Le Courrier du Livre

  • « La plupart des gens ont peur de souffrir. Or, la souffrance est comme la boue qui aide la fleur de lotus du bonheur à s'épanouir. Sans boue, il ne peut y avoir de fleur de lotus. » -THICH NHAT HANH
    Nous voulons tous être heureux. D'innombrables enseignants et livres proposent de nous y aider, et pourtant, nous continuons de souffrir. Dans ce petit guide, Thich Nhat Hanh dévoile le secret du bonheur : il ne s'agit pas de vouloir supprimer la souffrance, mais de la reconnaître et la transformer. Accueillir la souffrance
    émotionnelle et physique en toute conscience permet de l'apaiser et génère instantanément un soulagement, un espace de liberté et de clarté.
    « Lorsque nous savons comment souffrir, nous souffrons beaucoup moins. »
    Grâce à des exemples très concrets, de nombreux conseils et des exercices guidés de respiration, de méditation, de pleine conscience et de relaxation profonde, ce grand maître zen nous donne les moyens pratiques d'y parvenir. Avec sa lucidité et son humour habituels, Thich Nhat Hanh nous amène à reconnaître les merveilles en nous et autour de nous, et nous enseigne comment être véritablement heureux.

  • Dans ce livre, le maître zen Thich Nhat Hanh explique comment trouver la véritable sécurité à une époque où règne la terreur. Avec une sagesse toute simple, il montre comment nous pouvons transformer et éradiquer le terrorisme par la pratique de la compassion, de l'écoute profonde et de la communication en pleine conscience. Ce livre offre des enseignements essentiels pour guérir les incompréhensions qui nous divisent. Avec l'empathie et la sagesse qui le caractérisent, Thich Nhat Hanh aborde des questions profondes : comment créer un sentiment de sécurité au niveau national et individuel tout en faisant preuve de véritable compassion. Ce livre sera inestimable pour tous ceux qui se sont demandé un jour comment faire face à la colère ou au désir de vengeance.

  • Et maintenant, je vois tisse une méditation entre poèmes et enseignements autour du temps, de l'amour et du bonheur, établissant « un pont d'amitié entre la spiritualité et la poésie », comme l'écrivait le poète Tr V .
    Deux voix différentes s'y élèvent : celle de la poésie et celle claire et directe du maître Zen qui nous invite à ouvrir nos coeurs, à saisir le moment et toucher le présent.
    Thích Nh t H nh, dans une introduction autobiographique, raconte ses années au Vietnam de 1949 à son exil en 1966, et nous montre que la poésie peut être à la fois le chant d'une vision profonde et la voix éloquente du changement. Puis, s'appuyant sur le plus célèbre poème épique du Vietnam, Le Conte de Ki u, ainsi que sur des maîtres Zen renommés et sa propre poésie, il illustre combien il est important de revenir au présent pour cultiver la joie, prendre soin de la souffrance et générer la compréhension, l'amour, la compassion et la vision profonde.
    S'adressant directement à nous, ce grand maître spirituel nous parle des défis de la vie moderne et nous offre des perles contemplatives illustrées de calligraphies exceptionnelles.

  • Dans la tradition bouddhiste, la méditation transforme, guérit et nous permet de restaurer la totalité de notre être. Au cours de la pratique, les entraves se défont petit à petit, les formations internes entraînant la souffrance comme l'angoisse, la haine, la colère ou le désespoir se transforment doucement. Nos relations avec les autres et avec la nature devenant plus faciles, la liberté et la joie de vivre reviennent naturellement. Les méditations guidées de cet ouvrage viennent de soutras, enseignées par le Bouddha. Elles ont été mises en pratique au Village des Pruniers et dans de nombreuses retraites conduites par Th ich Nhat Hanh au cours des années, et ont été adaptées pour répondre aux besoins du monde actuel.

  • Nous voulons tous savoir d'où nous venons et où nous allons. Et par-dessus tout, nous voulons être heureux. L'humanité a donné naissance à de nombreux artistes talentueux : musiciens, architectes... mais combien d'entre nous ont maîtrisé l'art de créer un moment de bonheur pour nous-mêmes et pour notre entourage ? Dans ce livre, Thich Nhat Hanh - l'un des plus grands maîtres spirituels de notre époque - répond à cette question en nous révélant une nouvelle façon d'accéder au bonheur. Il nous montre comment être acteur de notre vie avec curiosité, joie et sérénité. Il nous invite, en ces temps troublés, à mieux nous comprendre nous mêmes pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Un livre profond qui met en lumière toute la philosophie de Thich Nhat Hanh.

  • Vivre sans craindre l'échec, sans appréhender la perte d'un être cher, la maladie ou le rejet, est-ce possible ? Issus de la démarche de pleine conscience, les préceptes de ce livre visent à tarir la peur profonde dont découlent toutes nos inquiétudes quotidiennes. En suivant ces conseils concrets, accessibles et porteurs de sagesse, vous apprendrez à reconnaître vos angoisses, à les dépouiller de leur pouvoir et à les transformer en sources d'apaisement, pour avancer enfin en toute sérénité. Thich Nhat Hanh nous offre ce chemin intemporel vers une vie sans peur, et ce chemin se nomme la pleine conscience. La non-peur est possible, y accéder, c'est connaître la joie ultime.

