Belfond

  • Qui ne porte pas en lui ses blessures d'enfant ? Le grand maître du bouddhisme nous guide pas à pas pour apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

  • Comment lorsque l'on a vécu l'exil, se sentir chez soi quelque part ? Pour Thich Nhat Hanh, la réponse est simple : le vrai chez-soi ne dépend ni de la géographie ni de ceux qui nous entourent, le vrai chez-soi c'est l'instant présent. Dans La Terre est ma demeure, récit autobiographique poignant, le sage se dévoile et, grâce au récit de ses expériences, nous enseigne comment accueillir l'instant présent en toute sérénité. Dans La Terre est ma Demeure, récit autobiographique, Thich Nhat Hanh nous révèle son parcours d'artisan de la paix, le cheminement qui lui a permis de prôner la pleine conscience tout autour du monde et qui a fait de lui un chef spirituel. Dans de courtes vignettes, il évoque tour à tour son rapport à la pauvreté et au dénuement, à la guerre et à l'exil, son combat pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King et la création du Village des Pruniers, autant d'expériences qui incarnent son enseignement : la méditation en pleine conscience. On découvre un homme qui mène depuis toujours un combat de chaque instant en faveur de la paix et de la sagesse, un moine révolutionnaire qui a inventé le bouddhisme engagé pour libérer le peuple et abolir l'injustice sociale. La Terre est ma Demeure, récit émouvant et optimiste, brosse le portrait d'un homme qui aura fait de sa vie un message. " Nous n'enseignons pas que par la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message. "

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ?
    Chaque jour nous mangeons, nous marchons, nous nous asseyons, chaque jour nous posons le regard sur ces êtres ou ces choses que nous aimons. Mais sommes-nous vraiment capables de savourer l'instant ? Savons-nous mettre à profit toutes ces petites actions du quotidien afin d'y puiser du sens et de la joie ?
    Grâce à ses enseignements simples et lumineux, et grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hanh nous offre ici des outils concrets pour vivre pleinement chaque moment de notre existence - manger, marcher, s'asseoir, aimer, se détendre - et améliorer ainsi notre qualité d'être au monde.
    Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience. Un élégant ouvrage, joliment illustré pour savourer les bienfaits de la méditation...

  • Après l'énorme succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient dans une série-événement en cinq tomes illustrés qui dévoile comment mettre en pratique le concept de pleine conscience au coeur des gestes les plus quotidiens. Un mode d'emploi indispensable pour tout lecteur en quête de bien-être et de sérénité. Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer, Se détendre est le cinquième et dernier volume de la série. " Le stress s'accumule dans notre corps. Notre façon de manger, de boire et de vivre pèse lourd sur notre bien-être. En nous allongeant et en amenant doucement notre conscience à notre souffle, nous pouvons aider notre corps à se reposer et à récupérer. Trouvez de l'espace dans la journée pour respirer en pleine conscience et relâcher les tensions. En cinq, dix ou vingt minutes, vous pouvez rétablir la pleine conscience et dissiper le stress. Quand vous avez du mal à vous endormir, suivez votre inspiration et votre expiration. Amenez votre conscience aux différentes parties de votre corps, une à une, et laissez-les se détendre. "

  • Après l'énorme succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient dans une série-événement en cinq tomes illustrés qui dévoile comment mettre en pratique le concept de pleine conscience au coeur des gestes les plus quotidiens. Un mode d'emploi indispensable pour tout lecteur en quête de bien-être et de sérénité. Aimer et être aimé, telle est la grande histoire de notre vie, ce qui nous rend heureux. Mais qu'est-ce qu'aimer vraiment ? Et surtout comment bien aimer ? Grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hahn nous enseigne comment nourrir notre amour et ouvrir notre coeur pour atteindre un amour véritable, qui englobe tout : soi-même, les autres, la nature et le monde. " Si vous jetez une poignée de sel dans un verre d'eau, il deviendra imbuvable. Mais si vous versez le sel dans une rivière, les gens pourront continuer de puiser l'eau pour cuisiner, pour faire la vaisselle et pour boire. La rivière est immense et elle a la capacité de recevoir, d'embrasser et de transformer. Quand notre coeur est petit, notre compréhension et notre compassion sont limitées et nous souffrons. Nous ne pouvons accepter ni tolérer les autres et leurs défauts, et nous voulons absolument qu'ils changent. Mais quand notre coeur s'élargit, ces mêmes défauts ne nous font plus souffrir. Nous avons beaucoup de compréhension et de compassion et nous pouvons embrasser les autres. Nous pouvons les accepter tels qu'ils sont et c'est ainsi qu'ils ont une chance de se transformer. Il faut donc se poser cette question cruciale : comment faire pour que notre coeur s'agrandisse ? "

