• "Vous êtes Thoutmosis Ier, troisième pharaon de la XVIIIe dynastie". Le ton est donné et tout l'ouvrage est construit de manière à inclure le lecteur dans cette histoire de l'Egypte. De l'ère paléolithique à la fin de la culture antique, l'auteur nous fait parcourir l'histoire de l'Egypte d'une façon originale. Tous les grands événements sont ainsi présentés, précédés de leur date, et nous plonge à chaque fois au coeur de ceux-ci. Des origines à l'Ancien Empire, des pharaons à l'époque gréco-romaine, nous découvrons le quotidien des Egyptiens et son évolution à travers le temps.
    L'histoire de l'Egypte est vulgarisée à la manière d'un roman dont le lecteur est le héros, rendant la démarche de l'auteur tout à fait singulière et inédite.

  • Pourquoi ne traversons-nous pas le sol?  Quelle est la forme de l'Univers? Peut-on aller plus vite que la lumière?
    Cet ouvrage, actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, répond à ces questions et à bien d'autres. Aucun prérequis n'est nécessaire : les fondements physiques des phénomènes les plus simples comme les plus complexes sont expliqués clairement, sans recours à l'outil mathématique : les formules sont concentrées dans des encadrés pour ceux qui les préfèrent à une longue explication. Les grands domaines de la physique sont abordés et mis en relation : mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, optique, physique quantique, relativité...  Ils sont illustrés par de nombreux exemples d'application de la vie courante : GPS, laser, lunettes 3D... Les avancées les plus récentes sont présentées: informatique quantique, vide quantique, boson de Higgs, fonds cosmologique, exoplanètes, ondes gravitationnelles...
     

  • Avez-vous déjà rêvé d'embarquer dans une machine à remonter dans le temps pour vivre l'Histoire de France de l'intérieur ?
    Dans ces pages, vous serez successivement un homme de Neandertal qui se gèle dans sa caverne, un marin gaulois luttant contre la flotte de Jules César, un aristocrate pressurant ses pauvres paysans, un chevalier tempétueux mis ventre à terre par une fragile ligne d'archers anglais, un négrier sans scrupule, un ouvrier des ateliers de Perrache fabriquant une locomotive d'un nouveau genre...
    Vous incarnerez aussi des personnages célèbres tels que Jules César, Charles Martel, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, François Rabelais, Napoléon Bonaparte ou Claude Monet...
    Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l'intégralité de l'Histoire de France depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours. Vous verrez défiler les évolutions politiques et culturelles en toute continuité jusqu'à vous retrouver en 2019 enrichi d'un immense passé.
    Vincent Boqueho, passionné d'histoire, est chroniqueur pour le site Herodote.net.
    « Suivez Vincent Boqueho : d'homme des cavernes, vous devenez seigneur médiéval. Vous êtes serf flamand puis cardinal français et enfin dragon de Louis XIV. Vous voilà Maximilien de Robespierre au Comité de Salut public puis Talleyrand négociant au congrès de Vienne [...]. La diversité des rôles fait chaque fois de vous le témoin privilégié des moments de notre histoire. »
    Jean Tulard

  • Comment le climat a-t-il évolué ? Peut-on établir un lien entre cette évolution et le développement des civilisations humaines ? Pourquoi certaines régions ont-elles connu un essor économique tandis que d'autres sont restées à l'écart du développement ? Vincent Boqueho présente dans cet ouvrage une intéressante analyse de l'impact du climat sur l'histoire humaine. Il démontre que l'apparition des foyers de civilisation coïncide avec une notion essentielle : l'existence d'un fort stress climatique, qui tend à développer la culture d'innovation. Sans nier que l'industrialisation et les progrès agronomiques aient rendu l'homme moins dépendant du climat, l'auteur soutient que le climat reste toujours aujourd'hui un facteur explicatif essentiel.

  • Sommes-nous seuls dans l'univers? Si la réponse est "Oui", alors l'humanité est face à une terrible responsabilité, à l'heure où elle a la capacité de s'autodétruire... Si c'est "Non", d'autres questions se posent : pourquoi les extraterrestres ont-ils délaissés la Terre? Où se cachent-ils? Leur présence est-elle un atout ou un handicap pour le développement futur de l'Humanité ?
    Les progrès scientifiques ne cessent d'éclairer ces questions d'un jour nouveau : qu'il s'agisse de la découverte de nouvelles planètes, de la recherche de signaux artificiels émis dans l'Espace ou de la recherche de vie sur Mars.
    Ce livre fait le point sur toutes ces recherches, dans un style clair et didactique, à la portée de tous. Excitant l'imagination, il réussit le pari d'être tourné vers le ciel en restant toujours les pieds sur Terre... jusqu'au dernier chapitre, qui nous présente quelques scénarios de science fiction peut-être pas si farfelus...

empty