. -
Dans l'histoire de la littérature française, quelques noms brillent plus que les autres. Au fil du temps, d'Artagnan, Cosette, Julien Sorel, Emma Bovary et le Capitaine Nemo se sont imposés comme de véritables icônes. De ces héros emblématiques et inoubliables, nous croyons tout savoir mais en réalité nous ignorons beaucoup de choses. Pour la première fois, une enquête littéraire se penche avec passion et rigueur sur ce qu'ils sont vraiment, leurs origines, leur trajectoire, leur notoriété.
Tel un archéologue, Christophe Hardy a fouillé dans les écrits de ceux qui ont conçu ces personnages pour approcher les secrets de leur fabrication. Au cours de ses recherches, il a scruté les romans qui les abritent, les travaux de spécialistes et les articles des critiques afin de comprendre comment ils sont devenus des figures incontournables.
Dans cette galerie de portraits composée de révélations éclairantes, d'anecdotes surprenantes et d'analyses implacables, il dévoile tout ce que les passionnés de littérature rêvent de connaître sur leurs héros favoris.
Ecrivain, poète et musicien, Christophe Hardy a publié de nombreux ouvrages sur la littérature, la langue, la musique et les beaux-arts. Engagé dans la défense collective des droits des auteurs, il préside actuellement la Société des gens de lettres (SGDL). -
Anita Pittoni est une personnalité fascinante du monde artistique et littéraire triestin du XXe siècle. Tenu entre le 18 octobre 1944 et le 5 août 1945, ce Journal a pour toile de fond la fin de la guerre à Trieste et l'occupation yougoslave, les bombardements et les retraits précipités dans les abris. Mais son objet est tout autre, il est tendu vers la création, la liberté d'être et d'écrire. Explorant l'intime à l'instar du Journal de Katherine Mansfield qui l'a beaucoup inspirée, il tient tout entier dans l'examen de la persévérance d'une vie intérieure riche et de la disponibilité de temps et d'esprit pour réfléchir. Sa liberté de jugement étonne et son don pour l'introspection séduit.Ce Journal explore aussi son rapport à la sensualité, au corps, aux lignées de femmes de sa famille et surtout expose ses sentiments amoureux pleins de craintes et de fulgurances.On y croise l'entourage d'Anita Pittoni, les intellectuels de Trieste, son compagnon Giani Stuparich, le poète Umberto Saba qu'elle publie... Si elle s'attarde longuement sur les relations humaines et les angoisses qu'elles génèrent, elle décrit aussi minutieusement le réseau de créateurs essentiel dans ces heures dures et sur lequel elle s'appuie pour avancer.
Anita Pittoni (1901-1982) est une femme de lettres italiennes. Elle a été styliste, écrivaine, éditrice. Dans le domaine de la mode de l'Italie des années 1950 puis amie des intellectuels triestins parmi lesquels Roberto Bazlen (l'un des fondateurs de la célèbre maison d'édition Adelphi) et le poète Umberto Saba, elle tenait salon et a monté une maison d'édition, Lo Zibaldone, au catalogue remarquable (Italo Svevo, Umberto Saba, Giani Stuparich, Benedetto Croce...). -
L-F Céline : les années noires
Christophe Malavoy, José Correa
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 3 Novembre 2021
- 9791032916827
Après un long périple à travers l'Europe, laissant derrière eux les manuscrits de l'écrivain et toute une vie, Céline et son épouse Lucette parviennent à gagner Copenhague en 1945, après avoir traversé un IIIe Reich agonisant. Loin de la France qui réclame la tête du Dr Destouches, le couple pense avoir trouvé un havre de paix, et un peu de répit. Mais leur sursis ne sera que de courte durée... Rattrapé par le gouvernement français qui réclame son extradition et son jugement immédiat, Céline est incarcéré pendant plus d'un an à la prison de Vestre Faengsel, à Copenhague, avant d'être assigné à résidence à Korsor, sur les bords de la Baltique. Désormais, c'est une véritable vie d'exilé qui commence pour l'écrivain apatride. Un exil de cinq longues années de labeur, dans le froid polaire danois, une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, dans la joie parfois, dans la peur souvent. Porté par les illustrations à l'aquarelle de José Corréa, Christophe Malavoy raconte ces années noires, trop souvent ignorées, au plus près de la psyché de l'auteur du Voyage au bout de la nuit, et parvient à transformer la grande Histoire en un roman d'aventure aussi fascinant que poétique.
-
Denis Tillinac, romancier, essayiste et ici poète, nous invite à un cérémonial intime : traverser son Pont des regrets, un bouquet de poèmes qu'il dévide comme les couplets d'une romance villonesque, comme les longues stances d'un blues verlainien. Un recueil qui incite à la flânerie, qu'on lit en douceur, qui nous désaltère comme une source retrouvée, pour sentir là, présente et inentamée, la mémoire vive garante de survie, gardienne du présent.
