Sciences humaines & sociales

  • Félix Eboué, Grand Commis et Loyal serviteur est un des derniers ouvrages publiés par René Maran (1887-1960). Maran y retrace l'itinéraire et la personnalité de son ami Félix Eboué (1884-1944), utilisant beaucoup de lettres inédites. Né à Cayenne, administrateur des colonies en Afrique centrale, secrétaire général des Gouvernement de la Martinique et de la Guadeloupe, puis en 1939, gouverneur du Tchad, Félix Eboué fut nommé en 1941 par le général De Gaulle Gouverneur général de l'AEF et Compagnon de la Libération.

  • Le livre de René Maran raconte, de manière très détaillée, la vie ardente et féconde de Pierre Savorgnan de Brazza, connu pour avoir continué l'oeuvre d'exploration fluviale de la Centre-Afrique : démarches obstinées auprès d'une administration réticente et chiche, navigations et pérégrinations à travers un pays fiévreux, troublé par les rivalités locales, tractations habiles avec les chefs indigènes, concurrence étrangère éliminée par l'esprit de décision, élargissement de l'exploration en action politique et fondation d'une grande colonie française, telle fut la matière de trente ans de vie désintéressée. René Maran raconte en outre l'expansion européenne, les vues ambitieuses de Léopold Il, la ténacité brutale de Stanley, les efforts des grands coloniaux français pour assurer à la métropole un Empire.

  • Il n'est pas d'aventure plus merveilleuse que celle de l'Homme partant à la découverte ou à la conquête du monde qu'il habite. La nécessité de vivre, la faim, le froid, ont souvent poussé l'Homme hors de l'étroit pays où il est né. La connaissance que nous avons des premiers groupes humains nous révèle aussi les premières migrations. Puis la curiosité, le rêve, la recherche scientifique, le désir des richesses, l'ambition et la gloire des armes ont multiplié sur notre globe les déplacements personnels ou collectifs. Avec les siècles s'acroissait ainsi notre connaissance de la Terre. Cette épopée de la Découverte - de l'âge de la pierre à l'âge de l'avion - nous avons voulu la rendre accessible à tous dans une collection méthodique et précise, sans doute, mais aussi animée par les exploits des pionniers, colorée par le pittoresque des aventures ou des sites. Nous avons voulu mettre en relief l'audace des hommes, leur passion de la nouveauté, leur volonté d'élargir sans cesse les limites du monde connu. Nous le faisons sans aucun souci de panégyrique, mais nous nous efforçons de décrire objectivement les efforts dépensés, les résultats acquis. En établissant cette Collection, nous avons pensé, avant toutes choses, à satisfaire une jeunesse toujours curieuse de trouver dans le passé des exemples qui l'invitent à se réaliser elle-même, voire à se dépasser. Nous avons songé aussi à instruire, de façon attrayante, tous ceux qui s'intéressent à la vie de la Terre, à son histoire, à son visage.

empty