• Requins

    Xavier Gardette

    Le capitalisme sauvage était à l'Ouest, la bureaucratie galopante à l'Est.
    C'était avant. Aujourd'hui, dans l'Europe de Bruxelles, on a les deux mon Général ! Belle réussite !
    C'est dans les interstices de ce système qui marche sur la tête qu'un cadre d'entreprise conçoit une belle arnaque. La Très Grande Hypocrisie de l'époque, l'emploi des seniors, va lui fournir une efficace pompe à fric. Plus juteux que les stock-options ou la retraite chapeau.
    Un portrait contemporain plein d'humour et de dérision où le sens de l'humain est remplacé par la cruauté des systèmes, dans l'atmosphère plombée des entreprises et dans les couloirs anonymes des grandes organisations qui se disent performantes. Là où nagent entre deux eaux des squales affamés aux dents qui déchirent. Là où on brasse du vent dans le jargon de la modernité. Là où chacun se protège, ne reculant devant aucune bassesse. Là où on drague, là où on brise.
    Détresse et crises de nerfs, sang, sueur, suspense et larmes...
    Les requins sont parmi nous.
    Xavier Gardette a pas mal roulé sa bosse en France et à l'étranger. Il a enseigné à l'université de Portsmouth avant de mener en Auvergne diverses missions au service de la formation des adultes.
    Lauréat de plusieurs prix, dont celui du concours des Nouvelles noires, il a déjà publié six romans, dont deux polars aux Éditions d'Orbestier.

  • Le commissaire honoraire franco-hollandais Martin Hoogstöl, châtelain en Auvergne, part pour Lille dans sa Mercedes antique. Dans la malle arrière, deux chefs-d'oeuvre de l'École auvergnate de Murol. À sa droite, à la place du mort, une brune trentenaire ravissante. Le commissaire va retrouver Carolus, son vieux complice, un ancien flic nourri au lait ch'ti, reconverti dans le commerce de l'art et grosse fortune pas nette. Comédien amateur passionné, il doit se produire dans la salle de spectacle de son bourg natal. Les retrouvailles attendues se muent en cauchemar. Le vieux flic d'Interpol se réveille quand il retrouve une capitaine de gendarmerie de sa connaissance. Électron libre et chien de chasse, il enquête dans le Nord jusqu'aux plages des Flandres. Il y côtoie paysages lumineux et personnages équivoques. Questionnements existentiels, violence, séduction, couples qui se déchirent : le chat est dans l'horloge. Rien ne lui sera épargné...

empty