• Pour les juifs et les chrétiens, la Bible est un livre sacré, inspiré par Dieu.
    Pourtant elle renferme bon nombre de textes surprenants, et même bizarres ou inusités. On y découvre des histoires de polygamie, d'inceste et de jalousie, tout autant que des récits de géants, des descriptions de miracles et de prodiges ou des textes au parfum d'érotisme: comment comprendre le sens de ces récits et leur insertion clans le texte biblique ? Passionné par la Bible, Sébastien Doane commente plus d'une trentaine de ces textes insolites.
    Favorisant une lecture ludique et accessible de la Bible, il initie avec simplicité à une lecture intelligente des récits anciens et permet de découvrir toute l'actualité de leur message.

  • Les mots de la Bible nous paraissent parfois étrangers et ils évoquent un symbolisme important. Ce lexique se veut un outil pour bâtir un pont entre notre monde et celui qui a vu naître ces écrits. Il existe déjà plusieurs dictionnaires encyclopédiques de la Bible. Ils sont excellents pour mieux la comprendre, mais ils restent trop hermétiques pour ceux qui ne sont pas des spécialistes. Par ce lexique sympathique, l'auteur vise un double objectif. D'une part, il souhaite aider le lecteur à comprendre les mots de la Bible en les replaçant dans leurs contextes. D'autre part, il veut établir des liens avec notre culture actuelle. Pour ce faire, il partage des réflexions personnelles qui rendront cette exploration plus agréable.

  • En 25 questions et réponses, l´auteur présente les personnages qui ont façonnés les grandes religions du monde: le judaïsme, le christianisme, l´islam, le bouddhisme et le sikhisme

  • Jérusalem a-t-elle fait les frais d'une invasion de zombies ? Des licornes gambadent-elles dans les livres de la Bible ? Plus encore, y retrouve-t-on des cannibales, un âne qui parle, un soleil qui refuse de poursuivre sa route ?

    En déterrant les récits les plus échevelés, parfois les moins connus de la Bible, non seulement Sébastien Doane nous initie-t-il à des passages riches en couleurs, mais il nous entraîne à devenir de meilleurs lecteurs et lectrices des textes bibliques. Son approche simple et humoristique redonne le goût de fréquenter des Écritures dont l'auteur nous montre qu'elles ont gardé toute leur faculté d'inspirer et de surprendre.

  • Réponses intelligentes à des questions brûlantes sur la Bible! Jésus était-il marié ? Est-il vraiment né d'une vierge ? La Bible est-elle misogyne, ou alors homophobe ? De jeunes biblistes qui n'ont pas froid aux yeux répondent à ces questions délicates, et à d'autres encore, avec un grand sens de la nuance et dans une langue claire et accessible.

empty