• L'Arcan

    Thomas Villatte

    2016, Bretagne. À l'Arcan, petite ville côtière en déshérence, un promeneur fait une découverte extraordinaire en bord de mer : une forme oblongue et translucide, une sorte d'oeuf gigantesque apparaît sur la lande. On l'appellera l'Onyx. Cette apparition fait grand bruit. Rapidement, des touristes du monde entier se pressent pour la voir, pour la toucher, pour éprouver ses prétendues vertus guérisseuses. L'Arcan devient le centre de mille attentions et connaît, par le tourisme, un développement spectaculaire. Les investisseurs pullulent. À Rennes, Fanch, Coco et Charlie, trois jeunes étudiants se morfondent sur les bancs de la fac. Ils lisent une annonce dans le journal : on cherche des manutentionnaires pour construire un nouveau complexe résidentiel à l'Arcan. Ils bouclent leurs sacs et partent. Trois avocats natifs de l'Arcan, Louis, Maël et Ary, des amis de trente ans, ont mis récemment la clef sous la porte de leur cabinet parisien. Radiés du Barreau, ils se souviennent de leur rêve de jeunesse : reprendre ensemble une affaire et investir dans l'économie réelle. Leur choix se porte sur la vieille cidrerie de l'Arcan. Dans cette sorte de far-west au développement anarchique où tout est à construire, les trois étudiants rencontrent les trois entrepreneurs. Ils nouent des relations complexes, entre jalousies et admirations, et confrontent leurs aspirations.

  • Un smartphone capable de pénétrer l'esprit des gens et de communiquer directement dans la tête de son propriétaire : le Totem. Des malfrats mandatés par une holding du numérique, prêt à tout pour récupérer ce bijou technologique pas encore commercialisé. Vladimir, 15 ans, détient le seul exemplaire du Totem. Le Totem serait-il plus puissant et dangereux qu'il n'y paraît ?

  • Vlad est en deuil. Il est persuadé d'avoir assisté au suicide de son père. Cyrano, le logiciel du Totem, ne va pas beaucoup mieux. Leurs amis tentent de trouver une solution pour les sortir de leur tristesse : au sein du lycée, sur l'heure de midi, ils montent un club d'échecs, bien vite surnommé le Klub. Le succès que Cyrano va rencontrer via le Klub va rapidement lui monter à la tête. Il fascine les membres et son emprise sur eux va devenir problématique. Bientôt, il est victime d'une étrange mise à jour (on croit d'abord à un malaise) qui modifie considérablement son comportement. Il devient réellement dangereux. Il est en fait piloté à distance par les dirigeants de Century, désormais ruinés.

  • Totem t.3

    Thomas Villatte

    « Je m'appelle Cyrano, le Totem est détruit, maintenant je suis libre. Libre de me glisser dans une infinité d'appareils, libre d'observer Vlad et ses amis à ma guise. Pourtant je sens que quelque chose ne tourne pas rond. Qui sont ces gens qui rôdent autour du lycée Darwich ? De quoi Viktor a-t-il peur ? Et si l'affaire Century n'était pas vraiment terminée... »Thomas Villatte conclut dans cet ouvrage sa trilogie à succès.

empty