• Le récit d'une longue épreuve et d'une renaissance " Depuis le 20 octobre 2017, date de la première plainte déposée contre moi, un ouragan s'est abattu sur ma vie. Un impitoyable déluge médiatique.Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ma défense. Il apporte des réponses à des questions essentielles : pourquoi les plaignantes ont-elles menti ? Pourquoi la présomption d'innocence n'a-t-elle compté pour rien ? Y a-t-il une explication politique à la façon dont mon dossier a été géré et instruit ? Je m'attache ici à réunir des éléments qui ont été omis, négligés ou tronqués.Je propose aussi une réflexion sur l'état de la société française, le fonctionnement de la justice, le système carcéral et la puissance des médias. Neuf mois et demi de prison : cette expérience douloureuse m'a permis de me livrer à un examen de conscience et de regarder en face ma vie, mon passé, mes erreurs et mes espérances. Elle ne remet pas en cause le message spirituel, humaniste et universel que je porte depuis tant d'années.Voici le récit, simple et sincère, d'une longue épreuve et d'une renaissance. "T. R.

  • Dans les traditions sunnites comme chiites, quels sont les principes et les valeurs de l'éthique sur les plans théoriques et pratiques ?Cet essai présente les sources et les différents domaines d'étude de l'éthique dans les domaines du droit, de la théologie, de la philosophie et de la mystique (soufisme).Il aborde le dialogue et la collaboration entre civilisations, religions et spiritualités dans notre monde. L'éthique y est examinée avec des cas pratiques dans les champs de la médecine, la psychologie, l'environnement, l'économie, etc.Ce livre parle de l'Homme, des finalités des questionnements religieux, philosophiques, mystiques et professionnels de façon rigoureuse, documentée, accessible et en lien direct avec les défis de notre temps.

  • Les musulmans d'Occident, d'Europe comme des États-Unis, se sont définitivement inscrits dans leurs pays respectifs. Après des années d'une présence pensée de façon temporaire, le temps est venu pour les nouvelles générations d'élaborer une réflexion sur les sources scripturaires, les fondements religieux et éthiques et leur enracinement dans les sociétés sécularisées.Les musulmans en Occident doivent-ils se considérer sur un sol étranger, gouvernés par la contrainte, avec le seul devoir de se protéger d'un environnement " hostile " ? Ou doivent-ils se sentir " chez eux " et agir en tant que véritables citoyens ?En nommant les pays occidentaux dar ash-shahada (espace du témoignage), les musulmans dépassent ainsi l'ancienne vision bipolaire mettant face à face Dar al-harb (la demeure de la guerre) et Dar al-islam (la demeure de l'islam). Se considérant pleinement témoins devant l'humanité - selon la formule coranique -, ils portent dès lors témoignage de ce qu'ils sont et de leurs valeurs, dans une authentique contribution.Il s'agit pour les musulmans de rester tout à la fois fidèles à leurs valeurs et en phase avec leur environnement. Autrement dit : il n'est pas question d'être moins musulman pour être plus occidental ou européen. Il est possible, affirme Tariq Ramadan, d'être des musulmans convaincus, sincères et pratiquants et d'authentiques citoyens européens.

  • Pas un jour sans que l'on entende parler de l'islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans sont souvent sommés de se justifier sur ce que l'islam n'est pas.Cette initiation à l'islam a pour objectif d'introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l'islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face.Didactique et accessible, cet essai n'a nulle visée apologétique, seulement informative. En retraçant l'histoire de l'islam, en expliquant ses références fondamentales, Tariq Ramadan présente un paysage fourni et détaillé de ce qu'il faut savoir sur l'islam : son Message, ses Textes, la vie de son Prophète, l'oeuvre de ses successeurs, le sens des mots islam, sharî'a et jihâd, les piliers de la foi, les règles sociales et spirituelles, etc. Sans perdre de vue les défis contemporains auxquels l'islam est confronté, il fait tomber préjugés et croyances infondées.L'ouvrage se complète d'un glossaire, d'un index et d'un abécédaire des idées reçues.

  • La " question " de l'islam obsède l'Occident. Religion, laïcité, citoyenneté, immigration, intégration, multiculturalisme, extrémisme : sur ces sujets, tout concourt à détériorer son image. Et que dire de ces jeunes qui partent follement en guerre, au jihâd pensent-ils, pour rejoindre des groupes violents qui trahissent les enseignements les plus élémentaires de l'islam ?Dans cette confusion sans précédent, il importe de revenir aux principes et aux notions premières, en quête de solutions concrètes. Quelle conception de l'homme trouve-t-on au coeur du message islamique ? Comment le comprendre et l'incarner dans le contexte occidental ? Qu'en est-il de l'indispensable libération des femmes ? Comment lutter contre l'islamophobie ?Questions ici posées, avec rigueur et simplicité, à l'usage des femmes et des hommes, musulmans ou non, désireux de se comprendre, de dialoguer et de vivre ensemble dans la justice et la paix.Une introduction sereine à l'humanisme de l'islam.

  • Edgar Morin, philosophe militant pour une réforme de pensée qui affronte les complexités, et Tariq Ramadan, penseur et théologien militant pour une réforme radicale de la tradition islamique, dialoguent ensemble sur leurs divergences et sur la nécessité d'un humanisme revivifié. Les interlocuteurs, au-delà de leurs désaccords, attestent l'urgence d'affronter les problèmes essentiels de notre humanité et de résister au pire. De cette rencontre féconde naissent ces échanges sur la condition humaine et les grandes questions de notre temps – de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, en passant par l'anthropologie et les sciences. Un livre-manifeste, contre le repli sur soi, une exhortation à l'ouverture et au dialogue.

  • Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe théologien réformateur. L'agnostique face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d'exilés égyptiens. Le " fréquentable " Edgar Morin face à l'" infréquentable " Tariq Ramadan...Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une " Voie " commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l'éducation, les sciences, l'art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l'antisémitisme et l'islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon...Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu'à s'écouter.

empty