• Le design

    Stéphane Vial

    Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot « design », c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a de cesse d'évoluer depuis. En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière.

  • Comment réfléchir les relations entre design et sciences, à une époque où l'omniprésence du design dans la société semble aller de paire avec la difficulté de sa définition ?
    Cet ouvrage propose une synthèse inédite des liens interdisciplinaires situant le design à l'enchevêtrement entre l'anthropologie de l'image, l'esthétique, l'histoire de l'art, les Sciences and Technological Studies (STS) et la culture visuelle des sciences. Il s'agit de proposer une analyse d'exemples historiques comme de pratiques de recherches contemporaines qui situeraient le design entre recherche et science.

  • Pédagogique, cet ouvrage est destiné à des étudiants en design intéressés par la philosophie. Il est la restitution de sept conférences données à Strate École de design de 2014 à 2016 sur le thème « Philosophie et design ».
    Chaque chapitre s'ouvre sur la problématisation d'une question qui est analysée à partir de la mise en perspective de textes de trois auteurs. Penser l'objet, designer nos existences, la pensée écologique, le cyborg, l'innovation, telles sont quelques-unes des thématiques abordées.

  • Nous sommes cernés par les objets. Dans notre vie quotidienne, notre travail, nos loisirs, ils sont omniprésents. Nous les apprécions pour leur fonctionnalité, leur usage, leur esthétique, et certains d'entre eux sont devenus indispensables dans notre vie.
    Du carnet Moleskine à l'iPod, de la Ford T à la 2 CV, du soutien-gorge au blue jeans, de la brique Lego au Walkman - tous ces biens ont été conçus et mis en forme par des inventeurs, des ingénieurs puis par des designers. Nombre d'entre eux ont entraîné de multiples dépôts de brevets, causes d'innombrables batailles juridiques de paternité ou d'antériorité, spoliant parfois leur réel inventeur ou en mettant d'autres dans des situations critiques.

    Quelle histoire se cache derrière chacun d'entre eux ? Fruit du hasard, nécessité engendrée par une situation, volonté d'innover ou tout simplement opportunité dictée par des circonstances inédites ? Olivier Frénoy, designer industriel depuis 1977, nous livre les secrets de cent produits cultes sélectionnés dans une période comprise entre 1850 et 2000, et retrace en même temps l'histoire de plus d'un siècle de création design et industrielle.

    La valeur d'un objet reste liée à son appréciation esthétique, fonctionnelle, affective ou purement subjective, propre à chacun d'entre nous. À vous d'en juger !

  • Décorer son intérieur est une véritable thérapie douce pour trouver le calme au quotidien et exprimer sa personnalité.
    Un architecte d'intérieur et une photographe spécialisée en décoration vous accompagnent d'une pièce à l'autre de la maison pour créer confort et sérénité.
    Couleurs, lumières, mobilier, agencements, accessoires déco, nouveaux matériaux et technologies... Toutes les composantes d'un art de vivre à personnaliser d'une saison à l'autre.

  • Ce guide a pour ambition de faciliter l'exercice d'un métier passionnant, nouveau, très étendu par sa vision, son spectre de compétences et ses talents. Il donne des outils simples et efficaces pour choisir le cadre juridique de son activité ; connaître la méthodologie des études de design, formaliser les différents champs de la commande et des interventions, établir des devis et des factures. Un pan très important est consacré aux problématiques courantes de la propriété intellectuelle et industrielle et de la cession de droits, pour acquérir une bonne pratique de la négociation et de la rédaction des contrats. Enfin il développe les aspects métier liés à la prospection et au relationnel client. De nombreux exemples de contrats, devis, factures, lettres de confidentialité... permettront de se référer à des cas pratiques. En annexes, un carnet d'adresses et un lexique du vocabulaire de la profession renseigneront utilement le futur professionnel.

