• Qu'est-ce que la lumière, cette lumière qui éclaire et fascine l'humanité depuis le début des temps ? Replaçant ses propres travaux dans la perspective de la riche épopée de la connaissance, Serge Haroche dresse ici le tableau de ce que nous savons aujourd'hui de la lumière, de la manière dont nous l'avons appris, et des inventions que cette connaissance nous a apportées en révolutionnant notre vie quotidienne. Le temps s'écoule-t-il au même rythme à la surface de mon bureau et quelques millimètres au-dessus, et peut-on mesurer la différence ? Est-il possible de manipuler un objet quantique sans le détruire ? Qu'est-ce que l'intrication quantique et qu'appelle-t-on « décohérence » ? Le livre de Serge Haroche montre comment ces questions sont liées et leur apporte les réponses les plus actuelles. On y apprend comment est née la théorie de la relativité, d'où vient la physique quantique, et que le chat de Schrdinger n'est pas (seulement) un animal domestique, mais un paradoxe quantique que la physique contemporaine a domestiqué en lui donnant une traduction expérimentale. Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu'aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l'intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l'histoire des sciences entre l'optique, la mécanique, l'électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l'élaboration de notre représentation de l'Univers. Loin d'exposer une histoire abstraite, Serge Haroche nous permet d'appréhender ce qu'est la démarche scientifique, faite d'un va-et-vient constant entre observation des phénomènes, élaboration de modèles théoriques et vérifications expérimentales. Un livre unique qui nous fait partager l'allégresse du savoir et l'exaltation de la découverte. ?Serge Haroche est professeur honoraire au Collège de France. Membre de l'Académie des sciences et prix Nobel de physique en 2012 pour la mise en oeuvre des méthodes permettant de manipuler et de mesurer des objets quantiques individuels, il a mené ses recherches avec son équipe au sein du laboratoire Kastler Brossel de l'École normale supérieure. 

  • Un aperçu lumineux et accessible de la recherche en physique quantique aujourd'hui.
    Depuis le début du XXe siècle la physique quantique nous a révélé le monde étrange de l'infiniment petit. Dans celui-ci les certitudes de notre monde de tous les jours se brouillent. Les particules de matière ou de lumière n'y obéissent pas aux lois qui nous sont familières. À cette échelle microscopique, elles existent à la fois sous forme d'ondes et de particules, se manifestent simultanément dans des états différents, semblent être partout à la fois.
    Une nouvelle logique de la matière.
    Comment comprendre ces notions contre-intuitives alors qu'à notre échelle macroscopique les objets faits de ces mêmes particules obéissent à des lois prévisibles, ont une position bien déterminée dans l'espace ?
    Un cours de physique par Serge Haroche :
    Les expériences de Serge Haroche consistent à piéger les particules à la lisière des deux mondes, et à jongler avec elles pour comprendre comment notre monde classique émerge du monde quantique.
    Avant de nous entraîner dans cette exploration, Serge Haroche nous donne un petit cours de physique très accessible pour nous permettre de le suivre dans le monde quantique.

  • From the infinitely small to the infinitely big, covering over 60 spatial orders of magnitude, quantum theory is used as much to describe the still largely mysterious vibrations of the microscopic strings that could be the basic constituents of the Universe, as to explain the fluctuations of the microwave radiation reaching us from the depths of outer space. Serge Haroche tells us about the scientific theory that revolutionised our understanding of nature and made an extraordinary contribution to our means of acting on and gaining information about the world.

  • De l'infiniment petit à l'infiniment grand, couvrant plus de soixante ordres de grandeur de dimension spatiale, la théorie quantique est invoquée, tant pour décrire les vibrations encore largement mystérieuses des cordes microscopiques qui pourraient être les constituants élémentaires de l'Univers, que pour rendre compte des fluctuations du rayonnement micro-onde qui nous parvient des confins du cosmos. Serge Haroche nous présente dans cette leçon la théorie scientifique qui a révolutionné notre compréhension de la nature et enrichi de façon extraordinaire nos moyens d'action et d'information sur le monde.

empty