• Décryptez l´art de Sandro Botticelli en moins d´une heure !
    Artiste phare de la Renaissance italienne, Botticelli s´avère par de nombreux aspects de sa production en avance sur son temps. Il fait notamment de la mythologie l´un des thèmes centraux de son oeuvre à une époque où la religion reste la principale source d´inspiration des artistes. Mais il explore également toutes les possibilités de la perspective, une découverte majeure de l´époque.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    - Le contexte politique et culturel dans lequel Sandro Botticelli s´inscrit - La vie du peintre et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d´oeuvres-clés de Botticelli - L´impact de l´artiste dans l´histoire de l´art Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Tatiana Sgalbiero propose une excellente synthèse du siècle, de la vie et de l´oeuvre de Sandro Botticelli, images à l´appui. Qu´elles soient religieuses ou mythologiques, ses toiles se caractérisent toutes par la minutie du dessin. L´auteure analyse, entre autres, L´Homme à la médaille de Cosme de Médicis et La Madone du Magnificat, mais également Le Printemps et La Naissance de Vénus. Dans ce numéro, nous avons accordé une attention toute particulière à ces deux oeuvres mondialement connues. Les clés de leur succès ? Des scènes regorgeant de symboles, une profonde harmonie des formes, des corps à la beauté irréelle et parfaite, et enfin, une finesse et une précision en tous points remarquables ! » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l´histoire de l´art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d´art et pour les amateurs curieux d´en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

  • Décryptez l'art de Bramante en moins d'une heure! Peintre de formation, Bramante est dès ses débuts fascinépar la représentation de l'espace. S'installant à Milan à la fin des années1470, il se tourne vers l'architecture et participe à divers projets, mais sansparvenir à s'imposer. C'est lorsqu'il arrive à Rome, en 1500, que sa carrièreprend son véritable essor : influencé par l'art antique, il conçoit désormaisses constructions dans le plus pur respect des normes dites classiques. Sonstyle est dès lors considéré comme l'apothéose de l'architecture renaissante. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur:Le contexte culturel dans lequel Bramante s'inscritLa vie de l'artiste et son parcoursLes caractéristiques et spécificités de son artUne sélection de réalisations de BramanteSon impact dans l'histoire de l'artLe mot de l'éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Artistes, TatianaSgalbiero aborde le siècle, la vie et l'oeuvre de l'un des plus grandsarchitectes de la Renaissance italienne : Bramante. Après avoir retracé sonparcours, d'Urbino à Rome en passant par Milan, l'auteure analyse l'évolutionde son style, ainsi que quelques-unes de ses réalisations majeures, par exemplele choeur de Santa Maria presso San Satiro, le Tempietto di San Pietro inMontorio ou encore la cour du Belvédère. Enfin, on se penche également, dans cenuméro, sur l'influence que Bramante a exercée sur ses contemporains etsuccesseurs, dont Raphaël et Palladio. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | ArtistesLa série « Artistes » de la collection 50MINUTES aborde plusde cinquante artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, du MoyenÂge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d'artet pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteursanalysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissantplace à toutes les interprétations.

  • Décryptez l'art de Georges de La Tour en moins d'une heure !
    Célébré de son vivant pour son art empruntant tant au Caravage qu'à ses suiveurs, Georges de La Tour sombre ensuite dans l'oubli le plus total. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est redécouvert, mais sa vie et son oeuvre sont, aujourd'hui encore, entourées de mystère. Nimbées d'ombre et de silence, ses toiles tout en nuances lui valent aussitôt une place de choix dans l'histoire de l'art.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    - Le contexte politique et culturel dans lequel évolue Georges de La Tour - La vie de l'artiste et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d´oeuvres-clés de Georges de La Tour - Son impact dans l´histoire de l´art Le mot de l'éditeur :
    « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Tatiana Sgalbiero se penche sur le siècle et la vie de l'artiste, avant d'aborder ce qui fait son originalité, images à l'appui. Elle s'arrête en effet sur quelques-unes des oeuvres les plus emblématiques de Georges de La Tour, dont Le Tricheur à l'as de carreau, Le Vielleur au chapeau ou encore Le Nouveau-né. Une occasion unique pour les lecteurs de découvrir le style sobre et épuré de ce grand peintre... Tatiana Sgalbiero nous livre ici une excellente synthèse de tout ce que les historiens d'art ont pu découvrir au sujet de ce peintre énigmatique. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l´histoire de l´art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d´art et pour les amateurs curieux d´en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