Éparpillé en proses diverses, mon imaginaire d'écrivain a toujours retrouvé ses ports d'attache dans l'aventure poétique. Souvenirs obsédants, émotions glanées sur le fil de l'instant, songeries idéales, aveux peu glorieux, regrets embrumant des plages de bonheur - me voilà tout entier dans ce kaléidoscope.
Denis Tillinac -
Les histoires d'amour finissent mal, en général, les révolutions aussi. On se souvient du soulèvement tunisien de 2011, premier du genre au Maghreb, puis des déceptions nées de la victoire électorale des islamistes d'Ennahdha. Douze ans après, la colère couve toujours, en témoigne l'actuelle répression des opposants.
Mais en 2011, l'espoir est là, et il va rapprocher Youssef et Inès, que tout séparait depuis l'enfance commune. Au delà de, ou grâce à la romance, Fatma Bouvet de la Maisonneuve plonge au coeur de la société tunisienne, dans un de ces rares moments où s'épousent l'histoire des gens et le destin d'un pays, sous l'oeil amusé de la Vénus de Bulla Regia, témoin d'une grandeur ancienne et regrettée.
La révolution est passée, avec son cortège de héros, de timides... et d'opportunistes. Restent des odeurs, celle d'un homme, d'une terre, de tout un pays.
Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre et addictologue. Elle travaille notamment sur les troubles psychiques des femmes. Elle a publié de nombreux essais scientifiques chez Odile Jacob. L'odeur d'un homme est son second roman. -
Cartographier, regards croisés sur des pratiques littéraires et philosophiques
Isabelle Ost
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802803454
Géo-graphie, carto-graphie : écritures de la terre et de la carte. De même qu'il y a une dimension scripturale dans le geste de tracer des cartes, y aurait-il une dimension cartographique dans le geste d'écrire - et, partant, une parenté entre poétique et cartographie ? La cartographie interpelle en effet tout autant l'imaginaire que la science : cartographier est une opération de schématisation dont la portée épistémique ne peut que poser question à la philosophie ; de même, cartographier est une opération de réécriture du monde par les signes, qui interroge la mimèsis dont fait oeuvre la littérature. Car la carte, artifice, artéfact, loin de se contenter de répéter le réel, est toujours construction et invention de l'espace qu'elle (re)dessine. Dans ce volume, il s'agira dès lors d'interroger, de manière interdisciplinaire - à l'aide de la philosophie et de la littérature essentiellement -, les significations de l'acte de cartographier à l'époque contemporaine, en montrant ce que cet acte peut nous enseigner sur la représentation, qui sous-tend aussi bien la faculté d'imagination que celle du langage.
-
Alexandre Blaineau s'est imergé dans les archives liées à Rimbaud pour découvrir et exhumer cette partie inconnue de Rimbaud, sa relation aux chevaux.
Rimbaud en cavalier : cela ne va pas de soi de le concevoir ainsi... En effet, la marche est à l'évidence le prolongement de son être, ses pas marquant les chemins de l'Ardenne, d'Europe et d'ailleurs comme autant d'empreintes construisant par touches impressionnistes cette figure du passant considérable. Et pourtant, il devint cavalier dans la deuxième partie de sa vie, alors qu'il arpentait en tous sens les terres immenses de l'Afrique orientale.Malgré ces promesses de crépuscule, Rimbaud à cheval s'emploie à poursuivre sa route, à la recherche de l'autre, à la recherche de soi, et c'est ce que ce livre tente d'appréhender. -
Ce qui existe entre nous : dialogues poétiques
Sara Dignard
- Du Passage
- 19 Septembre 2018
- 9782924397510
Ce qui existe entre nous met en dialogues deux générations d'écrivaines, réunies autour de la question du lieu. Hommage aux écritures de femmes et au foisonnement littéraire actuel, cet ouvrage collectif offre l'accès aux plumes de vingt-deux femmes de lettres d'ici. D'une rive à l'autre du fleuve, de part et d'autre de l'océan, qu'elles soient montréalaises, innues, acadiennes, natives de la métropole, de Beauce, des îles de la Madeleine ou de la Côte-Nord, les vingt-deux participantes à l'ouvrage ont échangé autour des lieux fondateurs de leurs univers poétiques respectifs. En duo, elles ont correspondu durant plusieurs mois avec comme point de départ une réflexion sur leur espace de création, symbolique ou matériel. Ce livre, assemblage de textes en prose et en vers, de poèmes, de fragments et d'essais, est le résultat de ces rencontres. Les dialogues poétiques de Ce qui existe entre nous sont les témoins de ce que leurs auteures ont osé partager, de la complicité qu'entretiennent, souvent dans l'oeuvre et parfois dans la vie, des femmes poètes qui se sont lues les unes les autres, se sont influencées et ont dialogué au-delà des géographies et des années.
