• Antigone von Sophokles Endlich verständlich mit der Lektürehilfe von derQuerleser! 
    Diese klare und zuverlässige Analyse von Sophokles Antigone aus dem Jahre 442 v. Chr. hilft Dir dabei, den Klassiker schnell in seinen wichtigsten Punkten zu erfassen. Dieses Stück des bekannten Tragdiendichters der griechischen Antike handelt vom grausamen Schicksal der Antigone, die sich der weltlichen Ordnung ihrer Zeit widersetzt, um dem Befehl der Gtter Folge zu leisten. Es ist das dritte Stück im Thebanischen Sagenkreis und handelt so auch vom Fluch, der auf dem Geschlecht der Labdakiden lastet.
    In dieser Lektürehilfe sind enthalten: 
    Eine vollständige Inhaltsangabe
    Eine übersichtliche Analyse der Hauptfiguren mit interessanten Details 
    Eine leicht verständliche Interpretation der wesentlichen Themen
    Fragen zur Vertiefung 
    Warum derQuerleser? 
    Egal ob Du Literaturliebhaber mit wenig Zeit zum Lesen, Lesemuffel oder Schüler in der Prüfungsvorbereitung bist, die Analysereihe derQuerleser.de bietet Dir sofort zugängliches Wissen über literarische Werke ganz klassisch als Buch oder natürlich auf Deinem Computer, Tablet oder Smartphone! Viele unserer Lektürehilfen enthalten zudem Verweise auf Sekundärliteratur und Adaptionen, die die Übersicht sinnvoll ergänzen.
    Literatur auf den Punkt gebracht mit derQuerleser!

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Les Échelles du Levant d'Amin Maalouf ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral du roman, puis s'intéresse à Ossyane, le protagoniste principal, un homme « insoumis », « rebelle », comme le suggère la signification de son nom, mais également à tous les personnages qui gravitent autour de lui, dont Clara, son père, son frère, sa grand-mère et le narrateur. On aborde ensuite les conflits qui constituent la toile de fond du roman - le génocide arménien et la guerre au Liban -, ainsi que les thématiques de la nostalgie et de la tolérance, avant de commenter le thème de la résistance, présente sous différentes formes dans l'oeuvre. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Limonov d'Emmanuel Carrère (Prix Renaudot 2011) ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion.

    Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral du roman, puis s'intéresse aux personnages de Limonov, cet homme aux multiples facettes devenu une « légende vivante », et de Carrère lui-même, qui apparait comme l'absolu contrepoint de son héros. On aborde ensuite le portrait de la Russie, que l'auteur présente comme un champ de ruines, la confusion des idéologies dans le chef de Limonov, puis la représentation du milieu littéraire russe, avant de s'interroger sur le genre de l'oeuvre. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude.

    Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre ce roman puissant et poétique.

    Après un résumé complet de l'oeuvre, la fiche de lecture dresse le portrait des principaux personnages, notamment du narrateur, un être dépressif et suicidaire, et de Victorien Salagnon, soldat et peintre, mixte de brutalité et de sensibilité. On aborde ensuite le thème de la guerre, fil rouge du roman, qui contamine tous les espaces, puis la critique du colonialisme et le motif de l'étrangeté. La vision de l'auteur de l'identité française est également commentée. Enfin, les pistes de réflexion vous permettront d'approfondir votre étude de l'oeuvre.

    RÉSUMÉ ÉTUDE DES PERSONNAGES Le narrateur Victorien Salagnon Eurydice Kaloyannis Mariani CLÉS DE LECTURE La guerre Le colonialisme L'étrangeté L'identité française PISTES DE RÉFLEXION INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Antigone de Sophocle ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé étape par étape de la tragédie, puis s'intéresse aux personnages d'Antigone, d'Ismène, d'Hémon et de Créon. On étudie ensuite notamment l'importance de cette tragédie mythique, puis les oppositions binaires entre les personnages, avant de commenter la question de l'ironie tragique. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette oeuvre à l'univers poétique et symbolique particulièrement riche.

    Rédigée de manière claire et accessible, la fiche propose d'abord un résumé complet du livre, avant de dresser le portrait de ses principaux personnages, notamment de Taïbo, qui essaye tant bien que mal de faire de sa vie « quelque chose d'à peu près confortable », et de Vida Izarra qui est quant à elle engourdie dans un « confort mortifère ». Ensuite, on aborde dans les clés de lecture, entre autres, la dénonciation des inégalités sociales dans le roman, puis les thèmes de l'enfermement, du temps qui passe et de l'envol. La réflexion de l'auteure sur l'émancipation de la femme est également commentée. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d'approfondir votre étude de l'oeuvre.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Qui a ramené Doruntine ? d'Ismaïl Kadaré ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé chapitre par chapitre du roman, puis s'intéresse aux différents personnages : Stres, le protagoniste central, Doruntine, la victime innocente, et Constantin, son frère « ressuscité ». On aborde ensuite les thèmes du surnaturel et de la mort, puis la culture populaire, au coeur du roman, avant de commenter la toile de fond de l'oeuvre : les conflits entre catholiques et orthodoxes. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

empty