Le Masque

  • La porte d'ivoire

    Serge Brussolo

    Un vieux fou milliardaire, parti en expédition à la recherche d'un sous-marin nazi au coeur du Congo, a disparu. Sa fille met tout en oeuvre pour le retrouver et fait appel aux compétences de Tracy, ancienne infirmière militaire, Russel, tireur hors-pair aux faux airs de Clark Gable et Diolo, fin connaisseur de la jungle. Une véritable mission-suicide lorsque l'on connaît le pays et les épreuves auxquelles ils risquent d'être soumis. Mais refuser n'est pas une option.
     
    La plume délirante de Serge Brussolo nous emporte, une fois encore, dans un univers complètement déjanté, dans lequel les situations les plus folles s'enchaînent et où les personnages sont confrontés à leurs pires cauchemars  : Un éléphant meurtrier, un acteur hollywoodien psychopathe, des pygmées cannibales, des missionnaires radicaux, et même Hitler sur le retour  ! Mais surtout, surtout, la jungle. La jungle congolaise, aussi sublime que terrifiante, aussi fascinante que dangereuse. Une jungle qui avale tout, pour toujours.
    Y entrer, c'est plonger dans l'oubli.

  • Cheval rouge

    Serge Brussolo

    Serge Brussolo nous offre un roman inédit à la fois déjanté, noir et drôle. Jubilatoire  !
    Rex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de superpouvoirs, héros de la série télévisée à succès Cheval rouge. Hélas, gravement blessé au cours d'un rodéo, il a perdu l'usage de ses jambes et s'est vu contraint d'arrêter sa carrière d'acteur.
    Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d'un parc à thème, Rodeoman city, glorifiant l'Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d'enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d'anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au xixe siècle. Tout est conçu pour idolâtrer l'ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c'est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient.
    L'arrivée de Mia - sa fille et héritière potentielle - va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu...
     
     

  • Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu'elle devient plausible. Au Texas, à la frontière mexicaine, se dresse de part et d'autre du Rio Grande un monument dédié à l'amitié entre les deux pays : il s'agit d'une rampe de lancement en béton, comme un pont auquel il manquerait la partie centrale. Markh, au volant d'une voiture au moteur gonflé à l'oxyde nitrique, doit s'élancer côté américain, récupérer des millions de dollars et faire le trajet inverse. L'opération se prépare minutieusement et promet d'être un succès. C'est sans compter la présence d'une famille de losers qui vivent non loin de là dans un mobil-home : Grand'Pa Julius, un ancien para tyrannique, Wichita, sa belle-fille, qui rêve de refaire sa vie à Hollywood, sa fille Sue, qui travaille comme gardienne du monument, et Timmy, le petit frère un peu débile. Alors qu'ils ont décidé de braquer la voiture avec le magot, tout tourne au vinaigre et le cartel mexicain va se mettre à régler des comptes...

  • Raven Connins est un tueur en série à la signature bien particulière. En effet, il aime dépecer ses victimes avant de les cuisiner et de les mettre en conserves pour les vendre sur internet sous l'étiquette « porc aux haricots, garanti bio ».
    Persuadé qu'un fluide le poussait à commettre ses crimes, il attend patiemment sa fin dans le couloir de la mort tout en rêvant de retrouver son innocence. Aussi, quand le peintre Zac Blasko le contacte pour réaliser son portrait, dans le cadre d'une série de tableaux sur douze criminels, celui que l'on nomme « l'épicier de l'horreur » y voit un moyen d'atteindre son objectif. Au fur et à mesure que la toile avance, il est sûr que le fluide en devient prisonnier et que lui est de nouveau « pur ».
    Mais quand Elona Adder détruit la série des douze apôtres du crime en mettant le feu à sa galerie, Raven est furieux. Obsédé par l'idée de mourir lavé de ses péchés, il sait que le fluide va s'échapper du tableau brûlé pour le posséder de nouveau. Il met alors tout en oeuvre pour retrouver Blasko, mais sans se douter qu'il n'est pas le seul sur ses traces...
    Entre meurtres, enlèvements et évasion de prison, commence une course contre la montre pour tenter d'obliger l'artiste à peindre de nouveau le portrait de Raven avant qu'il ne soit trop tard...
     

empty