-
Fruit d'une résidence d'écriture dans la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à l'île Verte, au cours de laquelle Nicolas Lauzon a oeuvré comme gardien du phare séculaire de l'île, ce recueil convie le lecteur à un voyage immobile et introspectif. Avec tendresse, humour et simplicité, le poète nous raconte l'île, les étoiles, le phare, le vent, le fleuve, son quotidien d'écriture, ses rencontres avec les insulaires. Avec toujours, en filigrane, l'exploration d'une poétique du territoire, de l'humain.
La poésie documentaire de Nicolas Lauzon trouve dans la vie insulaire un nouveau terrain de jeu. On retrouve avec bonheur dans ce recueil un poète ouvert à la rencontre avec l'autre, perméable au monde. -
Dans ce nouvel opus, la poète Lili Côté se fait introspective. Dans un flux d'écriture méditatif, usant d'une grande maîtrise du rythme et d'un imaginaire ciselé, l'auteure nous entraîne dans les méandres de sa psyché. Dans les bras de l'improbable est un recueil de la maturité, dans lequel Lili Côté démontre une nouvelle fois son talent pour les chutes savoureuses, et sait, comme toujours, surprendre le lecteur et faire naître, au détour d'un vers, au creux d'une strophe, une émotion inattendue.
-
Dans cette époque matérialiste où nous vivons, pour sauvegarder notre capacité de rêve, d'enthousiasme et d'imagination, ne pourrions-nous pas nous réfugier dans un « Ailleurs » ? , celui du monde enchanté de l'harmonie poétique et musicale, l'une des formes d'expression les plus anciennes et les plus spontanées, indispensable à la pensée. humaine. Découvrez, grâce à l'extraordinaire talent de Jean Faubert et de Ghislaine Paradis la richesse de l'expression de la langue des écrivains et poètes du Québec. Un trésor inoubliable de la Francophonie internationale. Lauréat du Grand Prix de l'Académie Charles Cros, en France, cet enregistrement vous touchera l'âme, à travers sa musique et sa poésie. Un petit bonheur à partager ou à garder pour soi.
-
En fin de nuit, dans l'enveloppe du sommeil, il a entendu clairement son père lui dire : « Tu as encore quelque chose d'important à faire ; tu commenceras aujourd'hui et plus tard, tu feras un grand succès. »
Voilà qui est bien improbable, pense-t-il, pour un homme qui approche les soixante-dix ans et qui est satisfait de son quotidien tranquille.
Mais l'amour, un amour singulier, l'attend et le poussera à revisiter les grandes lignes de sa vie, à dépasser ses propres limites. L'amour l'amènera jusqu'à Bogota, en
Colombie, au grand désespoir de sa fille unique. L'amour le forcera à sortir de l'ombre et surtout à remettre en question certaines de ses convictions les plus profondes. -
La malle aux souvenirs
Henry-Louis Vuitton
- FeniXX réédition numérique (Mengès)
- 12 Août 2016
- 9782402497725
Comme Louis Vuitton, son arrière-grand-père, Henry L. Vuitton a débuté en maniant la « colombe », la « rainette » et la « bouterolle perloir », ces simples mais nobles outils du compagnon et du maître malletier.
C'est là tradition familiale solidement établie, car nul ne saurait réinventer les secrets et tours de main mis au point tout au long de quelque cent trente années, amoureusement consacrées à la création de ces malles, porte-habits et sacs, qui restent toujours la marque de ceux qui savent et qui aiment voyager.
Des heures jadis passées le marteau à la main, ou les doigts dans la colle, l'auteur a conservé la passion du très beau bagage et de l'objet fonctionnel, élégant et raffiné. Pendant près de cinquante ans, il a eu aussi le rare privilège de rencontrer et de servir toutes les « têtes d'affiche » de la politique, de l'industrie, des arts et du spectacle.
Ce qu'Henry L. Vuitton nous conte aujourd'hui, est un très précieux témoignage sur la fantastique évolution qui, en quatre générations, a fait passer l'homme de la diligence à l'avion supersonique. C'est aussi, de la part de cet incorrigible amoureux des grands départs, une bien séduisante invitation à flâner dans les souvenirs l'espace d'un voyage dans le temps. -
Rose, jeune femme atteinte du syndrome de Williams, est une violoniste accomplie. A la mort de sa mère, elle est prise en charge par la grande amie de sa mère qui s'en occupera jusqu'à ce qu'on trouve une maison pour l'accueillir.
