• Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D'où est parti l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Était-il accidentel ou s'agissait-il d'un acte criminel ? Les soupçons d'emblée se portent sur Harry Peak, un jeune homme qui ambitionne de faire carrière à Hollywood, mais que la police finira pas relâcher. Plus de trente ans plus tard, Susan Orlean mène m'enquête sur ce spectaculaire incendie survenu le jour de la catastrophe de Tchernobyl, et de ce fait passé relativement inaperçu. Au fil d'un thriller haletant, elle signe un hommage puissant aux livres et à ceux qui les préservent.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter
    Extrait. Même à Los Angeles où les coiffures extravagantes sont monnaie courante, Harry Peak ne passait pas inaperçu. "Il était très blond. Très très blond', a insisté son avocat, agitant la main devant son front pour montrer l'épaisseur de la frange du jeune homme. Une autre avocate qui avait interrogé Peak s'en souvenait aussi parfaitement : "Il avait beaucoup de cheveux. Et il était vraiment blond.' Un expert en incendie criminel que j'ai rencontré m'a décrit l'entrée de Peak dans la salle d'audience "avec sa tignasse', comme douée d'autonomie.

  • En 1994, John Laroche et trois Indiens séminoles comparaissent devant un tribunal de Floride pour répondre de l'accusation d'un vol d'orchidées d'une espèce extrêmement rare et dont la valeur marchande est inestimable. Ce fait divers, pour le moins original, est au coeur de l'enquête de Susan Orlean : brillante journaliste et écrivain, le New Yorker l'envoie pour couvrir le procès.
    Elle s'embarque finalement pendant près d'un an aux côtés des suspects, dans les marais du Fakahatchee, à la recherche de l'orchidée fantôme. Admirable galerie de portraits de botanistes un tant soit peu obsessionnels, l'enquête nous plonge dans l'univers rocambolesque des collectionneurs d'orchidées. Une histoire unique et truculente, où les passions, enivrantes, peuvent se révéler dangereuses.

empty