• Pourquoi Archimède trouvait-il l'inspiration dans son bain ? Comment Edison a-t-il inventé l'ampoule ? Pourquoi les plus grandes découvertes de Poincaré se faisaient à des moments inattendus ? Quelles techniques utilisait le scénariste des Monthy Python ?

    Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux, l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets artistiques... Pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre quotidien, de l'éducation de nos enfants à l'accommodation des restes de nos placards. Et, bonne nouvelle, elle se travaille !

    En s'appuyant sur les sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité.

    Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout... de prendre votre temps.

    Après l'avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ».
    Préparez-vous à plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de la créativité.

    Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure. Formateur et conférencier, enseignant à l'université, il expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.

empty