Sciences humaines & sociales

  • Revue christus n.258

    Revue Christus

    • Ser
    • 26 Avril 2018

    Le discernement n'est pas d'abord une démarche intellectuelle, une technique éprouvée ou même l'application de valeurs morales. Dans la dynamique d'une vie orientée par l'Evangile et dans l'esprit des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola, il s'agit de repérer les mouvements intérieurs qui surgissent en nous pour distinguer ceux qui sont signes d'un surcroît de vie, de ceux qui apportent avec eux le découragement et la paralysie intérieurs.
    Discerner, c'est faire le tri dans les aspirations ou les résistances que suscite en nous un choix. Il nous faut pour cela libérer nos facultés d'analyse des attachements mal placés qui peuvent les altérer, car c'est en désirant vraiment la décision qui viendra que nous accomplissons ce que la foi chrétienne appelle la volonté de Dieu.

  • L'acte de gouverner consiste à animer un processus collectif de décisions même quand une seule personne l'assume.
    Hommes et femmes politiques sont attelés à la tâche difficile de concilier des intérêts contradictoires et d'opérer des choix dans un monde toujours plus complexe.
    Face aux enjeux du pouvoir, le bon gouvernant doit-il savoir se rendre docile à l'Esprit pour diriger avec sagesse, intelligence et force ?

empty