• Pont Foban

    Roger Geaniton

    Lieu privilégié des forbans pour cacher leurs butins, le légendaire village de Pont Foban est l'objet de toutes les convoitises. Minerais des Taïnos, fortunes cachées des riches propriétaires, fruit magique des alchimistes... Les raisons ne manquent pas pour captiver les pilleurs d'océans, les contrebandiers des côtes, les chercheurs et autres érudits. Les rumeurs les plus controversées circulent et les habitants s'accommodent des légendes de forces visibles et invisibles qui cherchent à s'accaparer ou à protéger tous ces trésors. Déjà tourmenté par la confrontation entre sorciers occidentaux et vodou pur et dur, voilà bientôt le village traumatisé par l'apparition d'un golem. Il ne pourra retrouver son calme qu'en l'éliminant... Alliant fantasmes et légendes, sectes rouges et chasseurs de trésor, Roger Geaniton poursuit son exploration de l'âme haïtienne en livrant la chronique envoûtante d'un village postcolonial enfermant les rumeurs les plus folles. Un récit fascinant qui mêle les mythes, le surnaturel, les croyances dans un enchevêtrement de faits inimaginables, donnant vie à un roman d'aventures hors normes.

  • C'est à l´Ecole d´Anthropologie de Paris où il a étudié que Roger Geaniton a eut le privilège de rencontrer le Docteur Henri Laborit, qui l´invita par la suite à intégrer son centre de recherche du laboratoire d´eutonologie à l´hôpital Boucicaut. Membre de l´Institut International d´Anthropologie et de nombreuses académies et sociétés de recherches anthropologiques américaines et anglaises, la thèse qu´il nous offre aujourd´hui revient sur toute l´histoire de l´anthropologie, sur ses particularités, ses différentes doctrines. Et redonne tout son éclat à une science véritable qui analyse la place de l´homme dans le monde et dans la société, avec clarté et intelligence.

  • « En raison du progrès scientifique provoquant un déclin de la pensée religieuse, bien des gens pensent que les mythes n'ont plus de vraies valeurs à notre époque. Rien n'est plus faux ! Les mythes ont changé de forme, mais sont aussi présents qu'autrefois. Nous pouvons même dire que les mythes sont un besoin fondamental de l'être humain. Ils jouent de grands rôles dans notre vie sociale et dans notre psychisme individuel. » Notre société multiculturelle est influencée par sa propre histoire. Musique, livres, cinéma ou encore télévision : tous ces outils prennent appuient sur des éléments millénaires qui ont apporté les mythes que l'on connaît aujourd'hui. Miroir de la condition humaine sous ses meilleurs et pires aspects, ils influencent toutes les volontés qu'elles soient artistiques ou non. Roger Geaniton démontre dans son ouvrage leur importance sur la société et leurs actions. Empreint de philosophie, sa réflexion nous dévoile l'adaptation d'histoires millénaires vers des mythes modernes qui nourrissent le folklore actuel. Avec cette véritable fresque de notre société, l'auteur nous fait partager une vision riche et pertinente de l'impact, sur les peuples, de leurs propres créations.

empty