• Les religions n'ont pas pour vocation de nourrir des discordes mais, au contraire, de relier les hommes (religare). Le Coran invite à rivaliser vers le bien (Sourate 5). Les Livres de la Première Alliance (judaïsme) mettent en lumière un Dieu amoureux fou d'un peuple, et, à travers lui, de chaque créature. Les Livres de la Nouvelle Alliance (christianisme) nous donnent à rencontrer ce même Dieu, qui vient en personne. Il fut assassiné par l'intégrisme régnant pour avoir donné de l'homme une image trop pure, trop belle, trop élevée : « Je suis Celui qui s'est émerveillé de l'homme ». Ressuscité, Il inspire à tout homme de bonne volonté le désir de magnifier ce monde.Stan Rougier relit, avec une argumentation solide, le message chrétien dans son originalité et conduit son lecteur jusqu'à la découverte joyeuse et libératrice de cet amour prodigieux qui travaille chaque jour au coeur de tout être humain.
    Prêtre du diocèse d'Evry, le père Stan Rougier sème à tous vents, depuis cinquante-sept ans, ce message, sur les ondes (France Culture, « Jour du Seigneur »), dans les aumôneries de lycéens et d'étudiants, à travers ses livres et les retraites et conférences qu'il continue à animer à travers la planète...

    1 autre édition :

  • La lecture du Petit Prince, à dix-sept ans ans, a marqué pour Stan Rougier le début d'une grande « aventure » spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry. C'est lui, en effet, qui parvint à le détourner du matérialisme ambiant. En renouvelant le langage de la recherche de Dieu, l'aviateur-poète lui ouvrait les portes de sa vocation religieuse. Durant plus de soixante années, Stan Rougier a pu constater combien les oeuvres de Saint Exupéry répondaient à la soif de sens des jeunes qui « avaient mal de la poussée de leur âme ». L'âme humiliée réclame son dû.Loin de se contenter d'exprimer une dette personnelle, ce livre est aussi l'occasion, pour Stan Rougier, de restituer toute l'intensité de la quête intérieure d'Antoine de Saint Exupéry et de mettre en lumière la place centrale que les Évangiles y ont réellement prise.« Que peut-on dire aux hommes ? » est ainsi, tout à la fois, un sillage dans la quête du sens de la vie, une invitation à l'enchantement de l'âme et à la redécouverte d'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.

  • Ce livre s'adresse en priorité à ceux qui ne souhaitent pas prier dans la monotonie. Dans l'introduction de ces variations sur les Psaumes, Stan Rougier raconte que Saint-Exupéry avait composé une prière que sa femme Consuelo était invitée à dire chaque jour. En inspirant les Psaumes aux auteurs de l'Ancien Testament, Dieu n'a-t-il pas fait de même ? Le Créateur n'a-t-il pas suscité le meilleur de la prière, où alternent cris de joie ou de douleur, cris de colère ou de louange ? Car loin d'être des mots rabâchés ou des formules toutes faites, les Psaumes invitent constamment à retrouver une méditation plus authentique, une vraie louange. Après beaucoup d'autres, Stan Rougier ose livrer ici une relecture, une actualisation, un décodage des Psaumes. Il laisse souffler un vent d'Evangile sur les mots pour mieux les accomplir". "La récitation des psaumes ne pouvait pas devenir une corvée, c'eut été contre nature, écrit-il, il fallait que cela demeure une joie, une allégresse, un chant de gratitude. C'est à cette jubilation partagée, à cette prière familière, que Stan Rougier nous convie.".

  • « Au soir de notre vie, nous ne serons riches que des liens que nous aurons tissés jour après jour ». C'est l'un des credos de Stan Rougier, qui au fil d'incessants voyages, pèlerinages, retraites, conférences et stages dans le monde entier a rencontré une multitude d'êtres, des jeunes, des moins jeunes, des humbles et des puissants, des hommes et des femmes de toutes cultures. Messager de l'amour et d'une spiritualité ouverte à l'autre et à ses différences, l'auteur nous entraîne ici dans une quarantaine de rencontres déterminantes pour son parcours. On y croise, entre autres, l'abbé Pierre, Yvan Amar, le pape François lorsqu'il était Mgr Bergoglio, Helder Camara, André Chouraqui, Olivier Clément, Arnaud Desjardins, Taisen Deshimaru, Mireille Dumas, Soeur Emmanuelle, Robert Hossein, Colette Kessler, Lanza del Vasto, Père Oshida, France Quéré, Marthe Robin, Frère Roger, Christiane Singer, Faouzi Skali, Pir Vilayat Inayat Khan...

  • Depuis quarante années, Stan Rougier répète dans ses livres et sur les ondes : «Dieu est Amour, Dieu est tendresse, Dieu est miséricorde.» Aujourd'hui, c'est le pape François lui-même qui revient chaque jour sur cette donnée essentielle de la Révélation.Ce livre nous éclaire sur les questions primordiales : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?Un Dieu contre l'homme serait un désastre ! Les agnostiques sont, aux yeux de l'auteur, ceux qui signalent les chemins spirituels suspects ou dangereux. Ces pages nous invitent à redécouvrir un Dieu qui dit à Sa créature : «Merveille que tu es !... Tu vivras !...» et dont la Toute-Puissance s'exprime par une générosité et une compassion sans limites. Nous n'avons pas fini de découvrir la beauté de Dieu ! Dieu, qui nous a inventés, Dieu, qui nous a invités à «marcher sur la terre» et à prendre part au chantier de Sa Création, nous révèle à nous-mêmes et offre à notre vie une dimension éblouissante.Stan Rougier, prêtre catholique, longtemps aumônier de lycées et faculté, chroniqueur à La Croix, Panorama, Famille chrétienne... prédicateur au Jour du Seigneur et à France Culture, continue, à 85 ans, à parcourir la planète en animant retraites spirituelles, rencontres et conférences, pour dire et redire à chacun : «Dieu t'aime à la folie ! Aime et tu vivras !»

  • " Je suis parti comme des gars ont rejoint le maquis en se disant que cela valait le coup de tout sacrifier. Il y avait en moi un désir plus grand que tout : proposer à mes contemporains Son visage adorable. Dieu est merveilleux et on ne peut se détourner de Lui sans mourir. " Avant d'affirmer sa foi avec une telle certitude, Stan Rougier a traversé une période de doute, écartelé entre Sarah, une jeune fille qui le fascine par son désir mystique, et sa vocation de prêtre. Nathalie Calmé, qui n'est pas du sérail catholique, ose provoquer et obtenir des confidences inattendues : Quelle force pousse Stan Rougier à renoncer à épouser celle qu'il aime ? Qui est l'homme derrière le prêtre ? Quelles sont ses blessures, ses ombres, ses passions ? Et surtout... Pourquoi L'a-t-il suivi ? Pour Stan Rougier : " Notre vocation première c'est d'aimer. Nous sommes en stage d'amour sur cette planète. " Ce livre à deux voix a de quoi faire naître l'amour dans les âmes arides.

  • Jésus n'appartient à personne ! Une longue méditation de Stan Rougier sur le Christ, accompagnée de 40 réponses de contributeurs - sollicités avec l'aide précieuse de Corinne Prévost - à la question de Jésus "Pour vous, qui suis-je ?" Parmi ces contributeurs : Tim Guénard, André Comte-Sponville, Michel Kubler, Xavier Emmanuelli, Jean Delumeau, Guy Gilbert etc.

empty