-
On n'accouche pas le ventre vide
Alain Chaperon
- Éditions Mots en toile
- 15 Novembre 2019
- 9782924852200
Un doigt dans un café, un écrivain misanthrope, une jeune serveuse ardente et un amour fusionnel comme vous ne l'aviez jamais imaginé. Tels des atomes en parfaite symbiose, ces deux êtres n'en formeront plus qu'un seul, quitte à voir leur intimité irrémédiablement amputée. Un roman fou et étonnant, rempli d'ironie et d'humour. Une histoire sur l'amour, la liberté, la jalousie et leurs dérives parfois dangereuses.
-
Robert Griffon aime Cécile, qui l'aime. Il désire un enfant, elle n'en veut pas. Comment l'amour peut-il se vivre dans la durée quand surgit un tel désaccord ?
Spécialiste de cinéma japonais, il n'aime pas les colloques. Pourquoi a-t-il accepté de participer à celui-là, au pied d'un phare?
Sous couvert de rendre compte avec justesse des films d'un cinéaste méconnu de ses collègues, quelles émotions intimes met-il en jeu?
Toutes ces questions, en apparence indépendantes les unes des autres, pourquoi se rencontrent-elles à la pensée d'Irina Hrabal ?
Et qui est-elle ?
Jaillit de ce séjour au phare un passé plus lointain toujours présent, toujours façonnant son engagement d'enseignant, de critique, d'amoureux, d'homme. -
Vienne la floraison des pivoines
Francoise Martel
- Éditions Mots en toile
- 21 Septembre 2019
- 9782924852149
Québec, mars 2001. Installée clandestinement dans l'église Saint-Coeur-de-Marie dont elle a fait son atelier, Vanessa, artiste-peintre, rêve de se libérer des contraintes matérielles pour s'engager à fond dans son art. La jeune femme fait la rencontre de Rénald Crispin qui lui sert de modèle à l'occasion, sans se douter que ce garçon fabrique des drogues illicites dans un petit labo de fortune installé au sous-sol de cette même église. Sur fond de cris et de slogans lancés par une faune déchaînée à l'occasion du Sommet des Amériques, sa passion pour l'art entraînera Vanessa dans un tourbillon de sensations, de sentiments, de désirs et de refoulements. Ce roman traite de l'engagement homme-femme et aborde la relation complexe de l'artiste à son oeuvre.
-
Michelle Perreault est née en plein babyboom de l'après-guerre. Après avoir connu une enfance heureuse au sein d'une famille aimante, dans un contexte des plus prometteurs, mordant à belles dents dans la vie, se donnant à fond dans ses études tout en élaborant des projets stimulants, l'adolescente voit se fracturer son rapport au monde lorsqu'elle tombe soudainement sous l'emprise d'une peur panique, incontrôlable. Terrifiée et honteuse, réussissant de peine et de misère à cacher son sérieux handicap, même à ses proches, Michelle s'engage sur un sentier laborieux, pavé de souffrance et de solitude.
Il lui faudra une cinquantaine d'années pour redécouvrir pleinement la richesse de ses ressources intérieures et se réapproprier les rêves auxquels une partie d'elle-même est toujours demeurée accrochée.
À travers un Québec en pleine transition, c'est avec courage et détermination qu'elle consentira, jour après jour, à faire un pas dans le paysage ténébreux qui s'est imposé à elle, un pas qui la rapprochera d'une aube à laquelle elle n'aura jamais cessé de croire. -
Politique et métropole ; une comparaison internationale
Hoffmann-Martinot
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 16 Juin 2016
- 9782271091567
Les questions les plus complexes auxquelles sont aujourd'hui confrontés les gouvernements locaux concernent les aires métropolitaines. Comment gérer en effet les mouvements continus d'étalement urbain ? Quelles solutions apporter à la dissociation croissante s'opérant au fil des ans entre les espaces de vie des individus et leurs espaces politico-institutionnels ? Face aux nouveaux enjeux - développement économique, ségrégation sociospatiale, protection de l'environnement... - qui justifient plus encore qu'auparavant des comportements et pratiques de coopération, la démocratie territoriale se trouve paradoxalement soumise à un processus global de fragmentation qui fragilise substantiellement la légitimité de son action. Les sciences sociales et en particulier la science politique se devaient donc d'étudier les effets profonds et multiples de ce décalage grandissant sur le fonctionnement de la démocratie territoriale. Le GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) et le Laboratoire européen associé du CNRS CODE (Comparer les démocraties en Europe) ont ainsi décidé de relever ce défi scientifique en soutenant, entre 2003 et 2006, un programme de recherche comparative internationale, l'Observatoire international des métropoles (OIM). Issu de ce programme, l'ouvrage présente une série d'analyses approfondies, nationales et comparatives, des principaux enjeux socio-politiques de la métropolisation dans différents pays occidentaux.
-
Le Berceau de Phénicie
Francois Xavier
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Moires)
- 12 Novembre 2015
- 9782402023580
Long poème à la gloire de la Phénicie passée, présente et à venir. « Copyright Electre »