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger et avant Marcher, Aimer et Se relaxer, S'asseoir est le deuxième volume de la série. Nous passons de longs moments de notre vie assis, à patienter. Par une simple attention portée à notre posture et à notre respiration, nous pouvons transformer ces moments d'attente en un éveil riche de sens. Grâce aux bases de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hanh propose d'améliorer notre qualité d'être, au quotidien : " Quand vous vous asseyez, la première chose à faire est de prendre conscience de votre respiration. Prendre conscience de sa respiration est la première étape de l'attention à soi. [...] Chaque inspiration peut apporter de la joie ; chaque expiration peut apporter calme et détente. C'est une raison suffisante pour s'asseoir. Nous n'avons pas besoin de vouloir devenir plus intelligent ou nous éveiller pour nous asseoir. Nous pouvons nous asseoir simplement pour apprécier l'assise et la respiration."

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Manger est le premier volume de la série ; suivront S'asseoir, Marcher, Aimer et Se relaxer. À travers sa préparation, son service et sa dégustation, la nourriture fait partie intégrante de notre quotidien. Mais loin d'être seulement source de contentement physique, elle peut aussi devenir la base d'un contentement spirituel. Transformer chaque repas en une séance de méditation, c'est possible grâce aux enseignements de Thich Nhat Hanh : " Quand nous mangeons, nous sommes généralement dans nos pensées. Mais nous pouvons apprécier beaucoup plus la nourriture si nous pratiquons l'absence de pensées pendant que nous mangeons. Nous pouvons simplement être conscients de la nourriture. Parfois, nous mangeons, mais nous ne sommes pas conscients d'être en train de manger. Notre esprit n'est pas là. Quand notre esprit n'est pas présent, nous regardons mais nous ne voyons pas, nous écoutons mais nous n'entendons pas, nous mangeons mais nous ne goûtons pas la saveur de la nourriture. C'est un état d'oubli, d'absence de pleine conscience. Pour être vraiment présents, nous devons arrêter de penser. Tel est le secret de la réussite. "

  • Après l'énorme succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient dans une série-événement en cinq tomes illustrés qui dévoile comment mettre en pratique le concept de pleine conscience au coeur des gestes les plus quotidiens. Un mode d'emploi indispensable pour tout lecteur en quête de bien-être et de sérénité. Nous marchons toute la journée, pour nous rendre au travail, pour passer d'une pièce à l'autre dans notre maison. Mais combien de fois par jour sommes-nous conscients d'être en train de marcher ? Combien de fois prenons-nous le temps de sentir notre corps en mouvement, la terre ferme sous nos pieds et le bien-être que cela nous procure ? Au lieu de nous précipiter d'un point à un autre comme des somnambules, Thich Nhat Hanh nous propose, grâce à la pratique de la pleine conscience, de faire de cet acte quotidien une source de joie et d'apaisement. " Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène dans l'ici et le maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles qui sont entre les deux. À chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. "


  • Un livre événement : le premier manuel de méditation destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif.

    Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ?
    À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse.
    Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, ce manuel guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves.
    Lumineux et inspirant, cet ouvrage ouvre la voie vers une éducation bienveillante et heureuse, et vers un monde meilleur.

empty