  • Décryptez l'art de Claude Lorrain en moins d'une heure ! Claude Lorrain est l'auteur de paysages dits idéaux. Ordonnés et harmonieux, ceux-ci se caractérisent également par leur savant mélange entre réel et imaginaire. Lorrain passe beaucoup de temps à dessiner la campagne romaine, puis, à partir de ses esquisses, il recompose une nature à la fois fictive et réaliste. Son principal atout réside dans ses jeux de lumière, qui lui permettent de suggérer de manière subtile l'écoulement du temps. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : - Le contexte politique et culturel dans lequel évolue Claude Lorrain - La vie de l'artiste et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d'oeuvres-clés de Lorrain - Son impact dans l'histoire de l'art Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Tatiana Sgalbiero part à la découverte de l'un des plus fameux paysagistes de l'histoire de l'art : Claude Lorrain. Français, il a pourtant passé la majeure partie de sa vie à Rome et c'est sur l'art anglais qu'il a exercé la plus grande influence, à tel point que les Anglais l'identifient par son seul prénom. Dans ce numéro, nous nous penchons, entre autres, sur le Paysage avec le Repos pendant la Fuite en Égypte, un des thèmes de prédilection de l'artiste. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d'art et pour les amateurs curieux d'en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

  • Boudée par ses contemporains, L'Avare est devenue au fil des siècles l'une des pièces les plus connues de Molière. Cette comédie de caractère est centrée sur le personnage d'Harpagon, père de famille bourgeois, tout-puissant et égoïste. En évoquant des thématiques telles que l'argent, le mensonge, les conflits générationnels et le mariage, Jean-Baptiste Poquelin s'adresse à tous. Après une courte introduction, Tatiana Sgalbiero nous présente la vie de Molière, le plus grand représentant de la comédie classique. La pièce de théâtre est ensuite résumée, acte par acte, puis c'est le contexte historique qui est dépeint. Enfin, l'auteur commence son analyse de L'Avare par une présentation des personnages principaux : Harpagon, Cléante, Valère, Elise, Marianne, Frosine, Maître Jacques, La Flèche et Anselme. Puis vient l'analyse thématique proprement dite, qui aborde les thèmes de l'argent, du mensonge, du conflit intergénérationnel et du mariage. Mais on se penche également sur la réception de l'oeuvre à travers les siècles, le style de Molière et les différentes techniques utilisées par le dramaturge pour faire rire le public.

  • Petit, blond comme les blés, écharpe au vent... la silhouette du petit prince n'est inconnue à personne. Avec les aventures de cet enfant pur et innocent littéralement tombé du ciel, Saint-Exupéry nous livre un conte plein de poésie et de vérité. Ici, c'est l'enfant qui se fait le maître de l'adulte et lui apprend à ouvrir son esprit et son coeur : « On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » La leçon a fait le tour du monde et l'oeuvre est devenue un classique de la littérature mondiale. Il s'agit d'ailleurs de l'ouvrage le plus lu et le plus traduit au monde à l'exception de la Bible. Après une brève introduction qui présente l'auteur et son oeuvre, Tatiana Sgalbiero revient sur la vie et la double carrière d'Antoine de Saint-Exupéry, à la fois aviateur et écrivain, puis nous plonge dans l'univers poétique et mystérieux du Petit Prince. On trouve ainsi un résumé complet du conte, une présentation du contexte qui l'a vu naître, ainsi qu'une analyse détaillée de ses principaux personnages : le narrateur, un aviateur qui, comme Saint-Exupéry quelques années auparavant, est tombé en panne dans le désert ; le petit prince, incarnation de la pureté et de l'innocence de l'enfance ; mais aussi la rose, le renard et le serpent. Vient ensuite l'étude des thématiques et du style de l'oeuvre. Pour finir, on aborde la réception du conte et les nombreuses adaptations dont il a fait l'objet.

empty