  • L'expression design thinking a été inventée et popularisée par le fondateur d'un célèbre cabinet de conseil, IDEO, pour souligner les caractéristiques d'un processus d'innovation à l'origine de très nombreux succès, que ce soient des produits, ser

  • Ce livre cherche à répondre aux douze questions-clés des métiers du design à travers une série d'articles et d'essais publiés entre 1990 et 2000. La première partie du livre est consacrée à la Pensée-design. Il s'agit ici de distinguer le design en tant que science, technique ou art, ainsi que de savoir quelle est sa part dans les processus industriels. La deuxième partie du livre est consacrée à l'étude de l'Objet-design tel qu'il est perçu par les utilisateurs.

  • Au Danemark, classé comme le pays le plus heureux du monde depuis 1973, le «  Hygge  » fait partie intégrante de l'art de vivre et invite à une attitude, un style, résolument cool et convivial qui invite à prendre son temps et à partager des plaisirs simples entre amis et en famille.
    En décoration, la tendance Hygge se veut chic et minimaliste. Au Danemark, où la lumière vient à manquer dès le mois d'octobre et où le froid s'installe pour de longs mois, on attache évidemment beaucoup d'importance au confort de son intérieur. On privilégie les matières naturelles, le bois, les tapis, les coussins et on réchauffe l'atmosphère de jolies bougies.
    Découvrez tous les conseils et astuces ainsi que 20 DIY pour transformer votre home sweet home en nid douillet scandinave.

  • Le design de produits ne se résume pas à une simple affaire de belles formes, ni à une meilleure mise en oeuvre de matériaux ou de procédés de fabrication. Il importe que les nouveaux concepts soient dotés de réelles qualités d'usage, esthétiques, environnementales, techniques et commerciales. Ayant dispensé un enseignement du design pendant de longues années et avec une grande pratique professionnelle de designer en Europe et en Chine, l'auteur développe ici une démarche méthodique qui structure en dix étapes le processus complexe de conception (design). Des problématiques de développement jusqu'au lancement commercial et au retour d'expérience, le design est placé au centre des fonctions industrielles et commerciales. L'ouvrage donne également les clés permettant d'améliorer la collaboration entre designers, techniciens et équipe marketing pour assurer la compétitivité des produits.

  • Comment améliorer la pertinence de ses créations quand on doit intégrer dans son design de plus en plus d'informations ? Face aux enjeux de demain, l'approche systémique du design permet-elle la cohérence du projet ? La prospective peut-elle aider à mieux concevoir ? Découvrez de nouvelles méthodes d'analyse de designs, illustrés par de nombreux cas pratiques provenant des parcours professionnel et universitaire de l'auteur.

  • Chez soi, chez nous, chez vous. La maison est notre espace de vie, où l'on habite, où désormais on travaille, où l'on reçoit, où l'on aime. Du quotidien aux bons moments partagés, à deux, en famille ou entre amis, la maison est un cocon. Aux goûts de chacun, la maison s'adapte aux styles de vie, elle est aussi une expression de soi. Dans son jus, chiné ou inventé, vintage, rustique ou mélangé, le décor est un révélateur de personnalité ; car décorer confine au bonheur ! Sébastien Siraudeau a déjà découvert et révélé de nombreuses maisons. Dans ce livre inédit, il dévoile une nouvelle collection d'intérieurs de France, tous aussi variés qu'uniques et toujours sincères. Ils sont intemporels. Auteur et photographe, Sébastien Siraudeau aime croiser l'image et le texte pour retranscrire, raconter et transmettre l'expérience des rencontres généreuses vécues au fil de ses reportages. Pour le plus simple plaisir du lecteur !

  • Des modèles représentatifs de l'art d'une légende de la haute couture : madame Grès.

