• Cet ouvrage a deux facettes. Côté pile, c'est le récit d'un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : c'est La vie inimitable, un témoignage passionnant, émouvant et drôle, aux qualités littéraires indéniables, qui raconte de l'intérieur la vie de ces maquisards de l'ombre, ces jeunes hommes engagés aux côtés de la Résistance dans les maquis du Trièves et du Vercors, en 1943 et 1944. Côté face, c'est l'histoire d'un manuscrit inédit, oublié pendant 70 ans, exhumé par la fille de l'auteur, archiviste et historienne, dont le travail de présentation et d'annotation du texte original en dégage toute la force historique.
    L'ouvrage d'Yves Pérotin a la puissance du vécu, l'intensité de la mémoire, la vivacité du souvenir encore chaud. Le travail d'Anne Pérotin-Dumon le resitue dans la trame de la grande histoire, tisse les passerelles avec les événements, retrouve la trace des compagnons, documente les photos.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un homme se traîne dans une sierra ; sans armes et sans eau. C'est le « capitaine » Manchego, à demi survivant d'un groupe de guerilleros, qui tente de rejoindre quelques autres miraculés de son genre. Il a gagné autrefois la guerilla dans son pays et le nouveau gouvernement l'a envoyé dans l'Île, une île de l'Amérique centrale, refaire la même besogne. Manchego, abandonné, revient dans son pays réclamer aide et assistance pour la guerilla de l'Île. Ses compagnons d'armes, devenus technocrates, ont oublié celui qui les avait menés au pouvoir. Que Manchego se débrouille... A l'amertume du combat inutile, s'ajoute, pour lui le poids de la passion qu'il éprouve pour sa maîtresse Guadalupe. Pourtant, Manchego repartira, sans autre espoir peut-être que la mort. Un grand roman d'aventure au rythme de notre temps.

empty