Les bourgeois du crépuscule marchent comme en plein jour. Arrogants, ils croient tout voir, tout savoir, mais ils sont aveugles au monde qui les entoure. Ils prétendent connaître la réalité, mais ils sont égarés dans les illusions statistiques, le flou des sondages, l'ombre épaisse de leurs préjugés. Leur apparence courtoise cache un mépris de fer pour le peuple qu'ils sont censés servir et pour les principes démocratiques qu'ils célèbrent dans leurs discours. La liberté leur fait peur, ils récusent la justice sociale et détestent l'égalité. Tels sont nos Maîtres. De petits maîtres en vérité. Ils veulent le pouvoir, mais refusent de l'exercer. Ils bavardent sur la concurrence mondialisée, mais vivent dans le monde clos des privilèges. Ce sont des jouisseurs tristes, des intellectuels sans pensée. Faute de courage politique et de sens de l'État ils détruisent les services publics, liquident les entreprises nationales, renoncent à la souveraineté de la nation. Il ne faut pas les laisser faire, ni se laisser impressionner : ces petits maîtres ne sont pas toute la bourgeoisie mais une frange minuscule, une écume. Peu de choses suffiraient pour qu'ils ne soient plus rien.
"Au mépris de l'histoire et du droit, on déclare la France coupable de collaboration avec les nazis pour mieux faire ressortir l'innocence allemande. C'est ainsi qu'on efface des pages qui sont parmi les plus glorieuses de notre histoire - celles qui raco
Pour l'auteur, co-fondateur de la Nouvelle action royaliste, l'idée royaliste, présente dans nombre de démocraties européennes, est au coeur des débats sur le pouvoir mais de façon cachée.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cette critique radicale et méthodique du Front national, qui démonte la logique totalitaire, les contradiction et les impostures de ce parti, met en évidence sa nullité intellectuelle et le danger d'appliquer ses préjugés raciaux. L'auteur est porte-parole du mouvement La Nouvelle Action royaliste.