  • Fruit de trois années de recherches, d'échanges et de rencontres, cette publication rend hommage à ce créateur essentiel que nous sommes honorés de partager avec vous. A.-M. Cassandre est un affichiste prolifique à coter des années vingt. L'étoile du Nord, Le Transatlantique, Dubo-Dubon-Dubonnet et des dizaines d'autres... Chacune de ces affiches demandaient le dessin d'un caractère spécifique. La fonderie Deberny & Peignot a commandé à Cassandre plusieurs caractères de titrage (Bifur et Acier) et de labeur (Peignot), avec une réflexion prospective sur leur impact et leur lisibilité, au point de devenir emblématiques de leur époque. D&P a édité pour chaque typographie une brochure promotionnelle à l'attention des imprimeurs et des professionnels de la chaîne graphique. Il est rare aujourd'hui de les manipuler, ou simplement d'en trouver des reproductions complètes, même en ligne. L'ambition de cette publication est de combler cette incompréhensible lacune. En bonus, des documents d'époque replaçant la création de ces caractères dans leur contexte.

  • The Shelf Journal #03

    Collectif

    Face à la dématérialisation des contenus éditoriaux, la pratique du design au sein du livre prend une dimension d'autant plus importante. Objets anodins ou véritables oeuvres d'art, les livres, à travers leurs formes et les histoires qu'ils racontent, ont la vocation de créer un lien unique avec ceux qui les lisent, les consultent ou les possèdent. C'est de cet attachement quasi-charnel qu'est né The Shelf Journal.
    Tantôt lieu de culte et de réflexion pour les inconditionnels du papier, tantôt théâtre des expérimentations de designers, typographes ou autres graphistes, le Journal explore ce qui fait le charme de nos bibliothèques, à savoir l'indéfectible variation formelle autour de cet objet unique.
    Dans ce numéro :

    Vier5,
    Entrevue
    Ils mettent leurs livres sur le tapis.

    Sebastian Carter,
    Cambridge Christmas Book
    Aux Presses de Cambridge, Noël a été pendant de nombreuses années le vecteur
    d'une collection à tirage limité.

    Massin,
    Entrevue
    Plongeon dans la bibliothèque personnelle du célèbre graphiste français.

    castillo/corrales,
    À plus d'un titre
    Le collectif parisien nous dévoile son implication dans l'édition indépendante contemporaine à travers une liste d'ouvrages choisis dans leur librairie Section 7 Books.

    Kai von Rabenau,
    À la tête du client
    Conversation avec le fondateur de mono.kultur, revue culturelle allemande
    qui distille une pratique actuelle et pointue de l'interview.

    Leslie McGrath,
    My Book House
    Les aventures éditoriales d'Olive Beaupré Miller, fondatrice des collections My Book House, ou comment apporter joie et moralité dans le coeur des enfants grâce à des livres de qualité.

    Jean-Yves Jouannais,
    Bataille rangée
    Bibliothèque de guerre, encyclopédie personnelle et littérature orale :
    le rôle des « livres mémoire » de Jean-Yves Jouannais.

  • Sous la direction d'Indiana Collet-Barquero, professeure d'histoire du design, les étudiants de l'École nationale supérieure d'art de Limoges (Ensa) interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d'accès au travail de création, autant d'occasions de mener des recherches en vue d'élaborer un propos. Cette édition restitue les échanges menés avec Gilles Clément et constitue une parfaite introduction au travail du jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain.

  • Sous la direction d'Indiana Collet-Barquero, professeure d'histoire du design, les étudiants de l'École nationale supérieure d'art de Limoges (Ensa) interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d'accès au travail de création, autant d'occasions de mener des recherches en vue d'élaborer un propos.

  • Sous la direction d'Indiana Collet-Barquero, professeure d'histoire du design, les étudiants de l'École nationale supérieure d'art de Limoges (Ensa) interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d'accès au travail de création, autant d'occasions de mener des recherches en vue d'élaborer un propos.
    Cette édition restitue les échanges menés avec Martin Szekely et constitue une parfaite introduction au travail du designer.

empty