Vie pratique & Loisirs

  •  En mars 2017, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution). L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole.
    Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.
     

  • La solution pour un potager productif  !
     
    Feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages... au jardin, nos déchets en sont-ils vraiment  ? Dans un jardin en permaculture, «  rien ne doit sortir, rien ne doit entrer, tout doit y être transformé  »  ! La méthode des couches en lasagnes est alors idéale pour recycler avantageusement toute cette matière...
     
    Un grand carton à même l'herbe, une couche de feuilles mortes, une couche de déchets de tonte, une couche de foin, une couche d'épluchures, une couche de paille... du terreau, de l'eau. Et hop, vous venez de créer un nouvel espace cultivable  !
     
    Idéales dans les jardins où le sol est compliqué à travailler, désespérément pauvre, sur une terrasse, ou même dans une cour d'école, les lasagnes permettent ce petit tour de force  : créer de la terre tout en recyclant l'intégralité de vos déchets d'origine naturelle.
     

  • Ces dernières années on a vu (ré)apparaître sur les étals de nos maraîchers tout un tas de légumes du passé qu'on avait oublié et nous sommes mis à ne plus regarder de travers ceux que nous connaissions bien, mais dont la forme était inhabituelle. Nombre d'entre nous ont alors appris qu'une tomate n'est pas forcément ronde et rouge. Qu'il en est des allongées, des vertes ou des pourpres, des minuscules et des énormes. Et le légume phare de nos assiettes n'est pas le seul concerné par cette diversité.
    Les légumes composent un monde infini, divers, plein de surprises, dans lequel il est tellement plaisant de voyager, comme il est paradoxalement plaisant de savourer les joies de la frustration : quel plaisir d'attendre pour chacun leur saison ! Ce livre en nous contant l'histoire de nos légumes à travers les âges, en nous parlant de leurs propriétés nutritionnelles et botaniques, en nous proposant de redécouvrir d'anciennes variétés grâce à des recettes simples et des ustensiles adaptés pour exhausser les arômes, nous offre un véritable feu d'artifices de goûts, de formes, de couleurs et de textures.

  • Dans cette nouvelle édition, Xavier Mathias partage sa passion du potager et livre ses secrets pour une culture facile avec des méthodes respectueuses de l'environnement.
    Au fil des pages, découvrez :
    ses conseils pour démarrer les zonages en permaculture ses espèces et variétés de plantes favorites pour 4 saisons de récolte
    des fiches descriptives (fruits, légumes, racines, aromatiques...) avec toutes les informations nécessaires pour savoir comment préparer son sol, comment semer ses graines, comment les entretenir, comment les conserver et même des idées pour les cuisiner en profitant au mieux de leur saveur
    des fiches inédites de «plantes à rêver» (griffe du diable, arbre aux faisans, larme de Job...) aussi extraordinaires par leur forme que par leur nom.
    />
    Avec Xavier Mathias, le potager rime avec rêve et évasion... même sur votre balcon.

  • Semer soi-même permet de faire un vrai choix de végétaux, de faire des économies, de produire plus... Et cet ouvrage est là pour vous montrer que semer n'est pas compliqué : cela demande juste un peu de savoir-faire !L'auteur vous expose en détail toutes les techniques de semis : en pleine terre, dans des supports, sous abris et protections, ainsi que celles de repiquage et de plantation.Pour chacune d'elles, l'auteur vous présente en détail les différentes étapes à l'aide de nombreux dessins en pas à pas et vous donne tous les conseils pour réussir.Un tableau récapitulatif en fin d'ouvrage vous donne pour chaque plante le bon type de semis.Au sommaire :Avant de semer : Les graines ; Les conditions d'une bonne germination ; Le matériel nécessaire aux semis.De la graine à la plante, semer en pleine terre : Semer à la volée ; Semer en place en ligne ; Semer en pépinière de pleine terre ; Semer en poquets.De la graine au plant, semer dans des supports : Semer en terrine ; Semer en plaques alvéolées ; Semer en mottes ; Semer en godets.Du plant à la plante, repiquer et planter ses jeunes semis : Repiquer ses semis ; Planter ses jeunes plants élevés en racines nues ; Planter ses jeunes plants élevés en godets, mottes et alvéoles.Semer sous abri et protections : Semer sous abri froid ; Semer au chaud.Les généreuses : un cas particulier.Tableau récapitulatif par plantes.

  • François Couplan - Xavier Mathias
     
    Faites pousser vos protéines  !
     
    À l'heure où nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, intéressons-nous aux protéines végétales à portée de cueillette dans nos jardins, qu'elles soient cultivées ou spontanées...
    Pois cassés, haricots secs, graines de tournesol mais aussi noisettes, noix, quinoa sont intéressants à cultiver... Xavier Mathias, maraîcher bio, nous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, ethnobotaniste, nous apprend que celles que l'on appelle souvent «  mauvaises herbes  »  : ortie, chénopode blanc, capselle... contiennent, en plus des protéines, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles  ! Apprenons aussi à les reconnaître et à les déguster.
    Au-delà du tour d'horizon des protéines végétales, les auteurs nous invitent à changer nos pratiques au jardin et à accueillir ces «  invités surprise  » que sont le pissenlit, le galinsoga, l'ortie... Une rencontre entre nature et culture.
     
    Pastille
    Plus de 50 fiches plantes et plus de 30 recettes
     
    Ancien maraîcher bio, Xavier Mathias se consacre à la formation en maraîchage biologique et techniques potagères. Formateur pour l'association Fermes d'Avenir, il enseigne aussi à l'école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. Il est l'auteur chez Larousse de Au coeur de la permaculture et Le potager en lasagnes.
     
    François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, oeuvre depuis 45  ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d'ethnobotanique. Il est l'auteur, chez Larousse, des Plantes sauvages comestibles.

empty