• Que pense un athlète cinq minutes avant le départ d'une compétition qu'il a préparée durant quatre ans ? Qu'est-ce qui surgit et le soulève au moment d'accomplir une prouesse exceptionnelle ? Est-il fait de la même chair que la nôtre ?Virginie Troussier a rencontré une quinzaine de grands sportifs, qui livrent ici une histoire de souffle. Ils sont prêts à tout pour une fulguration, une grâce d'une poignée de secondes.Des réflexions sur le corps, l'esprit, le succès, l'échec, la vie privée et publique, les supporters, l'après. Nous pénétrons l'intimité d'une passion dont nous découvrons toutes les nuances. Le sport nous emmène vers une autre expérience, celle d'une réalisation dans les sensations, d'une recherche d'absolu. Ces champions sont bien plus que des sportifs.

    Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a publié des romans et des biographies de sportifs. Son dernier ouvrage, Au milieu de l'été, un invincible hiver, est paru en janvier 2021 aux éditions Guérin.

  • Il y aura 60 ans, l'été 2021... Le récit poignant de la tragédie du Frêney ou la lutte pour la survie d'un groupe d'alpinistes soudés parmi lesquels l'Italien Walter Bonatti et le Français Pierre Mazeaud.
    Au milieu de l'été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux unissent leurs forces pour s'attaquer au dernier problème du moment : le pilier central du Frêney, dans la paroi sud du mont Blanc.
    Un orage dantesque les frappe alors qu'ils sont tout près du but. C'est le premier acte du drame, que Virginie Troussier reconstitue jour après jour, au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre.
    En couverture : Pierre Mazeaud et ses trois compagnons bientôt disparus, la veille du départ pour le pilier du Frêney.

  • Une biographie fournie du célèbre skieur américain hors du commun !
    Il est des grands sportifs dont l'aura dépasse de loin le cadre de leur discipline. Des champions qui ont ébloui par leur talent, leur palmarès et leur caractère hors normes.
    Bode Miller est l'un d'eux.
    Ce fantasque skieur américain aura tout gagné au cours d'une carrière fulgurante : 6 médailles aux Jeux Olympiques, 5 médailles aux Championnats du Monde et 33 victoires en Coupe du Monde !
    Mais c'est aussi par son audace, son style peu académique, sa technique instinctive, artistique, et sa passion de la vitesse qu'il enchantera les fans de ski du monde entier. Une personnalité attachante, entière, romanesque.
    Ce livre est non seulement la première biographie consacrée à ce champion exceptionnel, il raconte aussi le monde peu connu du ski de haut niveau, nous entraînant à folle allure et au mépris du danger dans les descentes mythiques du Cirque Blanc.
    Un récit à couper le souffle, une ode à la liberté, à la recherche de la ligne de pente la plus parfaite.
    EXTRAIT
    Depuis toujours, la vie de Bode est dominée par un fort instinct de liberté. Sans cesse, il le répète.
    - J'ai eu la chance de pouvoir penser par moi-même. Il est essentiel de laisser les enfants utiliser leur imagination, don le plus précieux de la nature humaine. C'est un privilège d'avoir des parents qui vous laissent la cultiver le plus longtemps possible. L'école, elle ronge chaque jour la créativité. La différence qu'il y avait entre les autres garçons de dix ans et moi était que je pouvais exprimer toute ma folie, parcourir les frontières entre la fantaisie et la réalité, et bien souvent sauter la clôture qui les séparait. Cette différence existe encore probablement avec la plupart des adultes.
    Cette ambition nourrit un anticonformisme troublant le règne des fédérations organisatrices de la Coupe du Monde, qui campent sur des principes solides et des règles inébranlables. À force de ne pas fonctionner comme les autres coureurs, Bode intrigue. « Il est différent de tous les autres » explique l'entraîneur de l'équipe de ski des États-Unis, Phil McNichol, qui rit souvent du manque de discipline de son champion. Bode délaisse les nombreuses réunions avec l'équipe, il ignore les rituels avant les départs. McNichol est l'un des rares à accepter que cet individualisme fasse partie intégrante de son génie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Née dans les Alpes en 1985, Virginie Troussier fait ses premiers virages à l'Alpe du Grand Serre avant de pratiquer le ski en compétition et de l'enseigner à Saint François Longchamp. Elle est aujourd'hui romancière et journaliste pour Montagnes Magazine, Alpes Magazine et Voile Magazine. Établie entre Paris et La Rochelle, elle anime et produit l'émission littéraire Dans les marges sur RCF. Son dernier roman s'intitule Pendant que les champs brûlent (Éditions La Découvrance, 2017).

  • « Mon phare s'appelle Sylvia Plath. Elle a longtemps irrigué mes pensées. Elle aimait la vie, et certainement trop. Elle savait lui rendre hommage, apprécier les bonheurs. Elle rêvait de gonfler chaque seconde, de l'emplir à craquer. Elle cherchait à conquérir la plus grande densité. Elle voulait une existence gorgée. Être soi-même comme un arc bandé, nerfs luisants, oeil bombé, pouls frénétique, papillon de sang qui danse : passer tout entière, dans une parole, un geste, et en faire un éclat, un luxe somptueux. Cette femme, je l'ai aimée, je l'ai comprise, je l'ai intégrée dans mes raisonnements les plus intimes. Je m'invite encore, de manière fréquente, dans son espace, sa puissance poétique et j'y trouve des résonances, des miroirs, des similitudes, des feux et des lumières.»
    Virginie Troussier
    L'auteur : Virginie Troussier est née dans les Alpes. Elle a longtemps escaladé ses montagnes natales et pratiqué le ski en compétition, avant de vivre à Paris. Elle a publié deux romans "Folle d'Absinthe", en 2012, et "Envole-toi Octobre", en 2014, aux éditions Myriapode. Son troisième roman paraîtra en février 2017 aux éditions La Découvrance. Elle collabore régulièrement à Montagnes Magazine, Voile Magazine et actualitte.com. Elle tient également une chronique littéraire à France Bleu, et part naviguer aussi souvent que possible dans les eaux charentaises et bretonnes.
    Le blog de Virginie Troussier : http://lesheuresinsulaires-virginietroussier.blogspot.fr/
    La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.

empty