  • Parmi les nombreux ouvrages écrits par Thich Nhat Hanh, voici probablement celui qui représente le mieux le bouddhisme appliqué. Véritable petit guide de méditation, il est à la fois profond, facile à lire et simple à mettre en pratique. Il prouve que la pratique spirituelle est possible pour chacun d'entre nous. Nous ne pourrons plus dire : je suis trop occupé, je n'ai pas le temps de méditer. En nous déplaçant d'un lieu à l'autre, du parking au bureau, nous pouvons toujours en profiter pour marcher en pleine conscience et apprécier chacun de nos pas. Chaque pas fait en pleine conscience nous aide à relâcher les tensions dans nos sensations et apporte guérison, joie et transformation.

  • Pourquoi prier ? et à qui nous adressons-nous dans la prière ? Pourquoi certaines de nos prières sont-elles suivies d'effet et d'autres pas ? Dans ce petit manuel d'une limpide profondeur spirituelle, le maître zen Thich Nhat Hanh nous révèle, à travers sa longue expérience méditative, tous les aspects de cette mystérieuse énergie qui nous porte à prier. Dans une vision universelle et oecuménique, Thich Nhat Hanh envisage la prière comme un besoin humain fondamental, ne relevant d'aucune religion particulière, mais aussi naturel à l'homme que respirer. Et pour donner force à l'acte de prier, le maître Zen nous engage à développer nos capacités d'attention, de concentration et de pleine présence à la vie. L'énergie de la prière nous introduit à une variété de techniques spirituelles bouddhiques, mais nous offre aussi une magnifique méditation sur le Notre Père et démontre que la prière représente une pratique de gratitude accessible à tous, susceptible de nous ouvrir à l'amour et de nourrir nos vies de sérénité, de joie et de bonheur. Dans notre époque en mal de spiritualité, ce petit guide est un ami précieux.

  • À 80 ans, l'infatigable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh continue de nous livrer son enseignement, atemporel et universel. Respecter la nature et les hommes, entretenir des relations de paix et de sérénité, s'engager sur la voie de l'équilibre et de l'harmonie, se libérer des entraves du mental, tels sont les principaux préceptes qui s'en dégagent. Un livre à la tonalité poétique, vibrant d'humilité, de perspicacité et de sincérité. Ce monde est tout ce que nous avons présente la quintessence de l'enseignement de Thich Nhat Hanh Des conseils pratiques pour transformer sa souffrance en paix intérieure.

  • Avec ces quinze histoires d'aventure, d'amour, de trahison et de réalisation personnelle, le maître Zen contemporain et auteur renommé THICH NHAT HANH transporte le lecteur dans le Viêt Nam des temps anciens. Vous y découvrirez des légendes traditionnelles ainsi que des contes populaires inspirés d'un passé plus récent. Chacun d'eux évoque discrètement et avec subtilité les thèmes chers à l'auteur : l'entraide, la réconciliation, la bienveillance et une profonde conscience de l'interaction entre les êtres vivants. Ce livre est un véritable enchantement, une floraison de saveurs, de couleurs, de sons et de paysages jaillissant d'un monde antique et lointain qui, à la fois, nous rejoint et nous inspire. Pour les lecteurs de tout âge. THICH NHAT HANH, moine bouddhiste vietnamien, est également poète, érudit et défenseur des droits de l'homme. Il vit dans sa communauté des Pruniers, dans le sud de la France où il offre chaque année plusieurs retraites, ouvertes à tous.

  • La novice

    Thich Nhat Hanh

    Issue d'une famille aristocratique du Vietnam rural, Kinh Tâm était une femme d'une grande beauté et d'une intelligence supérieure. Appelée dès son jeune âge à recevoir les enseignements du Bouddha, elle fut attirée par la vie monastique. Mais par obéissance à ses parents, elle accepta de se marier. Malgré son dévouement sans faille envers son époux, Kinh Tâm persista à vouloir suivre la voie monacale : elle ressentait un appel spirituel profond. Mais le bouddhisme étant encore peu répandu au Vietnam, les monastères n'acceptaient que les hommes. Kinh Tâm prit alors une décision qui allait changer sa vie, et le destin de son pays : déguisée en homme, elle entra comme novice dans un monastère... Maître Zen de renommée internationale, Thich Nhat Hanh transforme ici une légende populaire en un roman initiatique fascinant.

  • Ce livre est issus de l'expérience de la communauté bouddhiste internationale de Thich Nhat Hanh. Il présente un panorama complet des pratiques de la pleine conscience à travers de nombreuses activités, pour aider adultes et enfants à diminuer le stress, à développer la concentration et la confiance en soi, à faire face aux émotions difficiles et à améliorer la communication.

empty