• La nouvelle bible de la copropriété - 4ème édition mise à jour mars 2020
    Ecrit par un praticien à destination des copropriétaires, des bénévoles impliqués dans la gestion et le contrôle d'une copropriété et des professionnels de l'immobilier, cet ouvrage est le résultat de plus de vingt ans d'expérience.
    Il aborde systématiquement tous les problèmes susceptibles de se présenter dans la gestion quotidienne d'une copropriété, qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'une résidence.
    Il présente dans le détail, avec de nombreux exemples, les modalités de fonctionnement et de contrôle des instances administratives et juridiques qui ont la responsabilité, à titre bénévole ou non, d'assurer la marche sereine et financièrement équilibrée d'une copropriété.
    Le livre est organisé en huit grandes sections couvrant tous les aspects possibles de la vie en copropriété :
    I. ADMINISTRATION ET ORGANISATION DE LA COPROPRIETE
    II. ASSEMBLEE GENERALE
    III. ASSURANCES
    IV. CHARGES
    V. COMPTABILITE ET CONTROLE DES COMPTES
    VI. CONSEIL SYNDICAL ET LE SYNDIC DE COPROPRIETE
    VII. FINANCES
    VIII. TRAVAUX, ENTRETIEN ET SECURITE
    A l'intérieur de chacune des sections, le lecteur trouvera une présentation exhaustive des situations susceptibles de se présenter et des solutions préconisées, aussi bien en termes juridiques que financiers ou organisationnels. Un index particulièrement précis permet de circuler facilement à travers tout l'ouvrage pour envisager les différentes questions sous la totalité de leurs conséquences (administratives, juridiques, financières).
    Fruit de longues années d'expérience, cet ouvrage indispensable dépasse largement le cadre d'une simple analyse juridique pour donner à tous les copropriétaires une vue d'ensemble de leurs droits et de leurs devoirs, et à tous ceux qui gèrent, bénévolement ou non, une copropriété, tous les outils pour poursuivre sereinement leur mission.



  • Les charges de copropriété donnent souvent lieu à des débats plus ou moins passionnés, parfois à des polémiques. Leur montant, qui peut être important, procède d'un calcul qui n'est pas toujours clair, bien expliqué ou compris, et dont la justification peut être remise en question.
    De la même façon, les copropriétaires ne disposent pas toujours des outils et de l'expérience nécessaires pour contrôler la gestion du syndic et, éventuellement, la contester.
    C'est pour répondre à leurs interrogations et leur donner des éléments objectifs d'appréciation que ce livre a été rédigé.
    La première partie de cet ouvrage propose donc une démarche issue de l'expérience de l'auteur en tant que syndic professionnel, afin de maîtriser au mieux, voire d'optimiser, les charges de la copropriété.
    La seconde partie explique en détail une méthode de vérification de la gestion comptable et financière de la copropriété avec le rappel des règles comptables de base que doit connaître tout intervenant dans le domaine de la copropriété.
    Les notions de réduction des charges et de contrôle de la gestion de la copropriété peuvent être complémentaires, et ce livre permettra tout à la fois de s'assurer que l'on paye un juste montant pour les charges tout en vérifiant que la législation comptable est bien appliquée dans le cadre d'une gestion de la copropriété effectuée dans les règles de l'art.

empty