Éditions Actes Sud

  •  En mars 2017, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution). L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole.
    Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.
     

  • Ces dernières années on a vu (ré)apparaître sur les étals de nos maraîchers tout un tas de légumes du passé qu'on avait oublié et nous sommes mis à ne plus regarder de travers ceux que nous connaissions bien, mais dont la forme était inhabituelle. Nombre d'entre nous ont alors appris qu'une tomate n'est pas forcément ronde et rouge. Qu'il en est des allongées, des vertes ou des pourpres, des minuscules et des énormes. Et le légume phare de nos assiettes n'est pas le seul concerné par cette diversité.
    Les légumes composent un monde infini, divers, plein de surprises, dans lequel il est tellement plaisant de voyager, comme il est paradoxalement plaisant de savourer les joies de la frustration : quel plaisir d'attendre pour chacun leur saison ! Ce livre en nous contant l'histoire de nos légumes à travers les âges, en nous parlant de leurs propriétés nutritionnelles et botaniques, en nous proposant de redécouvrir d'anciennes variétés grâce à des recettes simples et des ustensiles adaptés pour exhausser les arômes, nous offre un véritable feu d'artifices de goûts, de formes, de couleurs et de textures.

empty