• Être fille, être mère, être femme...

    Le jour où une femme donne la vie à une fille, c'est une lignée féminine qui se perpétue, c'est un pont entre des générations de femmes qui est jeté...

    Comment l'enfant fille recevra-t-elle le flambeau de la féminité ? Comment se situera-t-elle, à travers les différentes étapes d'une vie de femme, face à une mère premier objet d'amour, présente ou absente, confidente ou indifférente ? Qu'est-ce que signifiera pour elle devenir, à son tour, mère ?

    Toute femme porte en elle l'image de sa propre mère. Que celle-ci ait été rivale ou référence idéale, c'est toujours elle qui est convoquée aux moments cruciaux de l'existence.

    À l'heure d'une redéfinition du maternel et du féminin, plus que jamais d'actualité, l'auteur questionne la maternité, du côté des mères comme de celui des filles. À travers de nombreux témoignages, elle interroge l'intimité fusionnelle qui unit ou désunit, la spécificité de la transmission d'une femme à une autre, les fragilités et les craintes respectives, et propose une fine analyse de ce lien fort et passionnel.

empty